Los Rapidos, Bacalar , Mexico
A Bacalar, petite ville tout au sud du Mexique dans la région du Qintana-Roo, il y a un secret bien gardé que peu de gens connaissent : Los Rapidos de Bacalar ! Lisez la suite pour découvrir un des plus beaux endroits de la péninsule !
Sommaire
- 1 Los Rapidos, un lieu magique !
- 2 Guide pratique pour découvrir Los Rapidos
- 3 Comment se rendre au Rapidos?
- 4 Le restaurant Los rapidos Lagoon Club
Los Rapidos, un lieu magique !
Bacalar et la lagune
La lagune de Bacalar, connue pour ses différentes teintes de bleu, est aujourd’hui et depuis des années maintenant un grand classique dans le circuit des voyageurs. On peut y accéder bien sûr depuis la ville par ses nombreux pontons privés, par de rares accès gratuits ou à partir de quelques balnearios, ces bains publics payants disposant de tout le confort nécessaire. On vous invite d’ailleurs à lire notre article sur Bacalar pour en savoir plus.


Los rapidos, un paradis sur terre
C’est en consultant google map, pour mieux comprendre la topographie des lieux, qu’on a découvert Los Rapidos. On clique sur chaque point d’intérêt sur la carte, et on découvre qu’il y a des rapides à Bacalar. Sur environ 4 kilomètres la lagune se resserre pour former une rivière bleue turquoise. L’endroit le plus étroit se trouve au restaurant Los Rapidos, avec moins de 10 mètres de largeur. L’eau se pare de différentes teintes de bleu, et les couleurs sont assez irréelles !


Petite description du restaurant Los Rapidos
Lorsque vous atteindrez le restaurant Los Rapidos, vous découvrirez un petit paradis ! Le plus bel aménagement selon nous se trouve à l’extrémité gauche du petit parc.Il y a des hamacs dans l’eau, et juste derrière un transat et un lit de jardin (voir la vidéo). De l’autre côté, à l’extrémité droite du parc, un autre espace sympa avec un autre lit et une cabane avec de grandes tables pour manger. Entre les deux, plein de chaises, de transats, des hamacs et des escaliers plongeant dans l’eau. (il y a maintenant un plongeoir apparemment ! )
Il y a également un singe araignée borgne dans un enclos et d’autres petites bêtes.
Le droit d’entrée aux Rapidos
A l’entrée au restaurant, il faudra s’acquitter d’un droit d’entrée au site de 50 pesos.
Los Rapidos en image
Avant de poursuivre les explications, voici quelques images pour vous mettre l’eau à la bouche ! Le courant dans le canal est assez fort, au milieu il nous porte à environ 1 mètre par seconde. Pour les moins bons nageurs, une corde est tendue de chaque côté de la rivière pour permettre aux gens de s’agripper. Une fois en bas on peut remonter soit à pied, soit en s’agrippant sur la roche sur les côtés. Bref, regardez plutôt..les photos donnent seulement un aperçu du lieu..il faut y être pour y croire!!
































Guide pratique pour découvrir Los Rapidos
Le raccourci à connaître
A l’entrée,vous croiserez peut-être le jardinier du coin, seul à s’occuper de l’entretien de tout le site, de l’entrée sur la route, jusqu’au restaurant. Un travail colossal qui n’affecte pas sa bonhomie et son enthousiasme. En discutant avec lui, il vous indiquera peut-être le raccourci à prendre si vous êtes à pied, pour ne pas avoir à marcher les 2km de route jusqu’au restaurant.
Voici le plan pour mieux comprendre.


Pénétrer dans la zone en taxi
Le taxi de Bacalar au restaurant Los rapidos Lagoon Club coûte 150 pesos. Il passera par la la route officielle soulignée en noir sur l’image jusqu’à l’entrée du restaurant (« los rapidos » sur la carte). Le chemin depuis la 307 jusqu’au restaurant Los Rapidos fait environ 2km, ce qui peut être très long à pied, car il n’y a pas d’ombre et le soleil tape très fort;
Pénétrer dans la zone à pied depuis la nationale
Si vous venez en collectivo, l’astuce consiste à marcher jusqu’à la première intersection. Il faut ensuite couper à travers les bois, en suivant le chemin en pointillé rouge sur la carte.
Au début du chemin comme à la fin, il y a une sorte de « porte »: des rondins de bois attachés avec du barbelé et une corde que l’on peut détacher pour passer de l’autre côté. Ci-dessous les « portes » en question en photo (au fond du décor).


Passer à travers la forêt
Bien sûr sans autorisation on n’oserait pas passer par ce chemin qui semble privé. Mais le gardien insiste en nous disant qu’il suffit de les remettre en place après notre passage. Ce chemin nous fait gagner plusieurs centaines de mètres. Il coupe à travers le bois et ne fait pas plus de 2 mètres de large. Il est à peine visible depuis le chemin principal. Au premier tournant, il faut donc être bien attentif car on ne le voit pas du premier coup d’œil. Il y a un arbre en plein milieu, et la route tourne à gauche. Contournez l’arbre par la droite, marchez tout droit quelques mètres vers le bois et vous verrez la « porte ».
Une fois au bout de ce petit chemin forestier, on bifurque à gauche sur un chemin plus large (photo ci-dessus) qui rejoint la route officielle.
Balneario La Laguna
En sortant de ce raccourci, on récupère le chemin principal au niveau d’un second croisement. Il y a là une pancarte indiquant à droite los rapidos, et tout droit, un autre balneario, représenté sur la carte avec le nom « restaurante La Laguna« . Celui-ci est fermé en basse saison, il donne sur l’embouchure des rapides et le début de la lagune.
Un petit paradis à visiter gratuitement en basse saison
Là encore, le gardien nous a signalé qu’en basse saison, il suffit d’ouvrir le portique en bois à l’entrée et de le refermer, personne ne vient pour vérifier (à part lui). En basse saison il n’y a rien d’aménagé, pas de restaurant etc. Le lieu est officiellement ouvert et animé seulement en haute saison. On peut donc y aller et profiter de la lagune seuls et gratuitement. Le cadre ici est encore plus paradisiaque qu’à Bacalar : de la nature seulement, et la lagune !
Le balneario Sac-Ha
Juste en face il y a un autre bain public, c’est le balneario « Sac-Ha » (bain public sur la carte), qu’on atteint par une autre route depuis la nationale 307.
Les balnearios au sud de Bacalar
Mais Los Rapidos ne sont pas le seul emplacement accessible pour nager dans cet étroit couloir. Ci-dessous on vous liste tous les balnearios du coin, beaucoup moins touristiques et plus ancrés dans la nature. On vous met un plan juste en dessous.
Balenario Sac Ha
A l’embouchure des rapides on trouve donc ce premier balneario qu’on vient de citer. Il faut prendre la nationale 307 en direction de Chetumal et s’arrêter après l’hotel Akalki. Sur google street view on ne voit pas les pancartes, mais il y en a maintenant de grandes à l’entrée du chemin qui indiquent clairement l’accès à la lagune. Tout le long de la 307, dès qu’il y a des pancartes bleue avec le dessin d’un petit bonhomme dans l’eau, c’est qu’il y a un accès à la lagune.
Laguna Bonanza
L’accès est à 20 pesos pour cette aire de pique-nique située juste après Los Rapidos, en direction de Chetumal. Juste à côté, par le même accès, on trouve le « club de playa manantial« , une autre aire de repos.
El rancho Alegre et El Encanto
Juste après encore sur la 307, un chemin donne accès à deux accès sur la lagune, El Rancho Alegre et El Encanto. Vous pouvez trouver des photos sur google map. A El Rancho Alegre, vous pourrez dormir sur place pour la modique somme de…1500 pesos!! Blague à part, si vous avez les moyens, c’est un luxe qui mérite largement le coup.
Las Cabanas Panto-ha
C’est le dernier accès à cet étroit couloir de la lagune, avant que la lagune ne s’élargisse à nouveau pour former à nouveau une sorte de lac.
Voici une carte pour mieux visualiser les emplacements.
Los Rapidos de Bacalar : un bon plan totalement méconnu !!!
Cette partie de la lagune est beaucoup moins citée, que ce soit dans le guides ou dans les blogs. C’est malheureusement de moins en moins vrai. A force les nouveaux blogueurs qui surfent sur la mode du voyage diffusent largement l’information. Notre article étant en première position de google depuis plus de quatre ans, on a malgré nous largement participé à son succès ! Quoiqu’il en soit, c’est un lieu incroyablement beau. C’est, comme dit plus haut, une rivière bleue turquoise qui court sur environ 3km. On peut la descendre à la nage en se laissant porter par le courant, ou avec un canoé kayak emprunté à l’un des restaurants ou balnearios du coin.
L’alternative à Sian Ka’an
Pour comparer à quelque chose de plus connu, et on l’a expérimenté aussi, c’est exactement comme l’excursion en bateau et la descente à la nage dans le canal transparent de Sian Ka’an. Sauf que là c’est gratuit et qu’on nage pas sur 1km, mais 3. Peu de touristes connaissent, tout le monde cite Sian Ka’an et en fait ici, à Los rapidos, on a exactement la même chose !!! Enfin presque !
Une excursion improvisée
Comme aucun « tour » ne propose cette activité, les gens généralement louent un cayak à Los Rapidos et se baladent eux mêmes un peu partout sur la rivière. L’idée c’est donc de prendre un bus de Bacalar jusqu’à « Las cabanas Panto-ha« , et de se laisser porter par le courant jusqu’au balneario Sac Ha. Pour cela, pour être totalement libre, il ne faudra prendre aucun sac avec vous ni d’appareil, hormis la GoPro. Si vous avez votre propre véhicule, vous n’avez aucune excuse pour ne pas tenter cette excursion improvisée !!


Une nouvelle expédition hors des sentiers battus
Pour aller encore plus loin dans l’aventure, on vous propose ici un autre bon plan !
Se servir de Google map en mode satellite
Lorsqu’on veut vraiment étudier un endroit, le mieux est d’utiliser le mode satellite de Google map, notamment pour repérer les petits chemins ou les petites rivières qu’on ne voit pas en mode classique. Ci-dessous, la carte indique un autre canal, parallèle à celui des rapides, beaucoup plus clair. En fait depuis le restaurant Los Rapidos, lorsqu’on traverse les 7 mètres de la rivière, on peut accéder à l’autre rive. De là part un chemin caché, qui se termine à plusieurs kilomètres de là.
Rejoindre Estero de Chac
Le but du jeu c’est donc de partir du restaurant, traverser les rapides, et aller à pied à travers la végétation jusqu’au deuxième canal au point nommé « Estero de Chac » sur la carte.
Si vous avez une âme d’aventurier, vous pouvez tenter cette excursion au départ du restaurant Los Rapidos, ce sera certainement votre plus belle expédition dans un milieu naturel au Mexique, seuls, sans personne autour de vous !
Restez Vigilant !
On l’a indiqué déjà dans notre précédent article sur Bacalar. Les eaux du Mexique, surtout dans cette partie, sont les habitats naturels de bien des prédateurs. A Bacalar même, certains ont pu observer un crocodile à différente époque, et dans cet article, un internaute raconte photo à l’appui, qu’un ou des crocodiles vivent dans les marécages au niveau de l’hotel Akalki. C’est à l’embouchure des Rapidos . Donc restez vigilant ! (le type de crocodile qui se balade à Bacalar en image).


Comment se rendre au Rapidos?
Pour venir ici, on peut prendre un collectivo sur la 307, n’importe ou en sortant de Bacalar. Il en passe régulièrement. Le trajet dure une dizaine de minutes et coûte dans les 15-20 pesos par personne. Le chauffeur du collectivo qu’on a pris nous a fait monter mais finalement nous a avoué qu’il ne connaissait pas Los rapidos. Il nous a donc déposé devant le balneario Sac-Ha gratuitement. On a donc marché 1km ou un peu plus sur la nationale jusqu’à l’entrée aux Rapidos.
Pour revenir à Bacalar, on revient à l’entrée au niveau des pancartes, et on reprend un van collectivo ou un taxi collectif pour 20 pesos par personne jusqu’à la ville.


Le restaurant Los rapidos Lagoon Club
Manger sur place
En principe, on doit pouvoir rester là autant de temps qu’on veut sans consommer, entre 9h et 18h.
Au restaurant, le café est à 25 pesos. Les plats sont aux alentours des 100-200 pesos. Le moins cher c’est le burger simple à 60 pesos, ou avec frites à 80 pesos.


Bonjour !
Oui le courant aux rapidos est assez fort, sans être dangereux non plus. Mais avec des enfants dans les bras la nage est certainement difficile. Sur le côté, devant quelques transats et du gazon, il y a comme vous pouvez le voir sur nos photos un petit bassin peu profond et sans courant où les enfant pourront flotter sans danger. Pour les parents, les hamacs sur l’eau sont parfaits!
Les lieux sont à voir, c’est vraiment magnifique. Et à défaut de nager dans la rivière principale, vous pourrez nager tranquillement dans le bras qui part sur la gauche.
Bon voyage avec les enfants !
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations précises pour les lieux à découvrir !
J’ai une petite question… Nous allons au Yucatan en octobre avec mes deux enfants. Une fille de 2,8ans et un garçon d’1 an. Pensez-vous que los rapidos est faisable ? si on les met dans des bouées pour enfant auxquelles ils ont l’habitude? Ou le courant est vraiment fort et même un adulte a du mal a rester debout au milieu de la rivière?
Merci beaucoup,
Pauline