Trogir, l’autre perle de l’Adriatique

Trogir, une autre perle de l’Adriatique

Trogir, à l’instat de nombreuses villes croates,  est une minuscule cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Implantée sur une minuscule île d’1km², elle fait le pont entre le continent et la plus grande île de Čiovo.Située à une demi heure de Split à l’est, on y vient depuis Zadar en environ 1h30.
La vieille ville est entièrement piétonne.Si vous venez en voiture, sachez qu’ on peut en faire le tour en voiture et se garer dans les quelques parkings payants (40 kunas de l’heure!) qui entourent la cité. Autrement, il y a beaucoup de parking sur le continent, juste avant de descendre sur l’île.

A en croire les guides, cet ensemble urbain de style romano-gothique est le mieux conservé de toute l’Europe centrale. Ce qui frappe en venant ici la première fois, ce sont les pierres vieillies des maisons, les minuscules petites ruelles, les nombreuses arches, passages et cours intérieures fleuries, le sol pavé et brillant, et le tout, d’un blanc immaculé qui éblouit à la lumière du soleil  est très bien conservé. On a du mal à imaginer que la ville traîne derrière elle 2500 ans d’histoire.

Si vous venez en Croatie ne ratez surtout pas cette cité, on peut même en faire un point de chute idéal pour visiter Split, Primosten, Sibenik et le parc national de Krka.

Dormir à Trogir

A l’instar des autres cités historiques de Croatie, on peut dormir à l’intérieur de la vieille ville.Il y a énormément d’hôtel ou d’apartmani dans toute l’île.Nous avons bénéficié d’une réduction sur le Palace Derossi à l’entrée de la vieille ville.

Trogir – Croatia-14

Une suite dans un Palace pour 30 euros..merci Booking!!L’endroit est merveilleux, tout en pierre, le seul hic en dormant au bord de la vieille ville, c’est le bruit.Tout le tour de l’île est constitué de bars qui ne ferment que très tard dans la nuit.Il vaut donc mieux opter pour un apartmani à l’intérieur de la vieille ville, ou un peu à l’écart, dans la localité de Seget Donji par exemple.

Comme on le signale dans d’autres articles sur la Croatie, il vaut mieux réserver à l’avance dans ce pays, car à part les hôtels, les apartmani n’ont jamais de nom inscrit sur leur plaque et les proprio vivent souvent dans d’autres batiments.Pour éviter de grosses pertes de temps à chercher soit l’adresse, soit le propriétaire, et vu les tarifs raisonnables, on pense qu’il vaut mieux réserver à l’avance.

Venir à Trogir en voiture

Trogir est très simple d’accès, depuis Zadar, il suffit de suivre l’autoroute principale E65 vers Split, puis de bifurquer au niveau de Sibenik sur la route 33, puis de suivre la route 8 en passant par exemple par Primosten.On y est en 1h30 environ

Depuis Split il suffit de repartir à l’ouest vers Zagreb ou Trogir en suivant la route 8 sur la côte. Ca prend 30 minutes à peine.

Que voir à Trogir ?

Trogir est une minuscule cité ancienne, on en fait le tour en une après midi à peine en prenant son temps, et la balade permet de voir plusieurs monuments qui la place dans le top 3 des plus belles villes croates:

Les ruelles anciennes

Le village de Trogir est un musée à ciel ouvert

Trogir – Croatia-58

Les cours intérieures

S’amuser à trouver toutes les cours de l’île

Trogir – Croatia-19

Les Portes de la ville

La porte de la ville et la porte marine, datant du XVIIe siècle.Non loin d’une des portes on trouve de sympathiques maisonnettes en pierre, face à la mer.

Trogir

Les murs de la ville

Les murs entourant la ville datant du XVe siècle.

Trogir – Croatia-105

La Tour de l’Horloge

La Tour de l’Horloge, la loggia, la Skola et le grand et le petit palais Cipiko datant du XVe siècle en face de la Cathédrale St Laurent . Tous ces monuments sont sur la même place

Trogir – Croatia-39

La cathédrale st Laurent

La cathédrale principale de la ville datant du XIIIe siècle.

Trogir

Le portail de Radovan

Au pied de la cathédrale, le portail du Maître croate Radovan.

Trogir – Croatia-92

L’Hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville et le tribunal ancien sur la même place, avec aussi quelques palais de style vénitien

Trogir – Croatia-37

L’intérieur de l’hotel de ville

Si la porte est ouverte, on peut visiter la cour intérieure, très jolie

Trogir – Croatia-10

La Tour de St Marc

La tour de St Marc à au nord-ouest de l’île

Trogir

Le Château de Kamerlengo

Le Château de Kamerlengo tout à l’ouest de l’île

Trogir

La balade autour de l’île

… et pour finir la balade tout autour de l’île pour admirer la ville depuis l’extérieur.

Trogir

L’île de Čiovo

On peut aussi se rendre sur l’île de Čiovo just en façe pour voir Trogir et ses murs d’un peu plus loin.

Trogir

Voici un petit map pour une balade au coeur de Trogir

Visite guidée de Trogir, Croatie

Laissez-vous guider à travers les petites ruelles de Trogir en Croatie, l’un des plus beau village du pays..Cette vidéo d’immersion vous donne l’impression d’y être et vous permet ainsi de découvrir à quoi ressemble ce trésor d’une rare beauté!