Les cenotes du Yucatan au Mexique
Quelques uns des plus beaux cenotes (connus) du Yucatán
La région (péninsule) du Yucatán au Mexique est incontestablement une destination de rêve et ce pour plusieurs raisons. On peut y découvrir d’incroyables monuments mayas, des plages paradisiaques, une nature omniprésente, de nombreux Pueblos Magicos, et surtout, une grande particularité de la région, des milliers de cenotes !!
Leur nombre exact est sûrement inconnu et il se peut que d’autres voient le jour avec le temps ! On a rédigé des articles spécialement pour chacun des cenotes qu’on a visité, dans lesquels vous trouverez plus d’informations. Consultez cette page d’archive pour les retrouver.
Des régions privilégiées
Dans cette région du Yucatán, immense, il y a entre autres quelques régions plus privilégiées que d’autres. On trouve des cenotes par dizaines et facilement accessibles surtout autour de Tulum , Valladolid et Mérida. On va donc ici se concentrer sur ces trois régions et lister certains des plus beaux cenotes du Yucatan !
Parfois on peut découvrir certains de ces cenotes à vélo ou à pied, c’est vrai surtout à Tulum et Valladolid, parfois il faut un transport pour s’y rendre, c’est le cas à Mérida.


Les cenotes du Yucatan : Tulum
Les types de cenotes à Tulum
En gros, on a relevé 4 grands types de cenotes dans la région de Tulum:
- Les grottes, rivières ou cenote souterrains, avec des formations rocheuses en tout genre (stalagmites, stalagtites). Il fait très sombre et très humide à l’intérieur. (Tak Bil Ha, Sactun Ha)
- Les cenotes semi-ouverts où l’on peut aussi bien faire de la plongée dans les galeries que du snorkeling à la surface (Dos Ojos, Gran Cenote)
- Les cenotes complètement ouverts, à l’eau verdâtre, souvent très transparents sous l’eau mais qui de loin ont plus l’apparence d’étangs, avec beaucoup de végétation sous l’eau. (Car Wash, cenote cristal y Escondido etc.) Les cenotes complètement ouverts, à l’eau bleutée et avec des rochers plats dans l’eau.(Cenote Azul, jardin del eden)
- Les cenotes “aménagés”, dont on voit que le trou n’est pas entièrement naturel. (pierres bien alignées tout autour de l’eau par exemple) Ces derniers semblent moins naturels mais ont souvent des eaux super transparentes (cenote Zacil Ha, cenotes Casa Tortuga, cenote Dos Osos)
Préparer son itinéraire
Choisir ses types de cenotes
Pour une expérience optimale, il peut-être utile de préparer un itinéraire mêlant chacun de ces styles.
Par exemple, les cenotes cristal et escondido ou le cenote car wash sont pratiquement les mêmes..(eau transparente tirant sur le vert, avec beaucoup de végétation autour).
Dos Ojos ressemble beaucoup à Gran Cenote. (rochers partout, eau bleutée translucide).
Et enfin les grottes elles aussi sont toutes un peu similaires : leur taille, le nombre et la beauté des formations rocheuses diffèrent, mais avec de belles photos on peut vite les confondre!
Nos recommandations
Pour les cenotes de Tulum, on peut donc recommander Dos Ojos ou/et Gran Cenote, ils sont relativement chers mais valent vraiment le coup.
Ensuite on peut choisir un des cenotes parmi les grottes, la moins chère est Tak Bil Ha, la plus chère Rio Secreto ou Sactun Ha.
Puis en dernier on peut terminer par un cenote type “étang”, comme Car Wash, ou plus beau encore, le cenote Azul.
La carte des cenotes autour de Tulum
Voici une carte MyMaps non exhaustive, qui permet d’avoir un aperçu de cenotes qu’on peut visiter à partir de Tulum. Pour tous les visiter, il faudrait au minimum une semaine pleine !