Cuba
La Havane et Trinidad sont les deux seules villes qu’on a eu la chance de visiter à Cuba.Mais cela nous aura permis de réaliser l’incroyable potentiel de cette île mythique, malgré tous les avis négatifs que l’on peut lire ici ou là. Des villes coloniales incroyables au charme légendaire, des plages vraiment paradisiaques, Cuba a vraiment tout pour plaire, surtout au voyageur en quête de simplicité, de rapports sincères et de gentillesse.
Là encore, les avis sont partagés, beaucoup en reviennent déçus d’après les commentaires sur les forums et vivent sur place une expérience plutôt décevante.
On dit que la véritable richesse de Cuba est son peuple, on ne peut qu’approuver et confirmer : le peuple cubain nous a semblé assez exceptionnel, d’une incroyable gentillesse et disponibilité, malgré sa très grande pauvreté. Un des rares peuples pauvres de cette partie du monde qui ne soit ravagée par la drogue, les armes et la violence. Et la différence s’en ressent tout de suite. Pauvreté ne rime pas ici avec violence ni avec corruption malsaine, du moins aux premiers abords. A Cuba, la pauvreté rime plutôt avec débrouillardise, solidarité et humilité. La Havane et Trinidad en tout cas sont des villes sûres, où le touriste est accueilli à bras ouvert. C’est clairement une destination étonnante, et, malgré notre court séjour, Cuba nous aura vraiment marqué.