Convento San Bernardino de Siena
Le Convento San Bernardino de Siena est un ancien couvent du XVIe siècle, fondé par les franciscains dans la ville de Valladolid au Mexique. Il abrite aujourd’hui le Musée du patrimoine culturel, et c’est LE monument à voir dans la ville !
Le Convento San Bernardino de Siena : un couvent dans la ville
Le couvent serait le plus grand monument franciscain du Yucatan avec celui d’Izamal. Un peu excentré dans le quartier de Sisal, à l’ouest de la ville, on peut quand même s’y rendre à pied en empruntant la très colorée calle 41 puis 41a.
Imposante bâtisse au milieu d’une grande place verte, la visite du musée dure de 25 minutes à une heure et comprend l’église, la chapelle, l’ex-couvent, l’atrium et le verger.
L’entrée est de 30 pesos par personne.
Il est ouvert de 9h à 18h même le dimanche.
Le quartier du couvent
Le couvent se trouve au beau milieu d’une immense place, au pied d’un parc et une école. L’endroit est donc plutôt très animé et local ! Les ruelles aux maisons plus modestes sont peut-être moins belles que dans le centre, mais l’avantage c’est qu’il y a ici beaucoup moins de touristes. On peut également trouver quelques cafétérias où l’on mange pour 50 pesos pour deux, dessert et café compris ! Tous les soirs, en venant sur la place, vous pourrez assister à des jeux de lumières projetés sur les murs du couvent.
L’intérieur du Convento San Bernardino de Siena
Le Convento San Bernardino de Siena aurait servi à étendre la conversion du peuple maya au catholicisme. À l’intérieur sont d’ailleurs exposés quelques vestiges de cette évangélisation. Ce couvent ne nous a pas paru pas exceptionnel, mais ça reste à voir. Il faut suivre un petit circuit en commençant par le cloître à deux étages. On déambule dans des couloirs tout rose, passant de salle en salle dont certaines sont vides ou en réaménagement. On peut également visiter la petite chapelle, mais rien d’exceptionnel là non plus. Au rez-de-chaussez, vous aboutirez à un jardin où l’on trouve un ancien accès à un cenote, apparemment la seule source d’eau du coin à l’époque. Finalement, c’est ce jardin avec ses palmiers immenses et ses quelques ruines qui nous ont semblé le plus intéressant !