Dauin

Dauin, un petit coin tranquille

Ce minuscule village se trouve sur la route pour aller à Apo, sur l’ile de Negros Oriental aux Philippines .La mer de Dauin est cité parmi les bons spots de plongée et de snorkeling du pays.

Le snorkeling à Dauin

Le « marine sanctuary » de Dauin offre quelques petites scéances de snorkeling sympa, sans etre exceptionnelles non plus :
Les quelques « marine sanctuaries » entre Malatapay , plus au sud, et Dauin sont formés par quelques coraux éparses, sur une courte longueur, et on en fait vite le tour.
Le marine sanctuary de ce qu’ils appellent ici le District 1 est le plus fourni. Il se trouve facilement, en prenant les petites routes qui partent de l’ancien marché vers la plage.

Les coreaux s’observent à faible profondeur, c’est donc bien pour filmer sous l’eau en snorkeling.
Le lieu est surtout prisé par les plongeurs bouteilles, car on y trouve apparemment de nombreuses sortes de nudibranches et autres créatures miniatures qu’il est difficile d’observer avec simplement un masque et un tuba.

Les marines sanctuary tout le long de la coté sont délimités par des pancartes de prévention « please don’t touch corals », facilement repérables. Pour les fans de snorkeling, le couloir de corails s’étale sous 1m50, 2 metres de profondeur et sur moins de cent mètres à peine.

Impressions de Dauin

Ici les gens sont « friendly », très accueillants ou souriants pour la plupart.
Le marché de Dauin a brulé il y a quelques temps, du coup il s’organise maintenant le long de la route qui descend vers la plage. (infos 2016)
Il n’y a qu’un seul restaurant, l’Accacia restaurant, tenu par un américain et sa femme philippine, et dont la nourriture et les prix sont à destination des étrangers vivant la ou de passage, c’est à dire : chers.

La wifi est plutot mauvaise ici, mais nous n’avons pas testé dans les resorts de la plage.
Comme indiqué plus haut, l’aspect de la plage de Dauin n’a rien de paradisiaque: Le sable des plages ici sur l’île est noir (origine volcanique), d’ou le nom de l’ile. Mais contrairement aux apparences l’eau est vraiment transparente.
Elle est immense, elle borde toute la cote-est jusqu’au sud et remonte presque jusqu’à dumaguete.
On peut donc facilement y trouver un coin tranquille et en plus, il n’y a que des locaux avec leurs enfants.

Si vous faites une halte la pour ensuite aller à Apo, c’est idéal  d’y rester un ou deux jours, c’est surtout l’atmosphère et l’absence de touristes ici qui est agréable.

Dauin

Hebergement à Dauin

Face au marine sanctuary, et tout le long de la plage, il y a pas mal de resorts tenus par des étrangers et assez chers.
Pour les plus petits budgets, on peut trouver en demandant aux locaux une guest house bon marché, en remontant jusqu’au bout la rue qui part de l’Accacia restaurant.
un vieux couple de philippin ayant tout recemment ouvert leur guest house propose des chambres dans des sortes de bungalows en durs pour 500 pesos la nuit.
On trouve une pancarte sur la grille de la maison qui indique le ‘KGC
Les petits bungalow donnent sur leur jardin privé, le café est gratuit, et ici plus de coqs qui reveillent au matin.C’est un vrai havre de paix et une halte qui fait vraiment du bien à la tete, loin des touristes et des tours operators.

Dauin

Comment venir à Dauin ?

Venir à Dauin depuis Palawan

Dauin se trouve sur l’ile de Negros oriental.Pour y venir depuis Palawan, on n’a pas le choix, il faut prendre l’avion à Puerto Princessa.Le billet d’avion coute environ 150 euros par personne et on doit payer une taxe à l’aéroport de 200 pesos par personne.

Depuis le centre de Puerto jusqu’à l’aéroport, on prend un trycicle pour environ 40 pesos pour deux.
Arrivés après un long périple à l’aéroport de Dumaguete sur l’île de Negros, on prend un trycicle jusqu’à Dauin pour 250 -350 pesos au total pour 2!! Sinon, il faut se damander à aller au terminal de bus de Dumaguete, et de là, prendre un bus pour 15-50 pesos environ pour Dauin.

Se déplacer à Dauin

Le village, vraiment minuscule et qui s’éparpille le long de la highway, se parcourt à pied. Sur le chemin qui mène à la plage, on peut y voir une très belle église assez imposante. Mis à part le marché et le restaurant Accacia, il n’y a que des petit commerces locaux, qui n’interessent pas le touriste en général.
Depuis Dauin, on peut aller à Dumaguete en prenant le bus ceres pour 15 pesos, ou 50 pour le ceres climatisé ou 10 pesos pour le jeepney.
Il faut se poster au niveau du marché et prendre le premier qui passe.
Comme partout ailleurs aux Philippines, les prix changent en fonction de la personne à qui on demande le prix, si on a un billet de 20 , le type dira 20 pesos, autrement il faut bien regarder combien payent les locaux et sortir l’appoint au moment de payer, pour ne pas se faire avoir.

Aller à Apo depuis Dauin

Les trajets coûtent sensiblement la même chose pour aller à Malatapay, (20 pesos en jeepney) le petit port plus au sud depuis lequel on peut embarquer pour l’île d’Apo.
On prend une bangka( 6 passagers sur une bangka de 4, ou 10 personnes sur une bangka 8 places !) avec d’autres voyageurs pour environ 300 pesos par personne.
Il faut ensuite compter 45 minutes de trajet sur une mer plutot agitée.
On peut aussi bien sûr aller à Apo depuis Dumaguete en « one day trip » ou pour y rester quelques jours. On a opté pour la deuxième solution, et on le recommande, c’est le meilleur moyen de voir les tortues.

A savoir, une fois à Malatapay, il se peut que vous attendiez de longues heures car ils n’embarquent qu’en fonction du nombre de passagers, et de la disponibilité des bateaux.

Snorkeling in Dauin, comme si vous y étiez!

Dauin, tout au sud de l’ile de Negros aux Philippines, est réputée des plongeurs bouteille car on peut y observer de nombreuses espèces de nudibranches et autres créatures miniatures..En snorkeling, face à la plage du Disctrict 1, on peut nager dans une eau transparente et peu profonde et observer une faune aquatique en pleine effervescence, au dessus d’une zone de réhabilitation de corail.C’est pas le meilleur endroit pour faire du snorkeling aux Philippines, mais la petite bourgade de Dauin est un arrêt vraiment agréable avant d’aller à Apo Island ou de remonter vers Dumaguete par exemple.Sa plage est immense et se termine tout au sud de l’ile, on peut donc facilement trouver un coin isolé et profiter d’un cadre particulier, avec son sable volcanique noir, et une eau vraiment translucide..

Articles similaires

Laissez un commentaire