Parikia, Paros

Parikia est la capitale et le point d’arrivée des ferries sur l’île de Paros dans les Cyclades en Grèce. Cette bourgade est certainement l’une des plus belles villes de tout l’archipel. Véritable concentré de toute la beauté des îles grecques, Parikia mérite à elle seule le déplacement ! Retrouvez ici quelques informations pratiques et photos de la ville.

Parikia, une ville à taille humaine

Cette ville à taille humaine compte moins de 6000 habitants à l’année, mais la fréquentation en haute saison en fait une ville très animée. Entièrement piétonne dans le centre, découvrir Parikia est un réel plaisir, et chaque petite ruelle est un dépaysement. La ville est à la fois moderne et traditionnelle, on y trouve toutes les commodités urbaines, dans un cadre typiquement Cycladique : maisons toutes blanches et fleuries, ruelles pavées étroites, églises aux dômes bleu ciel. Depuis Parikia, vous pourrez facilement visiter les villages plus typiques et les plages, et traverser des paysages caractéristiques des Cyclades, secs et arides.

Que voir ou que faire à Parikia ?

Parikia toute entière est une sorte de musée à ciel ouvert. Il n’y a pas vraiment de circuit à faire : mis à part la Basilique de la Panaghia ÉKatontapyliani (entrée gratuite), vous ne trouverez pas ici de monuments historiques ou antiques. Pour celui qui découvre les Cyclades, traverser toutes ces ruelles et voir cette architecture typique est déjà une activité en soi. On y passe facilement des heures !

La Basilique de la Panaghia ÉKatontapyliani

L’église Panagia Ekatontapiliani est le plus gros bâtiment culturel et cultuel de la ville. Cette ancienne basilique se trouve à l’intérieur d’une enceinte plus moderne. L’entrée est gratuite dans l’enceinte et l’église, mais il y a une partie payante. Certains éléments de la basilique dateraient du 4ᵉ siècle et feraient donc partie des rares vestiges paléochrétiens. L’église renferme le Musée byzantin de Paros et certaines icônes précieuses qui datent des 17ème et 18ème siècles.

La rue Lochagou Kourtinou

Il y a des ruelles plus photogéniques que d’autres, mais dans l’ensemble, tout le centre piéton est super joli ! Il n’y a aucun bâtiment de plus de deux étages, ce qui lui confère vraiment une apparence de petit village.

À partir du moulin face au port, vous pénétrez dans Parikia par sa plus grande place, entourée de nombreux restaurants. De là part la rue commerçante Lochagou Kourtinou. C’est là que se croisent la majorité des touristes, c’est la principale artère piétonne avec toutes ses boutiques et ses restaurants. Une autre rue souvent citée est la rue Lachagoi Georgioi Gravari.

Le château franc de Parikia

Perdu dans le dédale des ruelles, vous pourrez apercevoir les maigres restes du château franc de Parikia, Frangokastello, qui servait de fortification au XIII et XIVe siècle. Il trônait sur la petite colline d’Agios Konstantinos sur une ancienne acropole. Il ne reste plus qu’un mur reconstitué à partir des anciennes pierres.

Les chapelles et églises de Parikia

En chemin, vous longerez plusieurs petites chapelles et une grande église. Elles sont malheureusement souvent fermées. Tout au bout du front de mer, on peut voir la très belle Sainte église de Zoodochos Pigi.

À l’intérieur de la ville, il y a de nombreuses chapelles et édifices religieux, comme Pamégiston Taxiarchon ou l’église de la Sainte Trinité.

Agios Konstantinos

Quelques ruelles au-dessus du château, donnant directement sur le port et la mer, ne manquez pas la petite église Agios Konstantinos. Bâtie en 1684, elle a la particularité d’être en hauteur avec un beau view point sur tout le littoral !

Les ruelles de Parikia

En dehors des ruelles commerçantes, Parikia regorge de petits recoins et de passages voutés. Chaque ruelle a son petit cachet, et les amateurs de photo devraient s’amuser ici ! Comme dans de très nombreuses villes ou villages des Cyclades, il y a généralement beaucoup moins de monde aux heures de fort ensoleillement. Même en haute saison, les ruelles peuvent donc être étonnamment désertes.

La balade en front de mer

Sur une distance d’environ 700 mètres à partir du port, le front de mer est l’occasion d’une belle balade en soirée. La rue devient piétonne à partir d’une certaine heure, et les nombreuses terrasses de chaque côté de la route accueillent des touristes et des familles locales. Depuis n’importe quel point, on peut admirer le coucher de soleil sur la mer Égée, ou observer le ballet incessant des gigantesques ferries qui arrivent et partent du port. Il y a des restaurants plus ou moins chers, mais dans l’ensemble, les tarifs sont les mêmes qu’en France (10-15 euros un plat).

Les plages de Parikia

Les plages qui bordent la ville ne sont pas exceptionnelles, mais l’avantage, c’est que leur proximité permet d’aller piquer une tête au retour d’une excursion, à toute heure !

Parikia Beach

Au sud, devant une très belle église, vous avez déjà la Parikia Beach, assez petite et sans ombre. Cette plage se trouve à 600 mètres du port. Si vous poursuivez à pied sur une distance de 1km, vous pourrez rejoindre d’autres plages de galets beaucoup plus sauvages et désertes. L’inconvénient de ces plages, c’est qu’elles se trouvent en contrebas des résidences accessibles depuis le bord de la route. Comme il n’y a pas de trottoirs, l’accès est donc plus contraignant.

Livadia Beach & Paralia Parikia

Au nord, il y a un long banc de sable, d’abord la Livadia Beach puis la Paralia Parikia; Ces deux dernières plages sont bordées par de très nombreux restaurants touristiques, « les pieds dans le sable ». Elles sont accessibles en 15 -20 minutes à pied depuis le port.

Dans l’ensemble, ces plages n’ont rien de paradisiaque et elles sont en bord de route. Mais l’eau est claire, et le cadre est quand même appréciable.

Les transports vers / depuis Parikia

Parikia se situe tout à l’ouest de l’île. C’est le port principal d’où partent et arrivent les ferries. C’est aussi au port qu’on trouve le terminal de bus. Les tickets s’achètent au guichet sur place, et les destinations des bus sont indiquées à l’avant des bus. C’est toujours la compagnie KTEL que l’on retrouve sur d’autres îles. Retrouvez tous les horaires et les différents circuits sur le site officiel des bus.

Les tarifs vont de 1.80€ à 3€ selon la destination. Même en haute saison, vous trouverez toujours une place. Les bus sont sûrs et confortables et ont tous une soute à bagages.

En haute saison, vous n’aurez aucun mal à circuler en bus sur l’île de Paros. Tous les villages sont desservis, et la fréquence est suffisante pour prévoir des circuits chargés !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.