Les ruines de Tulum

Tulum est une ancienne cité maya située dans la péninsule du Yucatan au Mexique. Mondialement connue, elle est un des symboles du Mexique. Rares sont ceux qui n’ont pas vu, au moins une fois dans leur vie, des clichés de ces fameuses ruines dominant la mer des Caraïbes.

Tulum, le symbole du Mexique

Les ruines maya de Tulum : un vestige du passé

Ses origines remonteraient au VIe siècle, et la cité était à l’origine une forteresse de pêcheurs. Elle a été liée à d’autres cités aujourd’hui en ruine,  Coba, située plus au nord, et Muyil à l’ouest. La majorité des édifices qui composent la cité telle qu’on peut la voir aujourd’hui ont été construits entre le XIII et le XVIe siècle. Elle sera apparemment occupée jusqu’à l’arrivée des colons espagnols, puis peu à peu abandonnée, à partir du XVIe siècle.

Tulum : un site (presque) unique au monde !

Sur le site, vous entendrez sûrement des guides vous dire que c’est le seul site maya donnant directement sur la mer, créant un décor unique au monde. Il en existe pourtant un autre, lui aussi bâti en bord de mer, et pour le coup totalement inconnu, c’est Cerros au Belize.

Un lieu de pèlerinage touristique !

Tulum, à la croisée des chemins

Tulum se trouve en plein milieu de la Riviera Maya, cette longue bande côtière allant de Puerto Morelos près de Cancun, jusqu’à  Punta Allen au sud. C’est dans cette zone du Mexique et tout autour que l’on peut trouver les plus belles plages du pays, des temples mayas, des cenotes et c’est naturellement une des régions les plus visitées au Mexique. Tulum, à la croisée des chemins, est donc chaque année un passage obligé pour des millions de touristes.

Un site ultra-touristique mais accessible

Ce site historique est selon différentes sources le troisième plus visité au Mexique, après Teotihuacan et Chichen Itza. Les lieux sont donc surchargés en permanence. D’ailleurs, tout comme ses deux concurrentes, c’est un des rares sites archéologiques du Mexique où on peut faire la queue à l’entrée et où les groupes se suivent à la queue leu leu. La fréquentation est moindre à l’ouverture et à la fermeture, et en basse saison, elle est largement supportable. Lorsqu’on visite un tel site, il faut juste s’y pour ne pas être déçu.

Les ruines de Tulum

La visite des ruines de Tulum

Une fois le ticket d’entrée acheté, on suit un petit chemin qui nous mène directement à la Grande Muraille au Nord-Est du site. De là, on peut déjà voir l’ensemble des temples et la mer sur sa gauche. Les ruines de Tulum sont disséminées dans un rectangle à l’intérieur d’anciennes murailles, sur une longueur de 400 mètres le long de la mer et une largeur de près de 200 mètres dans les terres. Le site est donc très petit, et les édifices sont malheureusement tous inaccessibles. Un sentier mène de l’un à l’autre, créant un petit circuit qu’on peut suivre à son rythme.

Les ruines de Tulum

La maison du cenote

En arrivant par la porte Nord-est, le premier édifice que l’on voit est la maison du cenote. Petit temple bâti juste au-dessus d’une cavité que l’on peut voir en contournant l’édifice.

Les ruines de Tulum

Le temple du vent

En poursuivant le chemin, on aperçoit tout de suite sur sa gauche le temple du Dieu descendant sur son promontoire face à la mer.

Les ruines de Tulum

El Castillo

Derrière, et au centre du site, on ne peut pas rater l’imposant « Castillo« . Celui-ci est à l’intérieur d’une petite enceinte malheureusement inaccessible. On peut donc l’observer de loin. En contournant cette ruine centrale, on peut accéder au plus beau point de vue sur le castillo et à la plage située juste en dessous, au pied de la falaise.

Les ruines de Tulum
Les ruines de Tulum

Le Temple des Fresques

Au milieu de la Chaussée Principale, on trouve plusieurs monuments dont le très beau Temple des Fresques. Il est comme d’autres complètement en ruine et soutenu par des leviers en métal.

Les ruines de Tulum
Les ruines de Tulum

Maison du Halach Uinic

Sur la droite de ce chemin, il y a l’édifice apparemment le plus large du site, même si on ne s’en rend pas forcément compte sur le moment : la Maison du Halach Uinic.

Les ruines de Tulum

Les ruines de Tulum

La Maison des colonnes

Au même emplacement, on passe par la Maison des Colonnes, une des plus belles ruines du site.

Les ruines de Tulum

La maison du Chultun

Un imposant édifice qui était autrefois la maison d’un haut dignitaire.

Les ruines de Tulum

Une vue d’ensemble sur le site

Après être rentré par la porte au Nord-Est de la muraille, vous verrez tout au bout à droite de grandes pelouses, derrière la Grande Chaussée. C’est là, à l’extrémité du site, sur l’herbe, que vous pourrez avoir une vue globale de tous les temples.

Les ruines de Tulum

La sortie du site

En quittant le site, on accède à la route initiale. En prenant à droite, vous retournerez vers la sortie et la nationale 307. Et vers la gauche, vous pourrez atteindre en 15 minutes d’autres plages et longer la côte pendant des kilomètres. On passe notamment par El mirador del Mar Caraibe, un promontoire rocheux sur la plage, que vous pouvez voir dans notre vidéo sur Tulum. Cette route longe la Tulum Plage, avec ses hôtels luxueux et ses restaurants donnant sur la mer.

Tulum

Les ruines de Tulum depuis la mer

Pour avoir une vue d’ensemble extérieure au site, c’est-à-dire depuis la mer, il faudra alors opter pour un tour organisé. L’excursion comprend une sortie snorkeling et l’observation du Castillo depuis le bateau. En arrivant sur le site, vous n’y échapperez pas, des rabatteurs pourront vous expliquer comment participer à ces tours. On nous a annoncé le prix de 35 $Us pour un tour guidé d’environ 2-3 heures.

Les ruines de Tulum

Les ruines mayas de Tulum avec un guide

De nombreux touristes préfèrent passer par des agences ou profiter des services d’un guide local pour cumuler les visites. GetYourGuide recense pas mal d’excursions à la journée, avec plusieurs lieux de prise en charge possibles.

Les plages du site

Le site historique de Tulum donne directement sur une petite plage. La première, située après le temple du Dieu du vent semble souvent inaccessible.  L’autre, au pied du Castillo est assez petite, mais super jolie ! Le cadre est unique : du sable, des palmiers, la mer des Caraïbes et des temples !

Les ruines de Tulum
Les ruines de Tulum
Les ruines de Tulum
Les ruines de Tulum
Les ruines de Tulum
Les ruines de Tulum

Combien coûte l’entrée aux ruines de Tulum ?

 Le site de Tulum est ouvert de 8h du matin à 16h30 -17h.
 Le tarif d’entrée est de 70 pesos par personne en 2017. Il y a un permis vidéo à payer de 45 pesos en plus. Le trépied est en principe interdit dans tous les sites mayas au Mexique, mais ici, on n’a pas eu de problème à l’utiliser.

Les ruines de Tulum

Comment se rendre aux ruines de Tulum ?

Aller aux ruines de Tulum depuis le centre-ville

Le trajet en collectivo ou taxi de Tulum aux ruines coûte normalement 20 pesos par personne. On peut prendre le collectivo n’importe où en ville. Le site se trouve à « 1 miles » du centre.

En arrivant par la Nationale 307, on tombe d’abord sur un parking, une aire de restauration, avec des boutiques souvenirs, des magasins, diverses agences, et beaucoup de monde. On s’engage sur un long chemin de plusieurs centaines de mètres pour accéder à l’entrée du site.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.