Les cenotes du Yucatan au Mexique

La région (péninsule) du Yucatán au Mexique est incontestablement une destination de rêve et ce pour plusieurs raisons. On peut y découvrir d’incroyables monuments mayas, des plages paradisiaques, une nature omniprésente, de nombreux Pueblos Magicos, et surtout, une grande particularité de la région, des milliers de cenotes !!

Leur nombre exact est sûrement inconnu et  il se peut que d’autres voient le jour avec le temps ! On a rédigé des articles spécialement pour chacun des cenotes qu’on a visité, dans lesquels vous trouverez plus d’informations. Consultez cette page d’archive pour les retrouver.

Sommaire

Quelques uns des plus beaux cenotes (connus) du Yucatán

Des régions privilégiées

Dans la péninsule du Yucatán, immense, il y a quelques régions plus privilégiées que d’autres. On trouve des cenotes par dizaines et facilement accessibles surtout autour de Tulum , Valladolid et Mérida. On va donc ici se concentrer sur ces trois régions et lister certains des plus beaux cenotes du Yucatan !

Parfois on peut découvrir certains de ces cenotes à vélo ou à pied, c’est vrai surtout à Tulum et Valladolid, parfois il faut un transport pour s’y rendre, c’est le cas à Mérida.

Zacil-Ha

Les cenotes du Yucatan :  Tulum

Les types de cenotes à Tulum

En gros, on a relevé 4 grands types de cenotes dans la région de Tulum:

  • Les grottes, rivières ou cenote souterrains, avec des formations rocheuses en tout genre (stalagmites, stalagtites). Il fait très sombre et très humide à l’intérieur. (Tak Bil Ha, Sactun Ha)
  • Les cenotes semi-ouverts où l’on peut aussi bien faire de la plongée dans les galeries que du snorkeling à la surface (Dos Ojos, Gran Cenote)
  • Les cenotes complètement ouverts, à l’eau verdâtre, souvent très transparents sous l’eau mais qui de loin ont plus l’apparence d’étangs, avec beaucoup de végétation sous l’eau. (Car Wash, cenote cristal y Escondido etc.) Les cenotes complètement ouverts, à l’eau bleutée et avec des rochers plats dans l’eau.(Cenote Azul, jardin del eden)
  • Les cenotes « aménagés », dont on voit que le trou n’est pas entièrement naturel. (pierres bien alignées tout autour de l’eau par exemple) Ces derniers semblent moins naturels mais ont souvent des eaux super transparentes (cenote Zacil Ha, cenotes Casa Tortuga, cenote Dos Osos)

Préparer son itinéraire

Choisir ses types de cenotes

Pour une expérience optimale, il peut-être utile de préparer un itinéraire mêlant chacun de ces styles.
Par exemple, les cenotes cristal et escondido ou le cenote car wash sont pratiquement les mêmes..(eau transparente tirant sur le vert, avec beaucoup de végétation autour).
Dos Ojos ressemble beaucoup à Gran Cenote. (rochers partout, eau bleutée translucide).
Et enfin les grottes elles aussi sont toutes un peu similaires : leur taille, le nombre et la beauté des formations rocheuses diffèrent, mais avec de belles photos on peut vite les confondre!

Nos recommandations

Pour les cenotes de Tulum, on peut donc recommander Dos Ojos ou/et Gran Cenote, ils sont relativement chers mais valent vraiment le coup.
Ensuite on peut choisir un des cenotes parmi les grottes, la moins chère est Tak Bil Ha, la plus chère Rio Secreto ou Sactun Ha.
Puis en dernier on peut terminer par un cenote type « étang », comme Car Wash, ou plus beau encore, le cenote Azul.

La carte des cenotes autour de Tulum

Voici une carte MyMaps non exhaustive, qui permet d’avoir un aperçu de cenotes qu’on peut visiter à partir de Tulum. Pour tous les visiter, il faudrait au minimum une semaine pleine !

Ci-dessous, la liste d’une bonne partie des cenotes du coin, avec les liens vers les sites web correspondants, des images 360 de google, ou vers certains de nos articles.

Au sud de Tulum, en direction de Chetumal

Au nord de Tulum, en direction de Valladolid

  • cenote calavera (accessible à vélo) : 50 pesos.
  • Le magnifique gran cenote (accessible à vélo) : 180 pesos, 30 pesos le casier, 80 l’équipement de snorkeling.
  • cenote car wash (accessible à vélo) : 50 pesos.
  • Le très beau cenote zacil-ha (accessible à vélo) : 80 pesos, 10 pesos en plus pour le zip-line.

Vers l’est en direction de Playa del carmen

Les parcs à thèmes
  • Cenotes Labna Ha , parc à thème avec entre autre le Cenote Nohoch Nah Chich : de 45$US à 119$US.
  • Jungle maya adventure et juste avant park yaxmuul : parc à thème avec entre autre le cenote dream gate.
  • Rancho la teresata : parc à thème avec entre autre le cenote el gloria : 120 pesos. Le chemin rejoint la route du parc Dos Ojos.
  • Cenote Dos Ojos : parc à thème avec 80 cenotes dont 14 accessibles et aménagés : cenote jaguar, cenote nic te ha, cenote dos ojos : 350 pesos, cenote el pit, cenote dos palmas, cenote tak be ha : 100 pesos, cenote  sac actun : 400 pesos etc). A l’entrée on choisit quel cenote on veut visiter, on paye, et on prend s’il est disponible le taxi du parc (25 pesos/personne) jusqu’à Dos Ojos ou plus loin.
  • Kantun Chi : parc à thème avec 4 cenotes (Kantun Chi, Sas ka leen Ha, Uch Ben Ha, Zacil Ha).
  • Chikin Ha : parc à thème avec 3 cenotes et des grottes (Chikin Ha, Ta’ak Bil-Ha et X’tabay) avec des activités allant de 350 à 999 pesos.
  • Actun Chen et son parc : plusieurs activités dont la rivière souterraine à partir de 33$US.
  • Cenote Minautoro et son parc pour les plongeurs :10$US.
  • Rio secreto sûrement l’un des plus beaux cenotes fermés, mais aussi l’un des plus chers , avec une entrée à 79$US.
Les autres cenotes

A savoir pour les cenotes à l’est de Tulum

Beaucoup de cenotes , indiqués sur google map, appartiennent à des eco-park privés, et ont donc une entrée unique qui donne sur la nationale 307. Ci-dessous quelques exemples concrets d’erreurs ou d’incompréhensions par rapport à l’emplacement des cenotes.

Les cenotes du Yucatan : les incohérences de google Map

Le cenote Sac Actun

Premier exemple, si on cherche le cenote Sac Aktun, on ne trouvera aucune indication sur la nationale 307Ce cenote se trouve dans le parc « Dos Ojos« . On peut donc y accéder en rentrant dans le parc Dos Ojos.

Le cenote Tak Bil Ha (Takbeha ou Tak Be Ha sur internet)

L’énorme pancarte  visible sur la nationale du groupe « Dos Ojos » peut faire penser qu’il n’y a que le Dos Ojos à l’intérieur. Or il y en 14 sur le même chemin et qui appartiennent au même groupe. Un des gardiens nous a d’ailleurs signalé la découverte au total de 83 cenotes dans les environs !

Le cenote Tak bil ha qu’on a eu énormément de mal à trouver, d’après la carte, se trouve bien avant le cenote Dos Ojos. Si l’on se réfère à Google Map, c’est l’entrée à l’un des deux parcs précédents, le Casa Tortuga ou le Cenote Labna ha, qui devrait y mener. En fait pas du tout, on l’atteint en rentrant par l’entrée du parc Dos Ojos, même si ce cenote n’appartient pas au groupe des 14. Il se trouve 300- 500 mètres à gauche après Dos Ojos sur un petit chemin. Sur google map en mode satellite, on ne voit aucun chemin entre les deux. Et pourtant il y en a bien un, puisqu’on l’a emprunté !

Le casa cenote et son crocodile

Appelé ainsi sur google map, en fait ce cenote sur place s’appelle cenote manati II. C’est le fameux cenote ou vit un petit crocodile, qu’on peut croiser en nageant !!! La pancarte sur la 307 indique bien « Casa Cenote » donc on peut le trouver facilement. Par contre, il y a un hic: sur google map, il y a un autre casa cenote indiqué beaucoup plus au nord, en face de l’hôtel Bel Air Xpuha et pas loin du cenote Azul. Ce dernier cenote  sur place s’appelle en fait cenote Xpuha ..bref.. Pour couronner le tout, il y a un troisième casa cenote tout proche de Tulum, qui n’a rien d’un cenote.

Le bon casa cenote (manati II) se situe à environ 10km à l’est de Tulum en direction de Playa del Carmen.

Une grande confusion à Tulum

Une configuration différente sur le terrain

Il n’y a aucun moyen de savoir exactement quels cenotes se trouvent dans tous ces parcs à thèmes, google map ne les liste pas au complet. Ceux situés à l’est de Tulum sont particulièrement compliqués à trouver depuis la nationale 307. Seuls les très connus sont clairement indiqués : c’est le cas par exemple de Dos Ojos, Rio Secreto ou Cenote Azul.  Tous les petit cenotes situés loin de la route et qui sont en pleine forêt sont rarement indiqués.

La configuration des lieux fait qu’une fois sur place, c’est complètement différent de ce qu’on s’imagine en regardant une carte.

Bien repérer les cenotes

Tout ça on ne peut pas le deviner avant d’être sur place : on paye un collectivo, on s’arrête au mauvais endroit, on reprend un autre collectivo, on marche des kilomètres le long de la nationale..Bref,  sachez-le, si vous visez des cenotes en particulier, il faut trouver un fournisseur de carte précis en vous assurant que c’est le bon nom de cenote, agrandir la carte au maximum en mode satellite, et street view. Repérez la pancarte à l’entrée du chemin qui mène au cenote et notez-le.

Les forums et google induisent en erreur

Le problème sur Trip Advisor c’est que les gens nomment individuellement les cenotes sans donner d’indications précises, alors qu’ils font partie d’un parc. Et c’est plus souvent le nom du parc qu’on retrouve sur les pancartes à Tulum. Parfois il y a même des erreurs sur les noms ! Les titres des photos sont souvent faux, surtout sur Trip Advisor.  De la même manière, une grande partie des gens confondent les cenotes, même après les avoir visités!! Prenez cet exemple : le cenote Dos Osos. Les premières photos montrent bien le bon cenote, par contre dès la 4ème on voit des images du cenote Dos Ojos (avec un j et pas un s), qui n’a strictement rien à voir avec le premier. Faites donc bien attention en regardant les images, fiez vous aux blogs, aux expériences vécues plutôt qu’aux forums ou aux photos de google image.

Visiter les cenotes en collectivo

Le fait de bien prévoir la visite des cenotes peut vous faire économiser . Le mauvais exemple ( le nôtre ! ) à ne pas suivre est le suivant:  depuis Tulum on a d’abord payé un collectivo 40 pesos pour 2 jusqu’à Casa Tortuga (12km), pensant trouver là le Cenote Tak Bil  Ha. Ne le trouvant pas, on reprend un collectivo pour Cenote Azul. On paye alors 80 pesos pour 2 (30km). De Cenote Azul on revient à Casa Cenote pour 80 pesos (34km). De Casa Cenote on retourne à Casa Tortuga et on paye 30 pesos (5km).  Enfin De Casa Tortuga on retourne à  tulum pour 50 pesos (12km).

Mal préparé, la visite des cenotes en collectivo peut donc coûter très cher au final. Il faut éviter les allers-retours et comme on le voit, les tarifs des trajets sont un peu aléatoires. Tous ces trajets cumulés, à la fin de la journée, peuvent donc coûter largement autant que le prix d’entrée à un ou plusieurs cenotes.

Grand Cenote

Les cenotes du Yucatan : Valladolid

Une petite centaine de kilomètres plus au nord, on tombe sur la ville de Valladolid, autour de laquelle on trouve également beaucoup de cenotes. Par contre, ici leurs formes diffèrent. Ce ne sont plus des grottes allongées ou des étangs à ciel ouvert de différentes formes. En général, les cenotes de Valladolid sont de gros trous circulaires (ou cylindriques) de plusieurs dizaines de mètres de profondeur, avec souvent des lianes, des racines et de la végétation sur les parois.

Voici une carte des cenotes les plus connus par ici.

Des cenotes très accessibles

Les cenotes accessibles à vélo ou à pied !

Contrairement à ceux de Tulum, les cenotes de Valladolid sont clairement indiqués sur la route, et il n’y a pas vraiment de parc à thème regroupant plusieurs cenotes avec d’autres activités. On peut s’y rendre en collectivo, taxi, ou par ses propres moyens muni d’un GPS. Dzitnup et Oxman sont faisables à vélo depuis le centre de Valladolid (entre 4km et 6km). Zaci lui est situé en plein milieu de la ville. Vous pourrez donc y aller à pied depuis votre hôtel !

Quelques cenotes plus éloignés

Pour le reste il faut être motorisé. Comme vous pouvez le voir en cliquant sur chacun des liens, les images de ces différents cenotes montrent de grands trous pour beaucoup entièrement fermés, et qui se ressemblent tous un peu. Donc à moins d’être vraiment passionné, il ne nous semble pas utile de tous les visiter. Les plus connus, Dzitnup, Il Kil, X’Canché et bien sûr Zaci vous donneront déjà un très bon aperçu des cenotes de Valladolid, et sont très facilement accessibles.

Cenote Dzitnup

Les cenotes du Yucatan :  Coba

Entre Tulum et Valladolid, si vous faites une halte au site archéologique de Coba vous pourrez là aussi visiter des cenotes. A la sortie du site archéologique, il y a des guichets blancs. Les gardiens derrière la vitre pourront vous proposer la location de vélo pour vous rendre par vos propres moyens aux 3 cenotes du coin.

Ces derniers sont situés à environ 6km du site. On peut visiter les Cenotes Multum-HaChoo-Ha et Tamkach-Ha. Les cenotes sont au tarif de 165 pesos les 3 ou 55 pesos chacun par personne. Ces cenotes sont souterrains, perdus au milieu de la jungle. Ils sont ouverts de 8h à 18h. Des panneaux sur la route indiquent les cenotes dès la sortie du village de Cobá. Sur place, il n’y a malheureusement pas de casier (consigne) pour les sacs.

Les cenotes du Yucatan : Mérida

Dans la région de Mérida il y a énormément de cenotes, et tous semblent avoir leur particularité. On a ici un mélange entre les grottes semi-ouvertes de Tulum et les trous profonds et fermés de Valladolid. A Mérida il faut nécessairement avoir son propre véhicule ou parvenir à prendre les bons transports pour les rejoindre. Ils se situent entre une quinzaine et une cinquantaine de kilomètres de la ville.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour avoir un aperçu 360° des cenotes.

Du côté de Telchaquillo

  • Le cenote Nayah.
  • Cenote Suhen : 30 pesos.
  • Le groupe des Cenotes Noh-Mozon 30 pesos/personne.

Du côté de Abalá

Du côté de San Antonio de Mulix

Du côté de Homun et Cuzuma

Les cenotes isolés

Informations générales sur les cenotes du Yucatan

Les horaires d’ouverture

De manière générale, tous les cenotes que l’on a visité avaient les mêmes horaires :8h-9h pour l’ouverture, 17h-18h pour la fermeture. Certains des parcs à thème restent ouverts jusqu’à 20 heures.

Les groupes débarquent souvent après 9 heures, il est donc conseillé de s’y rendre dès l’ouverture pour en profiter pleinement.

Les cenotes du Yucatan : les recommandations habituelles

Certaines recommandations coulent de source, comme le fait de ne pas s’enduire de crème solaire ou d’anti-moustique avant de pénétrer dans l’eau. Il y a cependant des exceptions, comme le Escondido cenote à Tulum qui est littéralement infesté de moustiques, dans ce cas on n’a pas d’autres choix que d’utiliser de l’anti-moustique.

Les affaires dans les cenotes

Les grands cenotes

De manière générale, tous les cenotes ultra connus et qui font partie d’un parc à thème disposent d’une infrastructure comprenant vestiaires, consignes, toilettes et douches et parfois aussi un petit restaurant (Gran Cenote, Il Kil) ou une supérette. Le prix des consignes, de ce qu’on en a vu, vont de 20-30 pesos (Dos Ojos, Gran Cenotes, Casa Cenote) à 70 pesos (Cenote Il Kil).

Les petits cenotes

La plupart des cenotes ouverts de type « étang » et ceux moins connus ne disposent ni de toilettes, ni consignes, ni douches. On n’a pas constaté de problème de vol sur place, ni d’insécurité à ce niveau là. Chacun trouve son emplacement et nage tout autour; si jamais vous avez tous vos appareils, papiers etc, et qu’il n’y a pas de consignes, on les range bien dans le sac et on reste à proximité. On n’a jamais senti de contrainte à ce niveau là. Si vous êtes deux, vous pourrez toujours alterner la garde des affaires. C’était un peu notre crainte avant de découvrir les cenotes : soit il y a des casiers, donc tout va bien. S’il n’y en a pas, même dans les grottes, on a toujours la possibilité de poser son sac et de le garder à vue une fois dans l’eau.

Les photos retouchées

Si vous consultez un site comme Pinterest ou Instagram, méfiez-vous des photos retouchées montrant des eaux d’un bleu éclatant, même à l’intérieur des grottes. Dans la vraie vie, les couleurs sont rarement aussi belles que sur ces photos. Nos photos de cenotes ne sont absolument pas retouchées, et nous les avons visités au mois de septembre.

Acheter un cenote au Yucatan!!

A Tulum, sur le chemin pour le cenote cristal y escondido, on est passé à côté d’une pancarte indiquant un terrain à vendre, avec un cenote à l’intérieur ! Ca fait rêver, il est donc possible d’acquérir un cenote et de faire construire sa maison à côté!! Avis aux amateurs !

Voilà pour notre petit guide sur les cenotes du Yucatan !! On espère qu’après la lecture de cet article, vous serez mieux informés et donc mieux préparés pour faire la tournée des cenotes dans le Yucatán !!

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.