La ville de Campeche au Mexique

Campeche, une des plus belles villes du Mexique

Même si nous ne connaissons pas toutes les villes du Mexique, il est certain que Campeche figure parmi les plus belles villes du pays. C’est un coin reposant ou il fait bon vivre, une ville historique à taille humaine en bord de mer, et un endroit ou la vie et ses habitants semblent couler des jours tranquilles.  La zone est selon certaines sources occupée depuis le Xe siècle, sous la domination maya du site voisin d’Edzna. Les conquistador espagnols arrivent dès le XVIe siècle et soumettent la ville, convertissent les mayas au christianisme, et font de Campeche une importante plaque tournante du commerce maritime. Ce sont les attaques incessantes de pirates qui poussent les tenants de la ville à ériger une muraille pour protéger la cité et le commerce maritime. Il reste quelques vestiges de cette fortification construite au XVIIe siècle, et on peut visiter les nombreux baluartes (forts) de la ville transformés en musées, et monter sur la muraille sud de la ville. Campeche compte au total plus de 200 000 habitants, mais en général on reste dans la plus petite partie de la ville, le centre historique. Il se visite en une après-midi à peine, mais l’endroit est tellement joli qu’on peut y séjourner plusieurs jours.

Campeche

Comment venir à Campeche?

Depuis Mérida

Au terminal Tame de Merida, on peut prendre un Ado bus dès 7 heures puis pratiquement toutes les heures pour Campeche. Les tarifs varient en fonction de l’heure de départ et de la compagnie. Avec la compagnie Mayab, le trajet dure près de 4 heures et coûte environ 140 pesos par personne. Avec Ado, le trajet dure 2h30 et coûte 200 pesos par personne. Arrivé au terminal Ado de Campeche, il faudra prendre un taxi à 20 pesos par personne pour vous rendre dans la vieille ville.

Merida Campeche

Repartir vers Palenque

Pour repartir vers Palenque, ou ailleurs, on doit se rendre au terminal Ado situé à quelques kilomètres de la vieille ville. Tous les horaires sont sur le site Ado.

Pour Palenque, la compagnie OCC fait des trajets de nuit pour 221 pesos par personne, pour un peu plus de 6 heures de trajet.Au petit matin, il faudra se lever pour passer la frontière du Chiapas.

Campeche

Que voir et que faire à Campeche?

Visiter la vieille ville

En venant à Campeche, vous séjournerez sûrement à l’intérieur de la vieille ville. En arrivant en taxi depuis le terminal de bus, on est tout de suite émerveillé par la beauté des lieux. La ville compte 39 blocs de maisons à 1 étages et un parc ou plutôt une place, et toutes les habitations sont de couleurs différentes. Si Valladolid vous a plu, cette ville vous allez l’adorer! La calle 59 est la rue touristique de la ville mais toutes les autres sont belles!

Campeche

Visiter le quartier de San Francisco

Un des plus beaux quartiers de la ville, à l’extérieur des fortifications. C’est un quartier populaire mais tout aussi coloré. Pour le rejoindre, il n’y a qu’a suivre la calle 10 , 10-b ou 12 vers l’est. On arrive à un grand parc avec à gauche, la très belle Parroquia San Francisco de Asis, et au centre l’ église El Divino Maestro, à voir absolument car vraiment à part. En continuant quelques mètres sur la calle 10 on tombe sur le Portales De La Plazuela , la plus belle place, la plus belle porte, qui donne sur la plus belle ruelle de Campeche selon nous !! A l’extrémité de la place, on trouve le Cenaduria Portales De San Francisco, un restaurant en extérieur réputé, très bon et pas cher!  C’est donc un quartier à visiter absolument! Pour ceux qui se posent la question, ça ne craint absolument pas.

Campeche

Visiter les églises de Campeche

Vous trouverez facilement les différentes églises de la cité. La Catedral de Nuestra Señora de la Purísima Concepción (calle 55), sur la même rue El templo del dulce nombre de Jesus, la Iglesia de San Roque (calle59), la Iglesia de San Juan (calle 16), Iglesia Guadalupe à l’extérieur des murs sur la calle 47, El Divino Maestro au parc San Francisco, et enfin El Templo de San José sur la calle 63 dans laquelle on peut voir un marché!

La Catedral de Nuestra Señora de la Purísima Concepción

Calle 10, dans la vieille ville

Campeche

El templo del dulce nombre de Jesus

Calle 55, dans la vieille ville

Campeche

Iglesia de San Roque

Calle 12, dans la vieille ville

Campeche

Iglesia de San Juan

A l’extrémité sud de la vieille ville, calle 16

Campeche

Iglesia de Guadalupe

Au niveau du parque de Guadalupe, sur la calle 10B  en dehors de la vieille ville

Campeche

El Divino Maestro

Au niveau du parque de San Francisco , calle 10-b

El Templo de San José

Imposante, et dans laquelle se tient un petit marché d’art, sur la calle 63

Campeche

Parroquia San Francisco de Asis

A l’extrémité du parque de San Francisco.

Campeche

Marcher le long de la Malecon

Au nord de la vieille ville, on peut marcher le long des 3 km de la Malecon, une allée piétonne qui longe la mer. Il n’y a aucune plage à Campeche mais un long muret sur lequel on peut se poser pour admirer de purs couchers de soleil. C’est le lieux de rendez-vous de tous amoureux, des familles et des sportifs, (cours de salsa en extérieur, jogging etc..)

Campeche

Visiter le centre culturel Casa n°6

Cette maison coloniale se trouve sur la calle 57 sur le parc de la ville.L’entrée est à 20 pesos par personne et on visite les différentes chambres décorées comme à l’origine. Honnêtement, la visite dure 5 minutes, et on peut s’en passer !

Campeche

Jeter un oeil au Xmuch’haltun Botanical Garden

Le baluarte Santiago, à l’est de la vieille ville,  abrite un arboretum minuscule qu’on peut voir de l’extérieur. Inutile donc de payer l’entrée juste pour marcher sur l’allée circulaire d’une dizaine de mètres à l’intérieur..

Campeche

Visiter les ruines d’Edzna

Depuis Campeche on peut se rendre facilement aux ruines d’Edzna. Il faut sortir de la ville historique pour prendre un collectivo dans la calle Nicaragua, juste après le marché. Le trajet dure 1 heure et coûte 40 pesos par personne. Pour le retour, il faudra rejoindre à pied le premier croisement, à 200 mètres environ de l’entrée du site.

Dormir dans une Hacienda

Consultez notre article sur les hacienda de Campeche pour en savoir plus!!

Hacienda

Visiter les forts de la ville

On a rédigé un article spécialement pour décrire les différents forts à visiter.

Campeche

Walking in Campeche, comme si vous y étiez!!

Découvrez la magnifique ville historique de Campeche au Mexique! Vivez une immersion au coeur des ruelles colorées de la ville, comme si vous y étiez! Nous avons filmé à peu près toutes les ruelles du centre, qui comprend 39 blocs de maisons et un espace ouvert qui mène à la mer au nord de la ville.


Walking in Campeche Market, comme si vous y étiez!!

Découvrez le petit marché de la ville de Campeche au Mexique! Vivez une immersion au coeur de la ville locale mexicaine , comme si vous y étiez! Ce marché qui occupe plusieurs ruelles se trouve au sud de la ville, juste devant l’entrée principale, à côté du baluarte San Francisco. C’est là également qu’on trouve tous les bus locaux en partance pour les différents villages du coin.


Walking in Barrio San Francisco, comme si vous y étiez!!

Venez découvrir le quartier San Francisco. La ville historique n’est pas la seule à être colorée, en prenant la calle 10 jusqu’au bout, vous découvrirez un quartier tout aussi beau, avec notamment sa grande place son arche. A ne pas rater si vous passez par cette magnifique ville

Laissez un commentaire