Cenote Il Kil, Chichen Itza

Le cenote Il Kil : le cenote de Chichén Itzá

Le cenote Il Kil se trouve à environ 4-5km du site mondialement connu de Chichén Itzá. C’est d’ailleurs un passage obligé pour tous les groupes et touristes passant par ces ruines. La très grande majorité des visiteurs viennent en groupe avec un tour organisé, et débarquent par dizaines en van privé.

Comment aller au cenote Il Kil ?

Si vous êtes venus par vos propres moyens aux ruines, il reste deux solutions: soit trouver un taxi dans l’immense parking à la sortie, ou en faire appeler un depuis la réception du site, et payer environ 40 à 50 pesos par personne pour un court trajet de quelques minutes.Soit on repart à pied, on ressort du grand parking à l’entrée et on marche environ 300 mètres jusqu’au croisement où il y a un petit restaurant. Si vous mangez sur place, le jeune homme du resto pourra vous trouver une personne travaillant pour le cenote, et celui-ci pourra vous emmener gratuitement en vous donnant en plus une réduction de 5 pesos par personne. On attend un peu quand même, le temps qu’un type passe en scooter. Si on est deux, il fera deux aller-retours gratuitement.

Comment repartir du cenote Il Kil?

A la sortie du cenote, on peut prendre un taxi collectif et payer 35 pesos par personne pour retourner au terminal de Valladolid

Combien coûte l’entrée au cenote ?

A la reception, on paye 80 pesos par personne, et si on veut en plus un locker (consigne) pour son sac, il faudra rajouter 70 pesos supplémentaire. Les lockers sont à l’intérieur du site, juste à côté du cenote.

Cenote Il Kil

Le cenote Il Kil

Tout comme Chichén Itzá, ce cenote est hyper fréquenté. C’est de tous les cenotes qu’on a fait, le plus aménagé, avec une grande réception, des restaurants, des boutiques modernes, des douches, toilettes, casiers etc…Il y a tout ce qu’il faut pour y passer un bon moment. De tout en haut, on peut déjà apercevoir la foule dans l’eau, quelques 18 mètres plus bas. C’est à la queue-leu-leu qu’on descend les escaliers vers l’eau, et il y a un premier sous-niveau à mi-chemin, depuis lequel on a un  beau point de vue sur le cenote. Arrivé tout en bas, c’est la cohue, entre ceux qui restent là juste pour regarder, ceux qui font la queue pour sauter dans l’eau et ceux qui restent au bord devant l’escalier, on se sent vite à l’étroit ici. Le cenote en lui-même est très beau, avec d’innombrables lianes qui descendent jusqu’à l’eau et de la végétation qui coure le long des murs.

Cenote Il Kil
Cenote Il Kil
Cenote Il Kil
Cenote Il Kil
Cenote Il Kil
Cenote Il Kil
Cenote Il Kil

La profondeur de l’eau la rend totalement opaque, mais il y a tellement de monde qu’on a pas forcément peur. L’endroit fait penser à une piscine de camping tellement il y a du monde dans l’eau. La petite baignade n’en reste pas moins agréable vu la chaleur ambiante.

Ses affaires au cenote Il Kil

Si on ne prend pas de casier, on peut toujours poser ses affaires le long des murs, mais tout est mouillé par terre et il n’y a pas de bancs. A deux, il faudra donc alterner pour aller dans l’eau. Comme il y a énormément de passage, c’est un peu risqué de laisser ses affaires sans surveillance.

Combien de temps au cenote Il Kil ?

Vu le nombre de touristes, il y a de fortes chances que vous ne restiez même pas une heure sur place. On peut éventuellement manger sur place ou flâner dans les boutiques, mais le cenote est vraiment trop bondé pour en profiter sereinement. Comme il n’y a nulle part ou se poser au niveau de l’eau, on fait deux trois sauts et on repart assez vite. Malgré tout, c’est un des plus beaux cenotes de la région et il serait dommage de le louper, surtout si vous êtes aux ruines juste à côté.

Cenote Il Kil
Pour vous aider dans votre recherche, Virtual Trip a crée un moteur de recherche pour vos vols

Laissez un commentaire