Ce petit cenote à ciel ouvert se trouve sur la nationale 307, à 6km à l’est de la ville de Tulum au Mexique. Il fait partie des cenotes abordables puisqu’avec le ticket d’entrée à 120 pesos, on peut aussi profiter du cenote Escondido, de l’autre côté de la route. De ce côté-ci de la 307, on peut atteindre les cenotes cristal y escondido, Dos Osos (ne pas confondre avec Dos Ojos), et encore plus loin, cenote dos pisos. Ils sont accessibles à vélo, avec un peu de courage !
Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région.
Sommaire
Cenote Cristal, un cenote à ciel ouvert
Description des lieux
Une pancarte sur la nationale indique clairement l’entrée au cenote. Une fois le billet acheté, on suit un sentier juste quelques mètres pour atteindre le bassin. Ce cenote est très joli, plus que son voisin « escondido« . On peut emprunter un joli petit chemin qui en fait le tour au milieu des palmiers et qui dessert plusieurs ouvertures sur l’eau. À l’opposé de l’entrée, on trouve un ponton, d’environ 3 mètres de haut, comme au Car Wash.
Un cenote tout rond
Le centre du cenote forme comme un cratère, et tout autour la végétation vient se glisser dans l’eau. La grande ouverture du cenote permet au soleil de l’inonder de lumière, on a donc une très bonne visibilité sous l’eau tout au long de la journée.
C’est un bon spot pour ceux qui veulent découvrir les cenotes « ouverts ». Dans le même genre, on a donc le cenote escondido de l’autre côté de la nationale, ou le cenote Car Wash sur l’avenida Coba au nord de Tulum.
Un plan pour vous repérer
Voici un petit plan pour vous aider à retrouver les cenotes cristal y escondido :