Les ruines de Tulum

Tulum, le symbole du Mexique

Les ruines maya de Tulum

Tulum est une ancienne cité maya située dans la péninsule du Yucatan au Mexique. Mondialement connue, elle est un des symboles du Mexique. Rares sont ceux qui n’ont pas vu au moins une fois dans leur vie  des clichés de ces fameuses ruines dominant la mer des Caraïbes. Ses origines remontent au VIe siècle, et la cité était à l’origine une forteresse de pêcheurs. Elle a été durant son histoire liée d’autres cités aujourd’hui en ruine,  Coba, située plus au nord et Muyil à l’ouest. La majorité des édifices qui composent la cité telle qu’on peut la voir aujourd’hui ont été construits entre le XIII et le XVIe siècle. Elle sera apparemment occupée jusqu’à l’arrivée des colons espagnols puis sera peu à peu abandonnée, à partir du XVIe siècle .
Sur le site, vous entendrez sûrement des guides vous dire que c’est le seul site maya donnant directement sur la mer, créant un décor unique au monde. Il en existe pourtant un autre, lui aussi bâti en bord de mer, et pour le coup totalement inconnu, c’est Cerros au Bélize.

Un lieu de pélerinage touristique!

Tulum se trouve en plein milieu de la Riviera Maya, cette longue bande côtière allant de Puerto Morelos près de Cancun,  jusqu’à  Punta Allen au Sud. C’est dans cette zone du Mexique et tout autour que l’on peut trouver les plus belles plages du pays, des temples mayas, des cenotes et c’est naturellement une des régions les plus visitées au Mexique. Tulum, à la croisée des chemins, est donc chaque année un passage obligé pour des millions de touristes.

Ce site historique est selon différentes sources le troisième plus visité au Mexique, après Teotihuacan et Chichen Itza. Les lieux sont donc surchargés en permanence. D’ailleurs, tout comme ses deux concurrentes, c’est un des rares sites archéologiques du Mexique où on peut faire la queue à l’entrée et ou les groupes se suivent à la queue leu leu. La fréquentation est moindre à l’ouverture et à la fermeture, et en basse saison elle est largement supportable. Lorsqu’on visite un tel site, il faut juste s’attendre à une grosse fréquentation pour ne pas être déçu.

Les ruines de Tulum

La visite des ruines de Tulum

Une fois le ticket d’entrée acheté, on suit un petit chemin qui nous mène directement à la Grande Muraille au Nord-Est du site . De là on peut déjà voir l’ensemble des temples, et la mer sur sa gauche. Les ruines à visiter sont disséminés dans un rectangle à l’intérieur des anciennes murailles sur une longueur de 200 mètres le long de la mer, et une largeur de près de 400 mètres dans les terres. Le site est donc très petit, et plusieurs endroits sur le site permettent d’avoir une vue d’ensemble. Les édifices sont tous inaccessibles, et un sentier mène de l’un à l’autre, créant un petit circuit qu’on peut suivre à son rythme.

Les ruines de Tulum

La maison du cenote

En arrivant par la porte Nord-est, le premier édifice que l’on voit est la maison du cenote. Petit temple bâti juste au dessus d’une cavité que l’on peut voir en contournant l’édifice.

Les ruines de Tulum

Le temple du vent

En poursuivant le chemin, on aperçoit tout de suite sur sa gauche le temple du Dieu descendant sur son promontoire face à la mer

Les ruines de Tulum

El Castillo

Derrière, et au centre du site, on ne peut pas rater l’imposant « Castillo« . Celui-ci est à l’intérieur d’une petite enceinte malheureusement inaccessible. On peut donc l’observer de loin. En contournant cette ruine centrale, on peut accéder au plus beau point de vue sur le castillo et à la plage située juste en dessous, au pied de la falaise

Les ruines de Tulum

Les ruines de Tulum

Le Temple des Fresques

Au milieu de la Chaussée Principale, on trouve plusieurs monuments dont le très beau Temple des Fresques , complètement en ruine et soutenu par des leviers en métal.

Les ruines de Tulum

Les ruines de Tulum

Maison du Halach Uinic

Sur la droite de ce chemin il y a l’édifice apparemment le plus large du site, même si on ne s’en rend pas forcément compte sur le moment: la Maison du Halach Uinic

Les ruines de Tulum

Les ruines de Tulum

La Maison des colonnes

Au même emplacement, on passe par la Maison des Colonnes, une des plus belles ruines du site

Les ruines de Tulum

La maison du Chultun

Un imposant édifice qui était autrefois la maison d’un dignitaire important

Les ruines de Tulum

Les plages du site

Le site historique de Tulum donne directement sur une petite plage . La première située après le temple du Dieu du vent est souvent inaccessible et l’autre, derrière le Castillo est assez petite. Le cadre est unique : du sable, des palmiers, la mer des Caraïbes, et des temples!

Les ruines de Tulum

Les ruines de Tulum

Les ruines de Tulum

Les ruines de Tulum

Les ruines de Tulum

Les ruines de Tulum

En quittant le site, on accède à la route initiale. En prenant à droite, on retourne vers la sortie et la nationale 307. En prenant à gauche, on peut atteindre en 15 minutes d’autres plages et longer la côte pendant des kilomètres. On passe notamment par El mirador del Mar Caraibe, un promontoire rocheux sur la plage, que l’on peut voir dans notre vidéo sur Tulum. Cette route longe la Tulum Plage, une route bordée d’Hôtel luxueux et de restaurants donnant sur la mer, et se termine au sud de la réserve de Sian ka’an, à Punta Allen.

Tulum

Une vue d’ensemble sur le site

Pour avoir une vue globale de tous les temples, après être rentré par la porte au Nord-Est de la muraille, on voit tout au bout à droite de grandes pelouses, derrière la Grande Chaussée. C’est là, à l’extrémité du site, sur l’herbe, que vous pourrez voir le site dans son ensemble

Les ruines de Tulum

Pour avoir une vue d’ensemble extérieure au site, c’est à dire depuis la mer, il faudra alors opter pour un tour organisé, comprenant une sortie snorkeling et l’observation du Castillo depuis le bateau. En arrivant sur le site, vous n’y manquerez pas, des rabatteurs et de nombreux points d’information pour les touristes pourront vous expliquer comment participer à ces tours. On nous a annoncé le prix de 35 $Us pour un tour guidé d’environ 2-3 heures.

Les ruines de Tulum

L’arrivée au site

Le trajet en collectivo ou taxi de Tulum aux ruines coûte normalement 20 pesos par personne. On peut prendre le collectivo n’importe ou en ville.Le site se trouve à « 1 miles » du centre.

En arrivant par la Nationale 307, on tombe d’abord sur un parking, une aire de restauration, avec des boutiques souvenirs, des magasins, diverses agences, et beaucoup de monde.On s’engage sur un long chemin de plusieurs centaines de mètres pour accéder à l’entrée du site.

Combien coûte l’entrée au site ?

Le site de Tulum est ouvert de 8h du matin à 16h30 -17h. Le tarif d’entrée est de 70 pesos par personne en 2017. Il y a un permis vidéo à payer de 45 pesos en plus, le trépied est en principe interdit dans tous les sites mayas au Mexique, mais ici on n’a pas eu de problème à l’utiliser.

Les ruines de Tulum

Laissez un commentaire