Voyager aux Philippines
Les Philippines sont un archipel de plus de 7000 îles, et la majorité des circuits des voyageurs ne concernent au plus qu’une dizaine d’entre elles !! Plusieurs émissions télévisées et de nombreux blogs ont popularisé cet endroit du monde isolé, et c’est une des plus belles destinations pour de très nombreux « tourdumondistes » qui l’on élu ‘pays le plus accueillant d’Asie‘.
Sommaire
- 1 Les Philippines, la perle de l’Asie du Sud-Est
- 2 Que voir aux Philippines ?
- 3 Quel budget aux Philippines?
- 4 Philippines : itinéraire d’un mois et demi
- 4.1 Notre feuille de route
- 4.2 Le détail de notre itinéraire
- 4.2.1 Manille > Banaue
- 4.2.2 Banaue > Sagada
- 4.2.3 Busuanga (Coron Island) > El Nido sur l’ile de Palawan
- 4.2.4 El Nido > Puerto Princessa
- 4.2.5 Puerto Princessa > Dauin
- 4.2.6 Dauin > Apo Island
- 4.2.7 Apo Island > Oslob
- 4.2.8 Oslob > Siquijor
- 4.2.9 Siquijor > Tagbilaran sur l’ile de Bohol
- 4.2.10 Bohol > Pamilacan
- 4.2.11 Pamilacan > Belicasag
- 4.2.12 Belicasag > Tagbilaran
- 4.2.13 Tagbilaran > Pangangan
- 4.2.14 Tagbilaran > Cabilao
Les Philippines, la perle de l’Asie du Sud-Est
Retrouvez ici tous nos articles sur les Philippines.
Des paysages variés
Les Philippines sont aussi, selon de nombreux voyageurs, un des plus beaux pays d’Asie. Leurs plages sont magnifiques, ils possèdent des lagons incroyables, des lacs uniques au monde qui à eux seuls justifient le voyage. Cette destination lointaine est certainement la meilleure option pour des vacances au soleil. Au nord des Philippines, on peut également découvrir certaines des plus impressionnantes rizières au monde !
Un peuple croyant
Seul pays catholique d’Asie du Sud Est, ici on est clairement loin de l’image traditionnelle de l’Asie, de ses moines et de ses temples. C’est un peuple ultra fervent, au même niveau que les birmans bouddhistes. Ici on ne fait pas 5 mètres sans lire un écriteau « i love Jesus« . Chaque village possède aussi son église. Cette ferveur s’accompagne d’une joie de vivre qui séduit rapidement le visiteur.
Un peuple joyeux et attachant
C’est un peuple joyeux qui adore danser, chanter (ce sont eux qui ont inventé le karaoké) et sur la plupart des îles on entend de la musique et on assiste à des karaoké le soir. Le peuple Philippin est de manière générale très accueillant, souriant, et possède un vrai caractère. Les Philippins ont les mêmes racines que les indonésiens et les Malais. On peut donc leur trouver beaucoup de similitudes physiques. De nombreux européens viennent là pour trouver des Philippines, ou simplement là pour faire la tournée des prostituées. Ceux qui sont choqués en Thaïlande le seront encore plus à Manille !!
Les influences coloniales aux Philippines
Aux Philippines on sent clairement l’influence des anciennes colonies espagnoles et américaines partout où l’on met les pieds ! Les espagnols ont laissé derrière eux d’innombrables églises et cathédrales, des forts et d’autres monuments imposants. L’influence américaine n’est pas en reste. Chaque petit village même le plus isolé possède son terrain de basket ! Dans les grandes villes on peut croiser pas mal de philippins bodybuildés, l’apparence générale n’est donc pas la même qu’ailleurs en Asie. Les Philippins sont aussi de loin en Asie ceux qui parlent le mieux l’anglais. Vous n’aurez pas donc aucun problème pour communiquer et demander des informations sur place.
Un pays pauvre
La pauvreté est réelle aux Philippines, et de nombreux habitants pourront vous décrire leur quotidien et vous expliqueront qu’avec 300 pesos par jour(6 euros), ils ont de quoi nous jalouser ou nous détester. Si à cela on ajoute les enfants pauvres qui vivent seuls dans les grandes villes et dorment sur les cartons, tout cela pourra en choquer plus d’un.
Lors de notre périple en Asie, c’est aux Philippines qu’on a vu le plus grand écart de prix entre le touriste et l’habitant local : un trajet en bateau jusqu’à 30 fois plus cher que pour un local ! Mais de manière générale il n’y a que très peu d’arnaques.
Impressions sur les Philippines
Pour notre part on a vraiment adoré ce pays et leurs habitants. La plupart du temps, on n’a croisé que des sourires et de la gentillesse et en voyage, on reste à chaque instant bouche bée devant la beauté de leurs paysages.
C’est définitivement un pays qu’il faut aller visiter.
Le climat aux Philippines
On peut profiter du soleil du mois de décembre à juin aux Philippines. La période à éviter pour ne pas subir la mousson est celle allant du mois de juillet à novembre.
Les prises électriques aux Philippines
On peut utiliser ses appareils sans adaptateur aux Philippines, on retrouve les mêmes type de prises qu’en France. Dans le doute, vous pouvez vous procurer un adaptateur universel pour votre voyage comme celui-ci.
On peut trouver ce qu’il faut sur place dans les commerces, à l’aéroport ou dans n’importe quelle ville du pays.
Les visas pour les Philippines
Aucun visa préalable à l’arrivée n’est nécessaire pour un séjour ne dépassant pas 30 jours. Le tampon d’entrée apposé à l’arrivée par le service de l’immigration autorise le séjour jusqu’à 30 jours.
Il est possible d’obtenir sur place une prolongation de 29 jours, permettant un séjour total de 59 jours au maximum, avec paiement d’une taxe de 3 030 pesos. Cette démarche s’effectue auprès du bureau de l’immigration (Magallanes Drive, Intramuros, à Manille) ou auprès de l’une des antennes régionales de ce service.
Si l’extension n’a pas été demandée en temps voulu, une amende de 1 000 pesos est perçue.
Les voyageurs doivent acquitter à leur départ à l’aéroport une taxe de 200 pesos à Manille (moins en province) pour les vols intérieurs et de 550 pesos pour les vols internationaux.
Renouveler son visa aux Philippines
Pour notre part, nous avons renouvelé notre visa au bureau d’immigration de la ville de Tagbilaran à Bohol.
Début 2016, nous avons payé un peu plus de 3000 pesos par personne. On vous invite à vérifier les tarifs sur le site officiel.
Il faudra vous munir bien sur :
- de votre passeport
- d’une photocopie pleine page de votre passeport et surtout de la page où se situe le tampon d’entrée. Ne faites pas de recto verso ou autre, il serait dommage qu’on vous les refuse.
- une photo d’identité( prenez en deux au cas ou )
- et enfin il y a le formulaire qu’on récupère sur place à remplir.
Voici la carte de tous les bureaux d’immigration des Philippines.


Que voir aux Philippines ?
Un itinéraire pour en prendre plein les yeux !
Voici notre itinéraire aux Philippines.
Manille – Banaue – Bontoc – Sagada -(retour manille) – Busuanga (coron) -El Nido – Puerto Princessa – Dumaguete – Dauin – Apo Island – Suiquijor – Bohol – Pamilacan – Belicasag – Cabilao- Panglao – Pangangan
On vous dresse ici la liste des endroits que nous avons pu visiter. C’est un circuit relativement classique mais qui permet déjà de se faire un belle idée du pays.
Manille


Capitale du pays, Manille fait fuir tous les voyageurs car elle est surpeuplée, polluée et dangereuse par endroit. Elle a néanmoins beaucoup à offrir et elle est un point de retour presque obligatoire pour les liaisons aériennes dans le pays.
Les rizières ifugao


Toute la région des Ifugao et ses rizières sont classées au patrimoine mondial de l’humanité, des rizières comme celles de Banaue, Batad, Sagada, Baangan vous laisseront bouche bée par leur beauté ! Seules quelques rizières du Vietnam et de Chine peuvent les égaler.
Coron Island (Busuanga)


Un de plus beaux endroits des Philippines, les lagons et les lacs transparents de l’île de Coron sont maintenant célèbres et attirent de plus en plus de voyageurs malgré leur difficile accessibilité.
Palawan et El Nido


Sur l’île de Palawan, la plus touristique de toute les Philippines, on peut entre autre faire un tour en bangka depuis El Nido pour aller voir les lagons parmi les plus beaux du monde.
Bohol


Bohol est une île centrale qui permet de se rendre facilement sur quelques uns des plus beaux spots de snorkeling des Philippines : Balicasag, Pamilacan et Cabilao. C’est ici qu’on peut observer les « Chocolate Hills » ainsi que le plus petit primate au monde, le tarsier.
Siquijor


Une île magnifique, qui n’est pas sans rappeler les paysages des Maldives. Unes des îles les plus reposantes de ce circuit, et où il y a plein d’activités à faire (grotte, cascades, snorkeling).
L’île de Negros


L’ile du Negros Oriental et ses plages volcaniques, c’est notamment depuis le sud de l’île qu’on peut rejoindre Apo Island , une île réputée pour ses tortues.
L’île de Cebu


C’est au sud de l’île de Cebu, à Oslob, que vous pourrez très facilement aller à la rencontre des requins baleines.
Balicasag


Balicasag est considérée par certains guides comme un des meilleurs spots pour la plongée. Le mieux pour en profiter c’est d’y séjourner quelque jours. Consultez notre article pour en savoir plus.
Pamilacan


Pamilacan est une île au large de Bohol, sur laquelle il n’y a pas d’eau potable, pas d’électricité passé une certaine heure, pas de route. Un lieu idéal pour se déconnecter de la modernité envahissante. Ici aussi, selon la période, on peut voir des fonds marins assez exceptionnels en snorkeling.
Cabilao


Cabilao se trouve également à quelques kilomètres de Bohol. Cette île est notre coup de coeur aux Philippines, le meilleur endroit pour faire du snorkeling seul, sans aucun touriste dans l’eau. Un reef de corail intact sur plusieurs centaines de mètres, une plage presque privée pour nous et quelques locaux. Pas de restaurant, pas d’infrastructures touristiques,bref, tout ce qu’il faut pour oublier un peu ses habitudes.
D’autres sources d’inspiration
Pour avoir un aperçu d’autres coins totalement inconnus mais tout aussi beaux, voire mieux, n’hésitez pas à consulter les chaines youtube de Kyle Jennermann , la série Biyahe ni Drew, et les chaînes des locaux philippins que vous trouverez en suggestion sur ces pages.Vous y verrez des coins qui ne se trouvent dans aucun guide.
Consultez les sites suivants, les meilleures sources étant naturellement celles des philippins eux-mêmes !
- www.mikedtravelph.com
- www.thepoortraveler.net
- www.pinoyadventurista.com
- www.ourawesomeplanet.com
- www.thepinaysolobackpacker.com
- iamaileen.com
- dgmanila.com
- www.lakwatsero.com
- www.traveling-up.com
- www.lakadpilipinas.com
- www.awanderfulsole.com
- www.solitarywanderer.com
- eazytraveler.net
- www.lakas.com.ph
D’autres lieux à visiter
Nous n’avons cité que quelques îles, et il est certain qu’il y a des endroits totalement inconnus des voyageurs sans doute largement plus beaux que tout ça. Avant de voyager aux Philippines, prenez bien le temps de visionner des dizaines et des dizaines de vidéos, de plus en plus d’endroits sont découverts et mis en avant chaque année.
Quel budget aux Philippines?
1Euro = 40 pesos
Voici quelques idées de prix pratiqués aux Philippines:
- La bouteille d’eau d’un litre coûte de 15 à 50 pesos.
- Les vienoiseries locales dans les Bakery (viennoiserie philippine) à partir de 1 pesos.
- Un Fruit Shake coûte de 50 à 90 pesos.
- Le Café ou chocolat en machine, 5 pesos.
- L’Instant coffee de 10 à 80 pesos.
- Les plats typiques : pancit (nouilles), Chicken, fish ou pork Adobo, Halo Halo, Chicken bbq de 100 à 300 pesos selon l’endroit.
- Les cigarette Fortuna : 50 pesos.
- A Coron Island: un ‘private Boat day trip‘ en privé coûte 3000 pesos pour deux.
- A El Nido la location d’un scooter coûte environ 600 pesos.
- Un boat trip à El Nido coûte 1500 pesos par pers.
- Les requins baleines d’ Oslob: 1000 pesos par pers. pour 30 min dans l’eau.
Les Philippines sont clairement une destination bon marché, où l’on peut passer un magnifique séjour pour pas très cher. Les prix des hébergements, de la nourriture et des transports sont dans la moyenne basse en Asie.
Philippines : itinéraire d’un mois et demi
Notre feuille de route
Manille – Banaue – Bontoc – Sagada -(retour manille) – Busuanga (coron) -El Nido – Puerto Princessa – Dumaguete – Dauin – Apo Island – Suiquijor – Bohol – Pamilacan – Belicasag – Cabilao- Panglao – Pangangan
Cet itinéraire est un grand classique pour qui passe au moins un mois dans ce pays.
Ce qu’on aurait pu éviter
Dans cet itinéraire, on aurait pu éviter Panglao, qui est un peu une usine à touristes. Nous aurions pu aussi éviter Pangangan, une île de mangrove où l’on n’a trouvé aucune belle plage ni de spot de snorkeling. Tagbilaran par laquelle on est obligé de repasser pour faire les trois îles de Cabilao, pamilacan et Belicasag est plutôt sans intérêt.
Manille
Contrairement à 99% des touristes, nous avons aimé Manille, ses quartiers pauvres et soit disant dangereux. Les touristes à Manille sont parfois choquants car ils viennent ici pour les prostituées et ne s’en cachent pas.
D’autres lieux à découvrir
On regrette peut-être Mindanao, sa rivière enchantée et ses arbres multicolores, Moalboal pour ses sardines dans l’eau, et l’ile de Zaragosa ou le snorkeling semble de qualité.
Un itinéraire qu’on ne regrette pas
Au final, les Philippines nous auront vraiment marqué, c’est un pays vraiment magnifique. Un peu comme le Mexique en Amérique latine, il possède des richesses naturelles incroyables et c’est sans doute à cet égard le plus beau pays d’Asie.
Retrouvez cet itinéraire en vidéo ici.
Le détail de notre itinéraire
Manille > Banaue
Le trajet coûte 450 pesos par personne en bus Oyahami
Banaue > Sagada
Le trajet coûte environ 300 pesos (en direct ou en s’arrêtant à Bontoc).
Busuanga (Coron Island) > El Nido sur l’ile de Palawan
1200 pesos par personne, le billet de bateau à prendre dans une agence à Coron.
El Nido > Puerto Princessa
350 pesos par pers. avec la compagnie Cherry. Il faut acheter le billet au terminal de bus à El Nido.
Puerto Princessa > Dauin
Il faut prendre l’avion à Puerto Princessa. Le billet d’avion coûte environ 150 euros par personne, en plus de la taxe à l’aéroport de 200 pesos par personne. Depuis le centre de Puerto jusqu’à l’aéroport, on prend un tricycle pour environ 40 pesos pour deux.
Arrivés après un long périple à l’aéroport de Dumaguete sur l’île de Negros, on prend un tricycle jusqu’à Dauin pour 250 -350 pesos au total pour 2!! Sinon, il faut se demander à aller au terminal de bus de Dumaguete, et de là, prendre un bus pour 15-50 pesos environ pour Dauin.
Dauin > Apo Island
Il faut aller à Malatapay, (20 pesos en jeepney) le petit port au sud de Dauin depuis lequel on embarque pour l’île d’Apo.
On prend une bangka avec d’autres voyageurs pour environ 300 pesos par personne. Il faut compter 45 minutes de trajet.
Apo Island > Oslob
De l’île d’Apo, le retour jusqu’à Malatapay, coûte 300 pesos par personne. Depuis Malatapay, on prend un bus ou un jeepney en remontant sur la route principale. Le trajet coûte environ 26 pesos par personne jusqu’à Dumaguete. Ensuite au terminal de bus de Dumaguete il faut prendre un bus qui va jusqu’au « Sibulan Port » pour 20 pesos par personne. Arrivé au port de Sibulan, on prend un bateau jusqu’au port de Liloan sur l’île de Cebu juste en face, pour 62 pesos par personne.
De là un bus Ceres climatisé vous emmène directement au centre d’observation des requins baleines d’Oslob pour 30 ou 40 pesos par personne.
Oslob > Siquijor
Le Jeepney jusqu’au port d’Oslob coûte 10 pesos par personne. On prend un ferry du port de Liloan (Oslob) jusqu’au port de Sibulan pour 70 pesos par personne. Le trajet dure 30 min. Ensuite on doit prendre un tricycle du port de Sibulan jusqu’au port de Dumaguete pour 100 pesos pour deux.
De là on reprend un bateau jusqu’à Siquijor avec la compagnie Montenegro. Le départ est à 10H30 et le ticket coûte 130 pesos par personne.
Arrivé à Siquijor, le tricycle jusqu’au village de San Juan peut se négocier à 100 pesos pour 2.
Siquijor > Tagbilaran sur l’ile de Bohol
On prend un bateau jusqu’ à Tagbilaran via Dumaguete avec la compagnie Oceanjet pour 910 pesos par personne. On doit payer en plus une taxe à Siquijor de 14 pesos par personne, plus 50 pesos pour les bagages. Il n’y a qu’un seul départ par jour à 13H50 sur l’île de Siquijor, et on arrive vers 17H à Bohol.
Bohol > Pamilacan
Il faut prendre un Jeepney devant le Plaza Rizal Park devant la cathédrale de Tagbilaran. Le trajet coûte 8 pesos par personne jusqu’au port Baclayon. Le bateau à réserver sur internet ou par téléphone auprès de sa guest house sur Pamilacan coûte environ 1500 pesos
Pamilacan > Belicasag
Demander sur place, le trajet se négocie durement autour des 1500P.
Belicasag > Tagbilaran
On peut négocier sur place avec un pêcheur pour 200 pesos par personne jusqu’à Panglao. De là, un jeepney va à Tagbilaran pour 25 pesos par personne
Tagbilaran > Pangangan
Il faut prendre un bus ou jeepney qui passe par Loon, puis Calape. De là, on reprend un tricycle pour passer au milieu des mangroves jusqu’à l’île de Pangangan. Selon l’attente, le trajet peut bien durer deux heures, voire plus.
Tagbilaran > Cabilao
Si vous partez d’ Alona beach sur l’île de Panglao, juste en haut de la rue à touriste qui descend vers la plage, le trajet jusqu’au terminal des bus de Tagbilaran coûte 25 pesos par personne (contre 250 en tricycle) . Depuis Tagbilaran, on prend un bus jusqu’à Loon, le trajet dure environ 40 min et coûte 20 pesos par personne. De là, on reprend un jeepney jusqu’au port Mocpoc pour environ 20 pesos par personne auxquels on ajoute 10 pesos pour les bagages. Enfin on termine par une petite bangka locale jusqu’à Cabilao pour 20 pesos par personne. On en a pour même pas 20 minutes.

