Cenote Tak Be Ha ou Taak Bi Ha, Tulum

Combien coûte l’entrée au cenote?

 Le prix d’entrée est de 100 pesos par personne.

Si vous arrivez à une heure tardive, le jeune à l’entrée pourra vous en demander 200 par personne. Il faudra alors négocier et promettre de ne pas rester trop longtemps. Depuis notre passage, on a pu lire ici ou là des prix allant jusqu’à 350 pesos. Soit l’endroit est devenu touristique, soit les gens se sont fait arnaquer, soit c’est un prix de groupe incluant un guide.

Tak Be Ha

Un cenote perdu dans la jungle

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région.

Le Cenote Tak Be ha ou Taak Bi Ha, est une grotte souterraine située près de Tulum au Mexique. Ce cenote dont on peut voir de magnifiques clichés sur internet est une des merveilles de la riviera maya. Si vous avez lu notre article sur les cenotes du Yucatan, vous savez qu’il existe à Tulum différents types de cenotes, de l’étang sauvage à la rivière souterraine en passant par la grotte immergée. Celui-ci est sans doute la grotte fermée la moins chère et l’intérieur mérite amplement le détour. Elle est dans le même style que Sac Actun, entièrement recouverte de stalactites et avec quelques lianes qui descendent jusqu’à la surface de l’eau. L’avantage c’est qu’elle n’est pas trop fréquentée.

Comment rejoindre le Cenote Tak Be Ha ou Taak Be Ha

Les erreurs de Google Map

Assez difficile à trouver et peu connu, il est en fait accessible depuis l’entrée de l’eco parc Dos Ojos. Il est répertorié par google map sous le nom Taak Bi Ha, juste à côté de Dos Ojos et Sac Actun. En tapant « Tak Be Ha », vous tombez sur un autre cenote situé sur un chemin parallèle, visiblement accessible depuis l’eco parc voisin des cenotes LabnaHa et Selva Maya adventure park. Sauf que dans la réalité, si vous allez à l’un de ces deux parcs et demandez à accéder à « Tak Be Ha », et bien personne ne sait de quoi vous parlez ! Google map semble donc se tromper et répertorie deux cenotes aux noms similaires, alors qu’en réalité, il ne semble il n’y en avoir qu’un !

Un cenote dans la jungle

Bien que ne faisant pas partie de l’éco park, le sentier permet de rejoindre ce cenote perdu au beau milieu de la forêt. Il est à moins de 500 mètres de Dos Ojos. Pour y accéder, on doit donc pénétrer dans l’éco park. A la réception de Dos Ojos, il suffira d’indiquer que vous allez à Tak Be ha (ou Taak Bi Ha ). C’est dans ce cas à l’entrée du cenote que vous paierez l’accès.  Taak Bi Ha est géré indépendamment par une famille maya.
Un voiturier pourra vous emmener pour 25 pesos par personne depuis la réception. Autrement c’est à environ 4 km de marche depuis la nationale.

Description des lieux

Lorsque l’on quitte Dos Ojos, on suit le chemin central puis très vite on voit sur la gauche une affiche mentionnant le Cenote Tak Be Ha (ou Taak Bi Ha ). On continue sur à peu près 300 mètres et on rentre dans un espace plutôt sauvage au milieu des arbres. On sent tout de suite que cette partie n’est pas gérée par le parc. Lors de notre passage, il n’y avait pas d’entrée officielle, mais juste un jeune posté devant un trou qui s’enfonce dans la terre.

Tak Be Ha

Un trou dans la terre

Le Cenote Tak Be ha est un cenote souterrain, entièrement fermé et assez sombre. C’est une grotte immergée, dont le plafond est entièrement composé de stalactites. Le lieu est donc assez impressionnant. Si vous n’avez pas de budget pour visiter Actun Chen , Rio Secreto ou Sac Actun qui sont les grottes les plus connues, celui-ci peut-être une bonne alternative. On s’enfonce dans cette énorme cavité en forme de demi-cercle en empruntant un escalier qui plonge dans le sol. En bas, il y a une plateforme centrale et tout autour, de la roche et de l’eau. Lors de notre passage ça sentait très fort les excréments de chauves-souris ! On peut se balader un peu partout mais faites attention car la roche est très glissante une fois qu’on quitte la plateforme !

Un cenote qui prend du galon !

Cela a dû changer depuis puisqu’ils y organisent même des mariages à l’intérieur maintenant ! La plateforme semble avoir été aménagée avec une extension qui part sur le côté. Ils ont également rajouté des lampes plus puissantes pour faire ressortir le bleu turquoise de l’eau. Il y a aussi deux escaliers en bois pour descendre plus facilement dans l’eau. Si vous voyez des différences sur les photos entre le cenote Tak Be Ha et le Taak Bi Ha sur google image, il s’agit en fait du même, c’est juste qu’elles ont été prises à des années d’intervalles !

Tak Be Ha

Tak Be Ha

Tak Be Ha

Tak Be Ha

Tak Be Ha

Combien de temps au cenote Tak Be Ha?

On peut bien rester au moins une heure dans la grotte. La piscine naturelle est assez petite finalement, même s’il y a pas mal de recoins. En plongée par contre il est possible de rejoindre d’autres cavités reliées. C’est un bon complément au Cenote Dos Ojos, et pas trop cher. Les lieux ferment à 18h, mais une fois sortis, le parc Dos Ojos reste ouvert jusqu’à 20 heures voire plus tard. Vous pouvez donc revenir tranquillement à pied jusqu’à l’entrée.

Tak Be Ha

  1. Bonjour
    Oui tout à fait, une fois rentré sur le chemin qui mène à Dos Ojos, vous pourrez prendre une voiture qui fait l’aller retour depuis le centre d’information jusqu’aux cenotes, pour environ 25 pesos par personne.Sinon c’est environ 4km à pied jusqu’à Dos Ojos depuis l’entrée. Ensuite 500 mètres environ supplémentaires pour Tak Be Ha; Comme indiqué dans l’article, celui-ci ne fait pas partie du groupe de Dos Ojos mais il se trouve à l’intérieur du parc. Donc signalez que vous souhaitez aller à Tak Be Ha à l’entrée et vous paierez une fois arrivé au cenote. A l’intérieur comme à l’extérieur et sur le chemin, aucun problème de sécurité. Nous on est rentré à pied après la fermeture donc de 18h à 20h sur la longue route qui mène à la sortie, il n’y a absolument personne, à part quelques familles qui vivent autour des premiers cenotes.

  2. bonjour

    j’ai 2 jeune enfants 3 et 5 ans est-ce que ce cenote Tak Be Ha est accessible facilement et securitair pour mes enfants ?

    merci

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top