Cenote Zacil-Ha, une pure merveille

Cenote Zacil-Ha ou la piscine naturelle !

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région

Le Cenote Zacil-ha est une des plus belles merveilles naturelles de cette partie du Yucatanau Mexique. Il est situé juste à côté du cenote Car-Wash, à quelques kilomètres au nord du Gran Cenote, et à 8km environ de Tulum. Pour y parvenir, on prend soit un collectivo depuis Tulum, soit on emprunte l’Avenida Coba en vélo et on file tout droit.

Cet endroit est assez unique en son genre. Cenote ouvert, il n’est pas non plus un « étang » entouré de végétation, mais un véritable trou dans la terre, (aménagé bien sûr) et contrairement aux autres cenotes ouverts, il a une eau totalement bleu transparente, la même qu’on trouve dans les cenotes semi-ouvert comme Dos Ojos ou Gran Cenote. C’est un mélange des deux, et sa faible profondeur et sa taille réduite le rendent encore plus beau. C’est un cenote à visiter impérativement en basse saison et à l’ouverture (10h), et si vous êtes seuls sur les lieux comme on l’a été, vous allez adorer!!

Description des lieux

En arrivant on trouve sur place un grand parking qui peut accueillir des bus de touristes. On passe l’entrée et une petite allée charmante mène tout droit au trou. Ce cenote est entièrement aménagé, avec un petit restaurant, des allées bien nettoyées, des douches et des toilettes, des transats et des tables tout autour de l’eau..bref,on sent que c’est très visité. Il y a même une piscine juste à côté.
On peut plonger depuis une plateforme aménagée, faire un coup de zip-line pour mieux sauter dans l’eau. L’endroit peut convenir à tout le monde, mais une fois que les groupes débarquent (11h), il faut fuir l’endroit, car c’est vraiment petit ( une dizaine de mètres de longueur).

Zacil-Ha Zacil-Ha

Combien de temps au Cenote Zacil-ha?

On peut rester des heures ici tellement c’est joli, mais encore une fois, le mieux est d’arriver avant les groupes. Ca vous laisse donc une heure avant de repartir pour Car-Wash juste à côté ou Gran Cenote un peu plus loin.

Combien coûte l’entrée au cenote Zacil-Ha ?

Ce cenote mérite largement les 80 pesos qu’on vous demandera à l’entrée. Nous n’avons pas vu de lockers ici (consignes) mais l’aménagement tout autour du cenote vous permettra de vous poser tranquillement.  Il y a des guides en nombre et un peu partout. Si vous voulez faire un coup de zip-line au dessus de ce petit cenote, il vous en coûtera 10 pesos supplémentaires par saut.

Zacil-Ha

Snorkeling in Cenote Zacil-Ha, comme si vous y étiez!

Cenote Zacil-Ha, malgré sa petite taille, fait partie des plus beaux cenotes dans la région de Tulum!