Misol Ha et Agua Azul, Mexico

Des cascades impressionnantes

Au départ de Palenque au Mexique, il est possible de partir en excursion organisée vers différentes cascades de la région, notamment Misol Ha et Agua Azul. Cette partie du Chiapas est très humide et ressemble au Guatemala voisin : une nature omniprésente et exubérante ! Il fait très chaud et très humide, alors les cascades sont le lieu idéal pour se rafraîchir. Comme on l’a mentionné dans notre article sur la ville de Palenque, il y a plusieurs types d’excursions à faire vers différentes cascades, et en général elles sont toutes situées à au moins 30 minutes en voiture de la ville. Le plus connues d’entre elles, et dont nous allons parler ici, c’est Misol Ha et Agua Azul.

Se rendre aux cascades par ses propres moyens

Si vous êtes véhiculé, on a relevé certaines informations mentionnant différents tarifs d’accès aux cascades: dans les 20 pesos pour Misol Ha et 30 pesos pour Agua Azul.

Avec un gps, vous pouvez tout à fait y aller par vos propres moyens. On est là en territoire Zapatiste, mais ça ne craint rien. On a vu effectivement, et on l’avait lu sur un forum, des femmes qui tirent une corde sur la route pour obliger les touristes à s’arrêter, histoire de les forcer à acheter quelque chose. La technique, comme l’a fait notre chauffeur, c’est de foncer tout droit sans s’arrêter. Elles lâchent automatiquement la corde, et ça ne craint rien pour la voiture. En chemin on ne croise que des petits villages et des paysans.

Organiser son excursion

En ville, vous trouverez un grand nombre d’agences qui organisent à peu près toutes les mêmes excursions. Voici un exemple de tract où l’on retrouve toutes les options.
L’agence Tulum est la moins chère que nous ayons trouvé, à 200 pesos par personne pour la visite des deux sites cités.

Misol Ha et Agua Azul

L’excursion en question comprend juste la visite des deux cascades Misol Ha et Agua Azul, chacun doit emporter à manger ou sinon on peut déjeuner à Agua Azul dans l’un des nombreux petits stands ouverts. Le trajet au total dure 1h30 aller, autant au retour, et on reste 45min-1 heure à Misol Ha, et 2h30-3 heures à Agua Azul. Le départ se fait à 10h depuis l’agence en ville ou depuis votre guest house, et le retour vers 19 heures. C’est donc une journée entière qu’on passe en compagnie d’autres touristes. Les différentes agences travaillent ensemble, et il se peut que vous passiez d’un van à un autre jusqu’à ce qu’il soit rempli. Ceux qui choisissent seulement Misol Ha et Agua Azul doivent se coordonner avec le van de ceux qui ont visité les ruines de Palenque juste avant. Après le premier départ, on attend donc 20 minutes que d’autres touristes arrivent. Et au total on se retrouve à 12 dans le van.

Au retour également,, il est possible que le van s’arrête et attende au milieu de nulle part, car certains touristes remontent ensuite dans un autre van qui passe par là et repart en direction de San Cristobal. Au total ces arrêts imprévus peuvent vous faire perdre 45 min dans la journée.

Cascadas Misol-Ha

Au bout de trente minutes de trajet, on arrive à la cascade Misol-ha, un impressionnante cascade au confluent des rivières Paxilhá et Tulijá, à 20km au sud de Palenque.  Ici on a le temps de se baigner un peu et d’emprunter le petit chemin qui passe sous la cascade pour aller voir des petites grottes. Le débit ici est vraiment impressionnant, et même sans forcément aller dans l’eau, il suffit de passer derrière la cascade ou de rester devant  pour être complètement trempé. Faites donc attention à vos affaires.

Misol Ha et Agua Azul

Misol Ha et Agua Azul

Agua Azul

Encore une heure de route au milieu d’un paysage de montagne magnifique, et le van s’arrête à Agua Azul, une interminable série de cascades et de piscines naturelles en plein milieu de la jungle.
Le lieu est très touristique, à en juger par le nombre de restaurants et de stands tout le long de la rivière. Ceux qui ont déjà fait Kuang Si Falls au Laos pourront y voir des similitudes, notamment au niveau de la couleur de l’eau.
En basse saison par contre, attendez vous à une grosse déception car l’eau est complètement marron. Selon les locaux sur place, il suffit de deux jours de pluie successifs pour que la couleur de l’eau change radicalement, passant du bleu turquoise au marron. L’arrêt ici avec les tours organisés dure environ 3 heures, ce qui laisse largement le temps pour visiter les différents niveaux de cascades, au moins jusqu’au niveau 4, tout en haut. Le sentier longe la rivière de bas en haut et on peut se poser vraiment n’importe où.
Renseignez-vous pour savoir exactement à quelle période venir, car avec une eau bleu turquoise, l’endroit doit tout simplement être magnifique!

Sur place vous serez sûrement sollicité par une horde d’enfants vendant des bananes ou d’autres fruits à partir de 5 pesos.

Misol Ha et Agua Azul

Misol Ha et Agua Azul

Misol Ha et Agua Azul

Misol Ha et Agua Azul

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.