Dauin, Negros Oriental

Dauin, un petit coin tranquille

Dauin est une petite localité située au sud de l’ile de Negros Oriental aux Philippines. Ce village dont les 30 000 habitants se répartissent entre la mer et les montagnes du Cuernos de Negros se trouve à environ 20 kilomètres au sud de Dumaguete, la capitale de la province. La mer de Dauin est citée parmi les bons spots de plongée et de snorkeling du pays, et c’est l’une des raisons pour laquelle certains touristes s’y arrêtent. Aussi, la route côtière Negros South Road qui fait tout le tour de l’île mène un peu plus bas au petit embarcadère de Maltapay. C’est de là, entre autres, que vous pourrez rejoindre la fameuse île aux tortues, Apo Island. Si vous passez par Dauin, n’hésitez pas à y faire une petite halte !

Le snorkeling à Dauin

Le village s’étale le long de la route, avec une vie locale animée. Vous n’aurez que quelques pas à faire pour rejoindre les plages de sable noir caractéristiques de la région. Malgré les apparences, l’eau de Dauin est d’une clarté exceptionnelle !

Les marine sanctuary

Le « marine sanctuary » de Dauin offre quelques petites séances de snorkeling sympa. Pour le rejoindre, descendez par le Dauin Plaza, tout en longeant la Dauin Church. En la contournant, prenez soit la première rue qui descend, soit la J. Basa Street, toutes les deux mènent directement à la plage. Vous verrez plusieurs bars, restaurants, quelques hébergements ou des centres de plongées tout le long de la plage. L’ambiance est plutôt familiale et locale. Nous n’avons croisé pratiquement aucun étranger, à part ceux qui vivent là et qui gèrent des restaurants ou des hôtels.

Il y a plusieurs spots de plongée sur la très longue plage de Dauin. Ils sont délimités par des pancartes de prévention « please don’t touch corals« , facilement repérables. Pour le snorkeling, les quelques « marine sanctuaries » entre Malatapay et Dauin sont formés par quelques coraux éparses, sur une courte longueur, et on en fait vite le tour. Le marine sanctuary de ce qu’ils appellent ici le District 1 est le plus fourni. En cours de réhabilitation, les fonds marins peu profonds, à quelques mètres de la plage, regorgent de coraux durs en bonne santé.

Les coraux s’observent à faible profondeur, c’est donc idéal pour filmer sous l’eau en snorkeling.
Le lieu est surtout prisé par les plongeurs bouteilles, car on y trouve apparemment de nombreuses sortes de nudibranches et autres créatures miniatures qu’il est difficile d’observer avec un simple masque et un tuba.

dauin

dauin

dauin

dauin

Dauin

Dauin

Impressions de Dauin

Ici les gens sont « friendly », très accueillants et souriants pour la plupart.
Le marché de Dauin a brulé il y a quelques temps, du coup il s’organise maintenant le long de la route qui descend vers la plage. Il est possible qu’à l’heure où vous lisez ces lignes, ils l’aient restauré dans le bâtiment du Dauin Public Market.
Il n’y a qu’un seul restaurant orienté touriste, le Cats Accacia restaurant, tenu par un américain et sa femme philippine. Le prix des plats sont clairement calibrés pour les étrangers vivant là ou de passage.

La wifi est plutot mauvaise ici, mais nous n’avons pas testé dans les resorts de la plage.
Comme indiqué plus haut, l’aspect de la plage de Dauin n’a rien de paradisiaque. Mais la plage est immense : elle borde toute la cote-est jusqu’au sud et remonte presque jusqu’à Dumaguete.
Si vous voulez fuir le tourisme de masse aux Philippines, Dauin fait partie de ces villages en bord de route facilement accessibles et très agréables. Vous pouvez tout à fait prévoir 1 nuit sur place avant d’aller à Apo Island par exemple, afin de profiter de son atmosphère paisible !

Les richesses naturelles de Dauin

Les curiosités naturelles facilement accessibles

A quelques kilomètres au nord du village, vous trouverez les Baslay hot springs, des bains chauds thérapeutiques au soufre, aménagés le long de la rivière Baslay sur le mont Talinis. Avant d’arriver aux hots springs, il y a la Malmag Falls & Cavelike Rock une belle cascade encaissée dans une sorte de canyon. A côté, vous pourrez vous baigner dans une piscine naturelle d’une eau bleue électrique, le Masaplod Bluewater. Accessible à pied par des petits chemins, on trouve un autre grand lac entouré de jungle, le lac Dauin Nia Dam.

Les curiosités naturelles perdues dans le Cuernos de Negros

Encore plus au nord, on trouve une grande cascade dans le Cuernos de Negros, juste en dessous du Lake Nailig. Il y a encore un autre lac, le Lake Yagumyum et les paysages lunaires du Kaipohan Sulfur Vents dont on trouve quelques photos sur internet. En allant encore plus haut, on tombe sur les Twin Falls.

Du côté des localités de Badiang et Valencia, de l’autre côté de la montagne, il y a la Tabunan Waterfalls et la très belle Casaroro Falls.
Ces derniers point ne sont sans doute accessibles qu’accompagnés d’un guide ou en transport local privé.

Voici tous les points cités sur une carte.

Comment venir à Dauin ?

Venir à Dauin depuis Palawan

Dauin se trouve sur l’ile de Negros oriental. Pour y venir depuis Palawan, on n’a pas le choix, il faut prendre l’avion à Puerto Princessa. Le billet d’avion coûte environ 150 euros par personne et on doit payer une taxe à l’aéroport de 200 pesos par personne. Si vous y prenez bien à l’avance, le billet pourra vous revenir à deux fois moins cher.

Depuis le centre de Puerto jusqu’à l’aéroport, vous pouvez prendre un tricycle pour environ 40 pesos pour deux.

De Dumaguete à Dauin

Arrivés après un long périple à l’aéroport de Dumaguete, vous pourrez reprendre un tricycle jusqu’à Dauin pour 250 -350 pesos au total pour 2 !!
Sinon, débrouillez-vous pour rejoindre le terminal de bus de Dumaguete, et de là, les bus locaux font le trajet pour 15 pesos en bus Ceres ou 50 pesos en bus Ceres climatisé. Vous devrez alors demander au chauffeur de vous déposer à Dauin.

De Dauin à Dumaguete

Depuis Dauin, l’un de ces deux bus, le ceres classique ou le bus climatisé, passe régulièrement dans les deux sens. Vous avez aussi l’option du jeepney qui passe assez souvent, et qui ne coûte que 10 pesos ! Postez vous juste au niveau du marché et prenez le premier qui passe !

Comme partout ailleurs aux Philippines, les prix du jeepney changent en fonction du chauffeur. Si on a un billet de 20, le type dira 20 pesos. Demandez le prix avant, ou mieux encore, regardez au moment de descendre combien payent les locaux et sortez l’appoint pour ne pas vous faire avoir !

Se déplacer à Dauin

Une fois au village de Dauin, vous pourrez aisément le parcourir à pied. Sur le chemin qui mène à la plage, on peut y voir une très belle église assez imposante, la Dauin Church. Mis à part le marché et le restaurant Accacia, il n’y a que des petit commerces locaux, qui n’intéressent pas forcément le touriste.

Aller à Apo depuis Dauin

Pour aller à Apo Island, vous devrez prendre une bangka à l’embarcadère de Maltapay ( 6 passagers sur une bangka de 4, ou 10 personnes sur une bangka 8 places !).  A savoir, une fois à Malatapay, il se peut que vous attendiez de longues heures car ils n’embarquent qu’en fonction du nombre de passagers, et de la disponibilité des bateaux.

 Les trajets en jeepney coûtent environ 20 pesos pour s’y rendre depuis Dauin.

 Le trajet en bateau coûte 300 pesos par personne.

Il faut compter 45 minutes de trajet sur une mer plutôt agitée.
On peut aussi bien sûr aller à Apo depuis Dumaguete en « one day trip » ou pour y rester quelques jours. Si vous comptez y aller, on vous recommande sans hésiter d’y rester plusieurs jours.

Dauin

Dauin

Hébergement à Dauin

Face au marine sanctuary, et tout le long de la plage, il y a pas mal de resorts tenus par des étrangers. Ils sont assez chers.
Pour les plus petits budgets, on peut trouver une ou des guest houses bon marché, en remontant jusqu’au bout la rue qui part de l’Accacia restaurant.
Un vieux couple de philippin ayant tout récemment ouvert leur guest house propose des chambres dans des sortes de bungalows en durs pour 500 pesos la nuit.
On trouve une pancarte sur la grille de la maison indiquant le ‘KGC rooms for rent‘.
Les petits bungalows donnent sur leur jardin privé, le café est gratuit et les chambres sont spacieuses. C’est un vrai havre de paix à l’écart du village tout en étant proche de la mer !

Mise à jour : après avoir consulté les images sur google, on s’est aperçu à notre grand désarroi que l’endroit a été racheté par des chinois qui en ont fait un centre de plongée. Les tarifs et l’ambiance ne doivent donc plus du tout être les mêmes ! Aujourd’hui l’endroit s’appelle le Pisces Dive Center.

Dauin

Dauin

Dauin

Snorkeling in Dauin, comme si vous y étiez!

Voici une petite vidéo de snorkeling, face à la plage du Disctrict 1. On peut nager là dans une eau transparente et peu profonde et observer une faune aquatique en pleine effervescence !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top