Les cenotes du Yucatan au Mexique

Quelques uns des plus beaux cenotes (connus) du Yucatán

La région (péninsule) du Yucatán au Mexique est incontestablement une destination de rêve et ce pour plusieurs raisons. On peut y découvrir d’incroyables monuments mayas, des plages paradisiaques, une nature omniprésente, de nombreux Pueblos Magicos, et surtout, une grande particularité de la région, des milliers de cenotes !!
Leur nombre exact est sûrement inconnu et  il se peut que d’autres voient le jour avec le temps ! On a rédigé des articles spécialement pour chacun des cenotes qu’on a visité, dans lesquels vous trouverez plus d’informations. Consultez cette page d’archive pour les retrouver.

Des régions privilégiées

Dans cette région du Yucatán, immense, il y a entre autres quelques régions plus privilégiées que d’autres. On trouve des cenotes par dizaines et facilement accessibles surtout autour de Tulum , Valladolid et Mérida. On va donc ici se concentrer sur ces trois régions et lister certains des plus beaux cenotes du Yucatan !

Parfois on peut découvrir certains de ces cenotes à vélo ou à pied, c’est vrai surtout à Tulum et Valladolid, parfois il faut un transport pour s’y rendre, c’est le cas à Mérida.

Zacil-Ha

Les cenotes du Yucatan :  Tulum

Les types de cenotes à Tulum

En gros, on a relevé 4 grands types de cenotes dans la région de Tulum:

  • Les grottes, rivières ou cenote souterrains, avec des formations rocheuses en tout genre (stalagmites, stalagtites). Il fait très sombre et très humide à l’intérieur. (Tak Bil Ha, Sactun Ha)
  • Les cenotes semi-ouverts où l’on peut aussi bien faire de la plongée dans les galeries que du snorkeling à la surface (Dos Ojos, Gran Cenote)
  • Les cenotes complètement ouverts, à l’eau verdâtre, souvent très transparents sous l’eau mais qui de loin ont plus l’apparence d’étangs, avec beaucoup de végétation sous l’eau. (Car Wash, cenote cristal y Escondido etc.) Les cenotes complètement ouverts, à l’eau bleutée et avec des rochers plats dans l’eau.(Cenote Azul, jardin del eden)
  • Les cenotes “aménagés”, dont on voit que le trou n’est pas entièrement naturel. (pierres bien alignées tout autour de l’eau par exemple) Ces derniers semblent moins naturels mais ont souvent des eaux super transparentes (cenote Zacil Ha, cenotes Casa Tortuga, cenote Dos Osos)

Préparer son itinéraire

Choisir ses types de cenotes

Pour une expérience optimale, il peut-être utile de préparer un itinéraire mêlant chacun de ces styles.
Par exemple, les cenotes cristal et escondido ou le cenote car wash sont pratiquement les mêmes..(eau transparente tirant sur le vert, avec beaucoup de végétation autour).
Dos Ojos ressemble beaucoup à Gran Cenote. (rochers partout, eau bleutée translucide).
Et enfin les grottes elles aussi sont toutes un peu similaires : leur taille, le nombre et la beauté des formations rocheuses diffèrent, mais avec de belles photos on peut vite les confondre!

Nos recommandations

Pour les cenotes de Tulum, on peut donc recommander Dos Ojos ou/et Gran Cenote, ils sont relativement chers mais valent vraiment le coup.
Ensuite on peut choisir un des cenotes parmi les grottes, la moins chère est Tak Bil Ha, la plus chère Rio Secreto ou Sactun Ha.
Puis en dernier on peut terminer par un cenote type “étang”, comme Car Wash, ou plus beau encore, le cenote Azul.

La carte des cenotes autour de Tulum

Voici une carte MyMaps non exhaustive, qui permet d’avoir un aperçu de cenotes qu’on peut visiter à partir de Tulum. Pour tous les visiter, il faudrait au minimum une semaine pleine !

Des cenotes très accessibles

Les cenotes accessibles à vélo ou à pied !

Contrairement à ceux de Tulum, les cenotes de Valladolid sont clairement indiqués sur la route, et il n’y a pas vraiment de parc à thème regroupant plusieurs cenotes avec d’autres activités. On peut s’y rendre en collectivo, taxi, ou par ses propres moyens muni d’un GPS. Dzitnup et Oxman sont faisables à vélo depuis le centre de Valladolid (entre 4km et 6km). Zaci lui est situé en plein milieu de la ville. Vous pourrez donc y aller à pied depuis votre hôtel !

Quelques cenotes plus éloignés

Pour le reste il faut être motorisé. Comme vous pouvez le voir en cliquant sur chacun des liens, les images de ces différents cenotes montrent de grands trous pour beaucoup entièrement fermés, et qui se ressemblent tous un peu. Donc à moins d’être vraiment passionné, il ne nous semble pas utile de tous les visiter. Les plus connus, Dzitnup, Il Kil, X’Canché et bien sûr Zaci vous donneront déjà un très bon aperçu des cenotes de Valladolid, et sont très facilement accessibles.

Cenote Dzitnup

Les cenotes du Yucatan :  Coba

Entre Tulum et Valladolid, si vous faites une halte au site archéologique de Coba vous pourrez là aussi visiter des cenotes. A la sortie du site archéologique, il y a des guichets blancs. Les gardiens derrière la vitre pourront vous proposer la location de vélo pour vous rendre par vos propres moyens aux 3 cenotes du coin.

Ces derniers sont situés à environ 6km du site. On peut visiter les Cenotes Multum-HaChoo-Ha et Tamkach-Ha. Les cenotes sont au tarif de 165 pesos les 3 ou 55 pesos chacun par personne. Ces cenotes sont souterrains, perdus au milieu de la jungle. Ils sont ouverts de 8h à 18h. Des panneaux sur la route indiquent les cenotes dès la sortie du village de Cobá. Sur place, il n’y a malheureusement pas de casier (consigne) pour les sacs.

Les cenotes du Yucatan : Mérida

Dans la région de Mérida il y a énormément de cenotes, et tous semblent avoir leur particularité. On a ici un mélange entre les grottes semi-ouvertes de Tulum et les trous profonds et fermés de Valladolid. A Mérida il faut nécessairement avoir son propre véhicule ou parvenir à prendre les bons transports pour les rejoindre. Ils se situent entre une quinzaine et une cinquantaine de kilomètres de la ville.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour avoir un aperçu 360° des cenotes.

Du côté de Telchaquillo

  • Le cenote Nayah.
  • Cenote Suhen : 30 pesos.
  • Le groupe des Cenotes Noh-Mozon 30 pesos/personne.

Du côté de Abalá

Du côté de San Antonio de Mulix

Du côté de Homun et Cuzuma

Les cenotes isolés

Informations générales sur les cenotes du Yucatan

Les horaires d’ouverture

De manière générale, tous les cenotes que l’on a visité avaient les mêmes horaires :8h-9h pour l’ouverture, 17h-18h pour la fermeture. Certains des parcs à thème restent ouverts jusqu’à 20 heures.

Les groupes débarquent souvent après 9 heures, il est donc conseillé de s’y rendre dès l’ouverture pour en profiter pleinement.

Les cenotes du Yucatan : les recommandations habituelles

Certaines recommandations coulent de source, comme le fait de ne pas s’enduire de crème solaire ou d’anti-moustique avant de pénétrer dans l’eau. Il y a cependant des exceptions, comme le Escondido cenote à Tulum qui est littéralement infesté de moustiques, dans ce cas on n’a pas d’autres choix que d’utiliser de l’anti-moustique.

Les affaires dans les cenotes

Les grands cenotes

De manière générale, tous les cenotes ultra connus et qui font partie d’un parc à thème disposent d’une infrastructure comprenant vestiaires, consignes, toilettes et douches et parfois aussi un petit restaurant (Gran Cenote, Il Kil) ou une supérette. Le prix des consignes, de ce qu’on en a vu, vont de 20-30 pesos (Dos Ojos, Gran Cenotes, Casa Cenote) à 70 pesos (Cenote Il Kil).

Les petits cenotes

La plupart des cenotes ouverts de type “étang” et ceux moins connus ne disposent ni de toilettes, ni consignes, ni douches. On n’a pas constaté de problème de vol sur place, ni d’insécurité à ce niveau là. Chacun trouve son emplacement et nage tout autour; si jamais vous avez tous vos appareils, papiers etc, et qu’il n’y a pas de consignes, on les range bien dans le sac et on reste à proximité. On n’a jamais senti de contrainte à ce niveau là. Si vous êtes deux, vous pourrez toujours alterner la garde des affaires. C’était un peu notre crainte avant de découvrir les cenotes : soit il y a des casiers, donc tout va bien. S’il n’y en a pas, même dans les grottes, on a toujours la possibilité de poser son sac et de le garder à vue une fois dans l’eau.

Les photos retouchées

Si vous consultez un site comme Pinterest ou Instagram, méfiez-vous des photos retouchées montrant des eaux d’un bleu éclatant, même à l’intérieur des grottes. Dans la vraie vie, les couleurs sont rarement aussi belles que sur ces photos. Nos photos de cenotes ne sont absolument pas retouchées, et nous les avons visités au mois de septembre.

Acheter un cenote au Yucatan!!

A Tulum, sur le chemin pour le cenote cristal y escondido, on est passé à côté d’une pancarte indiquant un terrain à vendre, avec un cenote à l’intérieur ! Ca fait rêver, il est donc possible d’acquérir un cenote et de faire construire sa maison à côté!! Avis aux amateurs !

Voilà pour notre petit guide sur les cenotes du Yucatan !! On espère qu’après la lecture de cet article, vous serez mieux informés et donc mieux préparés pour faire la tournée des cenotes dans le Yucatán !!

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.