Cenote Azul, Tulum

Le Cenote Azul est l’un des nombreux cenotes situés dans la région de Tulum au Mexique. Il se trouve sur la nationale 307 qui traverse le Yucatán d’Est en Ouest. Il est à 25km de Playa del Carmen, et à 40 km de Tulum. Le trajet en collectivo depuis Tulum est à environ 40 pesos par personne et dure une vingtaine de minutes.

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région

Le cenote Azul, une perle du Yucatan

Un cenote idéalement situé

Tout autour du Cenote Azul, on trouve l’eco park Kantun Chi et Chikin Ha, le Cenote Cristalino, le Cenote Jardin del Eden et un parc aquatique avec des dauphins, le Dolphin Discovery Riviera Maya. On peut donc prévoir la journée complète !

Un cenote commun, mais particulièrement joli !

Comme on le mentionnera plus tard dans un article sur les cenotes de Tulum, on trouve dans la région plusieurs types de cenotes. Celui-ci rejoint la famille des cenotes ouverts, mais avec la particularité d’être par endroit tapissé de roches claires et plates. Celles-ci lui donnent par endroit une couleur bleutée, tandis que là où la végétation est plus dense, on retrouve la couleur verdâtre commune à tous les cenotes du même type. Il ressemble à ses deux voisins, le Cenote Cristalino et Jardin del Eden mais aussi au Cenote Uch Ben ha situé dans l’éco park Actun chi. On y trouve le même genre de pierre, même si bien sûr la taille et la forme des cenotes différent. Le Cenote Azul mérite selon nous une attention particulière.

Description du cenote Azul

Le cenote Azul se trouve au milieu d’une forêt dense. Un petit chemin depuis l’entrée nous mène directement au cenote, et au passage, on passe entre deux minuscules petits bassins à l’eau turquoise. Les couleurs de ces deux petites piscines naturelles sont féeriques ! Nombreux sont les blogueurs qui se prennent en photo devant ou nageant à l’intérieur. Sauf que dans la réalité, l’eau est plutôt stagnante et il y a pas mal de moustiques.

Cenote Azul
Cenote Azul

Le tour du cenote

Le chemin en terre fait tout le tour du cenote. Sur la droite, vous pourrez sauter dans l’eau depuis un petit promontoire à environ 4 mètres de hauteur. Tout le long du sentier, il y a quelques petits bancs en bois ou des ouvertures qui donnent sur l’eau, avec bien sûr, des iguanes cachés un peu partout. Une palissade en bois traverse le cenote et le coupe en deux parties bien distincte : d’un côté une piscine avec une eau qui tire sur le bleu et de l’autre une piscine avec une couleur verte.

Cenote Azul
Cenote Azul

La piscine bleue

La majorité des touristes restent sur la plateforme et la palissade en bois devant cette « piscine bleue ». L’eau est peut-être plus belle à regarder, en tout cas plus profonde et le spectacle des gens qui sautent dans l’eau font qu’en majorité les visiteurs s’amassent ici. En haute saison et le weekend, l’endroit peut vite être bondé.

Cenote Azul
Cenote Azul
Cenote Azul
Cenote Azul
Cenote Azul

La piscine verte

Autour de la « piscine verte » vous trouverez quelques ouvertures discrètes et cachées par la végétation. Cette partie convient donc mieux à ceux qui n’aiment pas la foule. L’eau ici est très peu profonde, si bien qu’on nage en effleurant la pierre, parfois en passant entre les roches et la végétation.

Il y a ici un aspect un peu plus sauvage avec quelques recoins sombres. On a d’ailleurs entendu un local qui signalait la présence de bébés « lagarto » (crocodiles). On a cherché, mais on en a vu aucun. Sans doute une blague pour faire peur aux touristes !

Si vous avez des enfants, ce cenote et en particulier cette « piscine verte » sera un petit paradis pour eux !

Cenote Azul
Cenote Azul
Cenote Azul
Cenote Azul
Cenote Azul
Cenote Azul

Combien de temps au Cenote Azul ?

Vu la distance pour y parvenir, il vaut mieux prendre son temps et en profiter ! Comme signalé plus haut, on peut cumuler avec la visite de plein d’autres cenotes dans le coin. La visite d’au moins 3 de ces cenotes vous prendra au moins l’après-midi, voire toute la journée si vous êtes en mode détente !

Combien coûte l’entrée au cenote ?

 Le tarif d’entrée est de 100 pesos par personne (fin 2017).

On n’a pas vu de lockers (consigne), mais à la réception, ils peuvent sans doute garder des sacs s’il faut. Ils vendent sur place des glaces, des petites bouteilles d’eau, chips, etc. Vous pouvez aussi louer un gilet de sauvetage pour vos petits.

Cenote Azul

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.