Mérida, la capitale du Yucatán

Mérida, la capitale du Yucatán au Mexique, fut fondée au XVIe siècle sur le site de la ville maya T’ho. A l’instar de Valladolid et bien d’autres villes du Mexique, les colons espagnols ont détruit ce qu’il restait de la civilisation maya et s’en sont servi pour bâtir de nouvelles villes coloniales.

Mérida, capitale du Yucatán

Un des plus grands centre historiques des Amériques

Mérida est aussi appelée la cité blanche, officiellement à cause de sa propreté apparente ou de la roche calcaire utilisée pour fonder la ville et la cathédrale. Officieusement et d’après quelques locaux croisés sur place, parce que les conquistadors voulaient en faire une ville de blancs en chassant et en exterminant tous les mayas ! Sombre histoire que celle de Mérida donc, qui est considérée comme l’un des plus grands centre historiques des Amériques.

Une ville immense !

Mérida se divise en plusieurs quartiers, et on peut facilement distinguer un centre ville, des quartiers résidentiels au nord plutôt riches, et un quartier sud plutôt populaire. La ville est bordée de plusieurs portes monumentales qui sont les vestiges de l’ancienne fortification de la ville. Si vous venez de villes plus calmes et plus petites comme Campeche ou Valladolid, celle-ci vous paraîtra immense et surpeuplée. Il y a près d’1 million d’habitants dans toute la périphérie de Mérida et on ne peut pas tout visiter à pied.

Merida

Que faire et que voir à Merida ?

Les quartiers de Mérida

A partir de la place principale et à pied, on peut facilement visiter plusieurs quartiers de la ville : les barrios de San Juan, Santa Lucia ou encore Santa Elena, et le paseo Montejo.

Les maisons coloniales de Mérida

Du côté du Paséo Montejo, on trouve pas mal de maisons colorées de style colonial. Même si elles ne sont pas les plus belles créations architecturales, elles mettent de la couleur dans la ville !

Paséo Montejo

Cette avenue appelée aussi les Champs-Elysées de Mérida, concentre les plus belles bâtisses de la ville. On y trouve le Palacio Cantón avec son Musée d’Anthropologie, le Quinta Montes Molina et tout au bout de l’avenue, le Monumento à la patria dont les photos illustrent tous les guides.

On peut rejoindre le paseo depuis le parc central à pied en empruntant la calle 56 ou 58 en direction du nord.

Plaza Grande

La Plaza Grande est l’endroit où on passe le plus de temps dans la ville. C’est un point de passage obligé, et c’est là aussi qu’on trouve le plus d’activités.

Autour du parc, il y a pas mal de musées et des passages couverts à traverser comme le Pasaje Picheta ou le Pasaje de La Revolución. On y trouve le Palacio del Gobernador avec ses célèbres peintures murales, et le Palacio Municipal. Il y a également un théâtre que l’on peut visiter gratuitement, le Peón Contreras.

Toutes les rues de Mérida sont numérotées au départ de la Plaza Grande : les numéros impairs pour les rues orientées est-ouest, et les numéros pairs pour les rues orientées nord-sud. Ce parc est donc le point de repère dans la ville.

Visiter les musées de la ville

Mérida compte pas mal de musées, notamment sur la place centrale avec le Museo Casa Montejo et sa superbe façade (calle 63), le Museo Macay ou Museo Fernando García Ponce à l’intérieur du Palais Episcopal (calle 60).  On peut également citer le Gran muséo del mundo maya situé tout au nord de la ville.

Les spectacles de Mérida

La Plaza Grande est le lieu de tous les rendez-vous. Le samedi soir et le dimanche les rues autour du parc sont fermées à la circulation et sont le lieu de multiples festivités. Vous pourrez assister à des concerts de percussion et à des représentations du juego de pelota maya gratuitement, au pied de la cathédrale.

Le lundi soir, il y a des danses folkloriques yucatèques devant le Palacio Municipal. Le mercredi soir c’est devant le Centre culturel « Olimpo »  et le jeudi soir, sur la place Santa Lucia (à l’angles des calle 60 et 55).  Enfin le vendredi soir on retrouve les mêmes festivités vers l’Université, à l’angle des calles 60 et 57.

Les marchés de la ville

Il y a de l’artisanat local tout autour du très animé marché municipal Bodega Mercado Lucas De Galvez de la calle 54. Les rues autour, les 65, 67,  56A et 65A sont une succession de commerces en tout genre, et ce quartier, à quelques pas seulement de la place centrale, est ultra fréquenté.
Le dimanche, on peut flâner du côté de la plaza Santa Lucia où se tient également un petit marché.

La Catedral de San Idelfonso et les églises de Mérida

La cathédrale de Mérida, de style renaissance, possède la plus ancienne coupole du Mexique. Elle est immense et surplombe toute la ville du haut de ses 42 mètres. Les pierres d’une ancienne pyramide maya ont servi à sa construction et à ses pieds eurent lieux les batailles qui ont initié la construction de la ville.

 On peut la visiter tous les jours gratuitement de 7h à 12h et de 16h à 20h.

En fait à Mérida tous les quartiers ont leur propre église : on peut citer à ce titre l’église Guadalupana dans le Barrio San Cristóbal et l’église San Sebastián dans le Barrio du même nom, toutes deux très belles.

Visiter les parcs de Merida

Les parcs zoologiques

On trouve deux grands parcs zoologiques à Mérida :

  • le Parque Zoológico del Centenario,
  • le Parque Zoológico Animaya.

Les parcs

Mérida compte aussi un nombre incroyable de petits parcs. Ces parcs sont situés un peu partout et vous traverserez sûrement certains d’entre eux. Ils marquent les différents quartiers de la ville. On peut citer :

  • le Parque Eulogio Rosado sur la calle 56,
  • El Parque de San Juan à la calle 67A,
  • le Parque Hidalgo et le Parque de La Madre sur la calle 60,
  • El Parque Santiago sur la calle 59 ,
  • le Parque Santa Ana et le Parque de Santa Lucía sur la calle 60,
  • El Parque de las Américas sur l’Avenida Colón au nord ouest de la ville,
  • le très grand Poniente Ecological Park à l’extrémité ouest de la ville,
  • El Parque Manuel Cepeda Peraza à l’angle de la Calle 60 et 59 ,
  • la Reserva Ecológica Cuxtal à l’est de la ville,
  • et enfin le Parque de La Mejorada sur la calle 57.

Visiter les ruines Maya autour de Mérida

La Ruta Puuc le dimanche

Mérida est au cœur de la Ruta Puuc, une concentration impressionnante de ruines mayas. Le dimanche, un bus au départ de Mérida fait le tour des principales ruines dont Uxmal, Kabah, Labná et Sayil : le départ est à 8h et le retour à Mérida vers 16h . Il reste 30 minutes par site, ce qui peut sembler court, mais c’est mieux que rien !

 le tarif est de 178 pesos,

La Ruta Puuc les autres jours de la semaine

Les autres jours, il vous faudra un transport privé bien plus cher pour visiter ces temples. Depuis Uxmal il faut faire appel à un taxi privé qui fait le tour des trois autres ruines pour 800 pesos pour quelques heures !! Ça vaut peut-être le coup d’attendre dimanche ! Ce site explique très bien comment s’y prendre.

Depuis Mérida, on peut aussi aller jusqu’à Dzibilchaltún (à 20km) qui abrite le magnifique Cenote Xlacah, les ruines de Mayapan (à 52km), celles d’Oxkintok (77km) et celles de Xlapak (120km). Il y a de quoi faire !!

Faire le tour des cenotes près de Merida

Les cenotes d’Homun

Au départ de Mérida, nombreux sont ceux qui se rendent au village d’Homun à une cinquantaine de kilomètres au sud-est. Cet endroit est réputé pour ces cenotes !
Pour s’y rendre, il faut prendre un bus au terminal Noreste, sur la calle 67 entre la calle 50 et 52. Le trajet dure environ 1 heure. En une journée, on peut visiter le cenote Canunchen, Hool Cozon, Chelpak, Los tres Oche et San Antonio.

 Le tarif global pour la visite de 5 cenotes est d’environ 200 pesos par personne, guide compris.

Les cenotes de Cuzuma

Un peu plus au sud, à partir du village de Cuzuma, il y a plusieurs cenotes qu’on visite sur un petit chariot sur rail, tiré par un cheval. On trouve de nombreux blogs qui en parlent.

 Le prix du petit tour est de 350 pesos.

D’autres cenotes autour de Mérida

A une trentaine de kilomètres au sud de Mérida on trouve l’Hacienda Sotuta de Peon qui renferme le cenote Dzul Ha, et à 50km au sud, le minuscule cenote X Batun et le cenote Dzombacal.

Faire le tour de la ville avec le « Tourisbus »

Comme on l’a vu, Mérida possède plusieurs quartiers assez éloignés les uns des autres. C’est une bonne idée de faire la visite en « turisbus« . La compagnie organise deux trajets dans la ville, l’un pour les quartiers nord, et l’autre pour tout le centre et le sud. On se place sur la terrasse ouverte du bus et on peut ainsi découvrir tous les lieux importants. Même si ça fait un peu touriste de base, c’est un bon moyen de visiter tous les quartiers de la ville : on peut descendre n’importe où et en reprendre aux arrêts indiqués.

 Le ticket pour l’excursion d’une heure coûte 120 pesos par personne.

Visiter Merida avec une agence locale

Des agences locales organisent des visites gratuites de Mérida. Les visites démarrent à l’office du tourisme qui se trouve dans le Palais Municipal, tous les matins du lundi au samedi. Il y a même des guides francophones.

Le week-end, certaines rues sont fermées à la circulation, et c’est l’occasion de louer un vélo pour arpenter le centre de Merida. Il y a des « bicirutas », des pistes cyclables autour du Paseo de Montejo et de la Plaza Grande.

Vous pouvez visionner cette vidéo pour avoir un aperçu immersif du centre de Mérida.

A voir autour de Mérida

A moins de 100 km de la ville, on peut se rendre à Celestun ou au Laguna rosada pour voir les flamands rose. A Progreso, vous pourrez aller vous baigner dans la mer. Mérida est donc, comme Valladolid ou Tulum, un passage obligé lors d’une visite du Yucatan !

Comment venir à Merida ?

Arriver à Merida depuis Valladolid

Depuis Valladolid, prenez un bus Mayab au terminal de bus Ado. Il y a des départs toutes les heures à partir de 5 heures et le trajet dure environ 3 heures. Si vous venez depuis une autre ville, on vous invite à consulter le site des bus Ado.

 Le ticket est à 117 pesos par personne.

Repartir vers Campeche

Au terminal Tame de Merida, on peut prendre un Ado bus dès 7 heures puis pratiquement toutes les heures pour Campeche. Les tarifs varient en fonction de l’heure de départ et de la compagnie. Arrivé au terminal Ado de Campeche, il faudra prendre un taxi à 20 pesos par personne pour vous rendre dans la vieille ville.

 Avec la compagnie Mayab, le trajet dure près de 4 heures et coûte environ 140 pesos par personne. Avec Ado, le trajet dure 2h30 et coûte 200 pesos par personne.

Merida

Où dormir à Mérida?

Un hôtel assez connu et très beau, c’est le Zocalo sur la place centrale. Il dispose d’immenses chambres à 400 pesos mais sans douche privative, avec des balcons donnant directement sur le parc. Celles avec douche sont plus chères. Si celui-ci est plein, on peut recommander l’Hotel San José, à deux pas de la place. Pour 330 pesos vous aurez une énorme chambre au style typique, avec une salle de bain privative et le petit déjeuner compris. Autrement, la ville étant très grande, vous en trouverez dans presque chaque quartier !

Manger à Mérida

Comme c’est une grande ville, on en trouve pour tous les goûts. Le bon plan du coin, à quelques pas de la grande place principale, c’est le restaurant El Trapiche, sur la calle 62. Le menu du jour comprenant soupe, plat et boisson est à 60 pesos par personne. Il nous a été recommandé par les locaux !

  1. Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement votre article sur Campeche (et les photos) donne trop envie et je suis en train de revoir mon programme pour m’y arrêter entre Palenque et Mérida.

    Merci pour la liste complète des cenotes, le plus dur sera de choisir maintenant 🙂

    Bonne continuation !
    Hâte de lire vos prochains articles
    Anh

  2. Bonjour et merci pour votre commentaire. Votre tour du monde donne envie aussi !!
    Oui pour Merida un jour plein nous semble suffisant. Ce n’est clairement pas la plus belle ville mexicaine. Vous pouvez toutefois rester là plusieurs jours, si vous comptez visiter les cenotes et les ruines aux alentours, comme on l’explique brièvement dans l’article. Si vous pouvez aller à Campeche, c’est vraiment joli, et au niveau des ruines, celles de Palenque sont de loin les plus belles de la région !! On est resté environ 15 jours (un deuxième voyage) et on prend déjà plein les yeux ! Un pays de plus à votre liste : ) !! On vous souhaite un très bon voyage !

  3. Bonjour,

    J’ai découvert votre blog en faisant des recherches sur la Comuna 13 à Medellin. La vidéo m’a beaucoup aidée car je n’ai pas réussi à trouver certains graffiti.
    J’ai beaucoup aimé les informations pratiques à la fin de chacun de vos articles, merci beaucoup !
    Bravo aussi pour avoir réussi à filmer, faire le montage, tout en prenant de très belles photos.

    Combien de temps êtes-vous restés au Mexique ? Je compte y aller en Décembre. Je vais atterrir à Mérida, un jour de visite suffira-t-il à votre avis ?

    Merci d’avance et bonne continuation !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.