Les rizières d’Hapao ou Hungduan aux Philippines

Hapao, la vallée des rizières

Si vous allez voir les magnifiques rizières sur l‘île de Luzon, tout au nord des Philippines, ne ratez surtout pas celles d’Hapao, accessibles en tricycle depuis Banaue. Elles font partie des 5  rizières monumentales classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, avec Batad, Nagacadan, Mayoyao et Bangaan! La configuration n’est pas la même qu’ailleurs, ici, elles s’étalent presqu’à perte de vue ! Ce sont mêmes les plus longues parmi les 5 sites classés. Elles font partie de la municipalité de Hungduan.

Comment vous rendre à Hungduan ?

Vous avez plusieurs options possible, sachant que le tricycle sera le plus simple.

Il y a plusieurs jeepneys qui partent de Banaue de 12h à 17h tous les jours. Vous les trouverez sur la place principale face au marché. Le tarif est d’environ 60 pesos par passager et le trajet dure une heure.

Il y a aussi apparemment des jeeps qui font le trajet pour 35 pesos.

 Le tour en tricycle depuis Banaue se négocie à 500 pesos, et on doit passer une sorte de poste frontière juste avant les rizières et payer un droit d’entrée de 35 pesos par personne.

La meilleur période pour voir les rizières

La période sèche dure de décembre à juin en gros, et la meilleure période va d’avril à fin mai.

En route pour les rizières d’Hapao

La route est relativement longue, mais pas désagréable puisqu’on fait 4 ou 5 arrêts avec des points de vue différents sur les rizières. Vous ferez ensuite une longue pause devant les terrasses d’Hapao. Votre chauffeur vous arrêtera sûrement tout le long de la rivière pour que vous puissiez admirer le paysage.

Voici quelques photos des paysages en chemin.

Hapao

Hapao

Hapao

Hapao

Hapao

Hapao

Hapao

Hapao

Hapao

Hapao

Hapao

Hapao

Hapao

Hapao

Hapao

Hapao

Hapao

Hapao

Le point de vue sur les rizières d’Hapao

Arrivé au point de vue principal, on se retrouve face à une vallée encaissée, recouverte de rizières Le spectacle est peut-être moins impressionnant qu’à Batad, Bangaan ou Banaue car les montagnes sont moins hautes. La vue n’en reste pas moins incroyable. La Hapao River traverse le décor et les rizières s’étendent par palier sur des centaines de mètres. Un détour de quelques heures pour voir ces rizières vaut selon nous largement la peine. Selon la période, les rizières peuvent être d’un vert éclatant ou au contraire, on peut tomber sur une vallée toute marron si la récolte à déjà eu lieu. Nous avons visité toutes les rizières autour de Banaue en mars avril et c’est à Hapao et Bangaan que les rizières étaient les plus vertes !

Hapao

Hapao

Hapao

Hapao

Hapao

Hapao

Hapao

Hapao

Hapao

Hapao

Hapao

Tilt Shift Hapao

Et voici pour finir une vidéo miniature des magnifiques rizières de Hapao. Ne faites surtout pas l’impasse sur Hungduan, ses rizières sont incroyables !

Top