Edzná, Campeche

Edzná est un site archéologique maya du puuc ancien, situé dans l’état du Campeche dans la péninsule du Yucatan au Mexique.

Edzná, un site historique désert

Il se distingue des autres sites qu’on peut voir dans le pays, notamment grâce à sa grande pyramide comprenant plusieurs chambres voûtées sur ses cinq étages. Fondée au IVe, cette cité semble avoir eu une importance capitale dans la région, surtout à partir du VIIe siècle. Elle se trouve à environ 60 kilomètres au sud de la ville de Campeche et c’est Le monument historique à voir dans le coin ! Nous étions les deux seuls visiteurs du site durant toute notre visite sur les lieux, ce qui est assez incroyable : un site maya gigantesque rien que pour nous ! Il y a de fortes chances pour que vous y soyez les seuls aussi !!

Un site perdu au milieu de nulle part

Pour info, à Edzná, il n’y a absolument rien autour du site. Il y a juste deux distributeurs, l’un vendant des bouteilles d’eau ultra-fraîches, l’autre des petits gâteaux (donuts, madeleines). Il n’y a aucun restaurant, aucun magasin , aucune boutique. Le site se trouve à un croisement de deux routes peu fréquentées, perdu au milieu de la jungle. Il y a quand même des toilettes et un mini-musée à l’entrée, mais c’est tout. Pensez donc à vous équiper, et n’oubliez pas votre anti-moustique, le site est infesté !

Le plan d’Edzna

Voici le plan du site emprunté au site de l’Inah.

carte d'Edzna

Anexo de los chuchillos

C’est par des restes de petites structures au raz du sol que l’on entre sur ce site majestueux. On passe à travers plusieurs ruines sur lesquelles avant d’arriver sur une très grande place ouverte.

Edzná

La grande place

Il n’y a pas d’appellation précise pour cette place sur le plan de l’Inah. C’est une immense pelouse, bordée d’un côté par la Casa Grande, des gradins de plusieurs dizaines de mètres de longueur sur lesquels on peut déjà monter pour admirer tout le site. On a le Templo Sur et le Juego de Pelota à droite, la Plataforma de los Cuchillos qui part sur la gauche, et en face, l’ensemble des pyramides entourant Los Cincos Pisos.

Edzná

La Gran Acropolis

Après avoir traversé la grande pelouse, on monte quelques marches et on se retrouve dans la Gran Acropolis, une place plus petite et refermée de chaque côté par des pyramides. C’est la place sur laquelle trône l’Edificio de los Cinco Pisos entourée de quatre pyramides de taille moyenne. Il y a le Templo de la Luna, les deux pyramides qui ouvrent la place (Templo Suroeste et Templo Noroeste), et sur la gauche, une dernière structure pyramidale, le Templo Norte. Tous sont accessibles, et offrent des points de vue différents sur los Cincos Pisos.

Edzná

Edificio de los Cinco Pisos

C’est le monument majeur du site, et que l’on voit d’ailleurs dès qu’on rentre à Edzná. Majestueux, intriguant aussi, car il ne ressemble à aucune autre pyramide de la région. On devine la fonction résidentielle de cette immense structure, vu le nombre de salles sur les cinq étages de la pyramide. Ce monument est en revanche inaccessible et en cours de restauration.

Edzná

Les temples cachés

Lorsqu’on a bien profité des lieux, il reste à voir d’autres temples un peu cachés derrière ces grosses masses de pierre.

Il faut revenir sur la grande pelouse et passer par le Juego de Pelota. Ici, on découvre à l’ombre des arbres des structures plus modestes, moins bien restaurées. Il y a le Templo de los Mascarones, et sur un promontoire le Templo de las Estelas et le Templo de la Escalinata con Revieles.

En redescendant tout au sud, on passe derrière les grands gradins de la Casa Grande et on peut voir la structura 501, une dernière pyramide en ruine.

Edzná

Le trésor caché d’Edzná

Le chemin (encore)  secret

Derrière la Casa Grande, un chemin part à travers les bois et les marécages. Le plan de l’Inah n’indique pas ce chemin. Il n’y a que quelques rares sites qui en parlent. On doit marcher quelques centaines de mètres sur l’herbe avec de chaque côté des arbres exotiques et des marécages. Il y a énormément de moustiques de ce côté-ci. Ce long chemin mène à un dernier ensemble de ruines, qui à première vue paraît sans intérêt.

Ednza secret place
Ednza secret place
Ednza secret place
Ednza secret place
Ednza secret place

Le joyau d’Edzna

En arrivant sur une place dégagée, en effet, on ne voit que deux ou trois structures modestes. Mais quand on y regarde de plus près, en s’approchant des marches du fond, on réalise qu’on est face à une immense pyramide, complètement enfouie sous la végétation ! C’est une pyramide non encore restaurée qui ne porte pas de nom et sur laquelle poussent encore des arbres !! Comme rien ne l’interdit, on peut grimper à travers la végétation sur les différents niveaux de la pyramide. Pour le coup, ici, il y a un vrai esprit de découverte ! Les pierres sont vraiment authentiques, on distingue clairement les étages, et plus ça monte, plus la végétation se fait dense. De loin, on croit voir une petite colline.

Edzná
Edzná
Edzná
Edzná

Un lieu à voir de toute urgence !

Rien que pour ça, ce site archéologique est exceptionnel ! C’est quand même une chance unique de pouvoir voir ça au XXIe siècle !! Edzná est donc pour nous un site vraiment incontournable. C’est un passage obligé si vous voulez voir de vos propres yeux une pyramide maya authentique, non restaurée ou reconstruite.

Combien coûte l’entrée au site ?

Edzná est le site maya le moins cher qu’on ait visité dans toute la région. Seulement 55 pesos par personne, pour un site relativement grand. La visite au total prend au moins deux heures, plus si on veut prendre son temps. On n’a vu aucune indication à l’entrée concernant les trépieds : la faible fréquentation du site permet de filmer avec tout son matériel sans problème.

Cenote Dzitnup

Comment se rendre à Edzná ?

À Campeche, il faut sortir de la vieille ville et prendre un colectivo au niveau des arrêts de bus en face de la porte sud. Vous trouverez rapidement en demandant aux locaux.

 Le trajet dure environ 1 heure et coûte 40 pesos par personne.

Ces colectivos partent dès 5 heures du matin et pour le retour, un van passe toutes les heures jusqu’à 14 heures. C’est du moins ce qu’on peut lire partout sur internet. Le site ouvre de 8 heures à 17 heures, le mieux est donc de partir vers 7 -8 heures pour bien avoir le temps d’apprécier le site.

Campeche Edzna

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.