Chichén Itzá, symbole du Mexique

La cité maya Chichén Itzá

Chichén Itzá est une ancienne ville maya située à quelque kilomètres de la ville de Valladolid au Mexique. Considéré comme étant le principal centre religieux du Yucatán du IXe au XIe siècle, il fait partie aujourd’hui des trois sites les plus visités dans ce pays. Il est naturellement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et figure parmi les sept nouvelles merveilles du monde. C’est donc malgré l’afflux touristique un monument à voir absolument au Mexique. Le site de Chichén Itzá est plutôt très grand,et les temples sont éparpillés un peu partout. Il faut prévoir 3 h 30 -4 heures maximum pour la visite et c’est ouvert tous les jours de 8h à 17h.

Voici le plan affiché à l’entrée du site

Chichén Itzá

Un site très touristique

De ce qu’on en a vu, le site de Chichén Itzá est de loin le plus touristique de tous les sites mayas de la région. La taille du parking, le hall d’entrée et le nombre de guichets traduisent une très grande affluence. On trouve deux trois restaurants chics juste derrière les guichets, en gros tout ce qu’il faut pour accueillir des foules. Ci dessous sur la première photo nous sommes les premiers à l’ouverture. Et sur la deuxième photo, le même hall au retour, 3 heures plus tard.

Chichén Itzá

Chichén Itzá

Un site marchand

Comme le site est bondé en permanence, toutes les allées sur le site sont occupées par les vendeurs de souvenirs, et il ne faut pas hésiter à en acheter là, car les prix sont plus bas qu’ailleurs dans le pays. Pour certaines babioles (cendriers, petite statuette) les prix démarrent à 10 pesos. On a coutume de lire que la horde de vendeur peut gâcher la visite, on a trouvé au contraire qu’ils n’étaient pas du tout insistants et ils font partie du décor.

Chichén Itzá

Les principaux temples du site

Voici, à peu près dans l’ordre, la liste des principaux monuments que l’on peut voir à Chichén Itzá. A une époque on pouvait monter sur chacune de ces ruines, j’étais moi-même monté sur chacune des ruines étant petit, aujourd’hui malheureusement aucun temple n’est accessible, et c’est sans doute mieux ainsi. Voici des images du site il y a plus de 20 ans.

Mexique Vitual Trip

Mexique Vitual Trip

Mexique Vitual Trip

El castillo

Chichén Itzá

Templo de las Mesas

Chichén Itzá

Grupo de las Mil Columnas

Chichén Itzá

El Observatorio

Chichén Itzá

Gran Juego de la Pelota

Chichén Itzá

Templo de los Jaguares

Chichén Itzá

Templo de los guerreros

Chichén Itzá

Tzompantli

Chichén Itzá

Pltaforma de Venus

Chichén Itzá

El Osario

Chichén Itzá

Grupo de las monjas

Chichén Itzá

Templo de los Retablos y la Iglesia

Chichén Itzá

Chichén Itzá

Akab Dzib

Chichén Itzá

Cenote Sagrado

Chichén Itzá

L’accès au site

Depuis Valladolid, ville la plus proche, on peut prendre un bus au terminal Ado dès 8:15 et toutes les heures pour 31 pesos par personne. Sinon, un collectivo part toutes les 20 minutes de la calle 39  près du terminal Ado et coûte 35 pesos par personne.

Le trajet dure 50 minutes.Une fois arrivé au site, on traverse un immense parking et on atteint rapidement les nombreux guichets.

Repartir pour le cenote Il Kil

Si vous repartez en direction du cenote Il Kil, et que vous êtes venu à pied, vous pouvez ressortir du site jusqu’à atteindre un restaurant à l’angle d’un croisement. Si vous mangez au restaurant (plat copieux à 70 pesos), le fils pourra vous appeler un taxi-moto qui vous emmenera gratuitement au cenote, avec une petite réduction de 5 pesos par personne sur le ticket d’entrée!

Combien coûte l’entrée au site ?

L’entrée au site est de 242 pesos par personne. Comme tous les autres sites mayas connus, le prix d’entrée comprend une taxe gouvernementale et une autre pour l’Inah ( National Institute of Anthropology and History).

Chichén Itzá

Chichén Itzá

Chichén Itzá

Les consignes au site de Chichen Itza

Une fois le ticket acheté, si vous avez besoin d’un locker (consigne) il faudra contourner les guichets et marcher quelques mètres vers la droite, après les toilettes On peut laisser les sacs volumineux sur leurs étagères ou prendre un petit casier pour 40 pesos.

Chichén Itzá

Filmer sur le site de Chichén Itzá

L’autorisation pour filmer coûte 40 pesos et le billet s’achète indépendamment du ticket d’entrée aux ruines. C’est le dernier guichet sur la gauche en arrivant, donc le mieux est de prendre un billet dans le guichet juste à côté, pour ne pas avoir à refaire la queue.
S’ils soupçonnent un trépied, ils n’hésiteront pas à fouiller votre sac (c’est ce qui nous est arrivé, on a du mettre le trépied à la consigne, et au retour, un gardien nous a refouillé pour vérifier). Autrement, si on se fait attraper avec un trépied sur le site, on a droit à une amende de 300 $US. Cette règle vaut pour tous les sites mayas au Mexique.

Chichén Itzá

Walking in Chichén Itzá, comme si vous y étiez!!

Voici une petite vidéo d’immersion au coeur de l’ensemble de ruines de Chichén Itzá,sans doute les plus connues du Mexique, dans la région de Valladolid.