Les rizières de Banaue aux Philippines

Les rizières de Banaue

Le village de Banaue aux Philippines est le point de chute idéal pour découvrir les rizières de la région de Ifugao classées au Patrimoine mondial de l’Unesco : Batad, Hungduan, Nagacadan, Mayoyao et Bangaan. Depuis Banaue, on peut aussi poursuivre sa route jusqu’aux rizières plus lointaines de Sagada. Ces terrasses ifugao si particulières ont été façonnées par les ancêtres de l’ethnie Batad, il y a plus de 2000 ans. Elles sont aujourd’hui l’une des principales attractions naturelles du pays après ses îles. Toute la région regorge de ces merveilles qui font de cet endroit un incontournable aux Philippines. A Banaue même, on peut déjà découvrir des rizières monumentales, à quelques kilomètres à peine du village. On vous en donne donc ici un aperçu.

Les saisons pour voir les rizières et les view-points

Il y a deux saisons pour les rizières aux Philippines, deux récoltes principalement, trois dans certains endroits.
A Banaue, les meilleurs moments pour admirer les rizières se situent entre juin et juillet..
En mars, date à laquelle nous y sommes, Banaue est « marron ». Les rizières viennent d’être cueillies, mais les paysages restent quand même exceptionnels.

Rizières de Banaue

Les view points sur les rizières de Banaue

Il y a 6 view points pour ces rizières à flanc de montagne. La marche jusqu’au view point principal prend deux heures environ en prenant son temps.
En remontant tout en haut du village de Banaue, il faut partir vers la droite sur la Nueva Vizcaya -- Ifugao -- Mountain Province Rd, comme pour continuer le trajet en bus depuis Manille. Vous pourrez demander votre route à l’office du tourisme à l’entrée du village. A chaque arrêt, on a un point de vue différent, jusqu’aux derniers d’où l’on voit mieux l’aspect conique ou pyramidal des montagnes travaillées par la main de l’homme. A la bonne période, la vue devrait être magnifique.

La randonnée à pied depuis Banaue

La route à flanc de montagne

La route monte doucement et zigzague à flanc de montagne. On traverse de nombreux lotissements posés en bord de route, avec les typiques jeepneys toujours joliment décorés. Les habitants sont très accueillants, surtout les enfants qui n’hésitent pas à s’amuser avec le touriste de passage ! La randonnée vous prendra facilement la matinée, en comptant les pauses photos ou vidéos.

Les premières terrasses

A mesure que vous vous éloignerez du village, vous verrez apparaître les premières rizières. Petit à petit le village de Banaue disparaît derrière les montagnes !

Le premier view point : le Chango View Point

Au bout d’un kilomètre de faible montée, vous allez quitter le barangay Poblacion de Banaue. Juste après vous verrez le premier belvédère. Le Chango View Point est assez sommaire, c’est juste une ouverture sur le bas côté de la route. C’est le point nommé Mga Hagdan-Hagdang Palayan ng Kordilyera ng Pilipinas sur les cartes. La vue depuis ce premier view point est déjà impressionnante !

Le deuxième view point : le Front Side view point

Quelques centaines de mètres plus loin, une nouvelle ouverture permet d’avoir un autre point de vue sur ces jolies montagnes. L’écriteau qu’on trouve sur place indique que cette vue est celle imprimée sur les billets de banque philippins.

Le troisième view point

Une petite dizaine de minutes plus tard, vous pourrez aller vous poser sur les bancs du troisième belvédère. Ici il y a un ou deux petits commerces où vous pourrez acheter de l’eau. La vue depuis ce view point n’est pas la mieux. Le panorama porte presque jusqu’à Banaue.

Le Hiwang Village

Ensuite, vous allez tomber sur une pancarte avec la mention « welcome to barangay view point » avec une flèche partant dans le sens inverse de votre marche. On ne sait pas si la flèche indique un chemin à prendre dans la colline. On n’a pas vraiment cherché sur le moment, mais juste au dessus se trouve le Hiwang Village. Vous y trouverez un ensemble de petites huttes en bois et en paille au sommet de la colline avec un point de vue aérien sur toutes les montagnes. Vous trouverez facilement des images sur internet.

Le quatrième view point : le viewpoint Side View

Peu après la montée vers la Patilong Elementary School sur la gauche, vous verrez une pancarte discrète indiquant le quatrième belvédère, avec un petite « souvenir shop« . C’est là selon nous que vous aurez les plus jolies vues ! On s’approche ici des montagnes coniques travaillées depuis des millénaires par la main de l’homme !

Rizières de Banaue

Le cinquième view point : Aguian View Point

Enfin, vous allez arriver au Aguian View Deck, le belvédère le plus connu. Ici vous pourrez carrément descendre sur la falaise sculptée en terrasse. Tout au bout de la plateforme vous verrez quelques statuettes traditionnelles. Tout le pourtour des terrasses ont été récemment bétonnées, comme on peut le voir sur internet.

Le Dianara View Deck et le Main Banaue Rice Terraces Viewpoint

Si vous poursuivez votre route, vous tomberez juste après sur le Dianara View Deck, avec plusieurs commerces. Ici un espace aménagé à flanc de falaise offre la même vue que la précédente d’un peu plus haut. Ensuite on trouve le Banaue Rice Terraces Viewpoint, le point de vue principal sur les rizières. Ce n’est pas le plus beau, si l’on en juge par les photos vues sur internet. C’est pourtant là qu’on trouve le plus de commerces, avec notamment ces femmes habillées en habits traditionnels postées là pour les touristes.

Les rizières en terrasses de Banaue

Bientôt vous passerez un à un les différents view points. Les rizières en cascades que vous verrez révèlent bien toute la variété de paysages que l’on peut voir au Philippines. Celles de Banaue, les premières que vous verrez en venant dans la région, ne sont qu’une introduction aux autre rizières encore plus impressionnantes du nord Luzon. N’hésitez pas à consulter notre article qui recense quelques unes des plus belles rizières ifugao.

Top