Casa Cenote ou cenote Manatee

Le Casa Cenote, appelé aussi Cenote Manati ou Manatee, est un cenote situé à environ 10 km de la ville de Tulum au Mexique. Contrairement à la majorité des cenotes de la région, habituellement en pleine forêt ou au bord de la nationale 307, celui-ci se trouve face à la mer, avec de nombreuses habitations tout autour.

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région.

Le Casa Cenote : sensations garanties !

Un cadre paradisiaque

Le cadre de ce cenote est donc assez atypique, avec d’un côté le cenote et la végétation, et de l’autre la plage Tankah Tres Beach et ses cocotiers ! Toute cette côte est bordée d’hôtels et de restaurants donnant directement sur la plage. Vous pourrez donc manger sur place et vous prélasser sur la plage !

Comment se rendre au Casa Cenote ?

Pour vous rendre au Cenote Manatee depuis Tulum, il suffit de prendre un collectivo, vous y serez en 10-15 minutes. Sur la nationale 307, une grande pancarte verte Casa Cenoteindique l’entrée. À partir de là, il faut marcher un peu plus d’1km pour rejoindre le cenote. Si un taxi passe par là, ce dernier petit trajet vous coûtera 20-25 pesos par personne.

 Tarif : depuis Tulum, le trajet en collectivo coûte dans les 20 pesos par personne.

Trouver le bon casa cenote !

Ce Casa Cenote n’est pas à confondre avec le cenote Xpuha appelé lui aussi Casa Cenote sur Google.  Ce dernier se trouve à plus de 30km de Tulum, derrière le resort Bel Air Xpuha, cent mètres sur la droite avant le Cenote Azul. Google indique en plus un troisième Casa Cenote à 4 km de Tulum, mais sauf erreur de notre part, il s’agit là d’un hôtel ! Le Casa Cenote ou Cenote Manatee est celui du milieu sur cette carte, à 10km environ de Tulum.

La plage Tankah Tres Bay

Tout le long du chemin qui borde la mer, on peut voir d’immenses maisons et des resorts. On peut d’ailleurs trouver des chambres au restaurant Casa Cenote Restaurant Bar, face à la mer, juste en face du cenote. Les prix sont raisonnables pour l’endroit (120 pesos le burger frites), et la plage ici est magnifique, plus belle que celle qu’on peut trouver au sud de Tulum. La mer est calme et bordée par de nombreux palmiers et quelques pontons sur l’eau (voir la video).

Casa Cenote
Casa Cenote
Casa Cenote
Casa Cenote
Casa Cenote
Casa Cenote

Un cenote pour les sportifs !

D’apparence sauvage, bordé d’une végétation dense, le Cenote Manatee est tout en longueur. Il y a environ 250 mètres entre les deux extrémités, avec peut-être 4 ou 5 mètres de profondeur au maximum, mais aucun endroit où se poser. Une fois qu’on s’engage, il n’y a que de la végétation tout autour. Si vous envisagez la nage d’un bout à l’autre, il vous faudra au moins 30 minutes pour faire l’aller-retour. Comme il y a un fort courant, le retour est particulièrement fatigant !

Le Cenote Manatee et son crocodile

Le Cenote Manatee est notamment réputé, car on peut y croiser un crocodile ! Mesurant dans les 1 mètre, il est inoffensif. D’après les guides sur place, en vingt ans, il n’a jamais croqué personne ! Vous pouvez trouver de nombreuses photos et des vidéos qui le montrent. Forcément, de tous les cenotes qu’on a visité, c’est de loin le plus flippant !

D’une part, le courant ne facilite pas la nage, et d’autre part, il y a beaucoup de coins sombres sous l’eau avec des rochers, de la végétation et des racines qui pendent de partout. Forcément, on regarde partout en nageant de peur de tomber nez à nez avec ce prédateur. Même petit, voir un truc pareil sous l’eau ça doit faire quelque chose ! Le jour de notre passage, une famille sur place prétendait l’avoir vu, mais on n’a pas eu cette chance !

Casa Cenote
Casa Cenote
Casa Cenote
Casa Cenote
Casa Cenote

Les transports depuis Casa Cenote

En ce qui concerne les transports, il faut compter 40 pesos par personne depuis Casa Cenote pour se rendre à Cenote Azul, 15 pesos par personne pour Casa Tortuga ou Cenote Labna Ha, et 25 pesos pour revenir à Tulum.

Combien de temps au Cenote Manatee ?

La visite de ce cenote ne prend pas plus d’une heure au total, car à part à l’entrée, il n’y a pas d’endroit pour se poser. Par contre, on peut passer du temps sur la plage et manger au restaurant à dix mètres de là pour compenser. Si vous aimez les sensations fortes, ce cenote est donc pour vous ! Si le fait de nager tout en sachant qu’il y a un crocodile quelque part sous l’eau vous fait peur, passez votre chemin ! Il y a des cenotes bien plus beaux tout le long de la nationale 307 !

Les tarifs d’entrée

L’accès au Cenote Manatee est cher pour ce type de cenote.

 Tarif : 120 pesos par personne plus le casier à 30 pesos.

On a trouvé les tenants des lieux assez désagréables, s’octroyant un pourboire d’eux-mêmes sans qu’on ait le choix ! Pour info, vous pouvez louer des canoë-kayak sur place pour ne pas avoir à nager sur toute la longueur.

Casa Cenote

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.