El Nido Island Hopping

Island Hopping dans la baie de Bacuit

El Nido est une municipalité située au nord de l’île de Palawan aux Philippines. La quarantaine d’îles que regroupe la municipalité forment la baie de Bacuit, un archipel mondialement connu pour ses lagons à l’eau turquoise et ses plages paradisiaques. Ces merveilles naturelles se visitent généralement à la journée depuis le village d’El Nido. On vous invite d’ailleurs à consulter notre article sur El Nido pour en savoir plus sur ce village du bout du monde. Certaines agences sur place proposent même des excursions de plusieurs nuits sur certaines plages, pour une immersion totale au paradis !

L’Island Hopping, c’est le nom qu’on donne à ces tours en bateau d’île en île. Aux Philippines, comme ailleurs en Asie, vous trouverez partout des agences qui proposent des « island hopping » pour découvrir des îles en principe peu ou pas habitées, et généralement protégées. A El Nido, vous ferez donc de l’island hopping pour découvrir la baie de Bacuit.

Nous vous présentons donc ici les différentes formules proposées par les agences.

Les agences en ville

Les ruelles d’El Nido ne sont qu’une succession d’hôtels, de bars et d’agences. Vous verrez donc tous les 5 mètres des pancartes avec les différentes formules pour visiter la baie de Bacuit. Inutile de négocier, les prix sont à priori fixes. Vous pouvez également tenter comme nous du côté de Calaan Beach et demander aux pêcheurs sur place pour obtenir un tour « sur-mesure ».

Une fois le ticket payé, vous pouvez donner rendez-vous à l’équipe du bateau pour le lendemain matin. Les croisières en bangka durent toute la journée.

El Nido Island Hopping : les différentes formules

Il y a plusieurs tours au choix, de A à E, et en général toutes les agences s’alignent sur les mêmes itinéraires et les mêmes prix, de 1200 pesos à 1500 pesos environ. Ces prix peuvent bien sur changer très vite. On peut aussi prendre des formules beaucoup plus chères avec une ou plusieurs nuits dans des îles éloignées.
Vous avez aussi la possibilité de faire des tours combinés, c’est à dire prendre des spots de plusieurs formules pour vous créer un itinéraire sur mesure.
Nous avons testé le tour combiné A et C pour 1500 pesos par personne, avec le repas inclus. Comme c’est le cas pour les tours à Coron Island, on indique à l’agence les spots qu’on veut visiter en priorité parmi tous ceux proposés.

Le tour le plus prisé et cité par les voyageurs est le tour A. C’est là qu’on peut voir le Big Lagoon, le Small Lagoon, là ou les eaux sont les plus translucides. Pour les plages, comme celle de Simizu Island ou encore Seven Commandos, elles sont toutes magnifiques. On se retrouve coincé sur des plages au sable blanc, entre une eau bleu turquoise et des falaises karstiques qui rappellent les paysages de la Baie d’Halong. Les tours comprennent cinq arrêts.

Les différentes zones de la Baie de Bacuit

Voici une carte trouvée sur le net qui indique les différentes zones correspondants aux différents tours proposés :

El Nido

Le tour A : les lagons

  • Seven Commandos Beach
  • Big Lagoon
  • Small Lagoon
  • Secret Lagoon
  • Simizu Island

Le tour B : les grottes

  • Snake Island
  • Cathedral Cave
  • Cudugnon Cave
  • Pinagbuyutan Island
  • Entalula Island

Le tour C : les plages

  • Helicopter Island
  • Hidden Beach
  • Matinloc Shrine
  • Star Beach
  • Secret Beach

Le tour D : d’autres plages…

  • Pasandigan Island
  • Ipil Beach
  • Bukal Beach
  • Cadlao Lagoon
  • Paradise Beach

Et voici le genre d’affiche que vous verrez partout à El Nido : agrémentées de photos, les pancartes peuvent vous aider à faire votre choix.

Quelle agence prendre pour un tour en bangka ?

Comme signalé plus haut, il y a une agence au mètre carré dans les ruelles d’El Nido ! Il ne faut donc pas hésiter à prendre le temps pour tomber sur une agence qui vous inspirera. Les guides s’occupent d’acheter le repas du midi pour vous, vous n’avez donc rien à prévoir ensuite pour l’excursion.

Pour notre tour « sur-mesure » trouvé sur la plage de Calaan, nous nous sommes mis d’accord pour cumuler le tour A et le tour C. On a donc pu visiter entre autre: le Big Lagoon, le Small Lagoon, Helicopter Island, Secret lagoon, Simizu Island et quelques spots de snorkeling en mer.

Les tours combinés

Attention toutefois aux tours combinés, et aux agences en général à El Nido. Plusieurs pourront vous proposer des tours combinés comprenant jusqu’à 10 arrêts en mer. Cela revient à rester un quart d’heure par endroit, ce qui est techniquement impossible. Beaucoup d’agences à El Nido feront tout pour vous vendre leur tour : les locaux savent que de toute manière le touriste sera forcément ravi, puisque les îles et les lagons sont tous magnifiques ! Renseignez-bous bien avant sur les plages et lagons que vous souhaitez visiter : certains spots sont éloignés et donc les agences vous dissuaderont d’y aller car évidemment ça leur coûte plus cher en essence.

El Nido Island Hopping

El Nido Island Hopping

Les spots à faire absolument dans la baie de Bacuit

Le big lagoon

Le big lagoon est vraiment un des spots à ne pas manquer. C’est l’endroit le plus spectaculaire visuellement.Naviguer sur une eau turquoise dans un couloir de falaises karstiques est une vision unique. La bangka ne fait que passer, mais vous pourrez demander un petit arrêt pour nager un peu dans ce décor de rêve!

Le small Lagoon

Le small Lagoon aussi est un incontournable de la Baie de Bacuit. Ici on a l’occasion de descendre de la bangka, pour rejoindre à la nage ou en canoe kayak un lagon caché derrière des falaises (attention, le canoe coûte 300pesos supplémentaires par personne).On passe par un petit trou, puis on nage ou on pagaye dans une sorte de lac dissimulé, assez grand et peu profond. L’expérience est unique ! Dans le Big Lagoon comme dans le Small Lagoon, il n’y a absolument pas de coraux, et très peu de poissons.

Les plages de la baie de Bacuit

Restent ensuite les plages, ici pas de recommandations particulières car elles sont toutes belles. Nous avons testé Hidden Beach, Helicopter Island ou encore Secret Beach et toutes se valent. Il y a généralement beaucoup de touristes et de bangkas, mais on y passe du bon temps. Les pauses durent à chaque fois une heure environ. C’est aussi sur une de ces îles qu’on déjeune le repas gargantuesque préparé par les guides!

Fuir le mauvais temps

Selon l’état de la mer, il se peut qu’on passe plus de temps à naviguer entre les différents spots, et que certains soient inaccessibles. Il faut donc penser à se renseigner sur l’état de la mer avant de partir, et ne pas hésiter à attendre, quitte à perdre des jours, afin de vivre la meilleure expérience possible ! Quoiqu’il en soit, si vous êtes sur l’île de Palawan, ne manquez pas l’island Hopping dans la Baie de Bacuit, c’est apparemment un des endroits les plus beaux du monde !

El Nido Island Hopping : quelques vidéos

El Nido Small Lagoon, l’autre paradis de la baie de Bacuit

Voici une petite vidéo sur le Small Lagoon.

El Nido Big Lagoon, un paradis sur terre!

Dans celle-ci, on vous montre à quoi ressemble le Big lagoon, un des lagons les plus réputés au monde !

Snorkeling in El Nido, un tour en bateau dans la baie de Bacuit!

Et voici une dernière petite vidéo qui montre à quoi peut ressembler un spot de snorkeling dans la baie de Bacuit aux Philippines !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top