Valladolid, pueblo magico !
Valladolid est une des principales villes de la péninsule du Yucatan au Mexique. Elle fait partie des 111 villes à bénéficier du label « pueblo magicos« , même si ces dernières diffèrent toutes dans leur apparence et leur histoire.
Sommaire
- 1 Valladolid, plus belle ville du Yucatan
- 2 Que voir et que faire à Valladolid ?
- 2.1 Les ruelles colorées de Valladolid
- 2.2 Le convento de San Bernardino de Siena
- 2.3 Parque de la calendaria
- 2.4 Parque de Santa Lucia
- 2.5 La casona de Valladolid
- 2.6 Parque Francisco Canton Rosado
- 2.7 Le Musée San Roque
- 2.8 Palais municipal
- 2.9 Catedral de San Servasio
- 2.10 Iglesia San Juan
- 2.11 Iglesia Santa Ana
- 2.12 Les marchés de Valladolid
- 2.13 El mercado Donato Bates Herrera
- 2.14 El Bazar Municipal
- 2.15 Cenote Zaci
- 2.16 Cenote Suytun
- 2.17 Cenote Palomitas
- 2.18 Cenote Dzitnup
- 2.19 Hacienda San Lorenzo et cenote Oxman
- 2.20 Les ruines d’Ek’Balam
- 2.21 Chichén Itzá
- 3 Comment venir à Valladolid ?
- 4 Où dormir à Valladolid ?
Valladolid, plus belle ville du Yucatan
Les origines de Valladolid
L’histoire de Valladolid n’est pas des plus gaies, puisque sa fondation par les colons espagnols remonte a XVIe siècle et s’est faite au dépend de la population locale : le site maya appelé « Saki‘ a été détruit par les colons et ses pierres ont servi aux premières fondations de la ville.
Une ville colorée au centre du Yucatan !
Valladolid est pourtant à nos yeux une des plus belles villes du Yucatan, en tout cas une très belle ville du Mexique. Elle est typique des villes coloniales colorée d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, avec sa place centrale, sa cathédrale et ses rues quadrillées. Deuxième plus grande ville du Yucatan après Mérida, elle reste à taille humaine et de nombreuses places permettent d’en apprécier toute la beauté. Valladolid peut servir de base arrière pour découvrir toutes les splendeurs de la région :
- Chichén Itzá est à seulement 40 km,
- les plages de Cancun à 160 kilomètres,
- les ruines de Tulum à 100km,
- celles de Coba à 60km,
- la petite ville jaune Izamal est à 110km,
- les flamants rose du Rio Lagartos à 106km,
- les ruines d’Ek’Balam à 27 km,
- et le lac rose de Las coloradas à 130km.
Bref, il y a de quoi faire autour de Valladolid !
Que voir et que faire à Valladolid ?
Les ruelles colorées de Valladolid
Tous les blogs et les guides ont l’habitude de ne citer que la calle 41 et 41a. Pourtant toutes les ruelles du centre sont colorées et très jolies. En s’éloignant un peu du parc central, vers le nord ou vers le sud, on tombe sur des quartiers plus populaires avec des maisons abîmées. Mais dans l’ensemble, les couleurs pastels recouvrent tous les murs ! Tout autour du Parque de la Calendaria par exemple, ou derrière le couvent San Bernardino, vers la calle 39 et la calle 40. Bref, il y a plein de ruelles sans touristes qui méritent d’être vues !
Le convento de San Bernardino de Siena
Cet ex-couvent fondé au XVIe siècle par les franciscains est devenu aujourd’hui le Musée du patrimoine culturel de Valladolid. C’est LE monument à voir dans la ville! C’est d’ailleurs le plus grand monument franciscain du Yucatan avec celui d’Izamal. Un peu excentré dans le quartier de Sisal, on peut quand même s’y rendre à pied en empruntant la très colorée calle 41 puis 41a. Imposante bâtisse au milieu d’une grande place, la visite du musée dure de 25 minutes à une heure et comprend l’église, la chapelle, l’ex-couvent, l’atrium et le verger.
Il est ouvert de 9h à 18h même le dimanche, et l’ entrée est de 30 pesos par personne .
Parque de la calendaria
Ce petit parc se situe sur la calle 44 , au nord de la place centrale. Il fait face à la très jolie iglesia de la calendaria et c’est certainement la plus jolie place de la ville. Il y a quelques bancs à disposition, et deux cafés qui font l’angle.
Au sud de cette place, dans la continuité des petits cafés il y a une très belle petite ruelle colorée à l’ombre des arbres, avec des équipements sportifs comme on en trouve dans beaucoup de parcs en Asie. C’est là qu’il y a l’hotel calendaria très prisé des voyageurs.
Parque de Santa Lucia
Celui-ci se trouve tout au nord de Valladolid, un peu après la place de la calendaria. C’est en fait une grande place avec juste en face une très belle église aux murs usés par le temps. Le quartier par ici est plus populaire et donc tout y est moins cher.
La casona de Valladolid
Cet endroit est absolument à voir, il se situe sur la calle 41, entre la 44 et la 46. C’est avant tout un restaurant chic, mais l’endroit se visite gratuitement. Le restaurant est apparemment réputé dans tout le Yucatan (300 pesos le plat), mais c’est surtout sa cour qui vaut le coup d’œil : il y a une superbe fontaine décorée de mosaïques et une vierge aux milles couleurs, c’est vraiment bien fait et ça vaut le détour !
Parque Francisco Canton Rosado
Vous ne pourrez pas rater le parc central de Valladolid, lieu de rendez-vous de tous les habitants et des touristes. On peut se poser là pour admirer la très belle cathédrale ou simplement observer la vie locale. En face du parc, sur la rue 41, on trouve quelques petits magasins, dont l’un vend du chocolat et abrite un petit parc écolo bien sympathique. C’est juste après le restaurant « la Cantina » qui fait l’angle, le magasin s’appelle « Yalat arte mexicano« .
Le Musée San Roque
Ce petit musée tout rose se situe à l’est de la place centrale , sur la calle 41. Il passe un peu inaperçu, mais on peut y voir une belle collection d’art maya, et des informations sur l’histoire de la ville. Le musée se visite gratuitement.
Palais municipal
Ce bel édifice est situé à côté de la place principale. Bâti au XVIème siècle, c’est un des plus beaux bâtiments de la ville, avec ses arches et toutes ses colonnes fines. A l’étage on trouve des très belles peintures des héros de la révolution mexicaine du début du XXe siècle. Quelques fenêtres sont ouvertes ce qui permet d’avoir un beau point de vue aérien sur tout le parc juste en face.
Catedral de San Servasio
Cette imposante cathédrale a été construite au XVIe siècle, démolie, puis rebâtie au XVIIIe siècle. Ses deux hautes tours surplombent toute la ville et l’éclairage en soirée la rend encore plus belle. Comme toutes les églises au Mexique, celle-ci est plus belle vue de l’extérieur. A l’intérieur, on ne trouve que des murs lisses, sans aucune fresque particulière. C’est autour de cette église que vous trouverez le plus de commerces à destination des touristes.
Iglesia San Juan
Au croisement de la calle 40 et 49, on trouve cette magnifique petite église qui se distingue des autres par sa couleur toute blanche. Juste devant, dans le parc San Juan de Dios, vous pourrez assister à des cours de zumba en extérieur !
Iglesia Santa Ana
C’est sur la calle 34 et 41 qu’on trouve cette très belle église jaune devant un petit parc du même nom. Le quartier s’appelle aussi Santa Ana. A partir de ce point on découvre les quartiers plus populaires de la ville. On trouve une église très ressemblante plus au nord, l’église Santa Lucia.
Les marchés de Valladolid
Juste à côté du Palais Municipal, derrière une porte discrète se cache un petit marché dans lesquels s’alignent plusieurs magasins vendant des habits traditionnels. C’est l’endroit parfait pour ramener des souvenirs !
El mercado Donato Bates Herrera
Situé sur la calle 32, on peut chiner et manger dans le principal marché couvert de la ville. C’est un immense bâtiment jaune, vous ne pourrez pas le rater ! Ici aussi on est à l’écart du centre et l’ambiance est plus populaire, beaucoup moins touristique.
El Bazar Municipal
Situé à l’angle du parc central, c’est ici que se retrouvent la majorité des touristes pour manger. Le soir le restaurant le moins cher du hall ferme et il ne reste plus que deux restaurants. Si vous y passez, vous verrez sûrement les gérants vous faire signe avec lourdeur dès que vous mettrez les pieds dans la halle !
Tout près de la ville, on peut aussi trouver des cenotes, qui sont différents de tout ce qu’on peut voir sur la riviera maya.
Cenote Zaci
Le cenote Zaci, étonnamment grand, porte le nom de l’ancien site maya sur lequel a été construit la ville. C’est un petit parc où l’on trouve un restaurant avec en dessous, l’énorme trou et son eau verdâtre dans laquelle on peut venir se rafraîchir. Si on passe par le restaurant, même en ne prenant qu’un café, on peut accéder au cenote gratuitement. C’est de là d’ailleurs qu’on a le meilleur point de vue sur tout le cenote. Le sandwich ici est à 40 pesos, donc plus cher qu’ailleurs.
Le prix d’entrée est de 30 pesos et on peut y rester toute la journée.
Cenote Suytun
Le cenote suytun se trouve à l’est de la ville, à l’opposé donc du cenote Dzitnup. Comme les deux autres, c’est une grotte immergée, et mis à part son allée cimentée en plein milieu, c’est une copie conforme du cenote samula.
Cenote Palomitas
Ce cenote se trouve à 27 km du centre de Valladolid, proche du village de Yalcobá. Nous ne l’avons pas visité mais l’information peut-être utile, car il est peu cité. Celui-ci ressemble comme deux gouttes d’eau au cenote X’keken.
Cenote Dzitnup
Le cenote Dzitnup comprend en fait deux cenotes, le cenote Samula et X’keken. Ce sont deux grottes immergées très sombres. Pour s’y rendre, on peut louer un vélo et suivre les 6 km de pistes cyclables à l’ouest de la ville. Sinon prenez un taxi collectif juste à coté du terminal de bus Ado : le tarif est de 35 pesos par personne, et autant au retour. Ils essaieront sûrement de vous faire payer 50 pesos par personne, il faut négocier !
Sur place par contre, il n’y a pas de « restaurant » mais une allée circulaire du côté de X’keken avec des étalages de souvenirs. Il y a aussi quelques stands avec de la nourriture locale du coté de Samula.
La visite des deux cenotes est au prix de 125 pesos par personne, ou 80 pesos juste pour 1 cenote.
Hacienda San Lorenzo et cenote Oxman
Cette hacienda située tout au sud de la ville, à 6km environ, est aussi un coin qui mérite une visite.
Pour 100 pesos, vous pourrez avoir accès aux jardins de l’hacienda et sa belle petite piscine. Le clou du spectacle c’est surtout son cenote, un des plus beaux du coin ! C’est une copie conforme du cenote Il Kil près de Chichén Itzá, mais en plus sauvage et avec 10 fois moins de monde !
Pour se rendre à l’hacienda depuis le centre de Valladolid, le prix en taxi (rouge avec un liseré doré) est de 35 pesos par personne, 50 avec les taxis blancs.
Le mini bar devant la piscine vend des boissons à un prix très élevé par rapport à la moyenne.
Le retour en taxi se négocie sur place à 80 pesos pour 2. Il faut demander aux locaux dans l’hacienda de vous appeler un taxi.
Enfin, Valladolid est le point de départ idéal pour découvrir deux sites maya majeurs du Yucatan.
Les ruines d’Ek’Balam
On a préparé un article spécialement pour Ek’Balam, n’hésitez pas à le consulter pour en savoir plus. Les ruines de ce site sont magnifiques et méritent amplement un détour !
Chichén Itzá
Incontournable au Mexique, on ne présente plus ce site faisant partie des merveilles du monde. Rendez-vous sur notre article sur Chichén pour en savoir plus.
Comment venir à Valladolid ?
Les transports depuis différentes villes
En provenance de Tulum
De Tulum, le trajet en Ado bus est à 126 pesos et prend environ 1 heure 30.
En provenance de Mérida
Depuis Mérida, le trajet est aux environ de 200 pesos pour un trajet de 2h15.
En provenance de Cancun
Depuis Cancun , pareil, un trajet de deux heures pour un tarif d’environ 200 pesos.
Depuis Coba
Si l’on vient depuis les ruines de Coba, on peut prendre un bus mayab qui passe à 12h00 puis toutes les heures, à 300 mètres des ruines.
le trajet d’une heure coûte 49 pesos par personne.
Les différents types de bus
Ces tarifs sont ceux des bus ADO. Dans les terminaux ADO de chaque ville, il est possible de demander un ticket pour un bus Mayab, ou Oriente s’il y en a. Ces derniers feront plus d’arrêts, mais ils seront moins chers.
Un Tulum-Valladolid en bus Mayab coûte 92 pesos.
Le terminal de bus à Valladolid se trouve deux rues après le parc central, au croisement de la calle 46 et de la calle 39.
Où dormir à Valladolid ?
De manière générale, les hébergements sont moins chers ici que dans toute la région touristique du Yucatan, de Tulum à Cancun. Vous aurez le même type de chambre pour 100 à 200 pesos moins cher.
On peut recommander le Gayser Appartment ou hostal Gayser. Bien situés, sur la calle 45, entre la calle 36 et 38, on rejoint la place principale en 8 minutes. A 400 pesos, on a un studio privé avec lit double, cuisine, salle de bain et climatisation. Le seul hic ici, c’est la qualité moyenne voire nulle de la connexion wifi !