Cenote Car Wash, Tulum

Cenote Car wash un étang transparent!

Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur tous les cenotes connus de la région

Le cenote Car Wash est situé  à environ 8km au nord de Tulum, sur l’avenida Coba. Il est accessible en vélo depuis la ville en 25-30min ou en 10min en collectivo (20 pesos par personne, moins si vous savez négocier). Car Wash se trouve juste après le plus connu Gran Cenote et à quelques mètres à peine du magnifique cenote Zacil Ha.

Description des lieux

Car Wash est un cenote sauvage. Pas de grand aménagement ni d’infrastructure touristique ici. Une cabane en bois dans laquelle sont assis deux guichetiers sympas, quelques bancs et des tables en bois, un ponton en bois surélevé pour sauter dans l’eau, c’est tout ce qu’on y trouve. Il vaut donc mieux s’équiper en eau et en nourriture avant de venir. Il n’y a pas non plus de lockers (consigne) mais c’est pas un problème puisque on se pose n’importe où comme devant un étang normal, les affaires seront toujours en vue. Comme souvent dans les cenotes de ce type entouré de végétation, les moustiques pourront être un problème, il y en avait pas mal lors de notre passage.

Cenote Car Wash Cenote Car Wash Cenote Car Wash

Un cenote unique en son genre

Comme beaucoup d’autres cenotes, celui-ci s’apparente à un étang, ou un marécage au milieu d’une végétation dense, sauf que l’eau y est transparente! On peut se poser tout autour du cenote et trouver un coin tranquille, car ce cenote est l’un des moins fréquenté qu’on ait visité. D’apparence, il ressemble beaucoup aux autres cenotes sauvages de la région, comme Cenote Cristal ou Cenote Escondido. Mais la particularité du Cenote Car Wash c’est sa végétation dense, ses nénuphars et ses plantes aquatiques, parfaitement visibles à la surface. Les grottes souterraines de ce cenote vont par endroit  jusqu’à 16 mètres de profondeur et plus de 200 mètres de longueur. C’est donc un bon spot pour les plongeurs également.

Cenote Car Wash Cenote Car Wash Cenote Car Wash Cenote Car Wash Cenote Car Wash

Combien de temps au Cenote Car-Wash ?

En admettant qu’on cumule avec la visite de Gran cenote et du Cenote Zacil-ha, ces trois cenotes peuvent prendre l’après midi entière, voire la journée.

Combien coûte l’entrée au cenote ?

L’entrée à ce cenote ne coûte que 50 pesos, c’est donc le moins cher des trois, mais aussi de toute de la région. Il est connu pour être un ancien lavoir pour taxis, mais fort heureusement on ne trouve pas de traces de pollution quelconque et l’eau est limpide. Selon certaines sources, un crocodile aurait même élu domicile dans ce cenote!  Il n’y a pas de douche ici ni de lockers (consigne). C’est vraiment un cenote sauvage comme il y en a beaucoup dans la région.

Cenote Car Wash

Laissez un commentaire