Cenote Dos Ojos, Tulum

Dos Ojos est sans doute l’un des cenotes les plus connus de la région du Yucatan, voire de tout le Mexique. Il est d’abord réputé par les plongeurs en bouteille qui, d’après les témoignages relevés sur internet, reviennent fascinés de l’endroit.  Il est aussi certainement l’un des plus beaux et des plus mystérieux, avec ses innombrables stalactites et ses rochers qui tapissent le décor, au-dessus et en dessous de la surface.

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région.

Cenote Dos Ojos, le must des cenotes !

L’éco-park Dos Ojos

Le cenote Dos Ojos se situe à environ 50km au sud de Playa del Carmen et 20 kilomètres à l’est de Tulum, sur la nationale 307. En collectivo, comptez 20 à 40 pesos par personne depuis Tulum.

Le Cenote Dos Ojos fait partie du Parque Dos Ojos, un immense territoire dans la forêt regroupant 14 lieux ouverts à la visite dont des cenotes, des grottes et autres activités :

Le cenote Dos Ojos : des origines et un territoire mayas

Le Cenote Dos Ojos se situe sur le territoire d’une communauté maya appelée Ejido Jacinto Pat. C’est une communauté maya composée de 173 familles qui gère cet ensemble depuis 1987. Un des guides nous a signalé la découverte de 83 cenotes au total dans les environs, non encore exploités. D’ici à quelques décennies, le Yucatan comptera bien plus de cenotes aménagés qu’il n’y en a à l’heure actuelle.

C’est sur ce territoire privilégié qu’on trouve la plus grande partie des « lignes de vie » de deux des plus grandes galeries de rivières souterraines au monde, la galerie du Cenote Dos Ojos et celle de « Sac Aktun ». Les galeries du Cenote Dos Ojos font près de 82km au total!!

Dos Ojos

Description des cenotes Dos Ojos

Sur la nationale 307,on ne peut pas rater la grande pancarte « Dos Ojos » qui indique l’entrée du parc. En rentrant, on trouve une agence pour l’équipement de plongée, le Dos Ojos Scuba Dive Shop, des petites boutiques et deux ou trois petits restaurants. Il faut marcher environ 300 mètres pour atteindre le nouveau bâtiment principal et les guichets. Il y a là plusieurs guides, des livres photos pour montrer tous les cenotes et des cartes des lieux. On paye en fonction du cenote qu’on veut visiter.

Une fois son choix fait, on s’y rend soit à pied, (de 10 minutes pour le plus proche à environ 40 minutes de marche pour le plus lointain) soit on monte pour 25 pesos par personne dans le taxi de la communauté. (tarif négociable)

Le site même du Cenote Dos Ojos est entièrement aménagé, avec un restaurant, des endroits pour se poser, des toilettes, vestiaires et lockers. On montre son ticket payé juste avant et on peut rentrer et profiter de l’endroit à sa guise. La petite maisonnette avec des lockers, à 20 pesos, est à côté du premier « œil ».

Cenotes-Dos-Ojos

Ojos 1

Le premier œil est celui où il y a le plus de monde, car c’est le plus facile d’accès. Une grande rampe tout le long permet de sauter dans l’eau, et il y a là un espace spécialement aménagé pour les plongeurs en bouteille. C’est comme une grande piscine dans laquelle petits et grands peuvent s’amuser toute la journée. Ici les faisceaux de lumière sous l’eau sont fantastiques !! Pour y accéder depuis l’entrée, le sentier est balisé et vous devrez descendre un grand escalier en bois. Vous tombez alors sur un grand espace avec des palmiers, quelques tables et chaises longues. L’eau encercle toute cette partie centrale.

Cenotes-Dos-Ojos
Dos Ojos
Dos Ojos
Dos Ojos
Dos Ojos
Cenotes-Dos-Ojos
Cenotes-Dos-Ojos
Cenotes-Dos-Ojos
Cenotes-Dos-Ojos
Cenotes-Dos-Ojos
Cenotes-Dos-Ojos
Cenotes-Dos-Ojos

Ojos 2

Le deuxième œil est selon nous le plus beau, tant à l’extérieur que sous l’eau. Ici, on nage carrément au milieu des rochers, au-dessus, en dessous, bref. Si vous aimez l’apnée, vous pouvez rester là des heures !

C’est aussi le plus difficile, et un nageur moyen pourra se faire des frayeurs ou se blesser contre la pierre. Sur le chemin qui mène au deuxième œil, on passe à côté de tables de massages, des décorations en pierre, etc.

L’escalier du Ojos 2 mène à un très grand espace aménagé où l’on peut se poser dans des transats au milieu des palmiers. À savoir, dans ce deuxième œil, on peut faire le tour complet à la nage. C’est en fait un immense cercle qu’on peut parcourir en admirant des formations rocheuses complètement dingues. Cet œil est donc, pour le nageur, beaucoup plus vaste que le premier. Bien sûr, en plongée, toutes ces cavités sont reliées entre elles.

Cenotes-Dos-Ojos
Cenotes-Dos-Ojos
Cenotes-Dos-Ojos
Dos Ojos
Dos Ojos
Dos Ojos
Cenotes-Dos-Ojos
Cenotes-Dos-Ojos
Cenotes-Dos-Ojos
Cenotes-Dos-Ojos
Cenotes-Dos-Ojos
Dos Ojos
Cenotes-Dos-Ojos
Cenotes-Dos-Ojos
Cenotes-Dos-Ojos
Cenotes-Dos-Ojos
Cenotes-Dos-Ojos
Cenotes-Dos-Ojos

Le troisième œil

Au même niveau que le premier œil, si on poursuit le chemin vers la droite, on tombe sur un cenote un peu plus sale, avec plus de végétation, et carrément désert. Pourtant, le paysage ici est lunaire ! Le reflet des stalactites dans l’eau est juste sublime. L’eau parait plus sale qu’à côté, mais on peut quand même s’y baigner. Si vous êtes amateur de photo, il ne faudra pas le louper !

Cenotes-Dos-Ojos
Cenotes-Dos-Ojos
Dos Ojos
Cenotes-Dos-Ojos
Cenotes-Dos-Ojos
Cenotes-Dos-Ojos
Cenotes-Dos-Ojos
Cenotes-Dos-Ojos

Bon à savoir…

Aucune pancarte à l’entrée n’indique les autres cenotes de la zone ne faisant pas partie du parc.  Sur le même chemin, on trouve, entre autres, le cenote Tak Be Ha ou Taak Bi Ha, et le cenote Actun Chen. Pour ces derniers, on paye directement sur place.

Filmer à Dos Ojos

Juste pour info, on a relevé une pancarte devant le deuxième « œil » qui interdit l’usage des caméras submersibles telles que la GoPro!! Bien sûr, peu de gens respectent cette interdiction.

Les cenotes du parc Dos Ojos et leurs tarifs

Sur place, on a le choix entre plusieurs cenotes:

Cenote Dos Ojos (350 pesos), Cenote El Pit (à partir de 250 pesos), Cenote Nicte Ha(à partir de 50 pesos), Cenote Misterio Maya (350 pesos), Cenote Motz-Sai-Ha (à partir de 50 pesos) et Cenote Jaguar (250 pesos, avec la visite de ruines). Les prix pour les cenotes varient sur le site web du parc, en fonction de votre provenance (maya, mexicain ou étranger).

Dos Ojos
Cenote Dos Ojos

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.