Les pyramides mayas au Mexique
De retour d’un voyage en Amérique Centrale, nous partageons ici un de nos itinéraires qui vous permettra de découvrir certaines des plus belles pyramides mayas du Mexique. Un parcours qui vous fera traverser l’Etat du Qintana-roo, celui du Yucatan, l’état du Campeche et celui du Chiapas !
Sommaire
Le Mexique et les pyramides mayas
Mexique, au centre d’une civilisation humaine mythique
La civilisation des mayas s’étendait à l’époque précolombienne dans toute la péninsule du Yucatán, une vaste zone qui rassemblait alors tout le sud du Mexique, le Belize, le Guatemala, le Honduras et le Salvador. De toute cette partie de l’Amérique centrale, c’est le sud du Mexique qui concentre le plus grand nombre de ruines. Il en reste aujourd’hui encore quelques traces et les pyramides sont la forme architecturale la plus emblématique de ces anciennes cités-Etats. Ces structures pyramidales constituent, depuis leur redécouverte, une part de l’identité du pays et sont même devenues sa principale source d’attraction touristique.
Un itinéraire pour découvrir les plus belles pyramides maya
Dans cet article nous allons donc parler des pyramides mayas qu’on peut facilement visiter lors d’un voyage au Mexique, et qui peuvent tout à fait faire l’objet d’un circuit touristique original. On peut tout à fait réaliser ce genre de périple par ses propres moyens, avec ou sans voiture. On peut aussi faire appel à des agences qualifiées qui sont spécialisées dans ce genre d’itinéraire sur mesure et qui pourront s’occuper de toute l’organisation de votre voyage.
Nous allons suivre un itinéraire bien précis, en partant de la région de Sian ka’an dans le sud du Yucatán, jusqu’à Palenque dans le Chiapas, la région voisine, en passant par Tulum, Valladolid, Mérida et Campeche.
Les pyramides mayas autour de Tulum
Les ruines de Muyil
On commence notre circuit par les ruines de Muyil, situées à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Tulum, dans la municipalité de Felipe Carrillo Puerto. Elles sont une parfaite introduction à la découverte du monde maya : leur très faible fréquentation et leur accessibilité en font une excursion incontournable depuis Tulum.
En y allant le matin pour l’ouverture, vous serez certainement seuls sur les lieux ! Comme la visite des ruines ne prend pas plus d’une heure, les voyageurs en profitent pour aller sur les lagunes voisines de Sian ka’an.
Le site est ouvert de 8h à 17h.
Le tarif d’entrée aux ruines est de 40 pesos par personne.
Pour se rendre aux ruines de Muyil, il suffit prendre un bus Mayab au terminal Ado situé à l’ouest de la ville. Le trajet dure une vingtaine de minutes et coûte 28 pesos par personne. En voiture, il suffit de suivre la nationale 307 en direction du sud.
Consultez notre article complet pour en savoir plus.
Les ruines de Tulum
Tulum se trouve en plein milieu de la Riviera Maya, qui occupe toute la côte sud du Mexique, de Puerto Morelos près de Cancun, jusqu’à Punta Allen tout au Sud du pays. C’est le long de cette côte que se trouvent les plus belles plages du pays et c’est donc naturellement une des régions les plus visitées au Mexique. Le site des ruines de Tulum est de fait, le troisième site maya le plus visité au Mexique, après Teotihuacan et Chichen Itza.
Bâtis au bord de la mer des Caraïbes, ces vestiges d’un passé glorieux symbolisent à eux seuls toute la beauté du Mexique. La majorité des édifices qui composent la cité telle qu’on peut la voir aujourd’hui datent du XIIIème siècle. Entièrement restaurée, chaque ruine est protégée par un cordon qui en fait le tour, et reste inaccessible. Le tourisme de masse et l’air de la mer sont des facteurs de risque, et l’état met ici tout en oeuvre pour ralentir la lente dégradation des pierres.
Le site de Tulum est ouvert de 8h du matin à 16h30 -17h.
Le tarif d’entrée est de 70 pesos par personne.
Pour se rendre aux ruines de Tulum on peut prendre un colectivo depuis n’importe quel point de la ville. Le trajet en colectivo ou en taxi de Tulum aux ruines coûte dans les 20 pesos par personne. Le site se trouve à peine à « 1 miles » du centre.
Consultez notre article complet pour en savoir plus.
En direction de Valladolid
Les ruines maya de Cobá
Le site de Cobá se trouve à mi-chemin entre Tulum et Valladolid. Il est situé en pleine jungle, à coté du village de Coba, entre les laguna Coba et laguna Macanxoc. Les ruines de Coba sont connues notamment grâce à sa grande pyramide de 42 mètres de hauteur, ‘Nohoch Mul‘, qui est la plus haute de la région. Datant des premiers siècles de notre ère, ce site est aussi l’un des plus sauvages de la région.
Au total le parcours à l’intérieur du site fait environ 5 à 6km, mais heureusement la visite ici peut se faire à vélo. Il faut compter environ 3 heures de visite à pied, 1h30 si on loue un vélo.
Le site est ouvert de 8h à 17h.
Au guichet vous verrez affiché deux prix différents en fonction du temps que vous comptez passer sur le site. Le tarif pour une visite jusqu’à 17 heures est de 70 pesos par personne.
Pour se rendre aux ruines de Cobá depuis Tulum , on peut se rendre au terminal Ado et prendre le premier bus en direction de Valladolid. Le trajet aller jusqu’à Cobá coûte 50 pesos par personne et le trajet dure une heure environ.
Consultez notre article complet pour en savoir plus.
Les pyramides mayas autour de Valladolid
Chichén Itzá
Après Tulum et Coba, on arrive dans la ville de Valladolid, depuis laquelle on peut visiter le site le plus connu du Mexique, Chichén Itzá. Considéré comme le principal centre religieux du Yucatán entre le IXe et le XIe siècle, ce site fait partie des trois sites mayas les plus visités dans ce pays. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et figure parmi les sept nouvelles merveilles du monde. Rien que ça !! C’est donc, malgré l’afflux touristique, un monument à voir absolument au Mexique. Le site de Chichén Itzá est plutôt très grand, et les temples sont éparpillés dans une vaste zone qu’on parcourt à pied. Il faut prévoir 3 h 30 – 4 heures pour la visite.
Le site est ouvert tous les jours de 8h à 17h.
L’entrée au site est de 242 pesos par personne.
Depuis Valladolid, ville la plus proche, on peut prendre un bus au terminal Ado dès 8:15 et toutes les heures pour 31 pesos par personne. Sinon, un colectivo part toutes les 20 minutes de la calle 39 près du terminal Ado et coûte 35 pesos par personne. Le trajet dure 50 minutes.
Consultez notre article complet pour en savoir plus.
Ek’Balam
Depuis Valladolid, on peut également se rendre aux ruines mayas d’Ek Balam. L’histoire de ce site remonte à 300 av. J.C et se prolonge jusqu’à l’arrivée des colons espagnols. L’édifice principal, ‘El Torre‘, est un ensemble structuré à plusieurs niveaux dont on peut visiter une partie. Bien qu’isolé et relativement petit, Ek’Balam mérite selon nous un détour. D’un point de vue architectural en tout cas, il se distingue de tous les autres sites mayas de la région. Situé à peine à 30km de la ville, le site peut faire l’objet d’une excursion à la demi-journée.
Le site est ouvert tous les jours de 8h à 17h.
L’entrée au site est de 197 pesos par personne.
Le matin même, vous trouverez dans la rue à coté du terminal de bus, des taxis collectifs qui font le trajet pour 50 pesos par personne, et il faut être 4 dans la voiture. Si vous êtes les premiers, il faudra alors attendre que deux autres personnes passent par là. Le trajet dure 30 minutes environ. Préférez donc les taxis collectifs, et ne vous faites pas avoir sur le prix!
Consultez notre article complet pour en savoir plus.
Les pyramides mayas autour de Mérida
Uxmal
Après Valladolid, direction Mérida, la capitale du Yucatán. Situées à 78km de la ville, il vous faudra 1h30 environ pour atteindre les ruines mayas d’Uxmal. Cette ancienne cité était surtout active à la période classique entre le IX et le Xe siècle. Ce site est l’un des plus bel ensemble de ruines restaurées de toute la région. Sa grande pyramide conique, le temple du devin, est sans doute l’une des plus belles pyramides de tout le Mexique. Elle a une forme arrondie qui contraste avec les autres formes géométriques qu’on a l’habitude de voir dans le pays. Comme on le signale dans notre article sur Mérida, depuis Uxmal il est possible de visiter d’autres temples de la ruta Puuc comme Kabah, Sayil, Xlapak, et Labná.
Le site est ouvert tous les jours de 8h à 17h.
Le site d’Uxmal est très cher par rapport à d’autres, malgré qu’il soit largement moins connu. Les deux tickets d’entrée (taxe gouvernementale et taxe pour l’Inah) coûtent 223 pesos par personne au total.
Pour s’y rendre, on prend un bus au terminal Tame au sud de la grande place (sur la Calle 69 entre la 68 et la 70). Il y a un bus à 6h, 9h, 12h. Le trajet avec la compagnie Sur coûte 63 pesos par personne et le trajet dure 1h30 environ.
Consultez notre article complet pour en savoir plus.
Les pyramides mayas autour de Campeche
Edzna
Après les deux sites archéologiques de Mérida, on peut se rendre dans une des plus belles villes de la région: Campeche. Edzná est le principal site archéologique dans le coin, lui aussi de style puuc ancien. Il se distingue des autres sites qu’on peut voir dans le pays, notamment grâce à sa grande pyramide, « el edificio de los cinco pisos« , comprenant plusieurs chambres voûtées sur 5 étages. Fondée au IVe, elle a été très active à partir du VIIe siècle et semble avoir eu une importance capitale dans toute la région. Les ruines se trouvent à environ 60 kilomètres au sud de la ville de Campeche et c’est Le monument historique à voir dans le coin !
Le site est ouvert tous les jours de 8h à 17h.
Edzná est le site maya le moins cher qu’on ait visité dans toute la région. Seulement 55 pesos par personne, pour un site relativement grand. La visite au total prend au moins 2 heures.
Pour s’y rendre, il faut sortir de la vieille ville de Campeche, et prendre un colectivo au niveau des arrêts de bus en face de la porte sud. Le trajet dure environ 1 heure et coûte 40 pesos par personne. Ces colectivos partent dès 5 heures du matin. Et pour le retour, un van passe toutes les heures jusqu’à 14 heures.
Consultez notre article complet pour en savoir plus.
Les pyramides mayas autour de Palenque
Palenque
On termine enfin par le meilleur, les ruines de Palenque, absolument magnifiques. La cité historique est située à 6 km à peine de la petite ville de Palenque dans l’État du Chiapas. Cette ancienne cité était le principal centre cérémoniel maya du VIe au VIIIe siècle. La zone archéologique répertorie quelques 1400 structures dont à peine 10 % ont été explorées. C’est de loin le site le plus sauvage de tous les exemples de ruines cités ici. Il y a ici un vrai esprit de découverte, avec de nombreux sentiers qui traversent une jungle humide. Ce site est selon nous et de loin le plus beau de tous !
le site ouvre de 8h à 17h.
Le ticket est au prix de 70 pesos par personne. Ce prix est plus que raisonnable, vu la grandeur et la beauté du site.
Depuis le centre de Palenque, on trouve plein de colectivos qui partent aux ruines. La mention « ruinas » est inscrite sur le pare-brise des véhicules. Où qu’on se trouve dans la ville ou en dehors, on peut en trouver qui s’y rendent. Le trajet dure une dizaine de minutes et coûte 20 pesos par personne.
Consultez notre article complet pour en savoir plus.
Cet itinéraire permet de découvrir les plus belles pyramides mayas du Mexique. Il vous fera traverser les villes les plus emblématiques de toute cette partie sud du Mexique. C’est en quelque sorte une proposition de voyage culturel que nous avons nous-même expérimenté ! Il vous sera tout à fait possible de le réaliser en moins de 15 jours. Cela demande bien sûr une certaine organisation et des déplacements constants. Encore une fois, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes du voyage sur mesure qui pourront s’occuper de toute la logistique !
– Article sponsorisé –