Gran Cenote, Tulum

Le Gran Cenote est un des plus beaux cenotes de la Riviera Maya au Mexique. C’est un vrai paradis pour les plongeurs en bouteille, et un régal pour les nageurs. Il est de type semi-ouvert, et dans le genre, c’est un des plus beaux. Il ressemble beaucoup au Cenote Dos Ojos, plus connu, mais il est plus accessible, plus petit et conviendra donc mieux aux plus petits.

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région.

Gran cenote, un incontournable du Yucatan

Un des plus beaux cenotes de la Riviera Maya

Sur l’Avenida Coba, il est à seulement 5 km au nord de la ville de Tulum, sur la route de deux autres jolis cenotes, le Cenote Car Wash et le Cenote Zacil-Ha. Vous pouvez donc y aller à vélo, ou plus simplement en collectivo. La course en collectivo depuis le centre de la ville est de 20 pesos en moyenne.

Description des lieux

Le Gran cenote est constitué de deux ouvertures reliées entre elles par un « tunnel », accessibles aussi par un escalier. La nage est vraiment facile au Gran Cenote, et l’endroit ne fait pas peur contrairement à d’autres cenotes (cenote manati par exemple). C’est vraiment un endroit pour tous les âges, et le côté caverne de ce cenote enchantera les plus jeunes ! De manière générale, la présence de grosses pierres et la faible profondeur incitent les gens à faire du surplace en observant sous l’eau, mais en venant tôt le matin, on peut nager à son aise. S’il y a des groupes entiers de touristes qui débarquent, là ça doit être autre chose !

Les tortues du Gran Cenote

La douche qui se trouve derrière l’entrée est obligatoire, pour ne pas infester l’eau de produits en tout genre. Le cenote abrite en plus de nombreuses tortues avec un espace qui leur est dédié, on en voit même qui se déplacent dans le grand bassin. Il faut donc préserver leur environnement !

Cenote Dos Ojos
Cenote Dos Ojos
Cenote Dos Ojos
Cenote Dos Ojos

La première ouverture

La première ouverture, plus proche de l’entrée, est celle par laquelle on arrive. De grands escaliers en bois mènent à une petite plateforme entourée d’eau. C’est dans ce bassin, dans sa partie la moins profonde derrière la plateforme, que se trouve la « turtle area« .

Cet espace permet aux petites tortues d’évoluer tranquillement, à l’abri des gestes imprudents des nageurs. Par moment, elles se baladent en plein milieu des gens ! La profondeur maximale ici est d’environ 7-8 mètres, et en apnée, on peut s’amuser à s’approcher des galeries souterraines qui partent du fond.

Cenote Dos Ojos
Cenote Dos Ojos
Cenote Dos Ojos
Cenote Dos Ojos
Cenote Dos Ojos

Le tunnel

Le « tunnel » qui relie les deux ouvertures du cenote est un couloir immergé d’une vingtaine de mètres. Ici, le sable blanc et la lumière qui s’y reflète permettent d’apercevoir les deux ouvertures depuis chaque extrémité, et malgré la pénombre, on voit très clairement sous l’eau.

Cenote Dos Ojos
Cenote Dos Ojos

La deuxième ouverture

Cette deuxième ouverture est beaucoup moins profonde, tapissée de petits cailloux sur le sable blanc. Le décor ici est vraiment irréel ! Là encore, une plateforme en bois et l’escalier sont au centre. On peut passer en dessous ou en faire le tour, la clarté sous l’eau est incroyable ! Sous l’eau, la paroi rocheuse s’ouvre sur des fonds totalement sombres.

Cenote Dos Ojos
Cenote Dos Ojos

Combien de temps au Gran cenote?

Il faut prévoir au minimum 2 heures dans ce cenote, ne serait-ce que pour amortir le prix d’entrée. Le mieux pour en profiter calmement est d’arriver avant les groupes et les familles, c’est-à-dire à l’ouverture (8h-17h). Le cenote étant à moitié ouvert, le meilleur moment pour une bonne luminosité sous l’eau est en milieu de journée.

Mais même tôt le matin, on voit très bien sous l’eau. Dans la zone, vous pouvez combiner la visite avec celle d’autres cenote comme le cenote Car Wash un peu plus loin sur l’avenida Coba. Ce dernier est un cenote de type « marécage » ou « étang », avec une eau limpide plutôt verdâtre. Juste à côté, encore un autre style avec le cenote Zacil-Ha, une minuscule petite piscine à l’eau turquoise.

Au final, vous pouvez donc prévoir au moins une après-midi entière pour la visite de ces 3 cenotes.

Combien coûte l’entrée au Gran Cenote ?

L’entrée au cenote n’est pas donnée, et le tarif semble augmenter chaque année.

 Tarif : 180 pesos par personne en 2017, auxquels on peut rajouter 30 pesos pour un casier.

L’endroit est parfaitement aménagé pour les visiteurs. Il y a des douches, des toilettes et une petite supérette à l’entrée qui fait aussi restaurant. C’est en bas, au niveau de la première ouverture que vous pourrez demander un casier ou du matériel de snorkeling (80 pesos).

Gran Cenote

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.