Le Cenote Il Kil se trouve à environ 4-5km du site mondialement connu de Chichén Itzá au Mexique. C’est d’ailleurs un passage obligé pour tous les touristes passant par ces ruines. La très grande majorité des visiteurs viennent en groupe avec un tour organisé, et débarquent par dizaines en van privé.
Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région.
Sommaire
Le cenote Il Kil : le cenote de Chichén Itzá
Un haut lieu touristique du Yucatán
Tout comme aux ruines de Chichén Itzá, le cenote est hyper fréquenté. C’est de tous ceux qu’on a fait, le mieux aménagé, celui qui dispose de plus d’infrastructure pour accueillir un maximum de touristes ! Sur place, il y a une grande réception, des restaurants, des boutiques modernes, des douches, des toilettes et des casiers. Il y a donc tout ce qu’il faut pour y passer un bon moment !
La descente dans le cenote
De tout en haut, on peut déjà apercevoir la foule dans l’eau, quelque 18 mètres plus bas. À mi-chemin dans l’escalier bondé, un trou a été percé à mi-hauteur pour qu’on puisse voir le cenote. Arrivé tout en bas, c’est la cohue, entre ceux qui restent là juste pour regarder, ceux qui font la queue pour sauter dans l’eau et ceux qui restent au bord devant l’escalier, on se sent vite à l’étroit ici ! Le cenote en lui-même est très beau, avec d’innombrables lianes qui descendent jusqu’à l’eau et de la végétation qui coure le long des murs.
Nager dans le cenote Il Kil
La profondeur de l’eau la rend totalement opaque, mais il y a tellement de monde qu’on n’a pas forcément peur. L’endroit fait penser à une piscine de camping tellement il y a du monde dans l’eau. La petite baignade n’en reste pas moins agréable vu la chaleur ambiante.
Où mettre ses affaires
Si on ne prend pas de casier, on peut toujours poser ses affaires le long des murs, mais tout est mouillé par terre et il n’y a pas de bancs. À deux, il faudra donc alterner pour aller dans l’eau. Comme il y a énormément de passage, c’est un peu risqué de laisser ses affaires sans surveillance.
Combien de temps rester au Cenote Il Kil ?
Vu le nombre de touristes, il y a de fortes chances que vous ne restiez même pas une heure sur place. On peut éventuellement manger sur place dans un restaurant ou flâner dans les boutiques, mais le cenote est vraiment trop bondé pour en profiter sereinement. Comme il n’y a nulle part où se poser au niveau de l’eau, on fait deux trois sauts et on repart assez vite. Malgré tout, c’est un des plus beaux cenotes de la région et il serait dommage de le louper, surtout si vous êtes aux ruines juste à côté.
Combien coûte l’entrée au cenote Il Kil?
À la réception, il faut payer 80 pesos par personne. Si vous voulez en plus un locker (consigne) pour votre sac, il faudra rajouter 70 pesos supplémentaires.
Les lockers sont à l’intérieur du site, juste à côté du cenote.
Comment aller au cenote Il Kil ?
Aller au cenote depuis Valladolid
Vous pouvez prendre un taxi collectif au terminal de bus de Valladolid.
La course coûte 35 pesos par personne environ.
Venir par ses propres moyens depuis Chichen Itza
Prendre un taxi depuis Chichen Itza
Si vous êtes venus par vos propres moyens aux ruines de Chichen Itza, vous avez le choix entre deux options. Soit vous trouvez un taxi dans l’immense parking à la sortie, ou vous en faites appeler un depuis la réception du site.
Le prix du trajet varie entre 40 et 50 pesos par personne. Ce qui est hors de prix, car la course ne dure que quelques minutes !
S’y rendre gratuitement !
Sinon, repartez à pied et ressortez du grand parking à l’entrée. Marchez environ 300 mètres jusqu’au croisement où il y a un petit restaurant. Si vous mangez sur place, le jeune homme du resto pourra vous trouver une personne travaillant pour le cenote, et celui-ci pourra vous emmener gratuitement ! En prime, vous aurez droit à une réduction de 5 pesos par personne. On attend un peu quand même, le temps qu’un type passe en scooter. Si on est deux, il fera deux aller-retours gratuitement !
Comment repartir du cenote Il Kil?
À la sortie du cenote, on peut prendre un taxi collectif et payer 35 pesos par personne pour retourner au terminal de Valladolid.