Casa Cenote, cenote Manatee, Tulum

Le cenote à crocodiles!

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région

Ou se trouve le casa cenote ?

Le Casa Cenote est à environ 10 km de la ville de Tulum au Mexique, en direction de Playa del Carmen. Pour s’y rendre il suffit de prendre un collectivo pour 20 pesos par personne, n’importe ou en ville et on y accède en 10-15 minutes. Sur la nationale 307, une grande pancarte verte Casa Cenote indique l’entrée.  A partir de là, il faut marcher un peu plus d’1km pour rejoindre le cenote. Si un taxi passe par là, ce dernier petit trajet vous coûtera 20-25 pesos par personne.

Ce Casa Cenote n’est pas à confondre avec le cenote Xpuha portant lui aussi sur google le nom de Casa Cenote. Ce dernier se trouve à plus de 30km de Tulum, derrière le resort Bel Air Xpuha, cent mètres sur la droite avant le Cenote Azul. Google indique en plus un troisième Casa Cenote à 4 km de Tulum, mais il s’agit d’autre chose.

Le Casa Cenote ou Cenote Manati est celui du milieu sur cette carte (indiqué « casa cenote cenote« ) , à 10km environ de Tulum. C’est de toute manière celui qui sera indiqué sur la national 307.

La plage Tankah Tres Bay

Tout le long du chemin qui borde la mer, on peut voir d’immenses maisons et des resorts. On peut d’ailleurs trouver des chambres au restaurant Casa Cenote Restaurant Bar, face à la mer, juste en face du cenote. Les prix sont raisonnables pour l’endroit (120 pesos le burger frites), et la plage ici est magnifique, plus belle que celle qu’on peut trouver au sud de Tulum. La mer est calme bordée par de nombreux palmiers et quelques pontons sur l’eau (voir la video).

Casa Cenote

Casa Cenote

Casa Cenote

Casa Cenote

Casa Cenote

Casa Cenote

Un cenote dangereux!

Le cenote en lui même est tout en longueur. Il n’y a qu’une seule ouverture pour se mettre à l’eau. L’eau ici n’est pas transparente, et les vues aériennes qu’on peut trouver sur internet donnent l’impression d’un couloir transparent à travers la foret. En réalité, à hauteur d’homme, l’eau paraît plutôt verdatre et une fois sous l’eau, celle-ci est assez trouble, ce qui rend la nage encore plus flippante : ici, on signale la présence d’un « lagarto« , soit disant un petit crocodile de moins de 2 mètres qui se repose parfois dans les mangroves. On peut trouver sa photo sur tripadvisor.

D’après les guides sur place, en vingt ans, il n’a jamais croqué personne.
Le jour de notre visite, des visiteurs avant nous l’ont aperçu. La nage est assez fatiguante dans ce cenote profond d’environ 8 mètres car il n’y a rien pour se reposer et il y a du courant. Le circuit complet à la nage prend environ 20 minutes d’un bout à l’autre, et autant pour le retour. On nage au milieu de ce couloir, dans sa partie la plus claire, car sur les côté au niveau des mangroves on ne voit rien, et la présence d’un crocodile ne rassure pas. Ici au moins, on a des sensations, un mélange de curiosité et de peur qui nous suit du début à la fin!

Casa Cenote

Casa Cenote

Casa Cenote

Casa Cenote

Casa Cenote

Les transports depuis Casa Cenote

En ce qui concerne les transports, depuis casa cenote il faut compter 40 pesos par personne pour se rendre à Cenote Azul, 15 pesos par personne pour Casa Tortuga ou Cenote Labna Ha, 25 pesos pour revenir à Tulum.

Combien de temps au Cenote Manatee ?

La visite de ce cenote ne prend pas plus d’une heure au total, car encore une fois, il n’y a rien pour se poser. Par contre on peut passer du temps sur la plage et manger au restaurant à dix mètres de là pour compenser.Si on vient juste pour le cenote, notre avis est qu’on peut faire l’impasse, car il y a de bien plus beaux cenotes tout le long de la 307.

Les tarifs d’entrée

Au Cenote Manati, pas d’aménagement important, juste une plateforme en bois pour se changer et des casiers rustiques en bois. Le tarif est cher pour ce type de cenote: 120 pesos par personne plus le casier à 30 pesos. On a trouvé les tenants des lieux assez désagréables, s’octroyant un pourboire d’eux mêmes sans qu’on ait le choix. Pour info, on peut louer des canoes-kayak pour faire l’aller retour dans ce cenote

Casa Cenote

Snorkeling in Casa Cenote, comme si vous y étiez!

Ce cenote à ciel ouvert est l’un des plus sauvages qu’on ait visité, près de Tulum au Mexique.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.