Les ruines mayas d’Ek’Balam

Les ruines mayas d’Ek’Balam se trouvent dans la périphérie de Valladolid au Mexique. C’est un des deux sites majeurs de la région avec Chichen Itza.

Dans cet article, nous allons donc vous donner un aperçu d’Ek Balam et de ses ruines, ainsi que quelques infos pratiques pour vous y rendre.

N’hésitez pas à visionner toutes nos vidéos du Mexique pour découvrir d’autres merveilles !

Ek’Balam un petit site maya

L’histoire de ce site remonte à 300 av. J.C et se prolonge jusqu’à l’arrivée des colons espagnols. Selon certaines sources, les fouilles archéologiques sur le site n’ont commencé que tardivement, dans les années 90. Elles sont encore en cours, comme on peut le voir une fois sur place : tout autour des structures principales, on peut deviner les restes d’une muraille encore ensevelie sous une dense végétation. Malgré sa relative petite taille, ce site ne ressemble pas vraiment aux autres ruines connues de la péninsule. Rien que pour cette raison, Ek’Balam vaut le détour !

La visite des ruines d’Ek’Balam

Juste après l’entrée, on traverse un petit bâtiment dans lequel des archéologues restaurent des pierres. Sur la droite, un chemin part vers le cenote X’Canché, et tout droit, après quelques stands de souvenirs, on rejoint les ruines d’Ek’Balam. Voici le plan du site :

map ek balam

Le palais ovale

En empruntant le petit chemin, on tombe nez à nez avec la structure XVII, une petite arche restaurée et isolée du reste. Le chemin longe ensuite par-derrière le Palacio Oval, une très belle structure sur laquelle on peut monter pour avoir un joli point de vue sur l’ensemble du site.

Ek'Balam
Ek'Balam

El Palacio de las Monjas

Sur la droite encore, derrière quelques marches, on peut monter voir le Palacio de las Monjas (structure X). Cette structure modeste est un peu à l’écart.

Ek'Balam
Ek'Balam

Las jemelas

En redescendant, on arrive sur la grande place centrale entourée de petites structures très bien conservées  : l’autre face du Palacio Ovale qu’on vient de voir, les pyramides jumelles ou las jemelas sur le côté. Un peu plus loin, il y a le juego de pelota (ball court). Ce qui est bien à Ek’Balam, c’est qu’on peut monter sur à peu près toutes les ruines !

Ek'Balam
Ek'Balam
Ek'Balam

El Torre

Au nord de cette place, on devine derrière les arbres un des plus imposants édifices du monde maya: « El Torre« . C’est à ce titre que le site d’Ek’Balam est intéressant : cette structure haute de 31 mètres, longue de 160 mètres et large de 70 mètres, diffère un peu de ce qu’on a l’habitude de voir sur les sites mayas du Yucatan.

Ce n’est pas une pyramide, mais un véritable ensemble structuré à plusieurs niveaux, avec de grands escaliers et une multitude de chambres au sol. On peut donc aisément imaginer tout un village maya vivre ici. Au sommet, on peut admirer les frises restaurées et ce qui est censé représenter des dents de jaguar sculptées en stuc. Une grande partie des étages est fermé au public, toujours en cours de restauration.

Ek'Balam
Ek'Balam
Ek'Balam
Ek'Balam
Ek'Balam
Ek'Balam
Ek'Balam
Ek'Balam

Une vue sublime

La vue depuis El Torre est sublime, on voit à des kilomètres, comme sur bon nombre de pyramides maya du Yucatan !

Ek'Balam
Ek'Balam

La muraille

Sur le côté et dans le prolongement de toutes ces ruines, vous apercevrez à travers les bois les ruines de l’ancienne muraille.

Ek'Balam
Ek'Balam

Le cenote X’ Canché

De retour à l’entrée du site d’Ek’Balam, on peut cette fois emprunter l’autre chemin qui part vers le cenote X’Canché. Il faut marcher 2 kilomètres environ sur un chemin à l’ombre des arbres. On a rédigé un article et fait une vidéo spécialement pour ce cenote, vous y trouverez plus d’informations.

X’Canché

Retourner en ville

Pour le retour, il faudra revenir au grand parking à l’entrée et attendre qu’un taxi passe par là. Encore une fois, l’idéal est d’être 4 pour diviser le prix de la course, à 50 pesos par personne (200 pesos en tout). Si vous êtes seul ou seulement deux sur place, il faudra payer 200 pesos pour la course.

Bon à Savoir

Sur place, dans le petit bâtiment à l’entrée, ils vendent des bouteilles d’eau au prix exorbitant de 40 pesos. À la sortie du site, il y a quelques stands de souvenirs et un boui-boui où on peut manger. Le café est à 10 pesos. Vous pouvez donc venir sans ravitaillements !

Ek'Balam
Ek'Balam
Ek'Balam

Combien coûte l’entrée à Ek’Balam ?

 L’entrée au site est de 65 pesos par personne, auxquels il faut rajouter une taxe. Au total, on en a pour 197 pesos par personne. Pour avoir l’autorisation de filmer les temples, il faudra rajouter 45 pesos.

Les trépieds sont strictement interdits, même si une fois à l’intérieur, les gardes ne disent rien.

Ek'Balam
Ek'Balam

Comment se rendre à Ek’Balam ?

Situé à peine à 30km de la ville, le site d’Ek’Balam peut faire l’objet d’une excursion à la demi-journée.

Le matin même, vous trouverez dans la rue à côté du terminal de bus des taxis collectifs qui font le trajet pour 50 pesos par personne. Il faut être 4 dans la voiture, autrement le tarif augmente. Si vous êtes les premiers, il faudra alors attendre que deux autres personnes passent par là. Le trajet dure 30 minutes environ.

Préférez donc les taxis collectifs, et ne vous faites pas avoir sur le prix !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.