Lisbonne, la fameuse capitale portugaise, la « ville au 7 collines« , est une des villes les plus dépaysantes et charmantes d’Europe. Située sur la rive droite de l’estuaire du Tage, avec ses deux immenses ponts qui la relient à la rive sud de la mer de Paille (le pont du 25 avril et le pont Vasco-de-Gama), c’est une ville idéale pour une escapade d’un week-end.
Sommaire
- 1 Passer un week-end à Lisbonne, la ville aux sept collines
- 2 Les différent quartiers de Lisbonne
- 3 Le quartier Alfama et Mouraria
- 3.1 Nossa Senhora da Conceição Velha
- 3.2 La Casa de Bicos
- 3.3 La Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne
- 3.4 L’église de Saint Antoine
- 3.5 Igreja de São Miguel
- 3.6 Igreja de Santo Estêvão
- 3.7 Miradouro de Santo Estêvão
- 3.8 Le Panthéon national
- 3.9 Feira da Ladra
- 3.10 Igreja de São Vicente de Fora
- 3.11 Les décorations en mosaïques
- 3.12 Le château de Saint-Georges
- 3.13 Patio de Dom Fradique
- 3.14 Le miradouro de Portas do Sol
- 3.15 Calçada da Amália
- 3.16 Igreja do Menino Deus
- 3.17 Les beco ou ruelles sinueuses de l’Alfama
- 4 Le quartier de Baixa
- 5 Le quartier de Chiado
- 6 Le Bairro Alto
- 7 Le quartier Cais-do-Sodre
- 8 Le quartier d’Estrela
- 9 Le quartier de Bélem
- 10 Comment se rendre au centre de Lisbonne ?
- 11 Où dormir à Lisbonne ?
Passer un week-end à Lisbonne, la ville aux sept collines
Lisbonne, une ville à taille humaine
Plus petite que Paris, Madrid ou Rome, Lisbonne se visite très facilement à pied et deux jours peuvent être suffisants pour voir la majorité des monuments et des places incontournables.
Une ville à part en Europe !
Il y a beaucoup de choses qui changent par rapport à une ville comme Paris. Le métro, même s’il est vieux de près de 70 ans, est plus que propre. L’atmosphère générale est agréable : on y trouve une vraie vie de quartier dans l’Alfama, une vie urbaine plus animée dans le Bairro Alto ou le Baixa-Chiado, des monuments gigantesques à l’architecture soignée comme la Tour de Bélém, le monastère des Hyéronymites, le Padrão dos Descobrimentos. Il y a aussi des couvents ou des églises immenses comme le couvent des Carmes, la cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne, la Basílica da Estrela, le gigantesque monastère Saint Vincent de Fora.
Si vous préférez les visites guidées avec explications, optez pour un tour guidé à pied ! Il y a aussi des tours gratuits organisés par des locaux.
Lisbonne, la ville aux 7 collines
Ce qui fait le charme de Lisbonne, c’est aussi son relief vallonné et ses 7 collines. On le ressent surtout dans l’Alfama et la Mouraria, deux quartiers dans lesquels on n’arrête pas de monter/descendre dans d’étroits couloirs, entre les habitations. Cette situation exceptionnelle offre au visiteur une trentaine de belvédères avec des points de vue différents sur la ville. Il y a plusieurs miradouro (places surélevées) dans chaque quartier, mais on a aussi la possibilité de monter sur la plupart des monuments de la ville, comme l’Arco da Rua Augusta ou l’Elevador de Santa Justa.
L’immigration au Portugal
L’immigration au Portugal n’est pas celle de la France, et elle est moins visible dans le centre historique, ce qui est vrai aussi de toutes les villes européennes. La population immigrée ici provient essentiellement de la Guinée-Bissau, du Mozambique, de l’Angola et du Cap-Vert, et il faut sortir de la ville pour voir les mêmes ambiances lugubres que celles de nos banlieues bien connues.
Les différent quartiers de Lisbonne
Aidez-vous de notre carte « itinéraire Lisbonne » ci-dessous, pour voir tous les incontournables de la capitale. Les différents polygones montrent les différents quartiers de la capitale:
- Alfama en vert,
- Baixa-Chiado en rouge,
- Bairro Alto en bleu,
- Principe Real en gris,
- Campo de Santana en violet,
- et tout à gauche, le quartier de Belém en orange.
Vous pourrez tous les visiter en un week-end !
Quand on visite Lisbonne, le mieux est de cibler les monuments, les ruelles et les places à voir, cela vous permettra de traverser la plupart des quartiers sans même vous en apercevoir. Voici à titre d’information les principaux monuments et lieux à voir à Lisbonne.
Le quartier Alfama et Mouraria
Le quartier de L’Alfama et la Mouraria plus au nord, ce sont les quartiers les plus typiques et pittoresques de Lisbonne. C’est apparemment dans ces ruelles et ces bars qu’est née la musique Fado. C’est certainement là que vous prendrez le plus plaisir à flâner et que vous ressentirez le plus grand dépaysement ! La visite de l’Alfama peut prendre plusieurs heures, car en plus des monuments et des belvédères, chaque ruelle est une invitation au voyage !
Nossa Senhora da Conceição Velha
En pénétrant dans l’Alfama, vous découvrirez cette merveille du XVe siècle. Véritable oeuvre d’art, elle passe presqu’inaperçue, coincée entre des bâtiments plus modernes et en bord de route. Sa façade est décorée d’un tympan assez incroyable. C’est selon nous une des plus belles églises de la ville.
La Casa de Bicos
En poursuivant la Rua Alfandega, vous arriverez à une place avec une enfilade de maisons colorées. La Casa de Bicos, dont la façade saute aux yeux, était en fait une habitation ! Elle appartient désormais à la ville et fait partie des curiosités architecturales de Lisbonne. Les murs sont décorés de pierres de taille en forme de pointe de diamant, c’est ce qui rend son apparence si particulière.
La Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne
En remontant ensuite dans les petites ruelles, vous tomberez nez à nez avec la cathédrale. C’est dans ce quartier que se trouve Santa Maria Maior de Lisbonne. Bâtie au XIIe siècle, c’est la plus vieille église de la capitale.
L’église de Saint Antoine
Juste devant la cathédrale, vous verrez cette petite église dédiée à Saint Antoine.
Igreja de São Miguel
Partez ensuite visiter la place typique Largo de São Miguel, sur laquelle trône l’Igreja de São Miguel. Cette très belle église d’un blanc immaculé est l’un des nombreux édifices religieux de l’Alfama. En chemin vous pourrez aussi voir un vestige de l’ancienne muraille Muralha Moura.
Igreja de Santo Estêvão
Redescendez sur la Rua do Terreiro do Trigo pour aller voir l’Igreja de Santo Estêvão. De style baroque, cette église, dont la construction remonte au XVIIIe siècle, fait partie des monuments à voir dans l’Alfama.
Miradouro de Santo Estêvão
L’église, en hauteur dans le quartier de l’Alfama, offre aussi sur son parvis une jolie vue sur les toits de Lisbonne.
Le Panthéon national
C’est en remontant à travers le dédale de ruelles escarpées que vous trouverez le grand Panthéon National. Bâtie au XVIe siècle, cette ancienne église devenue Panthéon, est l’un des monuments les plus imposants de Lisbonne. Il se trouve sur son promontoire au milieu d’habitations colorées.
Des visites sont possible à partir de 7€ par personne, avec la réservation d’un billet électronique.
Feira da Ladra
Juste derrière le Panthéon, vous pourrez déambuler le long d’un marché à ciel ouvert, la Feira de Ladra. On y trouve vraiment de tout : des objets, de l’artisanat, des friperies. Ce marché traditionnel trouve ses racines au Moyen-Age et attire encore de nombreux citadins et touristes. Juste après, c’est le Mercado de Santa Clara, un petit marché couvert.
Horaires : le mardi et le samedi, de 9h à 18h.
Igreja de São Vicente de Fora
Depuis le marché, vous pourrez passer sous l’Arco grande de cima pour aller voir une autre église monumentale : Igreja de São Vicente de Fora. Ce monument immense date du XVIe-XVIIe siècle et pourtant, il est étonnamment bien conservé ! C’est une des plus grandes églises de Lisbonne.
Les décorations en mosaïques
Dans le périmètre de la précédente église, vous aurez l’occasion de voir de magnifiques façades faites d’Azulejos. Des habitations typiques qu’on retrouve à travers tout le pays.
Le château de Saint-Georges
Dans notre plan, on vous fait remonter jusqu’au Miradouro Senhora do Monte, en passant par le Miradouro de Graça, et le Jardim da Cerca da Graça. Si vous manquez de temps, partez plutôt directement au château. Cette forteresse trône sur la ville depuis sa construction au XIIe siècle. En plus d’être un monument historique unique, c’est aussi l’un des plus haut belvédère de la ville.
Horaires : de novembre à février de 9h à 18h / de mars à octobre de 9h à 21h
Tarif : 8,5€
Patio de Dom Fradique
Juste en dessous du château se trouve le Miradouro des Recohlimento. Et si vous passez par là, vous traverserez un petit lotissement en ruine, entièrement décoré par un artiste local. Cet endroit atypique vaut le détour et offre en plus un beau point de vue sur le quartier !
Le miradouro de Portas do Sol
Encore en-dessous, le miradouro de Portas do Sol est l’un des nombreux belvédères connus de Lisbonne. Il offre une vue plongeante sur le Tage, le quartier de l’Alfama, le Panthéon National et quelques églises. Si vous avez du temps en plus, vous pourrez également opter pour le Miradouro Santa Luzia qui se trouve juste en face.
Calçada da Amália
Entre les deux, vous pourrez aller admirer une place assez connue, avec son parterre de mosaïques : Calçada da Amália. Cette oeuvre d’art représente la chanteuse de Fado, Amália Rodrigues.
Igreja do Menino Deus
L’église baroque Igreja do Menino Deus fut bâtie au XVIIIe siècle, peu avant le grand tremblement de terre de 1755. Elle fait partie des rares monuments à y avoir résisté vaillamment ! Vous la trouverez en vous baladant dans l’Alfama.
Les beco ou ruelles sinueuses de l’Alfama
Le quartier regorge de petites « beco » (allées) étroites, reliées par d’innombrables escaliers plus ou moins étroits, et il est très facile de se perdre dans ce labyrinthe. On peut y consacrer une après-midi entière tant l’endroit est charmant ! Sur le plan, on vous indique justement les becos souvent citées et qui sont à voir. En voici quelques unes :
- Rua do Terreiro do Trigo
- Beco da Lapa
- Rua de Santo Estêvão
- Rua do Vigário
- Beco do Outeirinho da Amendoeira
- Escadinhas do Arco da Dona Rosa
- Rua São Tomé
- Beco do Surra
- Rua dos Cegos
- Rua do Chão da Feira
Le quartier de Baixa
Accolé à l’Alfama, Baixa est le quartier central de la ville et il débouche directement sur le Tage par la grande place Praça do Comércio. On trouve là beaucoup de commerces, de bars, des restaurants et beaucoup hôtels. C’est un des quartiers les plus animés et fréquentés de la ville. C’est ici qu’on trouve, entre autres :
- L’Elevador Castelo,
- l’ascenseur de Santa Justa,
- l’église de Sao Domingos,
- l’église Nossa Senhora da Conceiçao Velha,
- la Praça Dom Pedro IV ou place Rossio,
- la Praça Figueira,
- la rua Augusta avec, au bout l’Arco da Rua Augusta qui donne sur la célèbre Praça do Comércio,
- plus à l’ouest on tombe sur la praça de Município et plus au nord la praça de los restauradores.
Elevador Castelo
Cet ascenseur récent relie la Rua dos Fanqueiros à la Rua da Madalena et se trouve non loin du château Saint-Georges. Au sommet, vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle et gratuite depuis le miradouro. L’endroit est parfait pour prendre un verre en soirée ! On peut même voir au loin le Santuário Nacional de Cristo Rei, la grande statue de Jesus, de l’autre côté du Tage !
L’ascenseur de Santa Justa
L’ascenseur de Santa Justa permet de relier le quartier de Baixa à celui de Bairro Alto. Il a été conçu au début du XXe siècle et il fait près de 45 mètres de hauteur. Construit en fer forgé dans un style néogothique, il rappelle un peu les structures métalliques comme la Tour Eiffel.
Horaires : tous les jours de 7h à 22h en hiver et de 7h à 23h en été.
Tarif :5 € par personne pour faire un aller-retour.
La Praça Dom Pedro IV ou Place du Rossio
Cette grande place centrale joue un rôle important à Lisbonne depuis le Moyen-Age. Ancien lieu de célébrations et même d’exécutions publiques, l’endroit est aujourd’hui fréquenté du matin au soir ! Vous y verrez le théâtre D. Maria II, des fontaines, la statue de Dom Pedro, ainsi que la gare du Rossio à son extrémité.
La Praça Figueira
Dans le prolongement de la précédente place, vous passerez aussi inévitablement par la Praça Figueira, avec la statue de Joao I do Portugal, un roi du XVe siècle. C’est là que se trouve la sortie du métro Rossio. Depuis la place, vous pourrez déjà apercevoir la muraille du château Saint-Georges.
La rua Augusta
La rua Augusta est l’une des plus importantes de Lisbonne, reliant la Praça do Rossio à la Praça do Comércio. La rue est entièrement piétonne et elle est bordée par des dizaines d’enseignes commerciales. Vous y passerez forcément pour aller voir le Tage !
L’Arco da Rua Augusta
Tout au bout de la rua Augusta, vous passerez sous l’arche monumentale, emblématique de Lisbonne. Fondée au XVIIIe siècle, elle permet d’entrer de manière magistrale dans la ville, ou, au contraire, d’en sortir pour déambuler sur les rives du Tage. Vous pourrez grimper au sommet pour profiter d’un beau point de vue sur le fleuve.
Horaires: tous les jours, de 9h à 20h. Dernière entrée à 19h45.
Tarif : 3€ par personne.
La Praça do Comércio
L’arche donne directement sur l’immense Praça do Comércio. Vous verrez l’imposante statue équestre du roi Joseph Ier en plein milieu. La place est entourée de grands bâtiments officiels et de quelque terrasses. Cette place et l’Arche prennent une toute autre envergure la nuit, lorsque les illuminations éclairent les bâtiments.
la rue Calçada de São Francisco
Juste à côté de la grande place du Commerce, vous pourrez voir la perspective étonnante de la rue Calçada de São Francisco.
La praça de Município
Cette autre place de Lisbonne, plus discrète, abrite la mairie. Elle est beaucoup moins fréquentée que les précédentes places mais elle mérite quand même une petite visite !
Le quartier de Chiado
Au nord du Baixa, on tombe sur le quartier de Chiado où l’on peut voir, entre autres :
- le magnifique Couvent des Carmes
- la Terraços do Carmo.
- A la Praça Luís de Camões vous pourrez goûter au Pasteis de Nata de l’enseigne Manteigaria.
- la très belle Igreja da Encarnação,
- l’Igreja do Loreto
- la Basílica dos Mártires.
Tous ces monuments attirent également pas mal de touristes, mais il y a quelques places tranquilles et très charmantes à voir.
Praça Luís de Camões
Et voici une autre place emblématique de Lisbonne, la Praça Luís de Camões. Avec la statue du poète Louis de Camoes et ses bâtiments pastel de style pombalin, c’est une des plus jolies places de Lisbonne.
Le Couvent des Carmes
Le Couvent des Carmes était la principale église gothique de Lisbonne et fut détruite lors du tremblement de terre de 1755. Aujourd’hui, ses ruines constituent l’un des plus beaux monuments à visiter dans la capitale. C’est véritablement un incontournable à Lisbonne !
Le Bairro Alto
Il ne faut pas rater le Bairro Alto, un autre coin pittoresque de Lisbonne ! C’est là qu’on retrouve la jeunesse de Lisbonne et quelques places connues:
- Miradouro de Santa Catarina et la Igreja (église) du même nom,
- la rua de Bica de Duarte Belo et son fameux elevador,
- l’Igreja Sao Roque,
- le Miradouro de São Pedro de Alcântara.
Ascensor da Bica
Véritable monument dans Lisbonne, l’Ascensor da Bica, qui est en fait un petit tramway traditionnel, remonte toute la rue de Bica. Cette dernière est l’une des plus belles de Lisbonne, quasi déserte et plutôt sombre en soirée. Il vaut donc mieux y passer en journée. Il relie le quartier du Bairro Alto à celui de Cais do Sodre.
Horaires: de 7h à 21h.
Tarif: Tarif : 3.70€ ou gratuit avec la carte Viagem.
Les ruelles du Bairro Alto
Quartier réputé animé en soirée, nous avons pourtant traversé des rues complètement désertes, d’apparence malfamées ou en tout cas très mal entretenues. Les tags recouvrent la quasi totalité des murs et l’apparence à certaines heures est celle d’un quartier fantôme ! Ces ruelles pavées et ces passages sont néanmoins à voir.
Le quartier Cais-do-Sodre
Dans le prolongement du quartier du Bairro Alto vers le sud, on peut, entre autres :
- arpenter la pink road,
- manger au Mercado da ribeira. Ce marché est un excellent endroit pour manger toutes les spécialités du pays, même si c’est un peu cher.
Là encore, on retrouve l’enseigne Manteigaria, ses excellents Pastéis de Nata et son très bon café!
Le Mercado da ribeira
Ce marché est l’endroit parfait pour déguster des plats frais typiques. La grande Halle regroupe un marché de fruit et légumes, et un espace plus moderne, le Food court avec pas moins de 24 restaurants !
Horaires: de 10h à 2h du matin au plus tard.
La pink road
Cette ruelle bien connue de Lisbonne regroupe un certain nombre de bars et c’est un des lieux festifs de la capitale.
Le quartier d’Estrela
Estrela est excentré mais regroupe quelques uns des grands monuments de Lisbonne. Vous pourrez le traverser en prenant le fameux tramway n°28. Ancien quartier des riches notables et bourgeois de Lisbonne, c’est en grande partie un quartier résidentiel plutôt huppé.
Le Palais de São Bento
Le Palais de São Bento abrite l’Assemblée de la République portugaise. Le majestueux monument date du XIVe siècle et était à l’origine un monastère bénédictin. Juste à côté se trouvent la place et le Palais São Bento.
La Basilique d’Estrela
Plus loin sur la route du tram n°28, vous passerez à côté de la magnifique Basilique d’Estrala. De style baroque et néo-classique, elle date de la fin du XVIIIe siècle. Sa coupole se visite pour 4€.
Le quartier de Bélem
Plus à l’ouest, à près de 30 min en tram du centre sur la ligne 15, on passe par le quartier de LX Factory. Juste après on tombe sur l’emblématique quartier de Bélém, où l’on peut voir trois monuments majeurs de Lisbonne :
- la tour de Belém,
- le Padrão dos Descobrimentos,
- l’incroyable monastère des Hiéronymites .
La ligne de tram E15
Vous pourrez prendre cette ligne à l’emplacement du métro Cais do Sodre. Il relie à la base la Praça da Figueira à Algés juste derrière Bélém.
Horaires : de 6h à 1h du matin.
Tarif: 3€ le trajet.
Le monastère des Hiéronymites
Ce monument incroyable fut bâti au XVe siècle à l’attention de l’ordre des hiéronymites. Un peu à l’écart du centre, c’est un monument incontournable de la capitale, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. A l’intérieur vous pourrez visiter deux musées : le musée d’archéologie et celui de la Marine. Mais attardez vous surtout sur l’église Sainte-Marie et le cloître, tous deux des chefs d’œuvres impressionnants ! Ce monastère sera à coup sûr votre coup de cœur à Lisbonne !
Horaires : de 10h à 18h30 au plus tard.
Tarif: l’entrée coûte 10€ par personne.
Pour gagner du temps, vous pouvez réserver votre entrée au monastère en avance.
La tour de Belém
Cet ouvrage défensif de la ville bâti au XVe siècle est tout simplement magnifique ! La tour de Belém flotte sur l’eau et servait de porte d’entrée à la ville, à l’époque des grandes expéditions maritimes. Elle est aussi inscrite au Patrimoine de l’UNESCO.
Horaires : de 10h à 18h30 au plus tard.
Tarif: l’entrée coûte 6€ par personne.
Si vous souhaitez réserver votre entrée en avance, optez pour le billet électronique !
Le Padrão dos Descobrimentos
Ce gigantesque Monument aux Découvertes fut érigé à la mémoire des navigateurs portugais du XVe et XVIe siècle. Il est possible de grimper au sommet pour jouir de la vue sur le Tage.
Horaires : le monument est ouvert de 10h à 19h.
Tarif: l’entrée coûte 6€ par personne.
Pasteis de Belém
Dans le prolongement du monastère, juste devant tous les arrêts de tram, il ne faut pas rater l’enseigne Pasteis de Belém. On a goûté pas mal de Pasteis de nata à Lisbonne, ceux-là sont clairement d’une qualité supérieure ! L’unité est à 1.10€.
La Fonte Luminosa
La station Alameda est la jonction des lignes Vd et Vm entre le centre et l’aéroport. Si vous avez du temps, profitez-en pour sortir et vous balader dans ce quartier plutôt populaire. Vous découvrirez là le Lisbonne qui ne figure sur aucune carte postale !!
Le parc des Nations ou Parque das Nações
Situé au nord-est de Lisbonne, à la Gare do Oriente, ce quartier moderne au bord du Tage concentre quelques lieux à voir.
- Le Pavilhão do Conhecimento qui est un musée des sciences,
- la tour Vasco de Gama qui est la plus haute de Lisbonne,
- le Pont Vasco de Gama long de 17km !
- Le centre commercial Vasco de Gama ,
- Les petits jardins de Garcia d’Orta,
- L’Oceanarium,
- Le téléphérique, au tarif de 3,95 € un aller simple, 5,90 € pour l’aller-retour.
La proximité du quartier avec l’aéroport en fait une halte idéale si vous avez quelques heures à passer avant votre vol. Autrement, si votre temps est limité, concentrez-vous plutôt sur les vieux quartiers de Lisbonne cités plus haut.
A voir en plus autour de Lisbonne
Des excursions sont possibles depuis Lisbonne pour visiter en va privé et à la journée Fátima, Batalha, Nazaré et Obidos.
Si vous n’êtes pas véhiculé sachez que des départs ont lieu chaque pour visiter parc naturel de Sintra-Cascais, la Quinta da Regaleira avec son fameux puits, et le palais historique de Pena.
Comment se rendre au centre de Lisbonne ?
Prendre le métro à l’aéroport
En sortant de l’avion, on traverse d’abord un interminable couloir fait de boutiques de luxe. Tout au bout, on arrive enfin à la sortie, on quitte l’immeuble des arrivées et vraiment juste en face, on devine les escalators qui descendent vers le métro de Lisbonne. En bas de ces escalators, de chaque côté, il y a des machines qui vendent les cartes en carton magnétiques Viva Viagem, à recharger (0.50€) avec plusieurs formules au choix : 1,45€ en plus pour un ticket individuel, et 6.15€ en plus pour un ticket valable 24h.
En métro depuis l’aéroport
Le trajet de l’aéroport au centre historique de Lisbonne met environ 30 minutes. On prend la seule ligne à l’aéroport, la ligne rouge, on s’arrête à Alameda, on change pour la ligne verte, et on descend à Intendente, Rossio ou Baixa-Chiado selon l’emplacement de son hôtel.
Une fois la carte Viagem en poche, on peut durant 24 heures prendre le métro ou le tram gratuitement, ce qui en fait un outil indispensable pour bien profiter de son séjour !
Se déplacer dans Lisbonne
Une fois arrivé au centre ville, le meilleur moyen de découvrir la ville reste la marche à pied. Autrement, en tant que touriste, on a forcément envie de tester les trams, notamment le plus connu, le 28 qui relie plusieurs monuments de la ville. Il passe par les quartiers d’Estrela, du Bairro Alto, du Chiado , de Baixa, d’Alfama et enfin du Graça.
Tarif : 3€ ou gratuit avec la carte Viagem illimitée de 24h.
Où dormir à Lisbonne ?
Lisbonne, comme toute capitale qui se respecte, possède un nombre incalculable d’hôtels, du plus médiocre au plus luxueux. Entre les deux, situé en plein cœur du quartier Baixa, on peut trouver une chambre pour une trentaine d’euros, comme au Vistas de Lisboa Hostel. Si vous n’êtes pas trop exigeant, cet hôtel, plutôt orienté jeune et backpackers, est idéalement situé presque au pied de l’Ascenseur de Santa Justa, et à 200 mètres de l‘Arc de triomphe de la rue Augusta.
Autrement, n’hésitez pas à consulter cette liste qui recense une bonne partie des hôtels de la ville.
Voilà, on espère que cet article vous aura été utile pour la préparation de votre séjour à Lisbonne. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !