Comme on le mentionne dans notre précédent article, Sabie est la ville idéale pour visiter les nombreuses cascades du Mpumalanga en Afrique du Sud. Les deux autres grandes cascades de la région, la Berlin et la Lisbon Falls, sont plus facilement accessibles depuis la ville de Graskop.

Le Mpumalanga et ses cascades

On vous remet ici les photos des différentes cascades ainsi que le plan google pour mieux les situer.

Mac Mac Falls

Assez touristiques, ces cascades se méritent au prix de 10 rands par personne

Mpumalanga

 Mac Mac Pool

Non loin de là, on peut se baigner dans une eau gelée pour 10 rands par personne. Il y a ici un coin pique-nique, toute une plaine dans laquelle on peut se balader.

Mpumalanga

 Bridal Veil

L’entrée à ce site est de 5 rands. On marche 700 mètres environ dans la forêt, une forêt classique, puis on arrive par une petite entrée naturelle entre les arbres devant une petite crique magnifique.

Mpumalanga

Horse shoe Falls

L’entrée ici est de 5 rands par personne. La route pour y parvenir, comme pour la précédente cascade, est faite de terre, de trou et de cailloux. Il faut rouler doucement pendant quelques kilomètres. Le site ressemble plus à une propriété privée, et c’est le cas, on rentre dans les jardins d’une demeure. On peut même dormir là. La cascade n’est pas exceptionnelle, mais vous serez surement les seuls sur place.

Mpumalanga

Lone Creek Falls

L’entrée est à 5 rands par personne. Autre cascade touristique, car assez majestueuse, dans un décor magnifique.

Mpumalanga

Sabie Falls

Elle est visible depuis le pont de Sabie, mais pour accéder au site et se balader dans le jardin tout autour, cela coûte 5 rands par personne. Il faut faire très attention ici, parce qu’aucune barrière ne vous empêche de tomber et de vous fracasser contre les rochers une bonne dizaine de mètres plus bas !

Mpumalanga

Il y a également la Forest Falls et Maria Shires Falls que nous n’avons pas eu le temps de voir.

Dans la vidéo, on vous montre également la Eland River Fall, située beaucoup plus bas sur la carte. Elle fait néanmoins partie des cascades à voir dans le Mpumalanga, car c’est l’une des plus hautes et on a un point de vue sur tout le canyon.

Comment trouver la Eland River Falls ?

Sur la N4 en direction de Nelspruit (depuis Jobur), à quelques dizaines de kilomètres de la ville, la route se scinde en deux voies. Il faut prendre la voie qui passe d’abord par Waterval Boven, dépasser le village et continuer tout droit jusqu’à passer dans un long tunnel. C’est à l’issue du tunnel, tout de suite sur la gauche, au niveau d’une espèce de parking improvisé, que se trouve l’entrée de la cascade. Il y a là quelques locaux qui peuvent surveiller votre véhicule.

On y accède ensuite à pied en passant par un tunnel assez long et plongé dans le noir, et on débouche sur la plateforme en bois (refaite à neuf) qui surplombe le canyon. L’endroit est désert et mérite vraiment le détour.

Combien de temps pour visiter les cascades ?

Si on ne compte pas la Elan River Falls, toutes les cascades autour de Sabie se visitent en une demi-journée à peine. Bridal Veil, Horse shoe et Lone Creeks se trouvent toutes les trois au bout d’une longue route de terre inconfortable, mais elles sont mieux adaptées à des promenades ou des pique-niques. Aux Mac Mac pools également, une aire est aménagée pour se poser et on peut randonner dans le coin.

Toutes les autres cascades de la région, Mac Mac Falls, Lisbon, Berlin, Sabie Falls, ne sont visibles que depuis une plateforme aménagée où l’on ne reste en général pas très longtemps.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.