Milos, petit bijou des cyclades
Milos est l’une des nombreuses îles des cyclades, située à l’extrême sud ouest de l’archipel. Son origine volcanique lui confère un aspect sec et aride et une large partie de l’île est d’ailleurs inhabitée, entre autre occupée par de grandes exploitations minières ou des zones protégées.
Sommaire
Une île unique
Les villages de pêcheurs
Cette île a la particularité de posséder des paysages et atouts que n’ont pas les autres îles des cyclades.
On y trouve notamment de minuscules petits villages de pêcheurs en bord de mer, comme klima, fourkovouni, foropotamos, ou encore mandrakia. Nous n’avons malheureusement pas eu l’opportunité de les visiter, mais vous trouverez de nombreuses informations à leur sujet sur les blogs. Pour visiter ces plages souvent difficiles d’accès, il vous faudra de préférence votre propre véhicule, scooter ou quad car les bus n’y vont pas.
Des plages par dizaines
L’île possède des dizaines de plages et malgré l’origine volcanique de l’île, ses plages sont plus belles que celles de Santorin par exemple. Toute la face nord de l’île est bordée de magnifiques criques comme la Papafragas cave. Une plage de roche d’un blanc immaculé, Sarakiniko, est l’une des raisons de la venue de nombreux touristes ici.
Une île tranquille
Cette île reste beaucoup plus abordable et moins touristique que Santorin, Paros ou Naxos. Les transports publics y sont moins fréquents, et les différents spots étant dans des directions opposées, il est difficile de prévoir un circuit cumulé à la journée. Il y a par exemple Sarakinikos au centre-nord de l’île, Pollonia et quelques criques au nord-est, et les villages blancs à l’ouest. Il n’y a malheureusement pas de bus qui fait tout le tour de l’île
Si vous optez pour les transports publics, sachez que vous pourrez quand même en prendre plein les yeux, et vous ne regretterez pas votre séjour à Milos. Vous pourrez toujours prendre un taxi pour vous rendre à l’un de ces spots isolés, et pour le reste, viser une activité le matin et une autre l’après midi.
En ce qui nous concerne, on a vraiment apprécié cette île car il y règne une atmosphère tranquille et elle est vraiment idéale pour des vacances en amoureux ou en famille.
Que voir à Milos ?
Voici quelque suggestions de vistes
Le village principal : Adamas
Adamas est la ville par laquelle vous arriverez en bateau. A taille humaine, tout se fait à pied, il y a deux plages de chaque coté du centre, dont l’une vraiment à côté. Vous trouverez plus d’infos dans notre article dédié.


Les villages tout blancs
Les villages dans les terres : Plaka, Plakes et Triovasalos Areti sont trois villages qui n’en forment qu’un en réalité, tant ils sont proches. Ce sont de véritables pépites, parmi les plus beaux villages qu’on a visité dans les cyclades.


Les villages en bord de mer
Pollonia, et Emporios sont les deux gros villages de bord de mer, situés tout à l’est de l’île. Nous n’avons pas eu le temps de visiter Emporios, mais Pollonia vaut le détour. La plage est parsemée de petits arbres à l’ombre desquels vous pourrez vous prélasser devant une mer calme et turquoise. Un vrai bonheur ! tout au bout de cette plage on tombe sur un lotissement et d’autres criques isolées. Comme c’est touristique, vous trouverez là plein de restaurants donnant directement sur l’eau.


Sarkiniko
Sarakiniko est sans doute le cliché le plus connu de Milos, un cadre lunaire pour piquer une tête dans l’eau claire !


Les autres curiosités de Milos
Parmi les autres curiosités de l’île, et si vous êtes véhiculés, renseignez-vous sur :
- La Papafragas cave,
- Paralia Thiafes, une plage au milieu d’une ancienne mine de souffre,
- Kleftiko l’ancien repaire de pirates à la pointe sud-ouest,
- Gerakas et ses dunes,
- La plage de Tsagardo, accessible par une échelle de corde,
- La grotte de Sykia.
Se déplacer sur l’île de Milos
Si vous comptez vous déplacer en bus, rendez-vous sur le site officiel pour connaître les horaires par saison !