Siquijor aux Philippines


Siquijor, une carte postale

Un des paradis des Philippines

Siquijor est une île des Visayas centrales, située sur l’île de Negros aux Philippines. C’est une île montagneuse, avec entre autre le Mt. Bandilaan qui culmine à 557 mètres au dessus du niveau de la mer. L’île compte  au total presque 100 000 habitants répartis dans 42  barangays (villages), et les villageois parlent ici le Cebuano, le filipino et l’anglais. Les principaux villages sont Larena, San Juan, Siquijor et Lazi, avec par endroit quelques vestiges de la colonisation espagnole.

Siquijor, dans un circuit classique aux Philippines, est l’une des îles les plus adaptées à un séjour du type « vacances au soleil ». Elle possède des paysages dignes des plus belles cartes postales, avec une eau turquoise, du sable blanc et des palmiers ! D’ailleurs, les paysages de Siquijor sont parmi les plus beaux qu’on ait vu aux Philippines. A l’arrivée au port dans le village de Poblacion, on en prend déjà plein les yeux, avec une eau transparente, très peu profonde des deux cotés de la jetée. En plus de ce cadre paradisiaque, l’intérieur de l’île recèle aussi de nombreux trésors ! On va donc vous présenter ici cette petite pépite avec une bonne partie des lieux à voir !

siquijor

Les marées à Siquijor

Une des particularités de l’île de Siquijor, ce sont ses fortes marées. Les paysages changent donc constamment, passant rapidement d’un décor de carte postale à de longues plages humides parsemées de flaques d’eau. Pour faire du farniente ou du snorkeling, il n’y a donc que très peu de choix en réalité.

Les couchers de soleil à Siquijor

En même temps, ces marées basses n’ont pas que des désavantages. Les nombreuses flaques d’eau qui restent sur la plage ne font qu’embellir les couchers de soleil ! Sur l’île de Siquijor, ils sont particulièrement spectaculaires !

Siquijor sunset

Une île parfaite pour un séjour aux Philippines !

Pour celui qui voyage à petit budget, Siquijor peut être une bonne destination pour économiser car on y dort et on y mange pour pas cher !
Bref, vous l’aurez compris, Siquijor est une île où il fait bon vivre ! Des paysages de cartes postales, un dépaysement absolu, et des activités à foison pour un séjour de rêve !! Vous pouvez largement prévoir une semaine sur place, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, bien au contraire !

Que faire à Siquijor ?

Les routes et les villages de Siquijor

L’île se parcourt en scooter, mais il faut quand même plusieurs heures pour en faire le tour. La route principale en très bon état fait tout le tour de l’île en suivant la côte, et quand elle s’en éloigne, pleins de petits chemins et des routes plus sauvages mènent aux différents villages côtiers. On traverse des champs, des rizières, on monte dans les hauteurs des collines, on redescend vers des plages désertes en traversant des villages de pêcheurs et quelques villes plus grandes. Siquijor offre donc une grande variété de paysages pour un vrai dépaysement !

 la location d’un scooter coûte de 250 à 300 pesos ou plus les 24 heures

La carte de Siquijor

Poblacion Siquijor

Vous débarquerez sur l’île par le village principal, Poblacion. C’est là que se trouve la Bell Tower avec le St. Francis Of Assisi Parish Convent. Le village se trouve sur la face nord de l’île.  Vous trouverez là tout un tas de commerces et un marché.

Négocier son moyen de transport

C’est là que nous avons loué notre scooter pour 250 pesos les 24  heures, donc moins cher que partout ailleurs. Pour rejoindre notre hébergement du côté de San Juan, on a demandé au restaurant qui fait l’angle juste en face de la tour que l’on voit en photo ci-dessous, la Siquijor Bell Tower. Le fils nous a d’abord emmené en tuk-tuk, pour 100 pesos. Il nous a tout de suite proposé de nous ramener dans l’après midi un scooter, et nous a baissé à la fois le prix de la course, et celui du scooter car on lui prenait plusieurs jours. En négociant, et avec certains loueurs on peut donc obtenir de très bons prix !

La Siquijor Circumferential Road

Depuis le Poblacion de Siquijor et sa Bell Tower, prenez la Siquijor Circumferential Road. Cette route fait tout le tour de l’île, la plupart du temps en bord de mer. Elle vous mènera à tous les points d’intérêts de l’île.

Les Lugnason Falls

Votre premier arrêt sur la route ce sont les Lugnason Falls. Cette petite cascade haute de 8 mètres est un must pour les amoureux des plongeons !! Elle se trouve à l’extrémité est de la localité de San Juan, en pleine nature. On peut l’atteindre depuis les villages de Tubod ou Tag-Ibo. Depuis la route principale, un petit chemin part dans l’intérieur des terres en passant par plusieurs petits villages, au beau milieu des palmiers. Au bout de quelques minutes, on aperçoit les premières indications pour la cascade. Il y a sur place un petit terrain pour garer son scooter, et on rejoint ensuite les cascades en descendant un petit chemin à travers la végétation. Des jeunes pourront garder votre scooter ou vous servir momentanément de guide contre un petit pourboire. Au sommet de la cascade, on peut apparemment suivre la rivière et trouver d’autres petites chutes non répertoriées.

siquijor

Le Century Old Balete Tree

Quelques petits kilomètres plus loin, la route vous mène à la localité de Campalanas et à son petit village. En bord de route, après une montée, vous passerez à côté du Century Old Balete Tree, un banian gigantesque au pied duquel se trouve un petit bassin. Sur la place il y a un restaurant et plusieurs petits stands de fruits. On peut tremper ses pieds et se faire un fish pedicure tout en admirant cette merveille avec ses dizaines de lianes et de troncs qui forment comme un rideau naturel !

Le village de Lazi

Après avoir trempé vos pieds, redescendez à nouveau sur la Siquijor Circumferential Road. Plusieurs kilomètres plus loin sur la route principale, vous atteindrez le village de Lazi, dans la localité de Tigbawan. Lazi est sans doute le village le plus animé, après Poblacion. Situé en bord de mer, vous trouverez de nombreux commerces le long de la jetée.

Les lieux historiques de l’île

Siquijor est une île, mais en plus de ses plages et de ses beautés naturelles, elle possède une vraie histoire. Justement à Lazi vous trouverez les principaux monuments comme la San Isidro Labrador Church, et le couvent San Isidro Labrador Convent. Ce dernier serait le plus vieux couvent de toutes les Philippines. A peine à 2km au nord de Lazi, vous trouverez les chutes de Cambugahay.

Les Cambugahay Falls

Les Cambugahay falls sont sans doute les plus belles cascades de l’île, mais aussi les plus fréquentées ! De la même couleur que les Kuang Si Falls au Laos, ces bassins d’eau montent par paliers et se répartissent sur plusieurs niveaux. Elles rappellent aussi les cascades d’Erawan en Thaïlande, mais le cadre ici est plus paradisiaque ! Là encore, après avoir garé votre scooter, vous devrez emprunter un escalier qui descend à travers la jungle.

Les autres curiosités naturelles autour de Lazi

Dans cette zone autour des Cambugahay falls, vous trouverez d’autres bassins et cascades comme les Lagaan Falls, les Cabugsayan Falls, les Kawasan falls cave.
A l’ouest il y a aussi la Sambulawan Cave and Underground River, une rivière souterraine à visiter en compagnie d’un guide.

Les plages de Siquijor

Toutes les plages du sud, de San Juan jusqu’à la Maria bay et même au delà, sont vraiment belles. Même si les fonds marins ne se valent pas partout, les balades sont vraiment agréables sur ce versant de l’île, quelque soit l’endroit.

Les plages privées de Paliton

Les premières plages du sud commencent à Paliton, devant le Paliton Marine Sanctuary. Il y a ici quelques perles comme la Pontod Beach, la Paliton Beach, la Cangbusyo Beach et Little Boracay.Ce sont des minuscules plages très belles mais où il est difficile de nager, vu la faible profondeur de l’eau et la présence d’herbes marines en grand nombre.

Les plages de San Juan

A partir du village de Paliton jusqu’à Tag-Ibo, les différents teintes du bleu de la mer sont magnifiques et rappellent des images des Maldives. Les plages sont tout de suite accessibles depuis la route,  mais on ne voit personne se baigner là : il n’y a pas d’ombre ni de véritable plages, à part à marée basse.

Les plages de pêcheurs

Au delà de Tag-ibo, arrêtez vous à la plage faisant la jonction entre les villages de Tambaon et Cangmunag, à l’extrémité est de la localité de San Juan. On peut se baigner librement devant les maisons des pêcheurs posées à même le sable. Le décor est ici vraiment dépaysant, d’autant plus qu’il n’y a aucun touriste !

A Lazi

Après Lazi, le village historique, on trouve pas mal de plages désertes et un peu perdues qu’on ne peut pas forcément deviner sans Gps comme celles autour des villages de Catamboan, Tigbawan, Simacolong, Minalunan etc.

Au delà de Minalulan

A l’extrémité sud-est de l’île, on peut rejoindre en scooter les dernières plages Kagusuan Beach ou Bacong Beach, pour le coup complètement désertes.

Les plages de l’est

Si vous poursuivez la route tout à l’est, vous passerez dans la localité de Maria. Ici vous trouverez de nombreuses plages de rêves totalement isolées comme la Secret beach, la Aloha Beach, la Compass Beach et le Olang Marine Sanctuary.

La salagdoong Beach

La Salagdoong Beach et la Salagdoong Forest se trouvent à l’extrémité nord-est de l’île. Quelques vidéos de sauts postées sur Youtube en ont fait la plage la plus connue de l’île. La Salagdoong beach possède en effet un toboggan et deux plongeoirs depuis lesquels on peut sauter directement dans l’eau turquoise !  Malheureusement, la plage se trouve sur la propriété d’un resort. L’accès est donc payant et on n’y croise donc que des occidentaux !

Nous y avons fait un tour, et nous n’y sommes restés que 5 minutes, le temps de prendre quelques photos. Elle n’a en réalité rien de plus que les autres belles plages de l’île !

La Salagdoong Forest

Peu avant l’entrée à la plage, la route zigzague à travers l’immense Salagdoong Forest, une forêt clairsemée vraiment jolie et rafraîchissante !

siquijor

Les plages du nord

On trouve quelques plages de sable un peu à l’est du port, mais dans l’ensemble, le nord est plutôt constitué de plages de mangroves moins propices à la nage et au farniente, même si bien sûr les paysages restent magnifiques.

Visiter les différents villages de Siquijor

Au cours de vos balades en scooter, vous traverserez beaucoup de villages autant que des maisons isolées, dans les terres ou en bord de plage. La plupart des habitations sont en bois, avec une architecture typique que l’on retrouve un peu partout aux Philippines. Dans l’ensemble, en dehors des principaux villages comme Lazi ou Poblacion, l’île est plutôt très sauvage.