Les pyramides mayas au Mexique

Le mexique et les pyramides mayas

De retour d’un voyage en Amérique Centrale, nous partageons ici un de nos itinéraires qui vous permettra de découvrir certaines des plus belles pyramides mayas du Mexique. Un parcours qui vous fera traverser l’Etat du Qintana-roo, celui du Yucatan, l’état du Campeche et celui du Chiapas.

La civilisation des mayas s’étendait à l’époque précolombienne dans toute la péninsule du Yucatán, une vaste zone qui rassemblait alors tout le sud du Mexique, le Belize, le Guatemala, le Honduras et le Salvador. De toute cette partie de l’Amérique centrale, c’est le sud du Mexique qui concentre le plus grand nombre de ruines. Il en reste aujourd’hui encore quelques traces et les pyramides sont la forme architecturale la plus emblématique de ces anciennes cités-Etats. Ces structures pyramidales constituent depuis leur redécouverte une part de l’identité du pays et sont même devenues sa principale source d’attraction touristique.

Dans cet article nous allons donc parler des pyramides mayas qu’on peut facilement visiter lors d’un voyage au Mexique, et qui peuvent tout à fait faire l’objet d’un circuit touristique original. On peut tout à fait réaliser ce genre de périple par ses propres moyens, avec ou sans voiture, on peut aussi faire appel à des agences qualifiées qui sont spécialisées dans ce genre d’itinéraire sur mesure et qui pourront s’occuper de toute l’organisation de votre voyage.
Nous allons suivre un itinéraire bien précis, en partant de la région de Sian ka’an dans le sud du Yucatan, jusqu’à Palenque dans le Chiapas, la région voisine, en passant par  Tulum, Valladolid, Mérida et Campeche.

Les pyramides mayas du Mexique

Les pyramides autour de Tulum

Les ruines de Muyil

On commence notre circuit par les ruines de Muyil, situées à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Tulum, dans la municipalité de Felipe Carrillo Puerto. Elles sont une parfaite introduction à la découverte du monde maya : leur très faible fréquentation et leur accessibilité en font une excursion incontournable depuis Tulum. En y allant le matin pour l’ouverture, vous serez certainement seuls sur les lieux. Comme la visite des ruines ne prend pas plus d’une heure, les voyageurs en profitent pour aller sur les lagunes voisines de Sian ka’an.

Muyil Les pyramides mayas du Mexique

Le site est ouvert de 8h à 17h.

 Le tarif d’entrée aux ruines est de 40 pesos par personne.

 Pour se rendre aux ruines de Muyil, il suffit prendre un bus Mayab au terminal Ado situé à l’ouest de la ville. Le trajet dure une vingtaine de minutes et coûte 28 pesos par personne. En voiture, il suffit de suivre la nationale 307 en direction du sud.

Consultez notre article complet pour en savoir plus.

Les ruines de Tulum

Tulum se trouve en plein milieu de la Riviera Maya, qu représente toute la côte sud du Mexique, de Puerto Morelos près de Cancun,  jusqu’à  Punta Allen tout au Sud du pays. C’est le long de cette côte que se trouvent les plus belles plages du pays et c’est donc naturellement une des régions les plus visitées au Mexique. Le site des ruines de Tulum est de fait,  le troisième site maya le plus visité au Mexique, après Teotihuacan et Chichen Itza.

Bâties au bord de la mer des Caraïbes, ces vestiges d’un passé glorieux symbolisent à eux seuls toute la beauté du Mexique. La majorité des édifices qui composent la cité telle qu’on peut la voir aujourd’hui datent du  XIIIème siècle. Entièrement restaurée, chaque ruine est protégée par un cordon qui en fait le tour, et reste inaccessible : le tourisme de masse et l’air de la mer sont des facteurs de risque, et l’état met ici tout en oeuvre pour ralentir la lente dégradation des pierres.

Les ruines de Tulum Les pyramides mayas du Mexique

 Le site de Tulum est ouvert de 8h du matin à 16h30 -17h.

 Le tarif d’entrée est de 70 pesos par personne.

 Pour se rendre aux ruines de Tulum on peut prendre un collectivo depuis n’importe quel point de la ville. Le trajet en collectivo ou en taxi de Tulum aux ruines coûte dans les 20 pesos par personne. Le site se trouve à peine à « 1 miles » du centre.

Consultez notre article complet pour en savoir plus.

En direction de Valladolid

Les ruines maya de Cobá

Le site de Cobá se trouve à mi-chemin entre Tulum et Valladolid, en pleine jungle à coté du village de Coba, entre les laguna Coba et laguna Macanxoc. Les ruines de Coba sont connues notamment grâce à sa grande pyramide de 42 mètres de hauteur, ‘Nohoch Mul‘,  qui est la plus haute de la région. Datant des premiers siècles de notre ère, ce site est aussi l’un des plus sauvages de la région. Au total le parcours  à l’intérieur du site fait environ 5 à 6km, mais heureusement la visite ici peut se faire à vélo. Il faut compter environ 3 heures de visite à pied, 1h30  si on loue un vélo.

Cobá Les pyramides mayas du Mexique

Le site est ouvert de 8h à 17h.

 Au guichet vous verrez affiché deux prix différents en fonction du temps que vous comptez passer sur le site. Le tarif pour une visite jusqu’à 17 heures est de 70 pesos par personne.

 Pour se rendre aux ruines de Cobá depuis Tulum , on peut se rendre au terminal Ado et prendre le premier bus en direction de Valladolid. Le trajet aller jusqu’à Cobá coûte 50 pesos par personne et le trajet dure une heure environ.

Consultez notre article complet pour en savoir plus.

Les pyramides autour de Valladolid

Chichén Itzá

Après Tulum et Coba, on arrive dans la ville de Valladolid, depuis laquelle on peut visiter le site le plus connu du Mexique, Chichén Itzá. Considéré comme le principal centre religieux du Yucatán entre le IXe et le XIe siècle, ce site fait partie des trois sites mayas les plus visités dans ce pays. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et figure parmi les sept nouvelles merveilles du monde. Rien que ça!! C’est donc malgré l’afflux touristique un monument à voir absolument au Mexique. Le site de Chichén Itzá est plutôt très grand, et les temples sont éparpillés dans une vaste zone qu’on parcourt à pied. Il faut prévoir 3 h 30 – 4 heures pour la visite.

Chichén Itzá Les pyramides mayas du Mexique

 Le site est ouvert tous les jours de 8h à 17h.

 L’entrée au site est de 242 pesos par personne

 Depuis Valladolid, ville la plus proche, on peut prendre un bus au terminal Ado dès 8:15 et toutes les heures pour 31 pesos par personne. Sinon, un collectivo part toutes les 20 minutes de la calle 39  près du terminal Ado et coûte 35 pesos par personne.Le trajet dure 50 minutes.

Consultez notre article complet pour en savoir plus.

Ek’Balam

Depuis Valladolid, on peut également se rendre aux ruines mayas d’Ek Balam. L’histoire de ce site remonte à 300 av. J.C et se prolonge jusqu’à l’arrivée des colons espagnols. Assez isolé, ce site est relativement petit, et l’édifice principal, ‘El Torre’, est un ensemble structuré à plusieurs niveaux dont on peut en visiter une partie. Le site d’Ek’Balam mérite un détour, car d’un point de vue architectural, il se distingue de tous les autres sites mayas de la région. Situé à peine à 30km de la ville, le site peut faire l’objet d’une excursion à la demi-journée.

Ek'Balam Les pyramides mayas du Mexique

 Le site est ouvert tous les jours de 8h à 17h.

 L’entrée au site est de 197 pesos par personne

 Le matin même, vous trouverez dans la rue à coté du terminal de bus, des taxis collectifs qui font le trajet pour 50 pesos par personne, et il faut être 4 dans la voiture. Si vous êtes les premiers, il faudra alors attendre que deux autres personnes passent par là. Le trajet dure 30 minutes environ.Préférez donc les taxis collectifs, et ne vous faites pas avoir sur le prix!

Consultez notre article complet pour en savoir plus.

Les pyramides autour de Mérida

Uxmal

Après Valladolid, direction Mérida, la capitale du Yucatán. Situées à 78km de la ville, il vous faudra 1h30 environ pour atteindre les ruines mayas d’Uxmal. Cette ancienne cité était surtout active à la période classique entre le IX et le Xe siècle. Ce site est l’un des plus bel ensemble de ruines restaurées de toute la région. Sa grande pyramide conique, le temple du devin, est sans doute l’une des plus belles pyramides de tout le Mexique. Elle est en tout cas vraiment impressionnante avec une forme arrondie qui contraste avec les autres formes géométriques qu’on a l’habitude de voir dans le pays. Comme on le signale dans notre article sur Mérida, depuis Uxmal il est possible de visiter d’autres temples de la ruta Puuc comme Kabah, Sayil, Xlapak, et Labná.

Uxmal Les pyramides mayas du Mexique

 Le site est ouvert tous les jours de 8h à 17h.

 Le site d’Uxmal est très cher par rapport à d’autres, malgré qu’il soit largement moins connu . Les deux tickets d’entrée (taxe gouvernementale et taxe pour l’Inah) coûtent 223 pesos par personne au total.

 Pour s’y rendre, on prend un bus au terminal Tame au sud de la grande place (sur la Calle 69 entre la 68 et la 70) , il y a un bus à 6h, 9h, 12h et le trajet avec la compagnie Sur coûte 63 pesos par personne.Le trajet dure 1h30 environ

Consultez notre article complet pour en savoir plus.

Les pyramides autour de Campeche

Edzna

Après les deux sites archéologiques de Mérida, on peut se rendre dans une des plus belles villes de la région: Campeche. Edzná est le principal site archéologique dans le coin, lui aussi de style puuc ancien. Il se distingue des autres site qu’on peut voir dans le pays, notamment grâce à sa grande pyramide, « el edificio de los cinco pisos« , comprenant plusieurs chambres voûtées sur 5 étages. Très active durant le VII e siècle mais fondée au IVe, cette cité semble avoir eu une importance capitale dans la région. Elle se trouve à environ 60 kilomètres au sud de la ville de Campeche et c’est Le monument historique à voir dans le coin !

Edzná Les pyramides mayas du Mexique

 Le site est ouvert tous les jours de 8h à 17h.

 Edzná est le site maya le moins cher qu’on ait visité dans toute la région. Seulement 55 pesos par personne, pour un site relativement grand. La visite au total prend au moins 2 heures.

 Pour s’y rendre,  il faut sortir de la vieille ville de Campeche, et prendre un collectivo au niveau des arrêts de bus en face de la porte sud. Le trajet dure environ 1 heure et coûte 40 pesos par personne. Ces collectivos partent dès 5 heures du matin et pour le retour, un van passe toutes les heures jusqu’à 14 heures.

Consultez notre article complet pour en savoir plus.

Les pyramides autour de Palenque

Palenque

On termine enfin par le meilleur, les ruines de Palenque, absolument magnifiques. La cité historique de Palenque est située à 6 km à peine de la petite  ville de Palenque dans l’État du Chiapas au Mexique. Cette ancienne cité était le principal centre cérémoniel maya du VIe au VIIIe siècle. La zone archéologique répertorie quelques 1400 structures dont à peine 10 % ont été explorées. C’est de loin le site le plus sauvage de tous les exemples de ruines cités ici. Un vrai esprit de découverte, de nombreux sentiers qui traversent une jungle humide, des cours d’eau et une cascade assez petite mais vraiment belle, ce site est selon nous et de loin le plus beau de tous!

Ruines de Palenque Les pyramides mayas du Mexique

 le site ouvre de 8h à 17h

 Le ticket est au prix de 70 pesos par personne. Ce prix est plus que raisonnable, vu la grandeur et la beauté du site.

 Depuis le centre de Palenque, on trouve plein de collectivos qui partent aux ruines. La mention « ruinas » est inscrite sur le pare-brise des véhicules. Où qu’on se trouve dans la ville ou en dehors, on peut trouver des collectivos qui s’y rendent. Le trajet dure une dizaine de minutes et coûte 20 pesos par personne.

Consultez notre article complet pour en savoir plus.

Cet itinéraire permet de découvrir les plus belles pyramides mayas du Mexique et vous fera traverser les villes les plus emblématiques de toute cette partie sud du Mexique. C’est en quelque sorte une proposition de voyage culturel que nous avons nous-même expérimenté, et il est tout à fait possible de le réaliser en moins de 15 jours. Cela demande bien sûr  une certaine organisation et des déplacements constants. Encore une fois, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes du voyage sur mesure qui pourront s’occuper de toute la logistique !

Article sponsorisé

Laissez un commentaire