Hacienda San Lorenzo Oxman, Valladolid

L’Hacienda San Lorenzo Oxman, comme son nom l’indique, est une très belle hacienda privée que l’on peut visiter depuis la ville de Valladolid au Mexique. La particularité de cette hacienda, c’est qu’elle abrite un magnifique cenote, en plus d’une piscine.

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région.

Hacienda San Lorenzo Oxman, un havre de paix à Valladolid

Une pépite de Valladolid

Nous avons découvert cet endroit au dernier moment une fois sur place, et on le recommande vivement ! L’Hacienda San Lorenzo Oxman n’est pas non plus inconnue, elle est citée dans Trip Advisor et on y croise pas mal de touristes européens. C’est en tout cas une très bonne alternative au cenote Dzitnup ou Zaci, les deux autres cenotes plus connus de Valladolid.  Oxman a apparemment servi de refuge aux habitants de Valladolid durant la guerre des castes au XIXe siècle. L’édifice a donc de l’âge, malgré son apparence.

Hacienda San Lorenzo Oxman
Hacienda San Lorenzo Oxman
Hacienda San Lorenzo Oxman
Hacienda San Lorenzo Oxman
Hacienda San Lorenzo Oxman

Le cenote San Lorenzo Oxman

Selon nous, ce cenote est même beaucoup plus beau que les deux cenotes de Dzitnup. Un tunnel a été creusé dans la roche et l’escalier souterrain mène directement à l’ouverture et à la plateforme. Oxman est un cenote entièrement ouvert sur le ciel, la lumière pénètre donc pleinement dans l’immense cavité.

Cet énorme trou naturel a un aspect plus sauvage avec des lianes et d’énormes racines qui recouvrent la paroi et plongent dans l’eau. Il y a une passerelle en bois qui fait la moitié du cenote avec une corde au milieu pour sauter. C’est vraiment une copie conforme du cenote Il Kil (Chichen Itza) en un peu plus petit, plus sauvage, mais surtout moins fréquenté !

Hacienda San Lorenzo Oxman
Hacienda San Lorenzo Oxman
Hacienda San Lorenzo Oxman
Hacienda San Lorenzo Oxman
Hacienda San Lorenzo Oxman

L’accès à l’Hacienda San Lorenzo Oxman

Une note de 2013 sur leur page facebook indiquait le prix de 25 pesos par personne. Mais ça, c’était avant !

 L’entrée est maintenant à 100 pesos par personne et cela donne droit la visite de l’hacienda, l’accès à la piscine et au jardin. Bien sûr, pour le prix, vous pourrez aussi descendre au cenote Oxman.

Hacienda San Lorenzo Oxman

Comment se rendre à l’Hacienda San Lorenzo Oxman ?

L’Hacienda San Lorenzo Oxman se situe tout au sud de Valladolid au bout de la calle 54. Celle-ci se termine par une route de terre à travers la végétation. Le plus simple est de prendre un taxi n’importe où en ville. Pour le retour, il faudra demander aux locaux sur place de vous commander un taxi et négocier le même tarif.

 Le trajet est à 35 pesos par personne avec les taxis dorés avec un liseré rouge, à 50 pesos avec les taxis les blancs.

Sachez que c’est tout à fait faisable à vélo aussi. Il y a un peu moins de 5km presque en ligne droite en descendant jusqu’au bout la calle 54.

Hacienda San Lorenzo Oxman

Manger sur place ?

Devant la piscine, il y a un minibar qui sert surtout des boissons. On n’a pas souvenir d’avoir vu des menus pour manger, même si l’Hacienda San Lorenzo Oxman apparemment organise des buffets. Le café est hors de prix, à 55 pesos, et les bières de 35 à 78 pesos. Mais heureusement rien n’est obligatoire, une fois qu’on a payé l’entrée, on peut rester indéfiniment sans consommer, même si les jeunes sur place insistent lourdement.

L’hacienda est un véritable havre de paix non loin de la ville, on peut y rester facilement toute une après midi au bord de la piscine tout en profitant d’un très beau cenote !

Hacienda San Lorenzo Oxman

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.