Le site maya de Cahal Pech se trouve à environ 2km du centre de San Ignacio au Belize. Non seulement il est proche et donc accessible à pied depuis la ville, mais en plus, il est désert. C’est donc un incontournable pour qui vient à San Ignacio. Ces ruines témoignent d’une présence maya ancestrale dans cette vallée du Belize (entre 1200 avant JC et le Xᵉ siècle). On est ici à une centaine de kilomètres seulement de Tikal, le site maya principal du Guatemala.
Sommaire
Les ruines de Cahal Pech
Rejoindre Cahal Pech depuis le centre-ville
À pied cependant, il faudra un peu de courage pour atteindre les ruines : même en basse saison, la chaleur est écrasante et c’est une longue montée du début à la fin depuis le centre-ville. Il faut partir en direction du San Ignacio Resort par la western highway ou par la Benque Road. On aperçoit tout de suite les toits marron du Cahal Pech Village Resort tout en haut de la colline. Ces toits marron indiquent l’emplacement du site. Il suffit donc d’avancer vers le sommet et on tombe facilement sur l’entrée du parc.
Un site désert qui mérite le détour
Arrivé sur place, il y a une petite cabane sur le côté qui vend des souvenirs, mais aussi de l’eau très fraîche ! Vous en aurez sûrement besoin avant et après la visite !
À l’entrée se trouve un mini-musée où est expliquée l’histoire des lieux. Ensuite, il suffit de suivre le sentier balisé jusqu’aux ruines qui se trouvent à 3 minutes à pied.
La carte de Cahal Pech
Cette petite carte montre clairement la disposition des 34 structures qui composent le site. On arrive par la Plaza C, puis on peut se balader à sa guise, jusqu’à la Plaza A où se trouve la plus haute pyramide des lieux. On récupère le chemin vers l’entrée derrière la Plaza A. Chaque place est en fait une grande pelouse entourée de structures en pierre. Certains vestiges ne sont qu’un amoncellement de pierre, d’autres sont très bien restaurés. On peut monter sur toutes les pyramides et sur tous les murs, faire le tour des structures par le haut ou par le bas.
Cahal Pech se trouve lui-même en hauteur sur une colline, et donne sur le confluent de la rivière Macal et de la rivière Mopan. L’acropole centrale abrite une petite pyramide de 25 mètres de hauteur, offrant une petite vue sur les environs.
Un site maya commun
Si vous n’avez pas encore visité de sites mayas, celui-ci vous enchantera à coup sûr. Même si le site est très petit, ce qui est intéressant ici ce sont les couloirs, les escaliers, les portes et l’architecture des édifices qui font plus penser à des habitations qu’à des temples. Vous allez d’autant plus apprécier que le site est très peu visité.
Si au contraire, vous en avez déjà vu des dizaines, celui-ci vous paraîtra sûrement moins impressionnant. Il se visite en une heure à peine. Mais encore une fois, la tranquillité des lieux vous poussera à rester plus longtemps !
Quelques images de Cahal Pech
Combien coûte l’entrée au site ?
L’entrée au Cahal Pech n’est qu’à 10$B par personne.