Escondido Cenote, Tulum

Escondido cenote, un cenote bien caché!

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région.

Un vaste réseau de cenotes

Tulum est une des villes les plus touristiques du Mexique. Encore mieux située que Playa del Carmen, elle permet de découvrir une partie du patrimoine culturel et naturel hors norme de la péninsule du Yucatan. Bordée au sud par les fameuses ruines mayas et la mer bleue turquoise des Caraïbes, elle est aussi au centre d’un vaste réseau de cenotes, ces trous d’eau si particuliers qui à seuls valent le déplacement jusqu’au Mexique !

Le cenote cristal y Escondido cenote

Hormis les plus connus, comme le Gran Cenote ou Dos Ojos, la région regorge aussi de cenotes plus discrets, plus sauvages et moins fréquentés.
La plupart sont accessibles depuis la nationale 307 en transport et même pour certains, à vélo ! A environ 6 km à l’ouest du centre ville, le Cenote Cristal et l’Escondido Cenote font justement partie de ces cenotes un peu oubliés. Ce sont tous les deux des sortes d’étang naturels, situés en pleine forêt. Nous parlons du Cenote Cristal dans un autre article, n’hésitez pas à le consulter et à visionner notre vidéo ! Ici on va se concentrer ici sur l’Escondido Cenote, qui est sans doute l’un des plus sauvages de la région !

 Le tarif d’entrée est de 120 pesos et vaut pour les deux, sans limitation de temps.

Description du cenote Escondido

Deux cenotes pour le prix d’un

En arrivant à vélo depuis la ville, vous verrez d’abord l’entrée du Cenote Cristal sur la droite, à quelque mètres à peine de la route. Les gardiens à l’entrée vous remettront un bracelet qui vous donnera accès à l’Escondido cenote, quelques dizaines de mètres plus bas de l’autre côté de la nationale.

Un cenote naturel

Pour accéder à ce cenote, il faut passer une grande porte en bois. Il n’y a pas de gardiens de ce côté-ci, et la porte est à moitié fermée avec une chaîne. N’hésitez pas à la pousser si elle est fermée. Vous emprunterez ensuite un long chemin en terre à travers la forêt jusqu’au bassin. L’Escondido cenote est tout en longueur et sur place vous aurez plus l’impression de découvrir un étang sauvage. Le petit sentier passe à travers les arbres et permet de le longer jusqu’à son extrémité. Il y a quelques rondins de bois qui font office de table et de chaise, une cabine pour les toilettes, mais rien d’autre, pas de douche, de supérette ou autre : on est vraiment en plein milieu de la jungle !

Escondido Cenote

Escondido Cenote

Nager dans un cenote sauvage

Aux deux extrémités du cenote il y a une rampe en bois et des escaliers pour descendre plus facilement dans l’eau. Elles sont surtout là pour que les plongeurs bouteilles puissent descendre leur matériel mais ce sont aussi les seuls endroits où on peut se poser au bord de l’eau. Il y a aussi une petite corde pour sauter au début du chemin. Si vous avez des enfants, ils apprécieront sans doute !

Ce cenote est assez sauvage, comme vous pouvez le voir sur les photos, l’endroit est entouré d’une jungle épaisse ! L’eau a une apparence plutôt verdâtre et la visibilité sous l’eau n’est pas optimale. La végétation sous l’eau recouvre toutes les parois du bassin, il y a donc beaucoup de coins sombres, de quoi se faire des frayeurs en nageant ! Par contre, preuve que l’endroit est plus naturel, il y a beaucoup plus de poissons ici que dans les autres cenotes plus connus et aménagés.

Escondido Cenote

Escondido Cenote

Escondido Cenote

Escondido Cenote

Escondido Cenote

Escondido Cenote

Escondido Cenote

Est-ce que l’escondido cenote vaut le détour ?

De notre point de vue, ce cenote comme le cenote cristal voisin valent le détour. Ils ne font clairement pas partie des plus beaux cenotes de la région, mais sont à voir si vous avez le temps. L’isolement relatif du lieu fait qu’il n’y a pas grand monde, même en plein milieu de journée. Vous pourrez peut-être même vous y retrouver seuls, ce qui est quand même un luxe ! Par contre on est loin des cenotes à l’eau turquoise comme Zacil-Ha, des eaux transparentes comme au Dos Ojos, Le grand problème ici, ce sont surtout les moustiques : en une heure, et sans anti-moustique, vous allez vous faire dévorer ! L’utilisation d’un anti-moustique est pour le coup inévitable, même si c’est déconseillé !

Escondido Cenote

Snorkeling in Cenote Cristal y Escondido, comme si vous y étiez!!

Et voici pour finir notre petite vidéo pour vous montrer à quoi ressemble le cenote sous la surface ! La première partie montre le cenote cristal, et à partir d’1min10 c’est le cenote escondido.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top