Banaue

Banaue est une petite ville de montagne située au nord de l’île de Luzon aux Philippines. Elle n’est pas vraiment charmante, mais c’est le point de départ pour découvrir les plus belles rizières en terrasse de la région Ifugao, classées au patrimoine mondial de l’humanité. Il s’agit des rizières de Batad, Hungduan, Nagacadan, Mayoyao et Bangaan.  C’est à Banaue notamment que se tient avril le principal festival Ifugao de la région.

Banaue, l’autre Philippine

Banaue : un village touristique

Le village s’est construit à flanc de montagne, entouré des fameuses rizières de Banaue. Le village tout entier vit par et pour le tourisme. Dans l’ensemble, Banaue est une ville très vivante et très fréquentée par les touristes.

Une ville fragile

Les maisons semblent ici en perpétuelle construction, depuis certains points de vue, on peut même voir l’arrière des maisons et les piliers en ciment qui les soutiennent. À voir les structures, on se dit qu’il suffirait d’un tremblement de terre ou d’un glissement de terrain pour que la ville disparaisse. Banaue de loin paraît un peu « grise », tout en taule et en ciment.
Aux mois de mars et avril, le temps est assez changeant, mais même par mauvais temps, il ne fait pas froid, bien qu’on soit un peu en altitude.

Retirer de l’argent à Banaue

Lors de notre passage en 2016, un ATM venait d’ouvrir à Banaue : il est peut-être plus prudent de retirer quand même une certaine somme avant de venir, au cas où.

banaue

Les habitants de Banaue

La majorité des jeunes de Banaue sont « guides » et conducteurs de tricycle.
Une particularité de Banaue, c’est qu’ils sont tous accros à la « moma », une fleur qui pousse dans la montagne et qui a semble-t-il les mêmes propriétés que la coca.
Ils mâchent ça en permanence, du matin au soir, et ça rend leur dentition toute rouge. Pour certains, ça semble entraîner d’assez graves séquelles (regards dans le vide, nerfs à vif, louchement des yeux, tics nerveux). Le sachet d’environ 6 momas coûte à peine 10 pesos et s’achète partout.
C’est réellement comparable à une drogue, et la majorité de la population en prend. C’est censé les aider à lutter contre le froid et ne pas avoir d’effets secondaires.
Tout ceci est vrai à Banaue, mais on n’en a pas vu dans les autres villages de la région.

Tout le monde ou presque parle l’anglais, sauf les habitants éloignés du centre.

banaue

Les transports depuis / vers Banaue ?

Aller au terminal de bus Ohayami depuis l’aéroport

Pour arriver à Banaue depuis Manille, il est conseillé de prendre le bus de nuit via la société Ohayami.
En arrivant de l’aéroport, le terminal de bus est à environ 30 minutes en taxi, mais on est aux Philippines, de surcroît à Manille, il faut donc compter au minimum 1 heure pour y parvenir. Les embouteillages sont monnaie courante ici, comme à Bangkok, même pire.
Il faut prendre les taxis blancs depuis l’étage des départs à l’aéroport, le trajet se fera au compteur.
Nous avons payé 180 pesos. On lit ici ou là des personnes payant jusqu’à plusieurs milliers de pesos pour le même trajet.

Le trajet depuis le terminal de bus Ohayami à Manille

Le terminal de bus est minuscule, c’est juste un parking assez grand pour tout juste deux bus, un hall avec des chaises et un guichet.

 Tarif :  le ticket coûte 450 pesos par personne, et il y a 3 départs par jour, avec deux bus qui partent à chaque horaire.
 Horaires : 9:00 , 10:00, 10:15.

ohayami manille banaue

Un long trajet en bus

Les bus sont climatisés, mais on n’a pas froid comme dans les bus Thaïlandais ou il peut faire 20 degrés de différence par rapport à la température extérieure, pas de karaoké non plus, ni de musique. Tout cela bien sûr dépend du conducteur.

Le trajet dure environ 10 heures, parfois moins, parfois plus. Le nôtre a duré 8 heures, en partant à 22 heures. Le bus s’arrête en bord de route si vous insistez pour pisser. Il y a deux arrêts pour manger et se dégourdir. On arrive à Banaue au petit matin.

De France à Banaue

Vous allez donc prendre un avion pour Manille le soir, arriver le matin avec le décalage horaire, sans avoir dormi. Ensuite il vous faudra attendre le soir pour partir de nuit vers Banaue. Là encore, on ne dort pas vraiment. Dans le bus, comme la route n’est pas des plus rassurantes (un bus de la compagnie concurrente, fermée depuis, a fini dans le ravin) on ne dort pas non plus. Vous allez donc rester plus ou moins 36 heures sans dormir et arriver à Banaue sur les rotules !

Mais les paysages qui vous attendent à Banaue vous feront vite oublier votre fatigue et valent largement cet effort !!

L’arrivée à Banaue

Le bus Ohayami s’arrête à environ 10 minutes de la ville, dans une espèce de petit parking ou une dizaine de tricycles et de vans attendent les touristes. À titre d’information, c’est là qu’on vous fera payer un droit d’entrée d’un montant de 40 pesos par personne.

Repartir de Banaue vers Manille

Pour le retour, vous prendrez votre ticket de bus nocturne au guichet, situé à droite tout en haut des marches. Le prix est le même qu’à l’aller.

 Tarif :  450 pesos par personne.
 Horaires :Départ à 19h et arrivée à 4h du matin.

L’accès aux rizières autour de Banaue

A pied ou en tricycle

Seules les rizières de Banaue sont accessibles à pied, et il faut être bon marcheur.
Les trois autres principales rizières du coin, Batad, Bangaan ou Hapao, d’ailleurs largement plus belles que celles de Banaue sont uniquement accessibles en tricycle.
À pied, il vaut mieux ne pas y penser, tant la route est difficile. Même en étant bon marcheur, 10, 15 ou 20 km aller et autant pour le retour en montée, cela relève de l’exploit sportif !
Nous avons fait au total près de 10 kilomètres aller-retour pour voir celles de Banaue, c’est amplement suffisant !

Les formules trekkings

Il y a également la formule trekking : on part pour plusieurs jours en montagne, pour découvrir les rizières, en traversant les villages et les montagnes. Vous pourrez vous renseigner sur place à l’office de tourisme pour en savoir plus.

banaue

L’hébergement à Banaue

Attention aux attrapes touristes

A l’arrivée, tous les rabatteurs vous mènent aux deux hôtels à touristes du village où l’on prend des chambres à 600 ou 700 pesos avec une douche extérieure. C’est un attrape touriste, on se sent un peu obligé de prendre une chambre tellement les conducteurs de tricycles sont insistants.

Trouver seul son hôtel

Il faut feinter, à la limite, prendre là son petit déjeuner, bien qu’il soit plus cher qu’ailleurs, et aller se balader seul en remontant la rue.

Les hôtels à petits budgets

Juste en face se trouve l’hotel Querencia, à 500 pesos la nuit avec douche intérieure.
Les femmes ici sont largement plus agréables que dans les deux autres hôtels.
Votre tranquillité dépendra du type de touristes qui seront à l’hôtel en même temps que vous.
Ici les chambres sont séparées par une planche de bois très fine, on entend donc tout, le moindre soupir ou ronflement. C’est un hôtel à petit budget.

Les hôtels plus confortables

Il y a bien sûr des hôtels plus confortables et avec vue sur la montagne. Le prix des chambres démarre à 600, 700 pesos. Ils sont un peu plus éloignés du centre, en repartant dans le sens de Manille ou dans l’autre sens sur la grande route de montagne.

banaue

Où manger à Banaue ?

Une offre médiocre

Il n’y a rien qui soit réellement exceptionnel à Banaue, et chaque guest house ou hôtel tient son propre restaurant.

  • Il y a trois ou quatre petits restos non loin de l’ATM en bout de rue, derrière le parking des jeepneys et tricycles. Depuis ces quelques petits restaurants (boui boui locaux), on a une belle vue plongeante sur les montagnes.
  • Vous trouverez sinon des « bakery » traditionnelles philippines dans tout le village. Les plats sont en plus assez chers, comparativement à ce qu’on peut trouver à Manille par exemple.
  • Vous trouverez aussi de quoi manger dans le « Public market« , avec, entre autres, des pancit (nouilles) et d’autres plats bon marché.
  • Devant le seul bar rasta du village, tenu par un étranger…rasta, il y a une marchande de glace qui fait des glaces pas chères et assez bonnes !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.