Busuanga est située tout au nord de l’île de Palawan aux Philippines. Cette île fait partie de l’archipel Calamian et compte au dernier recensement un peu plus de 50 000 habitants. C’est au départ de Coron City, la principale ville de l’île, qu’on peut découvrir la fameuse île de Coron, réputée mondialement pour ses lagons et ses lacs transparents. C’est un des sites dits « incontournables » aux Philippines.
Sommaire
Busuanga et Coron Island, la meilleure alternative à El Nido
Avec une eau cristalline, des spots de snorkeling de qualité, des lacs à l’eau transparente et des lagons turquoise, c’est l’alternative à la baie de Bacuit à El Nido. Les paysages que l’on découvre ici en Island Hopping sont dignes des plus belles cartes postales ! On vous invite à consulter notre article sur l’île de Coron pour découvrir certaines de ses merveilles.
L’île de Busuanga et Coron city
La ville de Coron city se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud de l’aéroport Francisco B. Reyes Airport. Toute la petite ville s’étale le long de la rue principale, Coron Busuanga Road, en bord de mer. Le village est bordé d’un côté par le Mont Tapyas, et de l’autre les maisons sur pilotis et leurs pontons empiètent sur la mer. Le village et la population sont dans l’ensemble assez pauvre, le tourisme est sans doute la principale ressource pour de nombreuses familles. Tout le village n’est à première vue qu’une succession d’hôtels, de restaurants et d’agences pour des tours en bangka dans la baie.
Busuanga, un lieu de passage
À Coron city même, sur l’île de Busuanga, il n’y a à priori aucune plage paradisiaque. Sur le versant sud-est, du côté des Maquinit Hot Spring, il y a quelques plages de sable rouge devant des villages rustiques, et il faut aller très loin dans l’île pour profiter de plages de sable fin.
Les voyageurs restent donc ici juste le temps de découvrir l’île de Coron située un peu plus de 2 km plus au sud, en choisissant l’une des nombreuses formules et excursions proposées par les agences. Voici quelques images de Coron city.
Que faire sur l’île de Busuanga ?
Visiter les maisons sur pilotis
Tout le front de mer à Coron city est occupé par des centaines de maisons sur pilotis. Construites en bois pour la plupart, elles révèlent par endroit la pauvreté des habitants qui vivent entassés au-dessus de la vase. Plusieurs guest house bon marché se trouvent là, au bout de petites passerelles en bois ou en bambou. Vous pourrez vous enfoncer dans ce dédale de passages étroits à quelques mètres du sol, et vivre un vrai dépaysement ! En dehors des habitations rustiques, on trouve par endroit quelques restaurants et bâtiments en dur qui donnent directement sur la mer. L’étendue de ce village sur l’eau se voit surtout depuis le bateau, ou depuis les hauteurs du Mont Tapyas.
Louer un scooter à Coron city
Une fois le village visité, vous pouvez toujours louer un scooter pour aller plus loin.
La Location d’un scooter en face de l’hôtel Coron Backpackers coûte 200 pesos pour 1h à 2h, 300 pesos pour 3h à 5h de location, et ainsi de suite.
Certains loueurs acceptent la photocopie du passeport.
Pour info, tout le sud de l’île de Busuanga, de ce que nous en avons vu, n’est pas agréable du tout en scooter, du moins dès qu’on s’écarte des routes principales. Les chemins en terre sont assez sablonneux et par endroits assez glissants et dangereux. Pour notre part, nous sommes rentrés au bout d’une heure de location, après une balade du côté des hot springs. Le chemin pour y aller en tout cas n’est pas selon nous propice à des balades en scooter. Le louer a accepté qu’on écourte la location, mais seulement après une longue négociation.
Les Maquinit Hotsprings
Les Hot Springs sont à 200 pesos par personne et semblent plus visitées en début de soirée. Partout en ville, on pourra vous indiquer la route pour y aller. Elles sont idéales pour terminer votre journée, et sont situées à quelques centaines de mètres du centre.
Visiter les villages voisins
Du côté justement des Maquinit Hotsprings, une fois qu’on quitte le centre du village, on découvre un côté de l’île beaucoup plus sauvage. La route goudronnée laisse place à des chemins de terre poussiéreux, les maisons sont toutes en bois et en paille. Bref, on change totalement de cadre. N’hésitez pas à y faire un tour, pour aller voir les plages de sable rouge juste en face du site de plongée Siete Pecados, et vous balader le long de ces villages rustiques.
Le Mont Tapyas
L’ascension du Mont Tapyas pour admirer toute la baie de Busuanga vous laissera de beaux souvenirs, et de belles courbatures !! Facilement accessible depuis le centre du village, le mont Tapyas est l’un des sites à ne pas manquer. De là-haut, vous pourrez admirer toute la ville à vos pieds, l’île de Coron dans toute sa largeur, mais aussi toutes les îles voisines.
Faire de l’Island Hopping à Coron
En ville, vous pourrez choisir votre formule parmi toutes celles proposées par les agences. Un tour en bangka à la journée ou sur deux jours vous permettra de découvrir toutes les merveilles et les paysages de carte postale de la baie de Coron. Les tours ici sont en moyenne deux fois moins chers qu’à El Nido. Si vous aimez le snorkeling, c’est ici qu’il faut venir ! On vous invite à consulter notre article sur Coron pour en savoir plus.
Comment se rendre à Coron depuis Manille ?
Prendre le ferry pour rejoindre Coron
Il y a un ferry et plusieurs compagnies qui font le tour de Palawan jusqu’au sud des Philippines, depuis le port de Manille. Nous ne l’avons pas testé. C’est beaucoup plus économique, mais beaucoup plus long.
Prendre l’avion de Manille à Coron
Sinon, plus classique, on peut prendre l’avion jusqu’à l‘ile de Busuanga, avec la compagnie Cebu Pacific.
L’aéroport de Busuanga est un des plus petits qu’on ait vus, avec seulement deux avions sur la piste d’atterrissage, et les employés qui délivrent les bagages à la main. La vue depuis le hublot à l’arrivée est magnifique. On frôle les collines et on découvre une face de l’île complètement vierge.
De l’aéroport à Coron City
Le van taxi de l’aéroport à Coron City coûte 150 pesos par personne. Nous étions les seuls à ne pas avoir réservé et ils nous ont déposé à notre demande, devant les guest house les moins chères sur la rue principale. Ces dernières sont sur pilotis et tout en bois. L’isolation n’est vraiment pas terrible, mais pour quelques nuits, c’est plutôt un bon rapport qualité prix et le dépaysement est garanti !
Repartir vers Palawan et El Nido
Le choix de la compagnie
Il y a plusieurs compagnies qui font le trajet entre Coron et El Nido, en bangka géante.
La compagnie JESSABEL (d’une capacité de 80 personnes) fait le trajet pour 1200 pesos par personne.
Attention, car selon les agences à Coron, les prix peuvent varier de quelques centaines de pesos.
L’agence Star Sunshine pas loin de l’hôtel Coron Backpackers pratique des prix corrects. Il faut réserver son ticket la veille, et rejoindre le port au petit matin, avant 8 heures.
Le trajet jusqu’au port depuis le centre du village coûte dans les 30 pesos et au port, il faut payer une taxe de sortie de 20 pesos par personne.
Voici le type de bateau avec lequel vous ferez la traversée.
Un long trajet en bateau
Le bateau part vers les 8h et arrive en théorie à El Nido vers 14h30.
Des paysages de carte postale
Le voyage, calme pendant deux heures, mais assez mouvementé ensuite, dure dans les 6h30 au total. Pendant toute la traversée, on peut monter sur le toit du bateau, admirer des plages et des îles magnifiques. Certaines sont habitées, d’autres sont désertes et par moment, on peut deviner des resorts ou des bunglaows sûrement utilisés pour des island hoppings privés comprenant une nuit sur place. Voici une longue série de photos montrant les paysages en mer.