El Nido sur l’île de Palawan

El Nido le paradis de Palawan

La carte postale des Philippines

El Nido est une municipalité située sur l’île de Palawan aux Philippines. Elle forme l’extrémité nord de l’île à plus de 200 km de Puerto Princessa, la capitale. Composée d’une quarantaine d’île, ses côtes offrent un accès privilégié à la fameuse Baie de Bacuit, réputée dans le monde entier pour ses lagons cristallins. Véritable paradis tropical, l’archipel des Bacuit ainsi que les îles Calamian plus au nord sont deux des sites touristiques majeurs des Philippines. Toute la province et ses îles font partie d’une réserve marine protégée, le El Nido-Taytay Managed Resource Protected Area. Les beautés de l’archipel, à l’instar de Coron, ne sont accessibles qu’en bateau depuis la petite ville d’El Nido. Cette fameuse baie de Bacuit abrite notamment le Big et le Small Lagoon dont les clichés ont fait le tour du monde. On retrouve d’ailleurs ici les mêmes types de paysages marins que dans la région de Krabi en Thaïlande ou dans la Baie d’Halong au Vietnam. La couleur bleu turquoise est ici en revanche plus marquée, ce qui rend le cadre encore plus paradisiaque !

La ville d’El Nido

Le village d’El Nido en lui-même n’a pas d’attraits particuliers. Petite ville côtière bordée de falaises karstiques, elle regroupe une bonne partie des 40 000 habitants de la municipalité. Le tourisme a largement participé à son développement, et le village n’est par endroit qu’une succession d’hôtels, de bars et de restaurants. Il y a malheureusement de plus en plus d’étrangers qui s’y installent en ouvrant des commerces, et on croise parfois dans la rue plus d’étrangers que de locaux, comme dans beaucoup de sites touristiques d’Asie. Bien que toute petite, cette ville commence donc sérieusement à souffrir du tourisme de masse.
On y trouve malgré tout une vie locale très animée, avec le terrain de basket, des spectacles de danses ponctuels, un école élémentaire et de nombreux commerces locaux.

La meilleure période pour visiter El Nido

La saison sèche sur l’île de Palawan va de décembre à mai, tandis que la mousson se situe entre juin et novembre, avec un pic de précipitation en août. Nous y étions en mars avril, le climat était parfait !

Barangay Masagana et Ca-alan beach

A l’extrémité Est du village, tout au bout de la plage, on peut poursuivre le chemin jusqu’à atteindre le barangay Masagana, un peu plus authentique. Une chemin bétonné longeant la mer permet d’accéder au village en quelques minutes à peine. Ce village, beaucoup plus rustique, est malheureusement pris d’assaut par les complexes hôteliers et les resorts. C’est donc là qu’on trouve les hébergements les plus luxueux et le moins de vie !

Corong Corong

De l’autre côté d’El Nido, on peut rejoindre en cinq minutes en scooter la plage et le village de Corong Corong, plus aéré et beaucoup moins fréquenté. Prenez la Rizal street qui devient la Taytay- El Nido National Highway pour sortir du village vers le sud, et vous y êtes en quelques minutes. Ce dernier donne directement sur la plage avec un aspect plus sauvage. Si vous voulez un peu de tranquillité et profiter d’une belle plage, Corong Corong est un meilleur choix pour vous reposer.

Marimegmeg Beach

Que faire à  El Nido ?

Se balader à scooter

 La location d’un scooter à El Nido coûte environ 600 pesos.

Une très belle route à se faire, c’est celle qui mène à la Nacpan Beach, à plusieurs kilomètres au nord. Il faut emprunter la Taytay-El Nido National Highway vers le nord. La route est vraiment belle, entre les rizières, les forêts, les petites montagnes et les champs à perte de vue. C’est dirons nous le meilleur souvenir qu’on garde d’El Nido, avec bien sûr les lagons visités en bangka. Nous sommes en Mars, la végétation est luxuriante et on en prend plein les yeux !

El Nido

Les plages d’El Nido

A EL Nido même, la plage et la mer sert surtout de port pour toutes les bangkas, les gens y bronzent plus qu’ils ne s’y baignent. L’espace sur la plage est largement occupé par les bars et leurs terrasses.

Nacpan Beach et Marimegmeg Beach

De très belles plages sont accessibles en scooter (ou tricycle) depuis le village, notamment la Nacpan Beach et la Marimegmeg Beach. Cliquez sur les liens pour en savoir plus.

Marimegmeg Beach

L’island hopping à El Nido

On vous invite à consulter cet article pour en savoir plus, notamment sur les différentes formules possibles. Comme vous le savez, El Nido est le point de départ pour visiter la Baie de Bacuit, un archipel d’îlots paradisiaques avec des lagons parmi les plus beaux du monde !

El Nido Island Hopping

Un choix à faire entre El Nido et Coron Island

Si vous hésitez dans votre parcours entre El Nido et Coron (Busuanga) voici des éléments qui pourront vous aider dans votre choix :

El Nido, les pour et contre

Pour une découverte de l’île en scooter dans des paysages magnifiques, pour profiter de deux superbes plages paradisiaques, El Nido est mieux.
Vous pourrez y voir, en bangka, des lagons turquoises nichés entre des falaises karstiques: un paysage de carte postale vraiment unique ! Une fois sur l’île de Palawan, vous pouvez rejoindre d’autres lieux comme Puerto Princessa, Port Barton et d’autres archipels tout aussi beaux.

 Les tours en bangka démarrent aux alentours de 1200, 1500 pesos en moyenne. (tarifs 2016)

Point négatif, l’endroit est archi-connu, et on y croise le même genre de touristes qu’à Bali, Vang Vieng, Kao San Road. Les fonds marins sont dévastés, le snorkeling y est plutôt très médiocre. La beauté se trouve en surface et non sous l’eau.

Coron, les pour et contre

Busuanga, est plus sauvage et moins ravagée par le tourisme. L’island Hopping vers l’île de Coron permet ici de nager dans des lacs uniques au monde, Barracuda Lake et Kayangan lake, dont les eaux sont littéralement transparentes. La qualité de l’eau et les coraux sont meilleurs ici.

 Les tours en bangka débutent à 700 pesos.

Point négatif : Il n’y a pas vraiment de belles balades à faire en scooter ni de belles plages à voir depuis le village de Coron City. Tout l’intérêt réside donc dans les tours en bangka sur l’île de Coron.

Ceci dit, si vous avez la possibilité de visiter les deux, faites le ! Les goûts et les couleurs changent d’une personne à l’autre. Ce qui est sûr c’est que les deux valent le détour !!

Comment venir à El Nido ?

En avion depuis Manille

L’aéroport d’El Nido Lio Airport se trouve à un peu plus de 5 km au nord du village. Les touristes peuvent donc débarquer directement depuis Manille. Deux compagnies charter South East Asian Airlines et l’Island Transvoyager Inc. opèrent depuis la capitale. Les horaires et les tarifs sont à vérifier sur place.

Le trajet en bateau de l’île de Coron jusqu’à El Nido

Il y a plusieurs compagnies qui font le trajet entre Coron et El Nido, en bangka géante.

 La compagnie JESSABEL (d’une capacité de 80 personnes) fait le trajet pour 1200 pesos par personne.

Attention car selon les agences à Coron les prix peuvent varier de quelques centaines de pesos.

L’agence Star Sunshine pas loin de l’hôtel Coron Backpackers pratique des prix corrects. Il faut réserver son ticket la veille, et rejoindre le port au petit matin, avant 8 heures.

 Le trajet jusqu’au port depuis le centre du village coûte dans les 30 pesos et au port il faut payer une taxe de sortie de 20 pesos par personne.

Voici le type de bateau avec lequel vous ferez la traversée.

Coron Busuanga

Un long trajet en bateau

 Le bateau part vers les 8h et arrive en théorie à El Nido vers 14h30.

Des paysages de carte postale

Le voyage, calme pendant deux heures mais assez mouvementé ensuite, dure dans les 6h30 au total. Pendant toute la traversée on peut monter sur le toit du bateau admirer des plages et des îles magnifiques. Certaines sont habitées, d’autres sont désertes et par moment on peut deviner des resorts ou des bunglaows sûrement utilisés pour des island hoppings privés comprenant une nuit sur place. Voici une longue série de photos montrant les paysages en mer.

De Coron à El Nido en bangka, la vidéo

Voici une très courte vidéo sur le trajet entre l’île de Coron et El Nido.

Repartir d’El Nido vers Puerto Princessa

En attendant des évolutions, Puerto Princessa est le seul grand aéroport de l’île de Palawan, et il faut revenir sur Manille d’abord pour rejoindre d’autres îles.

Le bus de El Nido à Puerto Princessa est à 350 pesos par personne avec la compagnie Cherry. C’est le moins cher. Autrement on rajoute quelques centaines de pesos en plus pour prendre un bus avec la clim, et encore plus pour profiter d’un van privé. Le ticket s’achète directement au terminal du bus situé au new market. Le départ est à 7h et on arrive vers 13h.

Voici une vidéo montrant les paysages de la route entre El Nido et Puerto. On a filmé avec la GoPro à bord du bus local.

Tilt Shift El Nido

Et voici pour finir un aperçu d‘El Nido en miniature !! Retrouvez tous nos articles sur les Philippines pour mieux préparer votre itinéraire.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top