Cenote X’Canché

Un cenote au pied des ruines

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région

Le cenote X’Canché se trouve à l’intérieur du site de Ek’Balam, des ruines mayas situées à moins de 30 km au nord de Valladolid au Mexique. Une fois qu’on a payé l’entrée sur le site, un chemin part sur la droite et mène au cenote. Reportez-vous à notre article sur Ek’Balam pour savoir comment venir jusqu’ici.

Description des lieux

Il faut marcher un peu moins de 2 km sur une petite route au milieu de la végétation et on arrive rapidement devant la grande pancarte X’Canché. Le lieu est sauvage, tout autour du cenote il y a un petit chemin écologique où l’on peut voir différentes plantes. On paye le ticket, puis on accède aux vestiaires, et à la douche obligatoire. Il y a aussi des casiers pour vos affaires. Pas loin des escaliers qui descendent au cenote il y a un espace détente avec des hamacs, et juste à coté un petit restaurant local. On est ici en pleine forêt, le tout est donc assez rustique. Si on n’a pas de tongs après la douche, il faudra marcher pieds nus une dizaine de mètres sur la terre caillouteuse pour rejoindre le escaliers qui mènent le cenote

X’Canché

Le cenote X’Canché : un cenote sauvage

Le cenote X’Canché est typique de la région. Comme Il Kil, Zaci ou Oxman, c’est un immense trou dans la terre bordé de végétation sauf que celui-ci est plus sauvage et moins touristique. On peut en faire le tour entier grâce à une palissade en bois et un petit pont suspendu. On passe à côté d’immenses lianes et racines qui tombent jusqu’à la surface de l’eau, une corde permet de faire des petits sauts dans l’eau, et tout là haut, des fixations permettent même de descendre en rappel!
Comme les ruines d’Ek Balam sont relativement peu visitées et que le cenote n’est pas à côté, il y a de grandes chances pour que vous soyez seuls sur place!

X’Canché

X’Canché

X’Canché

X’Canché

X’Canché

X’Canché

X’Canché

Combien coûte le cenote X’Canché ?

L’entrée au cenote est de 50 pesos par personne. C’est un des cenotes les moins chers de la région et il mérite vraiment un détour, surtout si vous visitez les ruines juste à côté.

Cenote X'Canché

Laissez un commentaire