Xunantunich Maya Ruins, San Ignacio, Bélize

Xunantunich, des ruines à la frontière du Bélize

Xunantunich c’est l’un des nombreux sites maya que l’on peut visiter au Bélize.  Celui-ci est situé au nord-ouest du pays, à quelques kilomètres seulement de la frontière avec le Guatemala,et tout proche de la ville de San Ignacio, et de Cahal Pech,  Connu du monde occidental depuis la fin du XIXe, et redécouvert dans la première moitié du XXe siècle, il a été depuis largement restauré. Selon les recherches qui ont été faites depuis, ce site aurait été particulièrement actif entre le VIIe et le Xe siècle. Perché sur une colline à plus de 180 mètres au dessus du niveau de la mer, le site maya de Xunantunich domine toute la région. Du haut de sa plus haute pyramide, El Castillo, une vue à 360° permet d’admirer toute la vallée à des kilomètres à la ronde. Son emplacement sur la route entre Tikal et Belize City en font un incontournable pour tous ceux qui passent dans la région.

Comment arriver à Xunantunich ?

Depuis San Ignacio, il faut prendre un bus local à destination de « Benque ». (Arrêt de bus principal, face au marché) .
Le trajet dure 15-20 minutes et coûte 2$B par personne. Il faut descendre dès qu’on aperçoit la grande pancarte marron « Xunantunich », au pied de la Belize River.

Xunantunich

Pour le retour vers San Ignacio, on attend au même endroit, il y a un bus qui passe toutes les heures en principe. Autrement la course en taxi jusqu’en ville coûte 6$B pour deux, prix local. Le taxi dépose en ville en 15 min environ et il en passe régulièrement.

L’entrée sur le site

Quelques guides sont là assis près de la pancarte et ils vous proposeront une visite guidée. De là on emprunte un bac qui traverse le fleuve et dépose les visiteurs sur l’autre rive, dix mètres en face. Comme il n’y a pas de pont, ce bac sert aussi aux voitures. La traversée dure moins de 2 minutes, et on peut donner un pourboire aux deux locaux qui sont sur le bac. Pour leurs statistiques, l’un d’eux vous demandera de noter votre nom et provenance.

Xunantunich

La marche vers l’entrée du site

Après le bac, il y a une longue marche d’1km5 environ jusqu’à l’entrée du site. En chemin, on peut déjà apercevoir des iguanes qui bronzent au soleil. Le chemin n’est pas long, ça monte un peu, mais la marche sous la chaleur écrasante pourra en démotiver plus d’un. Heureusement, on trouve deux stands à l’entrée officielle, dont un qui vend des grandes bouteilles d’eau fraîche à 3$B. (la petite bouteille d’eau est à 2$B). Le prix d’entrée aux ruines est de 10 $B par personne. On passe le guichet et on ateint les ruines en 5 minutes.

Xunantunich Xunantunich Xunantunich

Les ruines de Xunantunich

xunantunich map

Le plan ci-dessus montre toutes les ruines à visiter. La visite du site prend environ 3 heures au grand maximum et beaucoup  moins si l’on ne prend pas de photos ni de vidéos.

Plaza A-III

Comme on peut le voir, le site est tout en longueur : on arrive par la Plaza A-II, tout en haut de la carte. De là, on peut visiter rapidement la Plaza A-III, cachée par la Structure Str A-13. Au fond,  la structure Str A-11 peut-être gravie par le côté.

Xunantunich

Le premier view point de la  Str A-11

La vue du haut des marches de cette structure est splendide. Une vue dégagée sur la pyramide Str A-I juste en face, et El Castillo avec les palmiers comme décors. La plupart des pyramides du site sont accessibles par les côtés, l’escalier central étant bloqué par une corde.

Xunantunich Xunantunich Xunantunich

Plaza A-II

C’est la place centrale par laquelle on arrive. On se retrouve ici entouré de chaque côté par des petites pyramides en ruine, dont la principale est recouverte par l’herbe. On ne peut malheureusement pas monter sur les ruines.

Xunantunich Xunantunich

Plaza A-I et El Castillo

Au fond, on aperçoit El Castillo, monumental. Cette fois on peut emprunter l’escalier central et on tourne à gauche vers les premières fresques en stuc. Celles-ci ont été restaurées et ça se voit tout de suite, vu la différence de couleur dans la pierre, mais ça reste quand même impressionnant.

Xunantunich Xunantunich Xunantunich Xunantunich Xunantunich Xunantunich Xunantunich

Le view point d’El Castillo

On contourne l’édifice par l’arrière, et on grimpe au sommet par des escaliers abrupts à l’intérieur de la structure. Une fois là-haut, on a une vue dégagée à 360° sur toute la vallée et les ruines en contrebas. La faible fréquentation du site fait qu’on peut rester là un très long moment à méditer ou simplement observer sans dérangement.

Xunantunich Xunantunich Xunantunich Xunantunich

En contournant la pyramide par l’autre côté, on découvre l’autre facette du monument avec à nouveau des fresques restaurées. Plus bas on trouve quelques petites structures moins importantes et on est déjà à la fin du parcours.

Xunantunich Xunantunich Xunantunich Xunantunich

Fin de la visite

Au retour,  on passe au milieu de deux petits monticules de pierre (le jeu de balle), puis on retraverse tout le site pour revenir au point de départ.

Xunantunich Xunantunich Xunantunich Xunantunich

Xunantunich est à voir absolument, ne serait-ce que pour ces sculptures restaurées en stuc, et bien sûr pour son cadre unique. Le Bélize est de manière générale beaucoup moins touristique que ces voisins, le Mexique ou le Guatemala, et on peut donc vraiment apprécier les visites, prendre son temps et s’imprégner des lieux! San Ignacio est le point idéal pour découvrir les ruines de Xunantunich et de Cahal Pech. Les deux sont déserts, et les deux valent le coup !

Des commerçes en dehors de Xunantunich ?

Avant le bac, au niveau de la pancarte, on trouve quelques stands de souvenirs, et dix mètres plus loin, une dame qui sert de la nourriture locale. (7$B le poulet avec du riz, mais pas d’eau fraîche!).  C’est tout ce que vous trouverez dans les environs. Si vous venez en matinée, ce petit restaurant à une table peut-être une bonne option pour terminer la visite, d’autant plus que le cadre est sympa, au bord de rivière.

Xunantunich Xunantunich
Pour vous aider dans votre recherche, Virtual Trip a crée un moteur de recherche pour vos vols