Santorin
Santorin fait partie de l’archipel des Cyclades en Grèce, un ensemble d’îles ô combien connu, visité et photographié ! Santorin est en fait lui-même un archipel de quelques îles : il y a la plus grande, Santorin, l’île volcanique de Tholos Naftilos, accessible en excursion, puis d’autres îles visibles depuis la caldeira : Therasia , Nea Kameni , Palaia Kameni , Aspronisi et Christiana.
Ce petit archipel est un peu à l’écart du reste des Cyclades, à 200 kilomètres au sud du continent.
Sommaire
L’incontournable Santorin
Santorin est un incontournable des Cyclades, et bien que très touristique, elle est par-delà les clichés, une véritable destination de voyage. Sur l’île, vous trouverez plusieurs petits villages, avec chacun leur lot de surprises, leur cadre et paysages uniques. Tous les villages sont blancs, avec des maisons traditionnelles typiques des Cyclades, et parfois troglodytes !
Les clichés de santorin
L’île est le plus souvent représentée par la seule Oia, cette fameuse ville perchée sur la falaise que l’on voit sur tous les blogs et guides de voyage. L’île compte en fait plusieurs villages similaires. Depuis l’aéroport, on rejoint la capitale en 10 minutes en voiture. C’est Fira ou Thira. À partir de Thira, vous pourrez visiter à pied imerovigli, firostefani. Ces trois villages d’un blanc immaculé sont, eux aussi, à flanc de falaise et sont entièrement voués au tourisme de masse. Enfin, une dizaine de kilomètres plus haut, Oia est perchée à l’extrême nord-ouest de l’île.
La majorité de ces villages ont été reconstruits suite au tremblement de terre de 1956, mais heureusement la tradition architecturale des Cyclades a été conservée. Donc oui, ces villages sont presque à 100% touristiques, mais ils restent néanmoins jolis.
Les plages de Santorin
Nous n’avons pas visité les plages de l’île, mais il y en a quelques-unes qui valent sans doute le détour. Il y en a sur toutes les côtes de l’île excepté la face ouest. Voici celles que nous avions relevées avant notre départ.
Les plages de l’est
Il y a quelques plages perdues à l’ombre des falaises, au nord-est :
- Exo Gialos Thiras et Exo Gialos Karteradou,
- Vourvoulos Beach,
- Pori,
- Kolumpo,
- Baxedes.
Il y a aussi les plages de sable noir de :
- Kamari (monolithos et paralia kamari de chaque côté de l’aéroport),
- Perissa (perivolos), au centre-est.
Les plages du sud
- Au sud-ouest, on trouve la très connue plage rouge (« Red Beach« ) d’Akrotiri.
- Au sud, il y a la Eros beach.
- Et enfin la Caldera beach avec ses arbres à l’ombre.
Les plages du nord
- Au-dessus d’Oia à l’extrémité nord de l’île il y a la plage de Paralia Katharos.
- Au pied d’Oia, on peut aussi descendre au niveau de la mer pour manger dans l’un des restaurants de la baie d’ammoudy.
Il y a donc plusieurs plages à Santorin, mais elles sont toutes de sable noir. D’après tous les clichés qu’on trouve sur le net, l’eau paraît moins belle qu’ailleurs.
Les villages de Santorin
Les villages de la caldeira
Mais ce qui fait l’intérêt de Santorin, ce sont surtout ses villages. Il y a les plus connus qu’on a cités plus haut et qui se trouvent toutes sur la caldeira :
C’est la carte postale de l’île, avec des vues imprenables sur la mer. Un chemin pavé qui se transforme en sentier après Imerovigli relie ces cinq villages touristiques. En fait, à pied, les trois premiers se visitent relativement facilement, même si ça descend et ça monte sans arrêt. Ces villages sont collés et il n’y a pas vraiment de délimitation.
Les villages du centre
Du centre au sud, vous trouverez des villages moins impressionnants d’apparence, mais tout aussi charmants :
- karterados qui cache un véritable dédale de ruelles et maisons troglodytiques.
- Merisa et Vothonas qui sont souvent cités comme deux villages tranquilles.
Les villages du sud
En prenant un bus depuis Fira ou karterados, vous pourrez rejoindre notamment :
Ne faites pas l’impasse sur ces deux villages ! Ce sont de véritables villages Cycladiques, avec de vrais habitants et beaucoup moins de touristes !
Nous n’avons pas eu le temps de visiter Emporio, Perissa, Kamari et Akrotiri, mais au vu des photos, on pense qu’ils valent aussi le détour. Tous ces villages du centre et du sud de l’île sont vraiment typiques.
On y trouve des maisons troglodytes toutes blanches et arrondies, des églises aux dômes bleus, et bien sûr des dizaines d’escaliers qui serpentent à travers les habitations dans des ruelles toujours plus étroites !
Le temps de visite pour ces villages varie de 1 heure pour les plus petits à 3 heures environ pour les autres. Vous pourrez donc facilement en visiter deux par jour.
Visiter Santorin avec un guide local
Pour celles et ceux qui ne veulent pas s’enquiquiner avec l’organisation en voyage, consultez ces quelques propositions d’excursions, pour avoir une idée des tarifs et des lieux à voir !
Se déplacer sur l’île de Santorin
À Santorin, vous pouvez louer un quad ou un scooter comme la majorité des jeunes touristes. Ce n’est pas vraiment la meilleure option selon nous, car c’est hyper bruyant et ça coûte cher. L’avantage bien sûr, c’est l’indépendance.
La solution la plus économique à Santorin reste le bus ! Le réseau est assez fourni à Santorin, et l’ensemble des villages est desservi. Les tarifs ne sont pas chers, dans les 2 euros en moyenne. Rendez-vous sur le site officiel de la compagnie KTEL pour connaître tous les circuits et les tarifs.
Venir/repartir de Santorin
Santorin possède un aéroport, et les prix restent quand même abordables depuis la France. L’aéroport se trouve à 10 minutes en voiture de Fira, la capitale. Depuis le port Athinios, situé à 9 km au sud de Fira, on peut rejoindre toutes les îles des Cyclades. Visitez le site ferryscanner, sorte de skyscanner pour les bateaux en Grèce, pour avoir tous les horaires et les destinations possibles. Les opérateurs sont réactifs et répondent si jamais vous souhaitez annuler ou vous faire rembourser des billets.