Cenote Azul, Tulum

Le cenote Azul, une perle du Yucatan

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région

Le Cenote Azul est l’un des nombreux cenotes situés dans la région de Tulum au Mexique. Il se trouve sur la nationale 307 qui traverse le Yucatán d’Est en Ouest. Il est à 25km de Playa del Carmen, et à 40 km de Tulum. Le trajet en collectivo depuis Tulum est à environ 40 pesos par personne et dure une vingtaine de minutes. Tout autour du Cenote Azul, on trouve l’eco park Kantun Chi et Chikin Ha, le Cenote Cristalino, le Cenote Jardin del Eden et un parc aquatique avec des dauphins, le Dolphin Discovery Riviera Maya. On peut donc prévoir la journée complète !

Comme on le mentionnera plus tard dans un article sur les cenotes de Tulum, on trouve dans la région plusieurs types de cenotes. Celui-ci rejoint la famille des cenotes ouverts, mais avec la particularité d’être par endroit tapissé de roches claires et plates. Celles-ci lui donnent par endroit une couleur bleutée, tandis que là ou la végétation est plus dense, on retrouve la couleur verdâtre commune à tous les cenotes du même type. Il ressemble beaucoup à ses deux voisins, le Cenote Cristalino et  Jardin del Eden  mais aussi au Cenote Uch Ben ha situé dans l’éco park Actun chi: on y trouve le même genre de pierre, même si bien sûr la taille et la forme des cenotes diffèrent. Le Cenote Azul mérite une attention particulière.

Description du cenote Azul

A l’instar des autres cenotes à ciel ouvert, celui-ci se trouve au milieu d’une forêt dense. Un petit chemin depuis l’entrée nous mène directement au cenote, et au passage, on passe entre deux minuscules petits bassins à l’eau stagnante; d’ailleurs c’est là que les couleurs sont les plus belles.

Cenote Azul

Cenote Azul

Le tour du cenote

Le chemin fait tout le tour du cenote. Sur la droite on peut rejoindre un point surélevé qui permet de faire des sauts dans l’eau à une hauteur de 5 mètres environ. Tout le long du chemin il y a quelques petits bancs en bois ou des ouvertures qui donnent sur l’eau, avec bien sûr, des iguanes cachés un peu partout. Une palissade en bois traverse le cenote et le coupe en deux parties bien distincte: d’un côté une piscine avec une eau qui tire sur le bleu et de l’autre une piscine avec une couleur verte.

Cenote Azul

Cenote Azul

La piscine bleue

La majorité des touristes restent sur la plateforme et la palissade en bois devant cette « piscine bleue ». L’eau est peut-être plus belle à regarder, en tout cas plus profonde et le spectacle des gens qui sautent dans l’eau font qu’en majorité les visiteurs s’amassent ici. En haute saison et le weekend, l’endroit peut vite être bondé.

Cenote Azul

Cenote Azul

Cenote Azul

Cenote Azul

Cenote Azul

La piscine verte

Autour de la « piscine verte » vous trouverez quelques ouvertures discrètes et cachées par la végétation. Cette partie convient donc mieux à ceux qui n’aiment pas la foule. L’eau ici est très peu profonde, si bien qu’on nage en effleurant la pierre, parfois en passant entre les roches et la végétation. Il y a ici un aspect un peu plus sauvage avec quelques recoins sombres . On a d’ailleurs entendu un local qui signalait la présence de bébés « lagarto » (crocodiles). On a cherché, mais on en a vu aucun. Sans doute une blague pour faire peur aux touristes !

Cenote Azul

Cenote Azul

Cenote Azul

Cenote Azul

Cenote Azul

Cenote Azul

Combien de temps au Cenote Azul ?

Vu la distance pour y parvenir, il vaut mieux en profiter et comme signalé plus haut, on peut cumuler avec la visite de plein d’autres cenotes dans le coin. La visite d’au moins  3 de ces cenotes vous prendra au moins l’après midi, voire toute la journée si vous êtes en mode détente!

Combien coûte l’entrée au cenote ?

Le tarif d’entrée est de 100 pesos par personne (fin 2017). On n’a pas vu de lockers (consigne), mais à la réception ils peuvent sans doute garder des sacs s’il faut. Ils vendent sur place des glaces de l’eau, chips etc, et on peut louer un gilet de sauvetage.

Cenote Azul

Snorkeling in Cenote Azul, comme si vous y étiez!

Voici une petite vidéo pour découvrir l’un des plus beaux cenote à ciel ouvert, près de Tulum et Playa del Carmen..