Voyager au Mexique

Le Mexique est une destination qui a toujours attiré les voyageurs. Ce pays offre tant de choses à voir, tant d’activités à faire, et il est si vaste qu’un seul voyage ne suffit pas pour en découvrir toutes ses richesses.En savoir plus…

Les pyramides mayas au Mexique

De retour d’un voyage en Amérique Centrale, nous partageons ici un de nos itinéraires qui vous permettra de découvrir certaines des plus belles pyramides mayas du Mexique. Un parcours qui vous fera traverser l’Etat du Qintana-roo, celui du Yucatan, l’état du Campeche et celui du Chiapas. La civilisation des mayas s’étendait à l’époque précolombienne dans touteEn savoir plus…

Parque Museo La venta, Villahermosa

 Ce parc immense, situé en plein coeur de la ville de Villahermosa au Mexique est un mélange d’arboretum, de zoo et d’un musée à ciel ouvert. Le lieu est connu pour abriter des têtes géantes aux traits négroïdes et des sculptures en pierre, un héritage de la civilisation Olmèque et de l’ancienne cité La Venta. LeEn savoir plus…

Villahermosa, capitale du Tabasco au Mexique

Villahermosa au Mexique a été fondée au XVIe siècle par les colons espagnols. C’est aujourd’hui une ville immense qui ne ressemble en rien aux villes du Yucatán ou du Chiapas voisin.  Cette capitale régionale est devenue un important centre politiqueEn savoir plus…

Misol Ha et Agua Azul, Mexico

 Au départ de Palenque au Mexique, il est possible de partir en excursion organisée vers différentes cascades de la région, notamment Misol Ha et Agua Azul. Cette partie du Chiapas est très humide et ressemble au Guatemala voisin : une nature omniprésente et exubérante ! Il fait très chaud et très humide, alors les cascadesEn savoir plus…

Les ruines de Palenque

La cité historique de Palenque est située à 6 km à l’ouest de la ville de Palenque dans l’État du Chiapas au Mexique. Cette ancienne cité, considérée comme le principal centre cérémoniel maya de son époque, connut son apogée entreEn savoir plus…

Palenque, Pueblo magico, Chiapas, Mexico

Palenque est une ville située dans l’état du Chiapas au Mexique. A 220 km de San Cristóbal de las Casas et près de 300 km au sud de Mexico city. La ville se trouve sur le chemin entre Campeche dans la péninsuleEn savoir plus…

Edzná, Campeche

Edzná est un site archéologique maya du puuc ancien, situé dans l’état du Campeche dans la péninsule du Yucatan au Mexique. Il se distingue des autres site qu’on peut voir dans le pays, notamment grâce à sa grande pyramide comprenant plusieurs chambres voûtées surEn savoir plus…

Baluartes de Campeche

Les forts situés aux extrémités de la ville de Campeche  au Mexique sont aujourd’hui transformés en mini-musée et possèdent pour la plupart une terrasse depuis laquelle on peut admirer soit la ville, soit la mer. Ils sont tous au prixEn savoir plus…

Hacienda de Campeche, Mexico

Un petit article juste pour montrer un exemple d’hôtel ou d’hacienda typique de Campeche au Mexique, d’incroyables havres de paix, des lieux colorés et reposants. Cet hôtel ou nous avons séjourné 3 nuits est tout simplement le meilleur rapport qualité prix de la ville. C’est 10 fois moins cher que l’hacienda Puerta Campeche que l’on voitEn savoir plus…

La ville de Campeche au Mexique

Même si nous ne connaissons pas toutes les villes du Mexique, il est certain que Campeche figure parmi les plus belles villes du pays. C’est un coin reposant ou il fait bon vivre, une ville historique à taille humaine enEn savoir plus…

Les ruines mayas d’Uxmal au Mexique

Les ruines d’Uxmal étaient une ancienne cité maya de la période classique. Le site est situé à environ 1h30 de bus de Mérida (78km), au centre du Yucatán au Mexique. Apparemment active au IX et Xe siècle, sa courte hégémonie contraste avecEn savoir plus…

Mérida, la capitale du Yucatán au Mexique

Mérida, la capitale du Yucatán au Mexique, fut fondée au XVIe siècle sur le site de la ville maya T’ho. A l’instar de Valladolid et bien d’autres villes du Mexique, les colons espagnols ont détruit ce qu’il restait de la civilisationEn savoir plus…

Cenote Il Kil, Chichen Itza

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région Le Cenote Il Kil se trouve à environ 4-5km du site mondialement connu de Chichén Itzá au Mexique. C’est d’ailleurs un passage obligé pour tous les groupes etEn savoir plus…

Cenote X’Canché

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région Le cenote X’Canché se trouve à l’intérieur du site de Ek’Balam, des ruines mayas situées à moins de 30 km au nord de Valladolid au Mexique.En savoir plus…

Les ruines mayas d’Ek’Balam

Les ruines mayas d’Ek’Balam se trouvent dans la périphérie de Valladolid au Mexique. L’histoire de ce site remonte à 300 av. J.C et se prolonge jusqu’à l’arrivée des colons espagnols et c’est un des deux sites majeurs de la région avecEn savoir plus…

Chichén Itzá, symbole du Mexique

Chichén Itzá est une ancienne ville maya située à quelque kilomètres de la ville de Valladolid au Mexique. Considéré comme étant le principal centre religieux du Yucatán du IXe au XIe siècle, il fait partie aujourd’hui des trois sites les plus visités dans ceEn savoir plus…

Hacienda San Lorenzo Oxman, Valladolid

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région L’Hacienda San Lorenzo Oxman, comme son nom l’indique, est une très belle hacienda privée que l’on peut visiter depuis la ville de Valladolid au Mexique. LaEn savoir plus…

Convento San Bernardino de Siena, Valladolid

Le Convento San Bernardino de Siena, cet ex-couvent fondé au XVIe siècle par les franciscains  est devenu aujourd’hui le Musée du patrimoine culturel de Valladolid au Mexique, et c’est LE monument à voir dans la ville!  C’est d’ailleurs le plus grand monumentEn savoir plus…

Cenote Zaci, un havre de paix à Valladolid

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région Le cenote Zaci est situé dans la ville même de Valladolid au Mexique. Il se trouve à l’angle de la calle 36 et 37, à l’intérieurEn savoir plus…

Cenote Dzitnup, Vallaloid

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région Dans les environs de la ville de Valladolid au Mexique, dans un périmètre d’environ 50 km, on trouve de nombreux cenotes, voici une carte pour mieuxEn savoir plus…

Valladolid, pueblo magico !

Valladolid est située dans la péninsule du Yucatan au Mexique. Elle fait partie des 111 villes à bénéficier du label « pueblo magicos« , même si ces dernières diffèrent toutes dans leur apparence et leur histoire. Celle de Valladolid n’est pas desEn savoir plus…

Les ruines de Cobá

Les ruines de Coba sont  les plus importantes de la péninsule du Yucatán au Mexique et sa grande pyramide de 42 mètres de hauteur, ‘Nohoch Mul‘,  est la plus haute de la région. L’heure de gloire de ce site maya semble avoirEn savoir plus…

La réserve naturelle de Sian Ka’an, Tulum

La biosphère de Sian Ka’an est située sur la côte est du Yucatán, à une vingtaine de kilomètres au sud de Tulum au Mexique. La réserve de la biosphère regroupe des forêts tropicales, des mangroves, des lagunes,  des plages et aussiEn savoir plus…

Les ruines mayas de Muyil – Chunyaxché

<span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span> Le site archéologique de Muyil ou Chunyaxché est situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de la ville de Tulum au Mexique. Les recherches indiquent que ce siteEn savoir plus…

Cenote Dos Ojos, Tulum

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région Dos Ojos est sand doute l’un des cenotes les plus connus de la région du Yucatan, voire de tout le Mexique. Il est d’abord réputé parEn savoir plus…

Cenote Tak Be Ha, Tulum

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région Le Cenote Tak Be ha est un cenote de type fermé, situé à l’intérieur du parc Dos Ojos près de Tulum au Mexique. Il ne faitEn savoir plus…

Cenotes Casa Tortuga

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région Cet ensemble de 4 cenotes se trouve à un peu plus de 10km à l’est de la ville Tulum au Mexique. Rarement cité dans les blogsEn savoir plus…

Casa Cenote, cenote Manatee, Tulum

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région Le Casa Cenote est à environ 10 km de la ville de Tulum au Mexique, en direction de Playa del Carmen. Pour s’y rendre il suffit deEn savoir plus…

Cenote Azul, Tulum

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région Le Cenote Azul se trouve sur la nationale 307 qui traverse le Yucatán au Mexique, d’Est en Ouest. Il est à 25km de Playa del Carmen, etEn savoir plus…

Cenote Car Wash, Tulum

<span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span> Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région Le cenote Car Washau Mexique est situé  à environ 8km au nord de la ville de Tulum, sur l’avenidaEn savoir plus…

Gran Cenote, Tulum

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région Le Gran Cenote est un des plus beau cenotes de la Riviera Maya au Mexique. C’est un vrai paradis pour les plongeurs en bouteille, et unEn savoir plus…

Escondido Cenote, Tulum

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région Depuis la ville de Tulum au Mexique, en direction de Muyil, Bacalar ou Chetumal, on trouve de nombreux cenotes le long de la nationale 307. AEn savoir plus…

Cenote Cristal, Tulum

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région. Ce petit cenote à ciel ouvert se trouve sur la nationale 307, à 6km à l’est de la ville de Tulum au Mexique. Il fait partieEn savoir plus…

Cenote Zacil-Ha, une pure merveille

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région Le Cenote Zacil-ha est une des plus belles merveilles naturelles de cette partie du Yucatan au Mexique. Il est situé juste à côté du cenote Car-Wash,En savoir plus…

Les cenotes de la péninsule du Yucatan au Mexique

 La région (péninsule) du Yucatán au Mexique est incontestablement une destination de rêve et ce pour plusieurs raisons : On peut y découvrir d’incroyables monuments mayas, des plages paradisiaques, une nature omniprésente, de nombreux Pueblos Magicos, et surtout, une grande particularité de la région, des milliers de cenotes !! Leur nombre exact est sûrement inconnuEn savoir plus…

Les ruines de Tulum

Tulum est une ancienne cité maya située dans la péninsule du Yucatan au Mexique. Mondialement connue, elle est un des symboles du Mexique. Rares sont ceux qui n’ont pas vu au moins une fois dans leur vie  des clichés deEn savoir plus…

Tulum, Mexique

Tulum est à l’origine une ancienne cité maya située au bord de la mer des Caraïbes, dans ce qu’on appelle la Riviera maya dans péninsule du Yucatán au Mexique. La Riviera maya englobe toute une région allant de Puerto Morelos, aux frontièresEn savoir plus…

Los Rapidos, Bacalar , Mexico

A Bacalar, petite ville tout au sud du Mexique  dans la région du Qintana-Roo, il y a un secret bien gardé que peu de gens connaissent : Los Rapidos de Bacalar ! La lagune de Bacalar, connue pour ses différentesEn savoir plus…

Bacalar, Pueblo Magico de Mexico

Bacalar, anciennement Siyan Ka’an Bakhalal, est le nom d’une petite ville dans le sud-est du Mexique, dans la région du Quintana-roo. Toute proche du Yucatan, c’est un petit paradis qu’on ne présente plus et qui fait partie du circuit classiqueEn savoir plus…

Visite du Mexique et de Cancun

Ces quelques rares images datent d’un voyage effectué depuis le Canada, dans les années 80.Le Mexique était sauvage, certainement beaucoup moins touristique qu’il ne l’est aujourd’hui, mais la « Isla des los mujeres » avec ses eaux translucides et ses poissons de toutes les couleurs était déjà prisée des voyageurs. L’île était vierge, aujourd’hui c’est une stationEn savoir plus…