Xunantunich Maya Ruins, San Ignacio, Bélize
Xunantunich est l’un des nombreux sites maya du Belize. Situé au nord-ouest du pays, il se trouve à quelques kilomètres seulement de la frontière avec le Guatemala.
Sommaire
Xunantunich, des ruines à la frontière du Bélize
Les ruines sont accessibles depuis la ville de San Ignacio. Connu du monde occidental depuis la fin du XIXe, et redécouvert dans la première moitié du XXe siècle, il a été largement restauré. Selon les recherches qui ont été faites depuis, ce site aurait été particulièrement actif entre le VIIe et le Xe siècle. Perché à plus de 180 mètres au dessus du niveau de la mer, le site maya de Xunantunich domine toute la région. Du haut de sa pyramide principale, El Castillo, une vue à 360° permet d’admirer toute la vallée à des kilomètres à la ronde. Son emplacement sur la route entre Tikal et Belize City en font un incontournable pour tous ceux qui passent dans la région.
Xunantunich : un site majestueux
Xunantunich est à voir absolument, ne serait-ce que pour ces sculptures restaurées en stuc, et bien sûr pour son cadre unique. Le Belize est de manière générale beaucoup moins touristique que ses voisins, le Mexique ou le Guatemala. On peut donc vraiment apprécier les visites, prendre son temps et s’imprégner des lieux ! San Ignacio est le point de départ idéal pour découvrir les ruines de Xunantunich et de Cahal Pech. Les deux sont déserts, et les deux valent le coup !
Des commerces en dehors de Xunantunich ?
Avant le bac, au niveau de la pancarte, on trouve quelques stands de souvenirs, et dix mètres plus loin, une dame qui sert de la nourriture locale. (7$B le poulet avec du riz, mais pas d’eau fraîche !). C’est tout ce que vous trouverez dans les environs. Si vous venez en matinée, ce petit restaurant à une table peut-être une bonne option pour terminer la visite, d’autant plus que le cadre est sympa, au bord de rivière.




La visite des ruines de Xunantunich
Le plan du site


Le plan ci-dessus montre toutes les ruines à visiter. La visite du site prend environ 3 heures au grand maximum.
Plaza A-III
Comme on peut le voir, le site est tout en longueur. On arrive par la Plaza A-II, tout en haut de la carte. De là, on peut visiter rapidement la Plaza A-III, cachée par la Structure Str A-13. Au fond, la structure Str A-11 peut-être gravie par le côté.


Le premier view point de la Str A-11
La vue du haut des marches de cette structure est splendide. Une vue dégagée sur la pyramide Str A-I juste en face, et El Castillo avec les palmiers en fond de toile. La plupart des pyramides du site sont accessibles par les côtés, l’escalier central étant bloqué par une corde.






Plaza A-II
C’est la place centrale par laquelle on arrive. On se retrouve ici entouré de chaque côté par des petites pyramides en ruine, dont la principale est recouverte par l’herbe. On ne peut malheureusement pas monter sur ces ruines.




Plaza A-I et El Castillo
Juste derrière la petite pyramide centrale, on arrive à la Plaza A-I au pied d’El Castillo, monumental. Cette fois on peut emprunter l’escalier central et on tourne à gauche vers les premières fresques en stuc. Celles-ci ont été restaurées et ça se voit tout de suite, vu la différence de couleur dans la pierre, mais ça reste quand même impressionnant.














Le view point d’El Castillo
Il faut contourner l’édifice par l’arrière, et grimper au sommet par des escaliers abrupts à l’intérieur de la structure. Une fois là-haut, on a une vue dégagée à 360° sur toute la vallée et les ruines en contrebas. La faible fréquentation du site fait qu’on peut rester là un très long moment à méditer ou simplement observer sans dérangement !








L’autre face d’El Castillo
En contournant la pyramide par l’autre côté, on découvre l’autre face du monument avec à nouveau des fresques restaurées. Plus bas on trouve quelques petites structures moins importantes et on est déjà à la fin du parcours !








Fin de la visite
Au retour, on passe au milieu de deux petits monticules de pierre (le jeu de balle), puis on retraverse tout le site pour revenir au point de départ.








La marche vers l’entrée du site et le tarif d’entrée
Après le bac, il y a une longue marche d’1km5 environ jusqu’à l’entrée du site. En chemin, on peut déjà apercevoir des iguanes qui bronzent au soleil. Le chemin n’est pas long, ça monte un peu, mais la marche sous la chaleur écrasante pourra vous paraître longue ! Heureusement, on trouve deux stands à l’entrée officielle, dont un qui vend des grandes bouteilles d’eau fraîche à 3$B. (la petite bouteille d’eau est à 2$B). A partir de là, on passe le guichet et on atteint les ruines en 5 minutes.
Le prix d’entrée aux ruines est de 10 $B par personne.






Comment arriver à Xunantunich ?
L’aller depuis San Ignacio
Depuis San Ignacio, il faut prendre un bus local à destination de « Benque » depuis l’arrêt de bus principal, face au marché. Il faut descendre dès qu’on aperçoit la grande pancarte marron « Xunantunich », au pied de la Belize River.
Tarif : le trajet en bus coûte 2$B par personne.
Horaires : le trajet dure 15-20 minutes.


Le retour vers San Ignacio
Pour le retour vers San Ignacio, on attend au même endroit, il y a un bus qui passe toutes les heures en principe. Autrement le taxi dépose en ville en 15 min environ et il en passe régulièrement.
Tarif : la course en taxi jusqu’en ville coûte 6$B pour deux, au prix local.
L’entrée sur le site de Xunantunich
Quelques guides sont là assis près de la pancarte en bord de route, et ils vous proposeront une visite guidée. Libre à vous d’accepter ou non. De là vous emprunterez un bac qui traverse le fleuve et dépose les visiteurs sur l’autre rive, dix mètres en face. Comme il n’y a pas de pont, ce bac sert aussi aux voitures. La traversée dure moins de 2 minutes, et on peut donner un pourboire aux deux locaux qui sont sur le bac. Pour leurs statistiques, l’un d’eux vous demandera sûrement de noter votre nom et provenance.

