Campeche au Mexique
Même si nous ne connaissons pas toutes les villes du Mexique, il est certain que Campeche figure parmi les plus belles villes du pays. Située en bord de mer, au nord de la péninsule du Yucatán, cette ville coloniale possède un cadre unique !
Sommaire
Campeche, une des plus belles villes du Mexique
Ici la vie parait paisible et les habitants semblent couler des jours tranquilles. La région est, selon certaines sources, occupée depuis le Xᵉ siècle, sous la domination du site voisin d’Edzna.
Les conquistadors espagnols arrivent dès le XVIe siècle et soumettent la ville, convertissent les mayas au christianisme et font de Campeche une importante plaque tournante du commerce maritime. Ce sont les attaques incessantes des pirates qui poussent les tenants de la ville à ériger dès le XVIIe siècle une muraille défensive.
Il en reste aujourd’hui quelques vestiges et on peut d’ailleurs visiter les nombreux baluartes (forts), transformés en musées. Au sud de la vieille ville, vous pourrez même marcher sur la muraille. Campeche compte au total plus de 200 000 habitants, mais comme tout se concentre à l’intérieur des murs, on a plutôt l’impression d’une petite ville.
Que voir et que faire à Campeche?
Visiter la vieille ville
À Campeche, vous séjournerez sûrement à l’intérieur de la vieille ville. En arrivant en taxi depuis le terminal de bus, on est tout de suite émerveillé par la beauté des lieux. La ville compte 39 blocs de maisons à 1 étage et un parc central ou plutôt une place, et toutes les habitations sont différentes couleurs. Si Valladolid vous a plu, cette ville, vous allez l’adorer ! La calle 59 est la rue touristique de la ville, mais toutes les autres sont belles !
Visiter le quartier de San Francisco
Un des plus beaux quartiers de la ville se trouve à l’extérieur des fortifications. C’est un quartier populaire, mais tout aussi coloré. Pour le rejoindre, il n’y a qu’à suivre la calle 10, 10-b ou 12 vers l’est. On arrive à un grand parc avec à gauche, la très belle Parroquia San Francisco de Asis, et au centre El Divino Maestro, une église à voir absolument !
En continuant quelques mètres sur la calle 10 vous tomberez sur le Portales De La Plazuela, la plus belle place, la plus belle porte, qui donne sur la plus belle ruelle de Campeche !! À l’extrémité de la place, on trouve le Cenaduria Portales De San Francisco, un restaurant en extérieur réputé, très bon et pas cher ! C’est donc un quartier à ne pas rater ! Pour ceux qui se posent la question, ça ne craint absolument pas.
Marcher le long de la Malecon
Au nord de la vieille ville, vous pourrez vous balader le long des 3 km de la Malecon, une allée piétonne qui longe la mer. Il n’y a aucune plage à Campeche mais un long muret sur lequel on peut se poser pour admirer de purs couchers de soleil. C’est le lieu de rendez-vous de tous amoureux, des familles et des sportifs, (cours de salsa en extérieur, jogging, etc).
Visiter le centre culturel Casa n°6
Cette maison coloniale se trouve sur la calle 57 à côté du parc central. Il y a différentes chambres décorées comme à l’origine. Honnêtement, la visite dure 5 minutes, et on peut s’en passer !
L’entrée est à 20 pesos par personne.
Jeter un œil au Xmuch’haltun Botanical Garden
Le baluarte Santiago, à l’est de la vieille ville, renferme un arboretum minuscule qu’on peut voir de l’extérieur. Inutile donc de payer l’entrée juste pour marcher sur l’allée circulaire d’une dizaine de mètres à l’intérieur.
Visiter les ruines d’Edzna
Depuis Campeche, on peut se rendre facilement aux ruines d’Edzna. Il faut sortir de la ville historique pour prendre un colectivo dans la calle Nicaragua, juste après le marché. Le trajet dure 1 heure et coûte 40 pesos par personne. Pour le retour, il faudra rejoindre à pied le premier croisement, à 200 mètres environ de l’entrée du site.
Dormir dans une Hacienda
Consultez notre article sur les hacienda de Campeche pour en savoir plus !! Il y a dans cette ville de vrais joyaux à découvrir !
Visiter les forts de la ville
On a également rédigé un article spécialement pour décrire les différents forts à visiter.
Visiter les églises de Campeche
Vous trouverez facilement les différentes églises de la cité.
- La Catedral de Nuestra Señora de la Purísima Concepción et El templo del dulce nombre de Jesus, dans la calle 55,
- l’Iglesia de San Roque (calle59),
- la Iglesia de San Juan (calle 16),
- Iglesia Guadalupe à l’extérieur des murs sur la calle 47,
- El Divino Maestro au parc San Francisco,
- et enfin El Templo de San José sur la calle 63 dans laquelle se tient un marché !
La Catedral de Nuestra Señora de la Purísima Concepción
Et voici la très belle cathédrale de Campeche, qui se trouve dans la Calle 10, au centre de la vieille ville.
El templo del dulce nombre de Jesus
Voici une église typique de la ville, dans la Calle 55.
Iglesia de San Roque
Très ressemblante à la précédente, celle-ci se trouve dans la Calle 12.
Iglesia de San Juan
À l’extrémité sud de la vieille ville, accolée à la muraille, vous trouverez cette très belle église face à une petite place. Elle fait l’angle de la calle 16.
Iglesia de Guadalupe
Au niveau du parque de Guadalupe, sur la calle 10B, voici encore une église toute jaune ! Elle se trouve en dehors de la vieille ville.
El Divino Maestro
Et voici El Divino Maestro, sans doute l’église la plus originale de Campeche. Juste en face, on trouve le parque de San Francisco. Vous tomberez dessus tout au bout de la calle 10-b.
Parroquia San Francisco de Asis
À l’extrémité du parque de San Francisco il y a aussi cette très belle église.
El Templo de San José
El Templo de San José est très imposante, et vous verrez sa tour d’assez loin. À l’intérieur se tient un petit marché d’art. Vous la trouverez sur la calle 63.
Comment venir à Campeche?
Depuis Mérida
Au terminal Tame de Merida, on peut prendre un Ado bus dès 7 heures puis pratiquement toutes les heures pour Campeche. Les tarifs varient en fonction de l’heure de départ et de la compagnie.
Avec la compagnie Mayab, le trajet dure près de 4 heures et coûte environ 140 pesos par personne.
Avec Ado, le trajet dure 2h30 et coûte 200 pesos par personne.
Arrivé au terminal Ado de Campeche, il faudra prendre un taxi à 20 pesos par personne pour vous rendre dans la vieille ville.
Repartir vers Palenque
Pour repartir vers Palenque, ou ailleurs, on doit se rendre au terminal Ado situé à quelques kilomètres de la vieille ville. Tous les horaires sont sur le site Ado.
La compagnie OCC fait des trajets de nuit pour 221 pesos par personne, pour un peu plus de 6 heures de trajet jusqu’à Palenque. Au petit matin, il faudra se lever pour passer la frontière du Chiapas.