Cenotes Casa Tortuga
Les Cenotes Casa Tortuga désignent un ensemble de 4 cenotes situés à un peu plus de 10km à l’est de la ville Tulum, dans la péninsule du Yucatan au Mexique.
Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région.
Sommaire
Cenotes Casa Tortuga
L’eco park Cenotes Casa Tortuga
Rarement cité dans les blogs ou les guides, on ne dispose que peu d’informations au sujet de ce mini-parc. À l’instar d’autres eco-park le long de la nationale 307, celui-ci appartient à un organisme privé qui gère l’entretien des cenotes et organise les activités au sein du parc. À l’entrée sur la nationale, la pancarte indique juste Casa Tortuga avec différentes photos des cenotes, un peu comme tous les autres parcs. Juste à côté, on trouve le park Labna-Ha. Et sur place, vous pourrez nager dans le Cenote Wisho, le Cenote Campana, le Cenote Tres Zapotes et le Cenote Tortuga.
L’entrée au parc Cenotes Casa Tortuga
Depuis Tululm, les Cenotes Casa Tortuga sont accessibles en collectivo au prix de 20 – 40 pesos par personne environ. Le van vous déposera en face, il faudra traverser la nationale pour y accéder. Depuis la route, on marche environ 500 mètres jusqu’à un premier petit bâtiment où on achète le ticket d’entrée.
Une fois le billet en poche, on continue à marcher environ 300 mètres avant d’arriver au centre d’information. On trouve là un petit snack, et un mini-bar, avec tous les guides qui attendent les touristes. On prend une douche obligatoire et on range le sac dans leur casier gratuit. Une fois prêt, le guide nous briffe sur le parcours qu’on va faire. Le tour dure 1h30 à 2h environ.
Cenote 3 zapotes
Le premier cenote est un long couloir de plus de 100 mètres rempli d’eau transparente. Il fait penser au cenote Zacil-ha pour ceux qui connaissent, mais dix fois plus long. Ici, on voit clairement que ça a été creusé par l’homme, ce qui enlève un peu de charme au cenote. L’eau vient bien des profondeurs, mais le trou originel a dû être aménagé et largement agrandi pour le tourisme. Malgré ça, l’endroit reste quand même magnifique ! À notre connaissance, il n’y a pas d’équivalent dans la région. Le long couloir se termine par une immense piscine dans laquelle on peut plonger depuis différents niveaux.
Cenote Campana ou Jaguar
Le deuxième cenote est une grotte souterraine. L’espace a été aménagé en une espèce d’arène, avec des escaliers en pierre qui encerclent l’entrée dans la roche. On se met à l’eau, et on rentre par une ouverture discrète en évitant les stalactites qui tombent jusqu’à la surface. C’est vraiment beau !
On fait un tour en U d’une dizaine de minutes seulement dans la grotte et on nage l’un derrière l’autre dans ce petit couloir d’eau et de roche. Au fond de la grotte, on peut observer deux énormes racines d’arbres qui poussent juste à la surface. Il y a aussi des traces de fossiles dans la roche.
On ressort par une autre ouverture dans la roche juste à côté de la première. Si cette grotte était dix fois plus grande, elle serait à coup sûr une des attractions majeure de toute la région !
Cenote Wisho
Le troisième et dernier cenote de la visite est plus sombre et peut-être moins joli. Un trou dans la terre mène à une rivière souterraine 10 mètres plus bas. Une fois dedans, rebelote, à nouveau des stalactites qui nous frôlent la tête. Ici, il y a jusqu’à presque 10 mètres de profondeur par endroit et le sol est tapissé de stalagmites visibles uniquement avec la lampe torche du guide.
La sortie de ce cenote étant plus large que l’entrée, ici, on peut s’amuser à faire de l’apnée pour voir ces formations rocheuses de plus près. L’endroit est assez dangereux, car il y a des pics de partout et en remontant à la surface, on peut facilement se fracasser le crâne sur les stalactites. Si vous avez une lampe étanche, il ne faut pas hésiter à l’emmener.
Entre ces trois cenotes, on fait une petite marche de quelques dizaines de mètres seulement à travers la forêt. Au final, c’est assez rapide.
Le Cenote Tortuga
En plus des trois cenotes cités, et qui font partie du tour à 350 pesos, on peut au retour profiter du Cenote Tortuga gratuitement. Celui-ci, lors de notre passage fin 2017, est en travaux. Nous sommes passés là en fin de journée, et il n’y avait absolument personne, comme si c’était abandonné. L’eau était stagnante, mais certaines vidéos sur le net montre un endroit super animé. Celui-ci dispose de zip-line, de plongeoirs, d’un pont suspendu qui passe au-dessus, et d’un grand espace central pour se poser.
Cenote Dorka
Le cenote Dorka n’est cité nulle part sur le web. Il est possible qu’on n’ait pas compris la topographie des lieux, mais un portique en bois indiquait le « cenote dorka« , et il y avait bien un espace aménagé et un cenote, mais l’endroit était fermé. À moins qu’on l’ait confondu avec un autre accès du cenote 3 zapotes, c’est possiblement un 5ᵉ cenote…à confirmer !
Les tarifs d’entrée
L’accès à tous les cenotes, avec le guide, coûte 350 pesos par personne.
On a voulu négocier pour savoir si on pouvait visiter un seul des cenotes, la dame nous a descendu le prix à 200 seulement. Comme l’endroit est surtout fréquenté par les tours organisés qui débarquent directement en van, il n’y a pas ici plusieurs formules possibles.