Le parc National des lacs de Plitvice en Croatie

Le parc National de Plitvice en Croatie

Plitvice, c’est sûrement avec Dubrovnik l’endroit le plus visité en Croatie, avec environ 1 million de visiteurs par an selon différentes sources. C’est un immense parc naturel de près de 300km², comprenant 16 lacs et un peu plus de 90 cascades. Le parc se trouve au sein d’une vaste forêt, où parait-il, on peut croiser des loups et des ours bruns. Inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO, il figure parmi les plus grands parcs d’Europe, et c’est le plus grand de Croatie.

Plitvice waterfalls

Visiter le parc national de Plitvice

Le parc comprend 16 lacs au total, les lacs dits supérieurs situés au sud, et ceux inférieurs tout au nord. Il y a deux entrées principales pour entamer la visite. Une fois garé sur l’un des deux parkings on entame une longue randonnée, plutôt très facile puisqu’on suit une passerelle en bois du début à la fin. Pour les plus connectés d’entre vous, il existe maintenant une application mobile pour planifier votre visite !

lacs supérieurs Plitvice

Les différents parcours

Le parcours A,B, C, ou K1 débute à l’entrée 1.

Les parcours E, F, H, K2 débutent à l’entrée 2.

Les parcours A,B,C,E,F sont des portions des grands parcours H et K. Si l’on veut tout voir, il faut donc emprunter l’un de ces deux derniers parcours.

Les parcours H et K sont à peu de choses près les mêmes. La principale différence c’est qu’au lieu de prendre le bateau électrique sur le lac Kozjak dans le parcours H, on le contourne à pied dans le parcours K. A moins de préférer marcher, ce n’est pas nécessaire car il n’y a pas de point de vue exceptionnel ni de cascades, et en plus le trajet en bateau est compris dans le ticket d’entrée.

Le parcours H du parc national Plitvice

Le parcours H est celui que beaucoup de monde emprunte, car il est le plus complet. En réalité, il n’y a pas à s’inquiéter au niveau de l’orientation, une fois dans le parc, on peut suivre en gros le parcours H, mais on peut aussi bifurquer, faire demi-tour, prendre un bout du sentier K par exemple, et improviser pour ne rien rater de ce fabuleux parc. Les sentiers sont bien balisés.

Avec le parcours H on commence ainsi tout au nord par le lac Prošćansko, à environ 700 mètres d’altitudepuis on descend progressivement jusqu’au dernier lac, le lac Kozjak et la rivière Korana à environ 500 mètres d’altitude. C’est pourquoi tous recommandent ce parcours qui commence par les lacs supérieurs (au sud sur la carte) afin de ne pas trop se fatiguer. On donne ici quelques explications sur les 4 étapes clés de ce parcours.

De l’Entrance 2 au début du parcours H

Lorsque l’on gare sa voiture à l’Entrance 2, il faut retraverser la route par un pont, on marche quelques centaines de mètres puis on arrive au ST2 d’où part le bus gratuit. Si on descend plus bas vers le point P1, on débute entre autre les parcours B ou C. Il ne faut pas se tromper et attendre là devant le petit chalet et la grande carte qui indiquent le début des randonnées. A partir du ST2, le bus met moins de 10 minutes pour atteindre le ST3, le point de démarrage du parcours H (à gauche sur la carte).

Du point ST3 au point P2

Du point ST3 on suit le tracé (rouge sur la carte) jusqu’au point P2. Cette partie est la plus belle du parcours avec les lacs supérieurs et elle est moins fréquentée que la partie des lacs inférieurs. C’est aussi dans cette portion qu’on peut voir les plus belles cascades, celles que l’on voit sur tous les clichés instagram.

Le grand lac Prošćansko

On commence la visite en longeant une petite partie du grand lac Prošćansko. Avec une eau transparente, les reflets des arbres dans l’eau cristalline donne l’impression d’un mirage.

 Lac Okrugljak veliko

On longe rapidement le lac Ciginovac, puis le lac Okrugljak veliko. Le sentier monte en hauteur et offre une vue magnifique sur ce lac couleur émeraude. On voit là une première cascade, magnifique, et on commence à en prendre plein les yeux !

Les petits lacs supérieurs

A partir du dernier lac, la passerelle en bois zigzague au milieu de plusieurs petits lacs, tous transparents et vraiment magnifiques. Dans l’ordre, vous longerez le lac Batinovac, Veliko, Malo, Vir, Galovac, Gradinsko , les lacs Burgeti. C’est à ce niveau que vous verrez les plus belles parties du parc. Le chemin serpente à travers tous ces bassins cristallins, et on peut facilement y passer des heures tellement c’est beau !

Du point P2 au P3

Arrivé au point P2, vous pourrez emprunter le ferry pour traverser le plus grand lac de Plitvice, le lac Kozjak. Vous rejoindrez le P1 juste en face. A partir de là, vous pouvez tout à fait descendre et revenir à l’Entrance 2 si vous en avez marre. Sinon continuez en bateau électrique jusqu’au P3 et l’aire de pique nique Kozjačka Draga. La traversée du lac dure environ 15 minutes. Le bateau est vraiment stable, on peut donc s’amuser à faire des time lapse du trajet. Les rambardes sur bateau sont droites et on peut facilement poser sa caméra. A partir des restaurants du Kozjačka Draga, le sentier se poursuit pour rejoindre les lacs inférieurs.

Plitvice lacs supérieurs

Du Point P3 à la fin du parcours H

La grotte Šupljara

On continue donc à descendre tranquillement à travers la forêt, puis on arrive devant une intersection. En partant à droite, vous rejoindrez la grotte Šupljara. Plus qu’une grotte, c’est plutôt un immense trou dans la roche d’une vingtaine de mètres de hauteur. Un escalier abrupt mène tout en haut, sur la crête.

Le célèbre point de vue de Plitvice

Tout en haut de la grotte le chemin en hauteur part jusqu’à l’Entrance 1. C’est au début de ce long sentier que vous aurez la fameuse vue sur les lacs de Plitvice et la plus grande chute du site, «  la Grande Cascade » (mention « view point » sur la carte, au dessus de l’Entrance 1).

La plus grande chute du site, « la Grande Cascade »

Si à l’intersection vous continuez tout droit, vous vous dirigerez alors vers  » la Grande Cascade » puis vers l’Entrance 1 par le bas. Des escaliers permettent ensuite de monter en hauteur pour jouir d’une magnifique vue sur les chutes d’eau, et par le bas le sentier se termine sur un grand espace aux pieds d’autres cascades.

Il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à l’Entrance 1 car la navette-bus gratuite part et s’arrête au point ST1. Si vous n’avez pas votre voiture garée à l’Entrance 1, il n’y a aucun intérêt à y aller. De plus, cette entrée se trouve à 800 mètres de là. Comme on le voit sur la carte, le tracé rouge s’arrête bien avant l’Entrance 1.

A savoir avant de visiter les lacs de Plitvice

Combien de temps pour visiter Plitvice ?

A savoir, la visite du parcours H dure officiellement 6 heures, mais elle nous a pris près de 8 heures ! Nous avons fait une pause déjeuner, et des pauses photos/vidéos devant chaque cascade. Pour les photographes, un trépied n’est pas forcément utile sur les lieux car la passerelle tremble sous les pas des centaines de visiteurs qu’on croise en permanence.

Les meilleurs horaires pour la visite

De 9 heures à 11 heures, le sentier balisé est tranquille. Au delà, et jusqu’à l’heure de fermeture, on croise des centaines de touristes, voire des milliers au total, par paquet de 50, surtout des chinois ou des seniors (donc plutôt bruyants et plutôt lents…). Ces derniers ralentissent et parfois bloquent carrément le passage. Là encore il faut soit attendre, soit emprunter un autre chemin, soit jouer des coudes et passer en force.

Le tourisme de masse à Plitvice

C’est cet aspect « tourisme de masse » des touristes se déplaçant en meute qui peut rendre la visite pénible et gâcher un peu la beauté du lieu. Comme la baignade est formellement interdite, tout le monde a droit à sa photo des lacs ou des cascades sans personne dessus.

Un vrai paradis visuel

A Plitvice, vous verrez de vos propres yeux une eau d’une incroyable clarté, un bleu qui repose les yeux et invite à la méditation. Le parc national de Plitvice est sans doute l’un des plus beaux parcs naturels protégés d’Europe.

Comment venir à Plitvice depuis Zadar ?

Depuis Zadar, la route est très simple et bien indiquée. On met environ 1h30 à 2 heures pour y arriver.

En voiture

En sortant de Zadar, il faut prendre la direction de Zagreb sur la E65, puis on bifurque sur la E71, la 522 puis l’autoroute A1 jusqu’aux lacs. Il y a un péage de 24 kunas pour l’aller, pareil pour le retour. On n’a pas vu de radar sur cette route. Malgré ces changements de route, l’orientation est assez facile. Muni d’un gps sur votre téléphone ou dans la voiture, vous n’aurez aucun mal à trouver votre chemin ! Le trajet dure 1h30 environ. Vous traverserez de grandes plaines vallonnées, avec de beaux points de vue sur les montagnes.

Depuis Zagreb, la route prend près de 2h30.

En transport

Que vous veniez de Zadar ou d’ailleurs, consultez le site officiel des bus croates pour avoir tous les horaires et tarifs ! Le trajet dure 2 heures environ et coûte une dizaine d’euros.

Plitvice

Les tarifs pour entrer au parc de Plitvice

Différents tarifs en fonction des périodes

  Aux mois de janvier jusqu’à fin mars, et de novembre jusqu’à fin décembre, le tarif pour un adulte est de 60 kuna.
 Au mois d’avril et mai et au mois d’octobre, 100 kuna.
 Aux mois de juillet et août, le tarifs sont plus élevés.

Consultez le site officiel pour avoir les infos à jour.

 Le tarif pour deux ou trois jours est respectivement de 90 , 160 puis 350 kunas en fonction de la période.
Selon nous, un jour suffit pour tout voir.

 A cela il faut ajouter le prix du parking si vous êtes en voiture ou en camping car, à 7 kunas de l’heure.

Plitvice

Les horaires du parc Plitvice

 Le parc est ouvert de 7 heures à 19h00.

 Le bateau est en fonction  de 7 heures à 19h00, mais de 8h00 à 17h30 selon l’endroit.

 Le petit bus qui relie toutes les entrées roule de 8h00 à 19h00 au plus tard.

Plitvice

Une visite guidée dans le parc national de Plitvice

Voici une vidéo qui retrace la totalité du parcours H, le fameux parcours emprunté par la majorité des visiteurs dans ce parc hors du commun en Croatie.

La vidéo est filmée avec une GoPro et le stabilisateur Gimbal Feiyu.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top