Cahal Pech Mayan Ruins, San Ignacio, Belize

Les ruines de Cahal Pech

Le site maya de Cahal Pech se trouve à environ 2km du centre de San Ignacio au Belize. Non seulement il est proche et donc accessible à pied depuis la ville, mais en plus l’entrée n’est qu’à 10$B par personne et le site est désert. C’est donc un incontournable pour qui vient à San Ignacio. Ces ruines témoignent d’une présence maya ancestrale dans cette vallée du Belize ( entre 1200 avant JC et le Xe siècle).  On est ici à une centaine de kilomètres seulement de Tikal, le site maya principal du Guatemala.

A pied cependant il faudra un peu de courage pour atteindre les ruines : même en basse saison, la chaleur est écrasante et c’est une longue montée du début à la fin depuis le centre ville. Il faut partir en direction du San Ignacio Resort par la western highway ou par la Benque Road. On aperçoit tout de suite les toits marron du Cahal Pech Village Resort tout en haut de la colline. Ces toits marron indiquent l’emplacement du site. Il suffit donc d’avancer vers le sommet et on tombe facilement sur l’entrée du parc.

Un site désert qui mérite le détour

Arrivé sur place, il y a une petite cabane sur le côté qui vent des souvenirs mais aussi de l’eau très fraîche! Vous en aurez sûrement besoin avant et après la visite!
L’entrée fait aussi office de mini-musée ou est expliquée l’histoire des lieux. Ensuite il suffit de suivre le sentier balisé jusqu’au ruines, 3 minutes à peine plus loin dans la forêt. Cette petite carte montre clairement la disposition des 34 structures qui composent le site.

Chal Pech San Ignacio

La visite des lieux

On arrive par la Plaza C, puis on peut se balader à sa guise, jusqu’à la Plaza A ou se trouve la plus haute pyramide des lieux. On récupère le chemin vers l’entrée derrière la Plaza A.

On peut monter sur toutes les pyramides et sur tous les murs, faire le tour des structures par le haut ou par le bas… Si vous n’avez pas encore visité de sites mayas, celui-ci vous enchantera à coup sûr. Même si le site est très petit, ce qui est intéressant ici ce sont les couloirs, les escaliers, les portes et l’architecture des édifices qui font plus penser à des habitations qu’à des temples.  Vous allez d’autant plus apprécier que le site est très peu visité.

Si au contraire vous en avez déjà vu des dizaines, celui-ci vous paraîtra sûrement moins impressionnant. Il se visite en une heure à peine. Mais encore une fois , la tranquillité des lieux vous poussera à rester plus longtemps

Cahal Pech San Ignacio

Cahal Pech San Ignacio

Cahal Pech San Ignacio

Cahal Pech San Ignacio

Cahal Pech San Ignacio

Cahal Pech San Ignacio

Cahal Pech San Ignacio

Cahal Pech San Ignacio

Cahal Pech San Ignacio

Combien coûte l’entrée au site ?

L’entrée est à 10$B par personne.

Walking in Cahal Pech, comme si vous y étiez!

Voici une vidéo d’immersion au coeur des ruines maya de Cahal Pech à San Ignacio au Bélize! Une balade au milieu des ruines, comme si vous y étiez!!