Parque Museo La venta, Villahermosa
Le Parque Museo la Venta est un parc immense, situé en plein cœur de la ville de Villahermosa au Mexique. C’est un mélange d’arboretum, de zoo ainsi qu’un musée à ciel ouvert.
Sommaire
Le Parque Museo la Venta
Le parc est connu pour abriter des têtes géantes aux traits négroïdes et des sculptures en pierre. C’est là un héritage de la civilisation Olmèque et de l’ancienne cité La Venta. Le musée se trouve à l’intérieur du parc du même nom et dans la continuité du Parque Tomás Garrido Canabal. Tout autour de l’entrée, on trouve quelques stands pour acheter des souvenirs et pour manger. Et on peut poursuivre ensuite la visite par une balade dans le parc jusqu’à l’avenida Paseo Tabasco, ou prendre un colectivo pour se rendre n’importe où en ville.
Un poumon vert au cœur de la ville
Combien coûte l’entrée au Parque Museo La venta ?
L’entrée coûte 40 pesos par personne et on y reste environ 1 heure ou 2. Les trépieds pour filmer sont strictement interdits.
Le zoo du Parque Museo la Venta
La visite débute par un sentier menant à différents enclos à animaux. On peut y voir des tortues, des crocodiles, des jaguars et autres animaux exotiques. Les félins et autres gros mammifères ne disposent que de peu de place, ce qui est assez triste à voir. Il y a une serre assez joie dans laquelle on peut voir deux ou trois oiseaux exotiques. À part le cadre, ce zoo n’est pas vraiment recommandable.
Le sentier archéologique
Si la vue d’animaux en cage ne vous enchante pas, vous pouvez tout de suite emprunter le sentier archéologique. Celui-ci nous paraît beaucoup plus intéressant, avec une dizaine de têtes géantes et de statues tout au long du parcours. C’est une petite balade culturelle bien sympathique, d’autant plus que le cadre ici est particulièrement agréable. On déambule en effet à l’intérieur d’une petite forêt tropicale, avec une flore typique des pays chauds.
La Lagna de los Ilusiones
Sur la vidéo, on poursuit avec le parc La venta jusqu’au Mirador de las Águilas et le Parque Tomás Garrido Canabal. Le musée et les deux parcs forment la partie sud-ouest de la Laguna de los Ilusiones. Ce lac immense se poursuit au nord de la grande nationale 180 qui traverse la ville d’est en ouest. Comme on peut le voir, il y a des petits crocodiles discrets dans la lagune, et ils viennent parfois jusqu’au bord. Tout autour du musée, sur l’allée qui borde de lac, vous serez accompagné par des dizaines de coatis en liberté ! Si vous repartez de Villahermosa via l’aéroport international, ce parc est une bonne manière de terminer votre séjour avec une dernière pointe d’exotisme !