Cenote Dos Ojos, Tulum

Cenote Dos Ojos, le must des cenotes!

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région

Un cenote célèbre

Dos Ojos est sand doute l’un des cenotes les plus connus de la région du Yucatan, voire de tout le Mexique. Il est d’abord réputé par les plongeurs en bouteille qui , d’après les témoignages relevés sur internet, reviennent fascinés de l’endroit.  Il est aussi certainement l’un des plus beaux et des plus mystérieux, avec ses innombrables stalactites et ses rochers qui tapissent le décor, au dessus et en dessous de la surface

Le cenote Dos Ojos se situe à environ 50km au sud de Playa del Carmen et 20 kilomètres à l’est de Tulum, sur la nationale 307. En collectivo, comptez 20 à 40 pesos par personne depuis Tulum.

L’éco-park Dos Ojos

Le Cenote Dos Ojos fait partie du Parque Dos Ojos, un immense territoire dans la forêt regroupant 14 lieux ouverts à la visite dont des cenotes, des grottes et autres activités :

Dos Ojos

Un territoire maya

Le Cenote Dos Ojos se situe sur le territoire d’une communauté maya appelée Ejido Jacinto Pat. C’est une communauté maya composée de 173 familles qui gère cet ensemble depuis 1987. Un des guides nous a signalé la découverte de 83 cenotes au total dans les environs, non encore exploités. D’ici quelques décennies, le Yucatan comptera bien plus de cenotes aménagés qu’il n’y en a à l’heure actuelle.

C’est sur ce territoire privilégié qu’on trouve la plus grande partie des « lignes de vie » de deux des plus grandes galleries de rivières souterraines au monde, la galerie du Cenote Dos Ojos  et  celle de « Sac Aktun ». Les galleries du Cenote Dos Ojos font près de 82km au total!!

Description des cenotes Dos Ojos

Sur la nationale 307,on ne peut pas rater la grande pancarte « Dos Ojos » qui indique l’entrée du parc. En rentrant on trouve une agence pour l’équipement de plongée, le Dos Ojos Scuba Dive Shop, des petites boutiques et deux ou trois petits restaurants. Il faut marcher environ 300 mètres pour atteindre le nouveau bâtiment principal et les guichets. Il y a là plusieurs guides, des livres photos pour montrer tous les cenotes et des cartes des lieux. On paye en fonction du cenote qu’on veut visiter.
Une fois son choix fait,  on s’y rend soit à pied, (de 10 minutes pour le plus proche à environ 40 minutes de marche pour le plus lointain) soit on monte pour 25 pesos par personne dans le taxi de la communauté. (tarif négociable)

Le site même du Cenote Dos Ojos est entièrement aménagé, avec un restaurant, des endroits pour se poser, des toilettes, vestiaires et lockers. On montre son ticket payé juste avant et on peut rentrer et profiter de l’endroit à sa guise. La petite maisonnette avec des lockers, à 20 pesos, est à côté du premier « oeil ».

Ojos 1

Le premier oeil est celui ou il y a le plus de monde, car c’est le plus facile d’accès. Une grande rampe tout le long permet de sauter dans l’eau, et il y a là un espace spécialement aménagé pour les plongeurs en bouteille. C’est comme une grande piscine dans laquelle petits et grands peuvent s’amuser toute la journée. Ici les faisceaux de lumière sous l’eau sont fantastiques!!

Dos Ojos

Ojos 2

Le deuxième oeil est selon nous le plus beau,tant à l’extérieur que sous l’eau. Ici on nage carrément au milieu des rochers, au dessus, en dessous, bref, si on aime l’apnée, on peut rester là des heures. C’est aussi le plus difficile, et un nageur moyen pourra se faire des frayeurs ou se blesser contre la pierre. Quand on descend l’escalier du Ojos 2, on arrive sur un très grand espace aménagé ou l’on peut se poser dans des transat au milieu des palmiers. A savoir, dans ce deuxième oeil, on peut faire le tour complet à la nage, malgré les apparences. C’est en fait un immense cercle qu’on peut parcourir en admirant des formations rocheuses complètement dingues. Cet oeil est donc, pour le nageur, beaucoup plus vaste que le premier. Bien sûr, en plongée, toutes ces cavités sont reliées entre elles.

Dos Ojos

Dos Ojos

Le troisième oeil

Au même niveau que le premier oeil, si on poursuit le chemin vers la droite, on tombe sur un cenote un peu plus sale, avec plus de végétation, et carrément désert. Pourtant, le paysage ici est lunaire ! Le reflet des stalactites dans l’eau est juste sublime. L’eau parait plus sale qu’à côté mais on peut quand même s’y baigner. Si vous êtes amateur de photo, il ne faudra pas le louper!

Dos Ojos

Dos Ojos

Bon à savoir…

Aucune pancarte à l’entrée n’indique les autres cenotes de la zone ne faisant pas partie du parc;  Sur le même chemin,  on trouve entre autre, le cenote Tak Be Ha et le cenote Actun Chen. Pour ces cenotes, on paye directement sur place.

Filmer à Dos Ojos

Juste pour info on a relevé une pancarte devant le deuxième « oeil » qui interdit l’usage des caméras submersibles telle que la GoPro!! Bien sûr, peu de gens respectent cette interdiction.

Les cenotes du parc Dos Ojos et leurs tarifs

Sur place on a le choix entre plusieurs cenotes:

Cenote Dos Ojos (350 pesos), Cenote El Pit ( à partir de 250 pesos), Cenote Nicte Ha(à partir de 50 pesos), Cenote Misterio Maya(350 pesos), Cenote Motz-Sai-Ha (à partir de 50 pesos) et Cenote Jaguar (250 pesos, avec la visite de ruines) . Les prix pour les cenotes varient sur le site web du parc, en fonction de votre provenance (maya, mexicain ou étranger).

Dos Ojos

Cenote Dos Ojos

Snorkeling in Dos Ojos

Dans cette vidéo découvrez le plus célèbre cenote du Yucatan au Mexique. Trois grottes semi-ouvertes immergées à l’eau complètement translucide. Ce groupe de cenotes est surtout célèbre auprès des plongeurs bouteilles, car il possède un  système de galeries parmi les plus grandes du monde. Ces cenotes sont certainement les plus beaux de la région, avec le Grand Cenote.