Escondido Cenote, Tulum

Escondido cenote, un cenote bien caché!

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région

Depuis la ville de Tulum au Mexique, en direction de Muyil, Bacalar ou Chetumal, on trouve de nombreux cenotes le long de la nationale 307. A environ 6 km du centre ville, on tombe sur le Cenote Cristal, et en face, le Escondido Cenote. Le tarif d’entrée est de 120 pesos et vaut pour les deux, sans limitation de temps. Ce sont tous les deux des cenotes ouverts, de type « marécage » ou « étang », et sont tous les deux situés en pleine forêt. On va parler ici du Escondido Cenote.

Description du cenote Escondido

Pour accéder au cenote, il faut passer une grande porte en bois visible depuis la nationale. N’hésitez pas à la pousser si elle est fermée et qu’il n’y a personne pour vous ouvrir. On emprunte ensuite un long sentier en terre à travers la forêt jusqu’à arriver à ce bassin tout en longueur. L’Escondido cenote est tout en longueur. Un chemin permet de le longer jusqu’au bout, et il y a à l’entrée quelques tables pour se poser et des toilettes.

Escondido Cenote

Escondido Cenote

Aux deux extrémités du cenote il y a une rampe en bois et des escaliers pour descendre plus facilement dans l’eau, et on trouve d’ailleurs au début du chemin une corde pour ceux qui préfèrent sauter. Il y a quelques petits groupes de poissons curieux qui se promènent à côté de ces escaliers

Escondido Cenote

Escondido Cenote

Escondido Cenote

Un cenote « marécage »

Ce cenote n’est pas très profond, mais l’eau n’est pas des plus transparente. Le fond est constitué de quelques roches mais sur les côtés une épaisse végétation, donnant au lieu un aspect d’étang, du genre piscine végétale.

Escondido Cenote

Escondido Cenote

Escondido Cenote

Escondido Cenote

Un cenote à visiter ?

Oui , il se visite et mérite un détour, mais ici on est loin des cenotes à l’eau limpide comme Dos Ojos, Gran Cenote ou Zacil-Ha. La visibilité moyenne et les coins obscurs sous l’eau n’invitent pas à rester là des heures. Le grand problème ici, ce sont surtout les moustiques : en une heure, et sans anti-moustique (puisque c’est déconseillé pour aller dans l’eau), vous allez vous faire dévorer! Les locaux semblent immunisés mais le sang frais des touristes par contre semble plaire énormément à ces moustiques voraces. Bizarrement, au cenote cristal juste en face, il n’y a presque pas de moustiques.

Escondido Cenote

Snorkeling in Cenote Cristal y Escondido, comme si vous y étiez!!

Voici une petite présentation des deux cenotes Cristal et Escondido, vus de l’intérieur!

Laissez un commentaire