Nos itinéraires de voyage

Nos itinéraires

Construire son itinéraire est la partie la plus excitante du voyage, avec l’achat des billets d’avion, sauf que là, on rentre dans le vif du sujet.

Nous glisserons ici un à un les itinéraires empruntés dans chaque pays, leur avantages et inconvénients.

Itinéraire en Asie du-Sud-Est

De manière générale l’Asie est la meilleure option pour voyager en toute sécurité.Il y a moins de criminalité à notre époque envers les touristes qu’ailleurs dans le monde.Pour une femme projetant de voyager seule, c’est le meilleur des entraînements..tout le monde le dit, et c’est vrai!! Il n’y a pas beaucoup de pays dans le monde, grand comme la Thaïlande par exemple, où on se sent à ce point pris en charge,  en sécurité, et confiant pour trouver un gîte où dormir..

La Malaisie : Itinéraire d’un mois

Kuala LumpurPulau Ketam– Cameron HighlandsTeman NegaraPerhentianKapas

Cet itinéraire est des plus classiques.. Certains préfèrent pour les îles aller à Langkawi, sur la cote ouest. Ces quelques étapes sont les points clé du pays, tels que les recommandent tous les guides. L’avantage de cet itinéraire est qu’on ne revient pas en arrière, et il permet de sillonner tout le pays. Nos coups de cœur ont été les Cameron et les perhentian.

En Malaisie, faire les deux grandes iles (avec Borneo) en un mois nous semble en revanche impossible.

Retrouvez nos articles sur la Malaisie

Et notre itinéraire en carte:

L’indonésie : Itinéraire d’un mois

Jakarta – Bogor- Yogyakarta – Probolinggo – Cemorolawang- permeturan – Ubud – Lombok kuta beach

Ici on aurait pu éviter Bogor qui n’a pas réellement d’attrait et n’arrange pas non plus pour la suite du trajet. Pour rejoindre Yogyakarta depuis Bogor, il vaut mieux retourner à Jakarta et prendre le train, le paysage est semble t il beaucoup mieux, mais surtout cela permet d’éviter les 17 heures de van entre les deux villes.
Probolinggo est également à éviter, la ville n’a absolument aucun attrait, profondément musulmane elle donc très fermée aux touristes. C’est en tout cas ce qu’on a ressenti sur place.

Notre coup de coeur a été Yogyakarta, ville de routards, et bien sur les iles : Bali, Gili et Lombok, ces dernières offrant au touriste occidental un vrai dépaysement.

Retrouvez ici toutes nos vidéos

Et notre itinéraire sur MyMaps.

La Birmanie : Itinéraire d’un mois

Yangoon – Kalaw – Lac Inle – Hsipaw – Mandalay – Bagan

Compte tenu de la faible ouverture du pays cet itinéraire est celui que tous font.Il est possible cependant de s’arrêter dans de nombreuses villes entre chacune de ces étapes, là où il y a moins de touristes. Les villes les plus touristiques sont incontestablement le lac Inle et Bagan.
Nous regrettons de ne pas avoir fait la région de Hpa-An ou il est possible de faire des trek et la visite de la célèbre grotte de Saddar, ainsi que le fameux jardin de Lumbini.
Notre coup de coeur est sans hésiter Bagan, ville dans laquelle on est resté une semaine.

Voici toutes nos vidéos sur ce magnifique pays.

La Thailande : itinéraire d’un mois et demi

Chiang Mai- Chiang rai – Lampang – Sukkhothai – Ayuttaya – Bangkok – Kantchanaburi – Krabi – Koh Lanta – koh Rok – Koh Ngai- koh Muk – Trang

Cet itinéraire est également un grand classique pour qui vient en Thaïlande par le nord :
Il y a tellement de lieux à voir en Thaïlande, la plupart étant archi connus et donc surpeuplés de touristes en tout genre.

Notre coup de cœur en Thaïlande est de loin Chiang Mai où la nourriture est la meilleure et la moins chère selon nous, et ou les thais sont encore très gentils. Les îles de Koh Rok, Koh Ngai également où le snorkeling est de bonne qualité.

Voir toutes nos vidéos sur la Thailande

Le Laos : Itinéraire d’un mois

Pakse – Si phan Don (don det – don khon) -Thakhek – Vientiane – Vang Vieng – Luang Prabang – Huay Xai(Gibbon experience)

Itinéraire classique encore une fois. Nous arrivons par avion à Pakse, direction les 4000 îles tout au sud. De là, on remonte directement à Thakhek en sautant Savannathek. On rejoint ensuite Vientiane en bus, Vang Vieng puis Luang Prabang, la ville coloniale. De là on fait un aller retour en bus vers Huay Xai, la station d’où l’on part pour le Gibbon Experience.

Nous avons donc volontairement zappé la plaine des jarres, qui ne vaut pas selon nous les kilomètres à parcourir. Il faut savoir qu’au Laos, il faut en moyenne, 3 heures grand minimum pour effectuer 100 kilomètres.

Retrouvez tous nos articles ici

Cambodge : itinéraire d’une semaine

Siem Reap

Au Cambodge, nous avons volontairemenet et faute de temps limité notre séjour à la ville de Siem Reap.
En voyant uniquement une ville, on ne peut guère avoir un avis objectif sur la population, les prix pratiqués, la mentalité. Nous sommes là dans une ville et plutôt très touristique. On compte plus de 10 000 visiteurs quotidiens dans les temples d’Angkor et tous séjournent dans la ville. Autant dire que certains quartiers de la ville sont bondés. Angkor, ville royale khmer du haut moyen Age est absolument à voir au moins une fois dans sa vie. C’est absolument magnifique, et le voir en vrai c’est autre chose que dans un documentaire. On vous en donne un aperçu à travers nos vidéos.

Vietnam : itinéraire de deux semaines

Hanoi – Hai Phong – Cat Ba – Tam coc

La ville d’Hanoi n’est certainement pas représentative de l’ensemble du pays, mais elle reste pour nous l’une des plus belle ville d’Asie, une des plus typique de notre parcours. On peut y séjourner plusieurs jours sans s’ennuyer. La fête du Têt nous a ensuite forcé à limiter notre itinéraire. Direction Hai Phong en train pour rejoindre le port, et prendre le bateau pour l’ile de Cat Ba .Nous voulions éviter la Baie d’Halong car annoncée comme trop touristique. Il faut savoir que Cat Ba aussi est très touristique, à tel point que dans la ville tout au sud de l’île d’où partent les « one day trip » en bateau, ville d’ailleurs très moche, il n’y a que des building hôtels. La ville est à moitié chinoise, toutes les inscriptions sont écrites en chinois.

Après l’ile de Cat Ba depuis laquelle on peut visiter la baie d’Halong et une autre baie tout aussi belle (formation karstique hors de l’eau), on peut ensuite partir pour Tam Coc en bus direct, ville plus provinciale, petite et charmante. De là on peut prendre une barque pour traverser la « baie d’halong terrestre ». Retrouvez toutes les infos dans nos articles sur le Vietnam.

Philippines : itinéraire d’un mois et demi

Manille – Banaue – Bontoc – Sagada -(retour manille) – Busuanga (coron) -El Nido – Puerto Princessa – Dumaguete – Dauin – Apo Island – Suiquijor – Bohol – Pamilacan – Belicasag – Cabilao- Panglao – Pangangan

Itinéraire qui est aujourd’hui un grand classique pour qui passe un mois dans ce pays. Les rizières classées au patrimoine mondial de l’Unesco au nord, puis Coron et El Nido pour les balades en bangka dans des paysages de carte postale – Halte à Siquijor pour se reposer -Halte à Dumaguete pour aller à Dauin (snorkeling) puis Apo Island (tortues) –  visite des îles de Pamilacan, Belicasag et Cabilao pour le snorkeling. Puis l’île de Bohol et ses Chocolate Hills pour reprendre l’avion vers Manille. On aurait pu éviter Panglao, qui est un peu une usine à touristes et une île de contraste entre riches occidentaux séjournant dans des hôtels de luxe, et des locaux parfois à moitié nu tellement ils sont pauvres. Nous aurions pu aussi éviter Pangangan ile de mangrove où contrairement à ce qui est dit sur trip advisor, le snorkeling est nul. Tagbilaran par laquelle on est obligé de repasser pour faire les trois îles de Cabilao, pamilacan et Belicasag est plutôt sans intérêt.

Contrairement à 99% des touristes, nous avons aimé Manille, ses quartiers pauvres et soit disant dangereux (en réalité pas du tout dangereux pour le touriste de passage). Les touristes américains ou australiens à Manille sont parfois choquants car ils viennent ici pour les prostituées et ne s’en cachent pas.

Tous nos points d’arrêts ont été dépaysants, surtout les petites iles où l’électricité et l’eau sont limitées. Les villes philippines sont moins charmantes, polluées, bondées et bruyantes. Les transports aux Philippines sont longs et fatigants car on a juste le choix entre l’avion ou le bateau pour relier les îles entre elles. Les transports routiers sont longs. Beaucoup viennent ici pour la plongée et le snorkeling.

On regrette peut-être Mindanao, sa rivière enchantée et ses arbres multicolores, Moalboal pour ses sardines dans l’eau, et l’ile de Zaragosa ou le snorkeling semble de qualité. Autrement, toutes les villes se ressemblent. Dans les îles par contre, les populations sont à chaque fois différentes (physiquement et dans l’accueil fait aux touristes).

Au final, les Philippines nous auront vraiment marqué, c’est un pays vraiment magnifique, un peu comme le Mexique en Amérique, il possède des richesses naturelles incroyables et c’est sans doute à cet égard le plus beau pays d’Asie.

Retrouvez cet itinéraire en vidéo ici.

Itinéraire en Afrique du Sud

Afrique du sud : itinéraire de 15 jours

Johannesburg (Melville) – Benoni – Kruger park – Sabie – Graskop – Swaziland – Drakenseberg

En 15 jours, il est tout à fait possible d’enchaîner le parc Kruger, la région de Mpumalanga et ses nombreuses cascades, la ville de Durban ou St Lucie et ses côtes puis de terminer par Cap Town. La principale contrainte au niveau du timing est le parc kruger, qu’il faut réserver vraiment en avance pour pouvoir tranquillement planifier son séjour et créer un itinéraire logique.En général en Afrique du Sud le meilleur moyen pour se déplacer reste la voiture de location, car les distances sont assez énormes. La plupart des compagnies permettent de louer à un endroit et de poser la voiture dans une autre ville, permettant ainsi aux voyageurs de prendre un vol intérieur par exemple sans avoir à revenir au point de départ.

Nous avons centré notre voyage sur la nature : après le safari dans le parc Kruger, direction le Mpumalanga et ses nombreuses cascades et points de vue (Three Rondavels, Blyde river Canyon, God’s Window). Puis nous sommes passés par le Swaziland avant de terminer par la chaîne montagneuse du Drakensberg.

Pour voir cet itinéraire en vidéo, c’est par ici..

Le Swaziland : itinéraire de deux jours

Jeppes Reef – Mbabane – Mlilwane wild life Sanctuary – Piet Retief

Un passage éclair dans cette petite enclave en plein cœur de l’Afrique du Sud.Il est conseillé de rentrer par le nord (Jeppes reef) où la route est plus praticable. Au nord ouest, certaines routes sont parait-il en piteux état. Toutes les routes empruntées étaient en construction lors de notre passage, si bien que les trajets étaient très longs. Un passage par Mbabane, la capitale, semble obligatoire : l’arrivée dans cette ville est étonnante, tout est en relief.
Le Swaziland est très beau, valloné et sec. La reserve de Mlilwane est une des trois grandes réserves de ce petit pays.

Retrouvez nos articles sur le Swaziland ici

Itinéraire en Croatie

La Croatie : Itinéraire d’une semaine

Zadar – Plitvice – Krka – Sibenik – Primosten – Trogir – Split – Dubrovnik – Peljesac – Gradac- Brela – Omis – Kastela (7 villages) – Seget Donji

Un itinéraire idéal pour découvrir la Croatie en peu de temps. Nos arrêts ont été Zadar (2 nuits) – Trogir – Split – Dubrovnik – Brela – Seget Donji. Entre chacune de ces villes clés, on a pu visiter les autres points cités.Les points forts de cet itinéraire: trogir, plitvice, krka et dubrovnik.

Retrouvez toutes nos vidéos sur cette page.
Et voici tous les points qui nous semblent intéressants à visiter en Croatie.

Itinéraire en Amérique

Le Mexique : itinéraire de deux semaines

Chetumal- Bacalar – Tulum – Coba – Valladolid – Merida – Campeche – Palenque – Villahermosa

Un itinéraire classique mais néanmoins très complet, et qui permet de découvrir une bonne partie du sud du Mexique. A Bacalar on peut découvrir la lagune aux 7 couleurs,  à Tulum des ruines archéologiques, d’innombrables cenotes et la réserve de Sian Ka’an. Ensuite on va à Valladolid en passant par les ruines de Coba . A Valladolid on découvre de nouveaux cenotes, les ruines de Ek’Balam et de Chichen Itza. A Merida, on profite d’une grande ville tout en allant visiter les ruines d’Uxmal. Campeche est un  de nos coups de coeur dans ce pays tant la ville est jolie. A Campeche on peut voir les ruines d’Edzna, et plusieurs forts dans et en dehors de la ville. Les ruines de Palenque quand à elles sont tout simplement les plus belles de toute cette partie du Mexique. C’est en quelque sorte un itinéraire vraiment idéal à faire en 15- 20 jours, et si vous avez plus de temps, on peut rajouter Izamal, la ville jaune, Cancun, isla mujeres ou Holbox par exemple. Villahermosa est une grande ville où il est agréable de se balader et où il n’y a aucun touriste.On peut repartir depuis son aéroport vers la France ou ailleurs.

Pour en savoir plus, consultez nos articles sur le Mexique

Bélize : itinéraire d’une semaine

San Ignacio – Belize City – Caye Caulker

Pas vraiment un itinéraire mais plutôt une traversée du pays. La visite de San Ignacio et de Caye Caulker en passant par Belize city nous aura pris même pas une semaine. Ca laisse le temps de visiter les ruines de Cahal Pech et de Xunantunich près de San Ignacio et de profiter de la vie sur l’île de Caye Caulker. Il reste énormément de chose à découvrir dans ce petit pays, notamment les sites archéologiques très nombreux et souvent méconnus. On dit souvent que les ruines de Tulum sont les seules à faire face à la mer des Caraïbes et pourtant au Bélize, le site de Corozal est lui aussi bâti devant la mer bleue turquoise! Un pays dans lequel il faudra qu’on retourne!

Retrouvez nos articles sur le Bélize
Et voici en plus de notre itinéraire, tous les points essentiels à visiter au Belize

Le Guatémala : itinéraire d’une semaine

Antigua – Lanquin (Semuc Champey) – Sayaxché (Crater Azul)- El Remate (Tikal)

Un itinéraire express qui nous aura tout de même permis de voir quelques unes des merveilles de ce pays : les piscines naturelles de Semuc Champey, le Rio la Pasion et le Crater Azul à Sayaxché, et Tikal, le plus grand site archéologique maya du pays (après El Mirador), et un des plus grands de toute l’Amérique Centrale. Le Guatemala est un pays peu connu, moins en tout cas que son voisin mexicain, et pourtant il regorge de trésors naturels tout aussi beaux. C’est vraiment un pays qu’on a bien aimé, avec sa nature omniprésente et son peuple chaleureux. On dit souvent que c’est un pays très dangereux, encore une fois les on-dit, en tout cas pour le touriste de passage, sont loin de la réalité.


Retrouvez tous nos articles sur le Guatemala

La Colombie : itinéraire de 18 jours

Bogota – Villavicencio (Cano cristales) – Salento + Filandia  (Cocora Valley ) – Jardin – Medellin – Guatapé – Barichara – Giron – Barichara (guane) – Guadalupe

Un itinéraire décousu en raison du manque de temps et de l’immensité du territoire colombien. Un vrai casse tête pour essayer de voir un maximum de choses en passant de l’ouest à l’est. Les vols internes, très peu chers en Colombie sont la meilleure option pour gagner du temps et cela permet de voir à la fois les villages colorés de l’ouest, et les villages blancs de Santander à l’est. Nos coups de coeur ici ont été Cocora Valley et bien sûr, au dessus de tout le reste, Cano Cristales.

Cuba: itinéraire d’une semaine

La Havane – Trinidad

On le sait maintenant, Cuba mérite tout autant que n’importe quel autre pays touristique qu’on y passe plusieurs semaines. Les plages sont vraiment magnifiques, les villes coloniales n’ont rien à envier aux plus belles villes coloniales d’Amérique, et la Havane a été pour nous un vrai coup de coeur, autant pour ses bâtiments défraîchis que pour sa population.

Itinéraire au Japon

Itinéraire au Japon : 15 jours

Osaka – Kyoto – Nara – Imaicho (hase-dera murô-ji) – kanazawa- takayama- hida furukawa – Magome – Tsumago – Narai – Kofu (Shosenkyo) – Région des 5 lacs (Kawaguchiko) – Tokyo- Kamakura

Rien à dire de particulier sur cet itinéraire qui est quelque part un grand classique au Japon pour qui vient la première fois. Généralement on pousse jusqu’à Hiroshima et l’île de Miyajima pour voir le temple sur l’eau. Connaissant déjà cet endroit, on a préféré axer notre voyage sur les villages japonais : Magome et Tsumago en passant par le chemin du Nakasendo, Narai, Imaicho et les deux magnifiques temples Hase dera et Murô-ji, certainement les plus beaux temples qu’on ait vu pour ce voyage, et enfin Hida Furukawa.  Tous ce villages, quand même assez facile d’accès, ne se ressemblent pas forcément et chacun a ses particularités et ses charmes. On ne regrette aucune étape dans cet itinéraire : Nara et Kyoto nous semblaient inévitables même si on connaissait déjà. Kanazawa et Takayama permettent de découvrir de beaux centres historiques avec d’anciens quartiers de geishas, des maisons traditionnelles etc.

Retrouvez tous nos articles sur le Japon

Itinéraire à Madrid

Voici notre itinéraire d’une journée à Madrid. Cet itinéraire, pour les gros marcheurs, permet de voir l’essentiel de la ville, ses quartiers et monuments principaux.

Itinéraire à Bologne

Voici un itinéraire pour la ville de Bologne. La aussi, une grosse randonnée urbaine qui permet de voir l’essentiel de la ville.

Itinéraire à Rome

Voici un itinéraire pour la ville de Rome. Deux journées à Rome n’ont pas été suffisant pour tout voir, mais déjà ici on se concentre sur l’essentiel.

Itinéraire à Lisbonne

Voici un itinéraire pour la ville de Lisbonne. Cette capitale est à taille humaine, et en un week end on a largement le temps de voir les principaux quartiers et monuments de la ville.