Baluartes de Campeche
Campeche est l’une des plus belles villes coloniales de la péninsule du Yucatán au Mexique. On vous en dit plus dans un article dédié. Ici, on va vous parler plus spécifiquement d’un des atouts touristiques indéniables de la ville : sa muraille et ses baluartes.
Sommaire
Visiter les Baluartes de Campeche
Ces forts datant de l’époque coloniale ont été à l’origine érigés pour défendre la ville contre les incursions extérieures. Aujourd’hui, on peut visiter chacune de ces petites forteresses et même marcher le long de la muraille, pour découvrir la ville sous un autre angle !
Les 7 forts situés aux extrémités de la vieille ville sont accessibles et pour certains transformés en mini-musées. Les terrasses sur le toit offrent de beaux points de vue sur la ville et la mer. De ce qu’on en a vu, ils sont tous au prix de 20 pesos maximum par personne.
Le baluarte San Carlos
Au nord-ouest de la ville historique, vous pourrez visiter le baluarte San Carlos. Celui-ci abrite un petit musée et sur le toit, on peut aller admirer la mer et une partie de la ville. Dans une des salles, vous trouverez une maquette réaliste de la ville.
La visite du musée est de 20 pesos par personne.
Le Baluarte San Francisco
Le baluarte San Francisco, tout comme le baluarte San Juan vous donneront accès à la muraille sud de la ville. Il y a une salle qui fait office de petit musée, mais rien de très intéressant.
L’entrée depuis le petit fort San Francisco est à 15 pesos seulement !
La muraille côté sud
À partir du baluarte San Francisco, tout au sud, vous pourrez rejoindre le baluarte San Juan en marchant le long de la muraille. Celle-ci s’étale tout le long de la calle 18 sur environ 500 mètres, en passant par la Puerta de Tierra, la grande entrée dans la ville historique. Depuis la muraille, on peut bien voir les toits des maisons coloniales, et de l’autre côté toute une partie de la ville nouvelle. Le tour complet de la muraille en prenant son temps peut prendre 30 minutes.
Visiter les deux forts extérieurs de la ville
En plus de la muraille et des petits baluartes de la ville, il reste deux forts extérieurs à visiter. Le Fuerte San Miguel à l’ouest, et le Fuerte San José del Alto à l’est. Les deux sont sur des collines et surplombent la mer. Pour ces deux destinations, si vous y allez en bus ou van collectif, il faut signaler au chauffeur sa destination avant sinon il ne s’arrêtera pas. Les deux trajets durent environ 15 minutes chacun.
Fuerte San Miguel
Pour se rendre au Fuerte San Miguel, on doit prendre un colectivo à 7 pesos par personne devant le magasin de téléphone juste à la sortie sud de la vieille ville. Il faut viser le bus qui part en direction de lama. Pour atteindre le fort, une fois sorti du van, il faut grimper une côte sur une centaine de mètres. Vous pourrez bifurquer à un moment et rentrer dans un parc, ou plutôt un sentier pour sportif qui monte en zigzag jusqu’au fort.
L’entrée coûte 50 pesos par personne. Les trépieds pour caméra sont interdits, et la visite dure 20 minutes maximum.
Bateria de San Luis
La route pour aller au Fuerte San Miguel longe la mer et passe aussi devant la Bateria de San Luis, un fort abandonné en bord de mer. Une fois qu’on a visité le fort San Miguel, on peut redescendre et rejoindre à pied la Bateria. Juste après, on trouve un restaurant El Farro del Morro qui dispose d’un long ponton sur la mer et de plusieurs cabanons où on peut se poser. L’endroit est reposant et désert, mais la mer par contre est très polluée. Ce n’est donc malheureusement pas un cadre idyllique ! Pour revenir ensuite vers la vieille ville, il suffit de se poster dans la bonne direction en attendant qu’un colectivo passe par là.
San José del Alto
Pour San José del Alto, on doit prendre un gros bus dans la rue avant le marché. Il faut chercher les bus qui partent en direction de Bellavista. Le trajet est là aussi à 7 pesos par personne. Le bus passe à 300 mètres du fort en passant par des petits villages perchés sur la colline. On met un peu plus de temps que pour aller au San Miguel, car il se faufile dans des ruelles étroites et en montée. C’est ce fort, aux bordures jaunes, qui est les plus souvent photographié et cité dans les blogs.
El Monumento Benito Juarez
En redescendant la rue depuis le fort, on tombe sur une immense statue el Monumento Benito Juarez. Depuis la place, vous aurez une vue aérienne sur toute la ville de Campeche !