Cenote X’Canché

Le cenote X’Canché se trouve à l’intérieur du site de Ek’Balam, des ruines mayas situées à moins de 30 km au nord de Valladolid au Mexique. Une fois qu’on a payé l’entrée sur le site, un chemin part sur la droite et mène au cenote. Reportez-vous à notre article sur Ek’Balam pour savoir comment venir jusqu’ici et avoir plus d’infos sur les ruines.

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région.

Un cenote au pied des ruines

Description des lieux

Il faut marcher un peu moins de 2 km sur une petite route au milieu de la végétation pour arriver devant la grande pancarte X’Canché. Le cenote se trouve en pleine forêt, il y a d’ailleurs à l’entrée une petite allée florale où l’on peut voir différentes plantes exotiques. Après avoir payé son ticket d’entrée, on accède à des vestiaires extérieurs et aux douches, extérieures elles aussi. Si vous venez avec vos sacs, vous pourrez les poser dans des casiers gratuits.

Passer du bon temps au cenote X’Canché

Autour du cenote, vous verrez quelques huttes ouvertes aux toits de chaume. Il y a là un espace détente avec des hamacs, et à côté un petit restaurant qui sert des plats locaux. Le tout est assez rustique puisqu’on est en pleine nature, mais il y a tout ce qu’il faut pour bien en profiter !

X’Canché
Cenote X'Canché

Le cenote X’Canché : un cenote sauvage

Un décor de film d’aventure

Le cenote X’Canché est typique de la région. Comme Il Kil, Zaci ou Oxman, c’est un immense trou circulaire profond d’une dizaine de mètres et bordé de végétation. Celui-ci est particulièrement sauvage, avec d’immenses lianes et des racines qui tombent jusqu’à la surface de l’eau et tapissent toute la paroi. On y accède depuis un escalier hyper raide, et tout en bas une passerelle avec un pont suspendu permet d’en faire le tour complet. Le décor est particulièrement joli ! On se croirait limite dans un film d’Indiana Jones !

X’Canché
X’Canché
X’Canché
X’Canché
X’Canché
Cenote X'Canché

Un cenote où l’on s’amuse !

L’eau dans ce cenote est complètement opaque, mais on peut voir pas mal de poisons à la surface. Comme dans beaucoup d’autres cenotes, il y a une grande corde au milieu qui permet de faire des sauts dans l’eau, à plusieurs mètres de hauteur ! Ceux qui aiment les sensations fortes pourront même descendre en rappel depuis la surface ! Au final, la visite de ce cenote et des ruines d’Ek Balam pourra facilement vous prendre l’après-midi entière ! Si vous venez avec des enfants, ils vont adorer !

X’Canché
X’Canché
Cenote X'Canché
Cenote X'Canché
Cenote X'Canché
Cenote X'Canché

Des vidéos sur le Mexique

N’hésitez pas à visionner toutes nos vidéos sur le Mexique pour découvrir d’autres endroits cenotes !

Combien coûte le cenote X’Canché ?

C’est un des cenotes les moins chers de la région et il mérite vraiment un détour. L’entrée est de 50 pesos par personne. L’avantage ici, et pas des moindres, c’est qu’on visite en même temps de très belles ruines !

Cenote X'Canché

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.