Les ruines mayas d’Uxmal au Mexique
Uxmal est une ancienne cité maya de la période classique, surtout active au IX et Xe siècle. Ce site archéologique constitue aujourd’hui l’un des plus beaux ensembles archéologiques du Yucatán au Mexique.
Sommaire
Les ruines monumentales d’Uxmal
Situé un peu à l’écart sur la route entre Mérida (78km) et Campeche (150km), ce site majestueux est beaucoup moins visité qu’un Chichen Itza par exemple, ou que les ruines de Tulum. La faible fréquentation du lieu et la beauté des ruines en font donc un lieu d’exception à ne pas rater ! Les structures d’Uxmal sont monumentales, et le site en lui-même, en lisière de forêt est super joli. En plus depuis Uxmal il est possible de visiter d’autres temples de la Ruta Puuc comme Kabah, Sayil, Xlapak, et Labná.
Si Mérida vous semble un peu étouffante, sachez donc qu’il y a dans la région énormément de belles choses à voir !
La visite des ruines mayas d’Uxmal
Prévoir du temps pour la visite
Le site d’Uxmal n’est pas si grand que ca, mais le problème, c’est le temps : si vous venez par exemple avec le bus de 9 heures, il reste un peu moins de trois heures pour reprendre le bus retour de 12h. En réalité, le bus passe plutôt à 12h30 13h00, mais bon comme on ne sait jamais, il vaut mieux attendre en avance.
Et en trois heures, on n’a pas forcément le temps de tout voir, il faut donc faire des compromis sur les temples. En prenant le bus de 6 heures par contre, là on a en principe largement le temps.
Le plan du site
Voici le plan emprunté au site de l’Inah et des images des principaux temples du site.


La pyramide du Devin ou du Magicien
Dès qu’on rentre dans le site, on tombe nez à nez avec cette immense pyramide, une des plus belles du Yucatán. Contrairement aux autres structures qu’on à l’habitude de voir au Mexique, celle-ci est arrondie avec un style typique Puuc. Sa forme aussi n’a rien à voir avec celles des autres pyramides connues de la région.








Cuadrangulo de los Pajaros
Cette petite place carrée se trouve juste après. On peut donc se poser là et observer la face cachée de la pyramide, dans un cadre complètement désert!






Cuadro de las Monjas
Quelques mètres plus loin, on rentre dans une magnifique et grande place carrée. Sur les côtés, les portes donnent sur des couloirs qui permettent de faire la visite à l’ombre !




El Palacio del Gobernador
Ce Palais long de presque 100 mètres est impressionnant. Sa restauration permet d’admirer des mosaïques sculptées sur toute la longueur. Comme cette structure est surélevée sur sa petite colline, on a aussi un beau point de vue sur l’ensemble des ruines.






La Gran Piramide
Cette grande structure qui se trouve tout au bout du sentier permet d’avoir une vue globale sur tout le site.














Les autres structures
Tout autour de ces quelques monuments, on trouve d’autres structures de moindre importance comme le Juego de Pelota, le grupo Este et Norte, la plataforma de las Estalas, le Cementerio et la casa de la Bruja.


















Comment se rendre à Uxmal ?
Depuis Mérida en direct
Pour s’y rendre depuis Mérida, on prend un bus au terminal Tame au sud de la grande place (sur la Calle 69 entre la 68 et la 70).
Il y a un bus à 6h, 9h, 12h.Le trajet dure 1h30 environ.
Le trajet avec la compagnie Sur coûte 63 pesos par personne.
Depuis mérida en plusieurs étapes
Si jamais on loupe le bus, l’autre solution plus contraignante consiste à prendre un colectivo à coté du terminal Tame, juste en face de l’église. On prend la direction de Mouna pour 30 pesos par personne, ce trajet dure déjà une heure. A Mouna, il faut prendre un colectivo ou un taxi pour 15 pesos par personne pour faire les 15 km restants jusqu’aux ruines. On peut éventuellement prévoir de dormir sur place, à l’hacienda Uxmal par exemple, mais il n’y a aucune infrastructure touristique dans le coin, ni de village.


Combien coûte l’entrée au site d’Uxmal ?
Le site d’Uxmal est très cher par rapport à d’autres, malgré qu’il soit largement moins connu.
Les deux tickets d’entrée, plus la taxe gouvernementale et la taxe pour l’Inah, coûtent 223 pesos par personne au total.
Là encore, il faut payer un droit de filmer de 45 pesos. A deux on paye donc près de 500 pesos! Même si les ruines sont largement restaurées et que l’authenticité des pierres peut-être par endroit contestée, ça vaut largement son prix.



