Cenotes Casa Tortuga

Cenotes Casa Tortuga

Cet ensemble de 4 cenotes se trouve à un peu plus de 10km à l’est de la ville Tulum au Mexique. Rarement cité dans les blogs ou les guides, on ne dispose que peu d’informations au sujet de ce mini-parc. A l’instar d’autres eco-park le long de la nationale 307, celui-ci appartient à un organisme privé qui gère l’entretien des cenotes et organise les activités au sein du parc. A l’entrée sur la nationale, la pancarte indique juste Casa Tortuga avec différentes photos de cenotes, un peu comme tous les autres parcs. Juste à côté on trouve le park Labna-Ha. Sur place, on trouve le Cenote Wisho, Cenote Campana, Cenote Tres Zapotes et le Cenote Tortuga.

L’entrée au parc

Depuis Tululm, ce parc est accessible en collectivo au prix de 20 – 40 pesos par personne environ. Le van vous déposera en face, il faudra traverser la nationale pour y accéder. Depuis la route, on marche environ 500 mètres jusqu’à un premier petit bâtiment où on achète le ticket d’entrée

L’accès à tous les cenotes, avec un guide, coute 350 pesos par personne. On a voulu négocier pour savoir si on pouvait visiter un seul des cenotes, la dame nous a descendu le prix à 200 seulement. Comme l’endroit est surtout fréquenté par les tours organisés qui débarquent directement en van, il n’y a pas ici plusieurs formules possibles.

Une fois le billet en poche, on continue à marcher environ 300 mètres, avant d’arriver au centre d’information. On trouve là un petit snack, et un mini-bar, avec tous les guides qui attendent les touristes. On prend une douche obligatoire et on range le sac dans leur casier gratuit. Une fois prêt, le guide nous briffe sur le parcours qu’on va faire. Le tour va durer 1h30 – 2h environ.

Cenote 3 zapotes

Le premier cenote est un long couloir de 300 mètres rempli d’eau transparente. Il fait penser au cenote Zacil-ha pour ceux qui connaissent, mais dix fois plus long. Ici on voit clairement que ca été creusé par l’homme, ce qui enlève un peu de charme au cenote. L’eau vient bien des profondeur, mais le trou originel a dû être aménagé et largement agrandi pour le tourisme. Malgré ça,  l’endroit reste quand même magnifique, et il n’y a pas d’équivalent dans la région. Le long couloir se termine par une immense piscine dans laquelle on peut plonger depuis différents niveaux.

Cenotes Casa Tortuga Cenotes Casa Tortuga Cenotes Casa Tortuga Cenotes Casa Tortuga Cenotes Casa Tortuga Cenotes Casa Tortuga

Cenote Campana

Le deuxième cenote, c’est une grotte souterraine. L’espace a été aménagé en une espèce d’arène, avec des escaliers en pierre qui encerclent l’entrée dans la roche. On se met à l’eau, et on rentre par une ouverture discrète en évitant les stalactites qui tombent jusqu’à la surface. C’est vraiment beau! On fait un tour en U d’une dizaine de minutes seulement dans la grotte et on nage l’un derrière l’autre dans ce petit couloir d’eau et de roche. On ressort par une autre ouverture dans la roche juste à côté de la première.
A l’intérieur, avec reflet de la lumière dans l’eau on a l’impression qu’une lumière bleue artificielle nous éclaire par le dessous. Si cette grotte était dix fois plus grande, elle serait à coup sûr une des attractions majeure de toute la région.

Cenotes Casa Tortuga Cenotes Casa Tortuga

Cenote Wisho

Le troisième et dernier cenote de la visite est plus sombre et peut-être moins joli. Un trou dans la terre mène à une rivière souterraine 10 mètres plus bas. Une fois dedans, rebelotte, à nouveau des stalactites qui nous frôlent la tête, mais avec en plus, jusqu’à presque 10 mètres de profondeur par endroit un sol tapissé de stalagmites mais visibles uniquement avec la lampe torche du guide. La sortie de ce cenote étant plus large que l’entrée, ici on peut s’amuser à faire de l’apnée pour voir ces formations rocheuses de plus près. L’endroit est assez dangereux car il y a des pics de partout et en remontant à la surface, on peut facilement se fracasser le crâne sur les stalactites. Si vous avez une lampe étanche, il ne faut pas hésiter à l’emmener.

Cenotes Casa Tortuga Cenotes Casa Tortuga Cenotes Casa Tortuga

Entre ces trois cenotes, on fait une petite marche de quelques dizaines de mètres seulement à travers la fôret. Au final c’est assez rapide.

Le Cenote Tortuga

En plus des trois cenots cités, et qui font partie du tour à 350 pesos, on peut au retour profiter du Cenote Tortuga gratuitmentCelui ci, fin 2017, semble en travaux. Nous sommes passés là en fin de journée, et il n’y avait absolument personne, comme si c’était abandonné..l’eau était stagnante, mais certaines vidéos sur le net montre un endroit super animé. Celui-ci dispose de zip-line, de plongeoirs, d’un pont suspendu qui passe au dessus, et d’un grand espace central pour se poser.

Cenotes Casa Tortuga Cenotes Casa Tortuga Cenotes Casa Tortuga

Cenote Dorka

Le cenote Dorka n’est cité nulle part sur le web. Il est possible qu’on ait pas compris la topographie des lieux, mais un portique en bois indiquait le « cenote dorka« , et il y avait bien un espace aménagé et un cenote, mais l’endroit était fermé. A moins qu’on l’ai confondu avec un autre accès du cenote 3 zapotes, c’est possiblement un 5ème cenote…à confirmer.

Cenotes Casa Tortuga
Pour vous aider dans votre recherche, Virtual Trip a crée un moteur de recherche pour vos vols