Misol Ha et Agua Azul, Mexico
Au départ de Palenque au Mexique, il est possible de partir en excursion organisée vers différentes cascades de la région, notamment Misol Ha et Agua Azul. Cette partie du Chiapas est très humide et ressemble au Guatemala voisin : une nature omniprésente et exubérante ! Visionnez la vidéo et consultez cet article pour en savoir plus !
Sommaire
Des cascades impressionnantes
Comme on l’a mentionné dans notre article sur la ville de Palenque, il y a plusieurs types d’excursions à faire vers différentes cascades, et en général, elles sont toutes situées à au moins 30 minutes en voiture de la ville. Les plus connues d’entre elles, et dont nous allons parler ici, c’est Misol Ha et Agua Azul.
Se rendre à Misol Ha et Agua Azul par ses propres moyens
Si vous êtes véhiculé, on a relevé certaines informations mentionnant différents tarifs d’accès aux cascades : dans les 20 pesos pour Misol Ha et 30 pesos pour Agua Azul.
Avec un gps, vous pouvez tout à fait y aller par vos propres moyens. On est là en territoire Zapatiste, mais ça ne craint rien. On a vu effectivement, et on l’avait lu sur un forum, des femmes qui tirent une corde sur la route pour obliger les touristes à s’arrêter, histoire de les forcer à acheter quelque chose. La technique, comme l’a fait notre chauffeur, c’est de foncer tout droit sans s’arrêter. Elles lâchent automatiquement la corde, et ça ne craint rien pour la voiture. En chemin, on ne croise que des petits villages et des paysans.
Organiser son excursion
Les différentes propositions
En ville, vous trouverez un grand nombre d’agences qui organisent à peu près toutes les mêmes excursions. Voici un exemple de tract où l’on retrouve toutes les options.
L’agence Tulum est la moins chère que nous ayons trouvée, à 200 pesos par personne pour la visite des deux sites cités.
L’excursion type pour aller voir Misol Ha et Agua Azul
L’excursion en question comprend juste la visite des deux cascades Misol Ha et Agua Azul. Chacun doit emporter à manger, mais il est possible de déjeuner à Agua Azul, dans l’un des nombreux petits stands ouverts.
Le trajet au total dure 1h30 aller, autant au retour, et on reste 45min-1 heure à Misol Ha, et 2h30-3 heures à Agua Azul.
Le départ se fait à 10h depuis l’agence en ville ou depuis votre guest house. Le retour en ville est à 19 heures. C’est donc une journée entière qu’on passe en compagnie d’autres touristes.
La liaison entre les agences
Les différentes agences travaillent ensemble, et il se peut que vous passiez d’un van à un autre jusqu’à ce qu’il soit rempli. Ceux qui choisissent seulement Misol Ha et Agua Azul doivent se coordonner avec le van de ceux qui ont visité les ruines de Palenque juste avant. Après le premier départ, on attend donc 20 minutes que d’autres touristes arrivent. Et au total, on se retrouve à 12 dans le van !
Au retour également,, il est possible que le van s’arrête et attende au milieu de nulle part. Certains touristes remontent en effet dans un autre van qui passe par là et repart en direction de San Cristobal. Au total, ces arrêts imprévus peuvent vous faire perdre 45 min dans la journée.
Cascadas Misol-Ha
Au bout de trente minutes de trajet, on arrive à la cascade Misol-ha, une impressionnante cascade au confluent des rivières Paxilhá et Tulijá, à 20km au sud de Palenque. Ici, vous aurez le temps de vous baigner un peu et d’emprunter le sentier qui passe sous la cascade. Il y a de petites grottes cachées, juste derrière la chute d’eau. Le débit ici est vraiment impressionnant, et même sans forcément aller dans l’eau, il suffit de passer derrière la cascade ou de rester devant pour être complètement trempé ! Faites donc attention à vos affaires.
Agua Azul
Encore une heure de route au milieu d’un paysage de montagne magnifique, et le van s’arrête à Agua Azul, une interminable série de cascades et de piscines naturelles en plein milieu de la jungle. Le lieu est très touristique, à en juger par le nombre de restaurants et de stands tout le long de la rivière. Comme indiqué plus haut, vous arriverez ici à l’heure du déjeuner et il y a de quoi manger sur place.
Choisir la bonne période
Ceux qui ont déjà fait Kuang Si Falls au Laos pourront y voir des similitudes, notamment au niveau de la couleur de l’eau. En basse saison par contre, attendez-vous à une grosse déception, car l’eau est complètement marron. Selon les locaux sur place, il suffit de deux jours de pluie successifs pour que la couleur de l’eau change radicalement, passant du bleu turquoise au marron. Renseignez-vous pour savoir exactement à quelle période venir, parce qu’avec une eau bleu turquoise, l’endroit doit tout simplement être magnifique !
Une excursion où on a le temps
L’arrêt ici avec les tours organisés dure environ 3 heures. Cela vous laissera largement le temps pour visiter les différents niveaux de cascades, au moins jusqu’au niveau 4, tout en haut. Le sentier longe la rivière de bas en haut et on peut se poser vraiment n’importe où. Là où l’eau est plate et calme, aux premiers niveaux, vous pourrez vous baigner.
Sur place, vous serez sûrement sollicité par une horde d’enfants vendant des bananes ou d’autres fruits à partir de 5 pesos. Ils sont tellement mignons qu’il est difficile de résister.
On vous recommande donc vivement ces deux attractions naturelles, à faire via une agence ou par ses propres moyens !
Good job, many practical information.