Voyager à Cuba

Pour consulter tous nos articles sur Cuba, c’est par ici ! L’île mythique de Cuba se trouve dans la mer des Caraïbes, pas très loin de la Jamaïque et de la grande île que forment Haïti et la République Dominicaine. Peuplée d’un peu plus de 11 millions d’habitants, c’est apparemment la deuxième plus grande îleEn savoir plus…

Trinidad, Cuba

La ville de Trinidad est l’une des nombreuses villes coloniales de l’île de Cuba. Située à plus de 300 kilomètres à l’est de la Havane, Trinidad se trouve entourée par les montagnes verdoyantes d’un côté et la mer des Caraïbes deEn savoir plus…

Galeria Trista, Trinidad

Galeria Trista, c’est le nom d’une galerie d’art dans la ville de Trinidad à Cuba. On ne retrouve ce nom nulle part sur internet. Il nous a été donné par Vladimir, un guide pour la Valle de Los Ingenios qui fait aussi gardien dans cette galerie en travaux. Passant devant cette maison coloniale dans laEn savoir plus…

Cerro de la Vigía, Trinidad

Cerro de la Vigia, c’est le nom donné à une colline, ou au sommet d’une colline située à  l’arrière de la ville de Trinidad à Cuba. Il y a en ville déjà un grande église et plusieurs terrasses qui permettent d’apprécier la ville depuis les hauteurs. Mais on reste à l’intérieur de Trinidad. Pour avoirEn savoir plus…

Playa Maria Aguilar, Trinidad

 La plage Maria Aguilar est l’une des plages de la côte de Trinidad à Cuba. Située seulement à 11km de la ville, elle peut facilement faire l’objet d’une excursion à la demi-journée. Playa Caribe, Maria Aguilar, Playa Ancon ouEn savoir plus…

La Havane, Cuba

 La Havane est une ville mythique et idéalisée à bien des égards, et les images d’Épinal parfois en décalage avec la réalité décorent tous les guides, forums et sites internet : le Che, Fidel, le cigare, le rhum, lesEn savoir plus…

Centro Habana

Centro Habana est le large quartier central de la Havane à Cuba, situé entre la Habana Vieja (partie historique) à l’est, et le Vedado (plus récent) à l’ouest. Le centro Habana comporte moins de monuments historiques, mais concentre tout deEn savoir plus…

Habana Vieja

Le Habana Vieja, c’est la partie historique de la Havane à Cuba et donc la partie la plus touristique. Avant de découvrir la ville, on imagine des quartiers bien distincts entre le Habana Vieja, le Centro Habana, et le quartierEn savoir plus…

Boulevard de San Rafael, La Habana

 La calle San Rafael est une rue piétonne très populaire du centro Habana. Partant à l’ouest de l’université de la Havane, elle se termine au Parque Central au niveau du Capitole. Entre le Parque Fe de Valle  et jusqu’à son extrémité Est, la rue est très commerçante : on y croise énormément de cubainsEn savoir plus…

El Barrio Chino, la Habana

 Le quartier chinois ou Barrio Chino de la Havane est situé à l’extremité Est du centro Havana, juste derrière le Capitole. Il regroupe une dizaine de rues et l’entrée dans le quartier est visible grâce à la grande Porte des Dragons, un cadeau de la Chine affichant la mention « barrio chino ». En fait quand vousEn savoir plus…

Universidad de la Habana

La très belle Université de la Havane à Cuba est située à la frontière entre le Vedado et le centro Habana, sur une petite colline qui surplombe le quartier tout autour. Fondée en 1728 elle a joué un rôle important dans l’histoire politique et révolutionnaire de la Havane et de Cuba. Le bâtiment en luiEn savoir plus…

Plaza de Armas, la Habana

La Plaza de Armas est clairement une étape incontournable dans le vieux centre historique de la Havane à Cuba. C’est l’une des plus grandes places de la Habana Vieja et aussi l’une des plus agréables à visiter. On peut y passer un certain temps car il y a là pas mal de choses à voir.En savoir plus…

Plaza de San Francisco, la Habana

 La Plaza San Francisco est l’une des quatre places principales du vieux centre historique de la Havane à Cuba. Les trois autres sont la Plaza de la Catedral, la Plaza de Armas et la Plaza Vieja. Tout en longueur, elle donne à l’est directement sur la fin du Malecon et le terminal du ferryEn savoir plus…

Plaza de la Catedral, la Habana

 La Place de la Cathédrale est l’une des 4 grandes places de la capitale cubaine. La Catedral de la Virgen María de la Concepción Inmaculada, de son vrai nom, voit le jour au XVIIIe siècle et figure apparemment parmi les plus anciennes cathédrales d’Amérique. Cette place centrale nous paraît donc incontournable à la Havane, elleEn savoir plus…

Plaza Vieja, la Habana

 La Plaza Vieja est une des nombreuses belles places du vieux Havane à Cuba. Bâtie au XVIe siècle, elle fût apparemment maintes fois renommée et aurait servi de lieux de rassemblement, de fêtes, de marché etc. D’un point de vue architectural, elle fait partie des plus belles places de la capitale cubaine,  avec deEn savoir plus…

El Malecon, la Habana

Le Malecon est l’avenue bordant la mer sur tout le versant nord de la Havane à Cuba. Elle relie les quartiers de Habana Vieja au plus moderne Vedado en passant par le Centro Habana, du Castillo de la Punta au Río Almendares. Initié au début du XXe siècle, le Malecon a été agrandi au furEn savoir plus…

El Paseo de Marti, la Habana

 Le Paseo de Marti est une des rues ou allées principales de la Havane à Cuba. Délimitant le Habana Vieja (centre historique) et le centro Habana, partant du Capitolio et allant jusqu’au Malecon, cette allée nous semble incontournable. ConçueEn savoir plus…

El Capitolio, la Habana

 Le capitole de la Havane était avant la révolution de 1959 le siège du gouvernement et abrite aujourd’hui l’Académie des Sciences de Cuba. C’est sans doute le monument le plus imposant de toute la Havane, et fait énormément penserEn savoir plus…

El Callejon de Hamel, la Habana

El Callejon de Hamel désigne une ruelle dans le centro Habana à Cuba, une ruelle peinte et décorée depuis les années 90 par Gonzales Salvador, un artiste cubain d’origine allemande. Vous trouverez sur place beaucoup d’articles consacrés à l’histoire du lieu et de l’artiste. On est ici à deux pas de l’Université de la Havane.En savoir plus…