Les ruines de Cobá

Le site archéologique de  Cobá est l’un des plus importants de la péninsule du Yucatán au Mexique. Idéalement situé dans le petit village éponyme, entre les villes de Tulum et de Valladolid, il figure parmi les plus beaux vestiges mayas du pays.

Les ruines mayas de Cobá

Sa grande pyramide de 42 mètres de hauteur, ‘Nohoch Mul‘, est la plus haute de la région et le site est immense ! Si vous débarquez au Mexique par la côte, ce sera donc le premier grand ensemble de ruines que vous visiterez, avant Chichen Itza et bien d’autres. L’heure de gloire de ce site maya semble avoir eu lieu entre les IIe et Xᵉ siècle de notre ère, et son histoire est d’ailleurs liée à celle de sites bien plus modestes comme Tulum ou Muyil.

Malgré son emplacement et l’absence d’infrastructures tout autour, ce site est tout de même très touristique. La grande place à l’entrée n’est constituée que de restaurants et d’échoppes à destination des visiteurs. Cobá se visite généralement à la journée depuis Tulum, mais on peut tout à fait faire un arrêt aux ruines, avant de repartir dans la même journée vers Valladolid par exemple.

Cobá

Le village de Cobá

Le village de Cobá est coupé en deux par la laguna Cobá. Il y a la route principale par laquelle on arrive, puis 4 rues qui la croisent. Pareil de l’autre côté de la lagune. C’est donc un minuscule village, mais les habitations sont très espacées, et les routes très longues, comme d’habitude au Mexique. On trouve à l’entrée du village deux guest house et tout le long du lac quelques petits restaurants locaux. Vous pourrez donc tout à fait manger sur place ou rester pour la nuit.

Faire garder son sac à Cobá

Il est possible de faire garder ses sacs au plus grand restaurant à quelques mètres de l’entrée du site. À côté des toilettes également, il y a là deux locaux qui gèrent l’entretien des toilettes qui peuvent aussi garder le sac-à-dos dans un local ouvert. On leur a demandé et ils acceptent d’utiliser leur local, mais celui-ci reste ouvert. Comme par moment, ils peuvent s’absenter, il vaut peut-être mieux opter pour le restaurant. Si vous n’avez aucun objet de valeur dans le sac et en insistant un peu, ils finissent par accepter !

Un site immense

Le site des ruines de Coba est immense, situé en pleine jungle entre les laguna Coba et laguna Macanxoc. Les ruines sont disposées en Y. Au bout d’un long chemin presque en ligne droite de 2km, on rejoint le « Grupo Nohoch Mul » avec la grande pyramide sur la gauche, et le « grupo Macanxoc » avec d’autres structures plus petites sur la droite. Au total, le parcours fait donc 5 à 6 km. Le site étant très vaste, la visite se fait dans le calme et on n’est pas dérangé par les autres touristes. L’inconvénient ici, c’est qu’on est obligé de revenir à l’intersection pour voir le reste des ruines. Le vélo peut donc être une bonne option pour gagner du temps, même si bien sûr la marche permet de mieux apprécier les lieux !

Cobá

Parcourir le site à vélo

Peu après l’entrée, vous trouverez un stand avec des dizaines de vélos pour 50 pesos et des vélos-taxis (2 places) pour 125 pesos. Les paniers des vélos sont minuscules, en tout cas, ils sont trop petits même pour un sac à dos. Les vélos-taxis sont postés devant chaque grand temple, et ils font le tour du site à la recherche de touristes. Vous pourrez toujours négocier pour ne faire qu’un bout de chemin, ou bien en prendre un uniquement pour le retour.

Cobá
Cobá

Un site sauvage

Comme de nombreux autres sites mayas, ici la nature est omniprésente. Tout le long du chemin, on peut observer des arbres magnifiques, et surtout plein de bestioles comme des mygales ou des serpents.

Cobá
Cobá
Cobá

Vister les cenotes à Coba

À la sortie du site archéologique de Cobá, il y a des guichets blancs. Les gardiens derrière la vitre pourront vous proposer la location de vélo pour vous rendre par vos propres moyens aux 3 cenotes du coin. Ils sont situés à environ 6km du site. On peut visiter les Cenotes Multum-Ha,  Choo-Ha et Tamkah-Ha. Les cenotes sont au tarif de 165 pesos les 3 ou 55 pesos chacun par personne. Ces cenotes sont souterrains, perdus au milieu de la jungle. Des panneaux sur la route indiquent les cenotes dès la sortie du village de Cobá. Vous devriez donc les trouver assez facilement ! Sur place, il n’y a malheureusement pas de casier (consigne) pour les sacs.

Visiter les ruines de Coba

Comme on peut le voir sur cette image empruntée au site de l’Inah, Cobá paraît immense sur la carte. L’attraction principale du site est évidemment la pyramide Nohuch Mul. Au sommet, le panorama englobe toute la forêt jusqu’aux lagunes voisines. Pour aller directement à la pyramide, il faudra emprunter le chemin de gauche à l’intersection, comme indiqué ci-dessous. L’entrée sur la carte se trouve tout à gauche.

coba map left

Grupo Coba

Avant l’intersection, et face au loueur de vélo, vous longerez d’abord le Grupo Coba comprenant el Juego de Pelota, la Iglesia, et d’autres structures que l’on peut visiter librement.

Cobá
Cobá

Templo de Frescos

Arrivé à l’intersection, on tourne à gauche en direction de la pyramide et on tombe tout de suite sur le Templo de Frescos. Non loin de là, il y a encore quelques petites structures dont des restes d’un autre « juego de pelota« .

Cobá
Cobá

Nohoch Mul

Quelques mètres plus loin, on arrive au grupo Nohoch Mul avec la grande pyramide, et plus loin la Gran Plataforma. Les moins sportifs pourront s’aider d’une corde qui passe au milieu des marches, mais la montée est tout à fait faisable. Une fois là-haut, la vue est sublime et assez vertigineuse.

Cobá
Cobá
Cobá

Grupo Macanxoc

Il faut ensuite revenir en arrière, repasser par le Templo de Frescos pour reprendre l’autre chemin qui mène au dernier groupe de ruines.
Cette portion du site étant moins visitée, il se peut que vous soyez seul tout le long du chemin ! Voici l’autre parcours pour atteindre le deuxième ensemble de ruines.

coba map right

Ici, on trouve pas mal de petites structures, dont certaines encore en réhabilitation et fermées au public (Sept. 2017). L’endroit est moins impressionnant, surtout si on est passé par la pyramide juste avant. Par contre, la faible fréquentation des lieux fait qu’on apprécie d’autant plus les ruines. Par endroit, vous pourrez sentir la terre résonner sous vos pas, comme si elle était creuse : il y a peut-être encore des souterrains à découvrir à Coba !

Cobá
Cobá

Les ruines du Mexique

N’hésitez pas à consulter toutes nos vidéos pour voir d’autres ruines célèbres du Mexique !

Combien coûte l’accès au site ?

Au guichet, vous verrez affiché deux prix différents en fonction du temps que vous comptez passer sur le site.

 Le tarif normal est de 70 pesos par personne, auxquels il faut rajouter 45 pesos pour pouvoir filmer.

Voici les tickets d’entrée, le premier avec le permis vidéo et le second, le total pour deux personnes.

Cobá
Cobá

Visiter les sites maya de Coba avec un guide

Pour découvrir les lieux accompagné d’un guide, et découvrir les autres sites de la région, il existe des excursions au départ de plusieurs villes. Consultez toutes les activités proposées près de Coba !

Comment se rendre aux ruines ?

Cobá depuis Tulum

Les ruines Cobá se situent sur l’avenida Cobá, en direction de Valladolid, à environ 45 min de route de Tulum. Il faut prendre un bus depuis le terminal Ado de Tulum en direction de Valladolid. Sur place, comptez 3 heures de visite, un peu moins si vous comptez louer un vélo.

Si vous faites l’excursion depuis Tulum, cela vous prendra une matinée entière.

Autrement, pour gagner du temps si vous comptez aller à Valladolid, on peut tout à fait en faire une étape.

Cobá, entre Tulum et Valladolid

Première étape, de Tulum à Cobá

Un bus Mayab part toutes les heures du terminal Ado de Tulum vers Valladolid.

 Le tarif pour Valladolid est de 92 pesos par personne, et si on s’arrête à Cobá, il est de 50 pesos par personne.

Le bus s’arrête à 200 mètres de l’entrée des ruines, à un tournant devant la laguna Cobá.  Il suffit de longer le lac, on aperçoit au loin une grande tour, c’est un belvédère d’où l’on peut faire du zip-line pour voler au-dessus de la lagune. La tour indique l’entrée du parc. Vous trouverez sur le chemin, comme à l’entrée du site, plein de petits restaurants pour déjeuner.

Deuxième étape, de Cobá à Valladolid

Pour repartir vers Valladolid, il suffit de revenir à l’endroit où le bus vous a déposé. Il y en a un qui passe à 12h, et ensuite aux alentours de 15h, 16h et 17h. En reprenant un bus pour Valladolid à partir de Cobá, on paye à peine plus qu’en faisant le trajet direct depuis Tulum.

 Tarif : 49 pesos par personne.

Jusqu’à Valladolid, le trajet dure encore 1 heure. Nous avons pris le bus Mayab de 7 heures à Tulum, et on a donc pu prendre le bus Mayab de 12h direction Valladolid, après avoir visité les ruines de Cobá.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.